Aller au contenu

1er mosaïque lunaire + gros plan (conseils)


damien-astro

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

j'ai investie il y a peu dans une QHYiii5-224 pour mon autoguidage, mais javais bien sur dans l’idée du faire du planétaire aussi, évidement 😁.

 

l’acquisition planétaire est très rapide, pas besoin de rester des heures dehors par contre le post-traitement est complexe et extrêmement long .... (mosaïque lunaire).

 

je voulais réaliser depuis longtemps une belle photo de la lune et donc la mosaïque lunaire s'imposait.

 

materiel :

 

NEQ3-2 motorisé.

SW 80ed.

QHYiii5-224

 

logiciel:

 

fire capture

autostakkert3

ICE (pour la mosaïque) Ce logiciel est tout simplement génial !! ultra simple et super efficace.

 

photos:

 

6 tuiles assemblé.

 

J'aimerais vraiment des AVIS CRITIQUE sur mes toutes 1er planétaire, il est donc interdit de dire que c'est joli est de partir svp ! ont dit ce que ne vous pas et comment amélioré cela ... 😁.

 

lien vers la full => https://www.astrobin.com/hnrojs/0/?nc=user

 

2020_06_30.thumb.jpg.6a13aad801c8a6fb9bf8cb05869ebbfe.jpg

 

 

si vous pensez que l'ont peut faire vraiment beaucoup mieux avec mon matériel je vous met ma brut en .tiff juste stacker et assemblé avec ICE.

 

mosaique complete.tiff

 

j'ai ensuite monté ma barlow x2.5 devant ma camera, gros sur échantillonnage mais bon j'ai pas autre chose ... 

 

992484803_grosplan3_lapl4_ap986_Drizzle15.thumb.jpg.6347561676873b215fa0ffe1fd9c2303.jpg

 

487714841_grosplan5_lapl4_ap977_Drizzle15.thumb.jpg.78bd2adf75d091b5bb96326ebd7b9009.jpg

 

1461612087_grosplan1_lapl4_ap942_Drizzle15.thumb.jpg.58de618e3fcad05b3a529607117c91a6.jpg

 

 

1238620026_grosplan2_lapl4_ap1077_Drizzle15.thumb.jpg.4ec39f68fa0ad94c4291943b4608565a.jpg

 

J'attend vos avis et retour mais j’espère tout de même que cela vous plaira,

 

bon ciel à tous. 

 

gros plan4_lapl4_ap707_Drizzle15.jpg

Modifié par damien-astro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et je reviens bien sûr ;) 

 

Niveau traitement, pas grand chose à dire, c'est propre et bien traité.

Sur la mosaïque complète tu as des zones cramées. Impossible à corriger.

C'est à l'acquisition que ça se joue.

Regarde avec l'histogramme en direct.

Règle l'exposition pour être à 70% maxi.

Tu seras tranquille après.

Tu es sur la bonne voie.

 

mosaique_complete_gpp.thumb.jpg.af4d06e632bef03395aca45386b9b524.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @sebseacteam pour ton passage et ton avis, je n'ai pas était assez vigilant effectivement sur mon histogramme et j'ai "deux taches" cramé. je surveillerai cela plus en détails la prochaine fois ... 70% ok.

 

Merci pour ton proposition sur ma brut, le ton général un peu plus chaud me convien effectivement mieux !

 

Je suis difficile avec mes photos et je veux toujours plus, mais comment ne pas l’être en regardant vos photos avec vos C11 et autres posté sur ce même forum 😄.

 

pense-tu que je suis au bout de ma 80ed avec ces photos et que c'est maintenant seul le pouvoir séparateur d'un plus gros instrument qui pourrais me faire avoir de meilleurs détails/finesse ?

 

Merci @Ryo pour ton passage, mais tu n'as malheureusement pas respecté la consigne... je ne peu valider ton commentaire 😄, mais je ne veux pas non plus ma fâcher avec toi car si j'ai bien compris je débarque aujourd'hui chez toi et pour 2 semaine, j'éspére que tu as laisser quelques photons dans le ciel pour mon APN😉 (en tous les cas quand je vois la météo cela reste rêveur ... je risque de ne pas beaucoup dormir).

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par damien-astro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour attraper des détails fins, pas de secret : lentille ou miroir plus gros, turbulence faible aussi.

Mais la 80ed se défend très bien.

Si tu veux monter en puissance avec ton matos, va falloir partir sur une big mosaïque lunaire.

Tu pars de tes tuiles avec la Barlow et tu balaies la lune en entier.

Au lieu de 6 tuiles tu devrais en avoir entre 20 et 30 sur cette même phase.

Une fois assemblée, ça devrait cartonner.

Eviter de faire cet exercice sur une pleine lune, là ça va être plutôt 60 tuiles à traiter et assembler.

Commencer modestement puis augmenter la difficulté.

 

Si tu ne tiens pas forcément à la couleur naturelle, tu mets un filtre rouge 23A sur la caméra, ça va atténuer la turbulence, qualité générale améliorée, image finale en niveaux de gris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, damien-astro a dit :

mais tu n'as malheureusement pas respecté la consigne... je ne peu valider ton commentaire 😄

 

 

nan je vais pas reprendre les conseils de Seb c'est deja bien argumenté rien a rajouté 😂 pîs moi et le lunaire :p

 

bon ciel

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, sympa ta mosaïque ;)

Le plus important étant le seeing, une bonne mise au point, ne pas cramer l'histogramme au démarrage maxi 75% suivant les cams sur les zone les plus claires. 

Sur ces petites mosaïques, il faut bien équilibrer au traitement les zones d'ombres qui peuvent vite être noyées pour éviter de trop cramer les zones qui sont limites à la capture. 

 

Bonne chasse ;)

 

 

Modifié par manu33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@damien-astro Tu vas m'en vouloir, mais je trouve ta première photo très réussie en termes de luminosités et contrastes. Tu as très bien manié les curseurs, selon moi. Une des plus belles photos de Lune que j'ai vue, sur ces aspects là.

Sur des considérations plus techniques, n'étant pas astrophotographe, je ne me prononcerai pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.