Aller au contenu

choix d'un multiplicateur de focal


Mopoiu

Messages recommandés

Bonjour, 

 

Je suis un gros débutant en astronomie, j'ai en effet eu mon premier télescope courant mai 2020. 

 

Je suis donc l'heureux possesseur d'un Dobson 200/1200 sky-watcher et d'un oculaire Explore scientific 6.7mm 82° (je passe sous silence les oculaires livrés d'origine avec le dobson) 

 

Afin de mieux voire Jupiter et Saturne, et globalement faire du planétaire (je préfère commencer par des choses simple :)), je suis à la recherche d'une lentille de Barlow.

 

Je souhaite rester chez explore scientific d'autant que j'ai vue que c'était du très bon matériel en terme de multiplicateur. Ma question est donc : suis-je limité en terme de multiplication avec mon matériel ? puis-je prendre une x5 ou dois-je me limiter à une x2 ou x3 ? 

 

En vous remerciant pour vos réponses et votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

Tu n'es pas limité en terme de multiplication, mais en terme de grossissement!! 

Tu peux prendre un 25mm et l'associé avec une barlow *5 pour obtenir l'équivalent d'un 5mm. Mais ça n'a pas franchement d'intérêt... 

Pour le visuel on reste la plupart du temps sur une barlow *2 et certaines fois on part sur une *3. 

 

Il faut savoir que tu n'auras jamais jupiter et saturne qui rempliront entièrement l'oculaire. Mais tu dois bien t'en douter. 

 

Quand je dis que tu es limité en terme de grossissement, on peut à peu près définir la limite. Selon la théorie c'est 2* le diamètre (400 foi pour toi). Sauf que la théorie oublie plein de variable. Donc on sera en pratique entre 1*D et 1.5D. 

Car plus tu grossis, plus tu vois la turbulence qui fait trembler ton image à l'oculaire à cause des mouvements d'air en altitude. Tu as donc plus de difficulté à capter les détails. Donc grossir 1000* ça ne sert à rien si tu ne vois pas plus de détails qu'à un grossissement de 150*. Tu préféreras sûrement plus le grossissement de 150* pour le suivi de l'objet notamment. 

Tu as également la qualité des optiques qui rentre en compte, ta collimation...

 

Donc viens la question de ton grossissement maximal. Celui qui sera bien et sortira régulièrement sera entre 200 et 230 fois je dirais. Mais tu peux monter jusqu'à 280/300* en grossissement surtout pour le planétaire. 

Prendre un oculaire qui grossit encore plus, ne sert à rien car il sortira trop peu souvent pour donner une belle image. 

Disons 300* en grossissement maximal. Donc 1200/300= 4mm. Il faut éviter de prendre un oculaire plus petit que 4mm. 

 

Or si je mets 6.7mm + barlow *2, j'obtiens 3.35mm et 360*. Là c'est un peu trop limite même si ça grossit bien, l'image sera pas des meilleurs. 

 

Donc pour moi, il y a 2 options:

-tu oublies la barlow et part plutôt sur un oculaire entre 4 et 5mm pour grossir plus que le 6.7 que tu as.

-Tu gardes l'idée de la barlow dans ta tête MAIS tu pars d'abord sur un oculaire entre 8 et 10mm. Comme ça tu aurais celui entre 8 et 10mm, puis le 6.7, puis un oculaire pour bien grossir entre 4 et 5mm grâce à la barlow eet pour les soirs magnifiques sans trop de turbulence tu pourras même faire 6.7mm + barlow. Mais il faut envisager sur le long terme. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 avec @Akiluc

Je m'orienterai aussi d'abord sur un oculaire de 10mm

Sinon pour plus tard, concernant la barlow ES 2X, j'en ai une, elle est très bien. Je n'ai pas de point de comparaison avec la Barlow televue qui est plus chère et qui fait référence, mais il se dit qu'elle est presque du même niveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/07/2020 à 12:26, Mopoiu a dit :

1) suis-je limité en terme de multiplication avec mon matériel ?

2)  puis-je prendre une x5 ?

 

1) oui, il est fréquemment indiqué que l'on peut utiliser un rapport de 2 fois le diamètre mais, dans la réalité, il est bien plus courant de se satisfaire de 1,5 fois le diamètre (sauf à être sous un bon ciel d'altitude sans pollution lumineuse), sachant que ce 1,5/D n'est pas toujours facile à atteindre.  

 

2) avec ton oculaire 6,7 mm et une Barlow x 5, le grossissement obtenu sera de x 896 soit plus de 4 fois le diamètre de ton 200 mm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien ;) 

Hésites pas à revenir pour demander d'autres conseils ou bien pour montrer tes choix si tu as des questions pour commander. 

Et n'hésites pas non plus à partager tes expériences dans les CROA (compte rendu d'observation astronomique) si tu as envie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon je pense m'orienter vers un choix de ce type

Explore scientific 11mm 82° + barlow explore scientifc 3x 

 

ce qui donne les grossissement suivant

ES 11mm 82° ==> 109x

ES 6.7mm 82° ==> 179x

ES 11mm 82° + ES barlow 3x ==> 327x

 

spacer.png

 

Il me semble que cela me permet d'avoir un bonne éventail de choix pour différent futur objet à observer. 

 

je suis dans le vrai ou encore à côté de la plaque ? :) bon le tout pour un budget d'environ 250€ 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après bonne relecture de vos conseil il me semble que le couple barlow 2x + ES 8.8 82° serai un choix plus judicieux ?

 

spacer.png

 

En revanche je couvre un champs moins large (ce qui me plaisit bien avec le ES 11mm) ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grossir 2D ou + ... La théorie laisse toujours la place face à la qualité du ciel. C'est toujours le ciel qui commande. Et plus l'objectif est grand, plus le ciel commande. 1D oui presque toujours, au-delà souvent jusqu'à 1,5D, après c'est ... 

Disposant d'un bon ciel, il m'arrive de pousser avec bonheur jusqu'à 2,5D avec 66 mm ; avec le C11 (280 mm) je me limite à 2D et c'est loin d'arriver tous les jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention Mopoiu, tu ne verras pas l'image de la simulation à l'oculaire! 

Au moins ça te montres ce que tu devrais voir sur M51 et comment elle devrait être en taille dans l'oculaire, mais tu ne verras jamais autant de detàils et ça m'étonnerait que tu grossis ses autant dessus! 

C'est une galaxie donc elle est peu lumineuse. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Mopoiu a dit :

bon je pense m'orienter vers un choix de ce type

Explore scientific 11mm 82° + barlow explore scientifc 3x 

 

ce qui donne les grossissement suivant

ES 11mm 82° ==> 109x

ES 6.7mm 82° ==> 179x

ES 11mm 82° + ES barlow 3x ==> 327x

 

 

Salut

 

Très bonne idée le 11mm ES pour remplacer le 10mm d'origine, avec le 25mm et le 6.7mm ça fait une gamme bien sympa pour débuter, reste plus qu'a trouver un 4mm ou 5mm ( a la place de la barlow a mon avis ) et ce serait nickel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.