Aller au contenu

3 images en guise de retour ! (Sh2-132, WR134 et M51)


Jean-Baptiste_Paris

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

 

Cela fait très longtemps que je n'ai pas posté sur le forum et même que je n'ai plus eu réellement le temps d'y passer aussi souvent qu'avant... la faute à un planning perso, familial et pro assez chargé ces derniers mois ! 

Mais bon, ça va mieux et je compte bien passer plus souvent (ça fait partie des bonnes résolutions qu'on commence à appliquer 6 mois plus tard...) :) 

 

Du coup, je n'avais pas posté ici mes dernières images, alors je vous propose un "tir groupé" avec les 3 dernières :

 

  • Sh2-132, "la nébuleuse du Lion", en SHO-RGB ; 
  • WR-134, une belle bulle créée par une étoile Wolf-Rayet dans la constellation du Cygne, en HOO-RGB ;
  • M51 - celle-là on ne la présente plus ! - en LRGB-Ha.

 

 

Sh2-132

 

Première image réalisée avec ma nouvelle Atik16200 à l'été dernier (oui, j'ai mis du temps à la traiter ! :) ) et la TSA-102 avec réducteur à f/6. Encore un peu de tilt visible sur les bords de l'image, il faudra que je fasse réaliser une bague sur mesure pour corriger au mieux le souci (mais c'est comme pour le reste, j'ai pris du retard...). 

 

Version 50% jpeg

spacer.png

 

La full et tous les détails techniques : 

get.jpg?insecure

 

TSA-102 - Atik16200 - AZEQ6

Acquisitions réalisées avec les filtres SHO "ultranarrowband" de chez Baader (3,5nm pour le Ha, et 4,5nm pour les O et S) + RGB pour les étoiles. 

Quasiment 19h de pose en tout (900s en bin1 en Ha, et 600s bin2 pour le OIII et SII).

Traitement SHO mais avec un mix HOO en raison d'une couche SII étonnamment faible...

 

 

WR 134

 

Il s'agit d'une étoile variable en fin de vie, environ 400 000 fois plus lumineuse que le Soleil et qui éjecte périodiquement de grandes quantités de matière sous forme de vent stellaire à haute vélocité.

A ce stade, le vent stellaire et le rayonnement génèrent et illuminent des structures dans l'environnement proche de l'étoile, matérialisées ici par la "boucle" bleue, qui n'est en réalité que la partie la plus visible d'une sorte de "bulle" plus ténue et difficile à mettre en évidence. Cette activité dure environ 1 million d'années avant que l'étoile n'explose en supernova.

 

J'aime beaucoup ce champ, avec cette petite nébuleuse bleue perdue dans un océan de rouge ! :) 

 

Version 50% jpeg

spacer.png

 

La full : 

get.jpg?insecure

 

La boucle plus brillante apparaît assez rapidement, mais en revanche la bulle dans son ensemble est très ténue ; j'ai eu du mal à la faire ressortir même avec un bon ciel et un temps de pose quand même conséquent (la 16200 n'est pas une foudre de guerre non plus, mais quand même ! :) ). 

 

Voici l'image OIII en starless pour essayer de la mettre mieux en évidence

spacer.png

 

Photo réalisée au cours de l'été dernier, en HOO + RGB pour les étoiles. 

Environ 17h de pose en Ha 3,5nm et 15h en OIII (4,5nm).

TSA-102 - AZEQ6 - CCD Atik Cameras 16200 (-20°) - Filtres Baader Ultranarrowband H & O + RGB. Clichés réalisés en Corse pour l'essentiel et en Charente-Maritime pour finir. 
Ha : 68 x 900s bin 1
OIII : 20 x 900s bin1 + 58 x 600s bin2

35h de pose au total.

 

 

M51

 

Pour cette dernière, pas besoin de présentation ! :) 

 

J'ai profité des belles nuits du moi de mai ; en l’occurrence de 8 nuits avec un ciel particulièrement propre, aucune humidité et avec une Lune absente ou très faible... et un petit coup de pouce (involontaire ?) de la mairie qui a décidé de ne pas allumer l'éclairage dans le quartier !

 

L'image est réalisée avec ma TSA-102, mais pour une fois à pleine focale (f/8), sans réducteur, afin de gagner en détails dans la galaxie. Les acquisitions ont été faites avec la AtikOne6, en LRGB-Ha.

32h30 de pose en tout, dont plus de 20h pour la luminance, afin de bien faire ressortir les extensions les plus ténues de ce couple galactique. Un peu d'IFN est même présent, mais particulièrement difficile à faire ressortir sur le résultat final sans altérer fortement le rendu.

 

Pour les couleurs, c'est un peu plus prononcé que d'habitude, mais je trouve que cette galaxie s'y prête plutôt bien... et puis ça change un peu quand on refait les mêmes cibles.

Je ne suis pas spécialement amateur de traitement "à l'Américaine", mais bon, faut sortir de ses habitudes ! ;) 

 

Version jpeg : 

spacer.png

 

La full

get.jpg?insecure

 

TSA102 (f/8) - AZEQ6 - AtikOne6 - Filtres Astronomik LRGB + Ha 6nm.
L : 125 x 600s (bin1)
RGB : 75 x 300 (bin2)
Ha : 32 x 600s (bin1 & bin2)
Total : 32,4h
Fouras - 18/25 mai 2020

 

Voila pour ce petit "pot-pourri" en guise de retour, j'espère que ces images vous plairont ! 

Et promis, pour les prochaines, je serai plus assidu ! :) 

 

Bon ciel à tous, 

JB

 

  • J'aime 10
  • Merci / Quelle qualité! 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous, 

 

Je savais en finissant le traitement que la version de M51 ne ferait pas l'unanimité niveau couleurs... mais sur mon écran calibré, ça passe je trouve ; après c'est une question de choix perso... En temps normal je ne suis pas hyper fan des images trop saturées, mais sur celle-là ça passe bien à mon sens. 

 

Il faut aussi tenir compte du fait que pour mettre en valeur les extensions, il faut un peu plus tirer sur les curseurs sur la luminance, ce qui affaiblit les couleurs. En saturant moins, l'image est un peu moins pêchue du coup. 

 

Mais allez, pour faire plaisir aux amateurs de couleurs plus douces, voilà une version moins saturée ! :) 

 

M51bio.thumb.jpg.a5c3f6f5f273d99f74fca1a3a0d1c03a.jpg

 

JB

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.