Aller au contenu

Réducteur de focale pour SW 150/750


Messages recommandés

Hello ! 

 

Bon, après 2 petites semaines de VA dès que le ciel me l'a permis, me voilà complètement retombé dans "tout ça", quel bonheur !! :) le bonheur de se faire un petit parcours au chercheur, de s'émerveiller devant les nébulosités qui apparaissent sur le live stacking... yes !!

 

Maintenant, ayant un peu plus en main ma 178c, je me pose la question du "comment virer le bruit de fond"... certes, il me reste encore du chemin à parcourir pour maîtriser mes réglages dans AltairCapture (sous windows, finalement, pas mac), qui est ma foi déjà super chouette. 

 

Voilà sur quoi je me base actuellement pour orienter mes réglages :

- pour repérer ma cible, gain à fond (tant pis pour le bruilt), et si ça suffit pas, un petit coup sur l'histogramme pour "forcer" les choses

- exposition courte (de l'ordre de 1 à 2 secondes) le temps de trouver, puis...

- pour le stacking, des poses plus longues (je tourne autour des 5 s, le max pour le mode vidéo), un gain au minimum (là je me cherche encore, j'avoue, parce que si je le mets sur 1, j'ai plus rien ^^), l'histogramme : pas toucher.

- 2 petites choses découvertes au passage :

    1) le digital binning, apparemment vu le surplus de résolution, j'ai l'impression que ça pourrait être intéressant de le tenter en 2x2, à tester sur les prochaines sessions ;

    2) le black level : pas trouvé le réglage équivalent sur SharpCap, mais a priori, si je ne le laisse pas à 0, le stacking avec un binning 2x2 me voile la stack d'un blanc étincelant en 3 ou 4 prises seulement ! Du coup, remise à 0 (il était à 400 et qqs je crois)

 

Maintenant, je m'aperçois que le lendemain, ce que je prends n'est pas très fidèle à ce que j'ai vu la veille... trop de bruit ! :D 

Du coup (outch, tout ce blabla pour en arriver là :D), je me pose la question de m'équiper d'un réducteur de focale, car, si j'ai bien compris, celui-ci a 2 effets

1- augmenter le champ 

2- augmenter la quantité de lumière

 

Le champ ne me gêne pas outre mesure : j'ai eu beau lutter et me dire "commence par la lune et des trucs faciles", je me suis invariablement retrouvé à sauter sur M51, M101, M109, etc... à chaque soirée :D et pour l'instant, ça reste dans le champ (bon, pas M31, on est d'accord ;) )

 

Par contre, la lumière... ça m'intéresse !!

 

Du coup, j'ai vu parler de réducteur x0,8, x0,7 ou x0,5, et comme je ne cours pas après l'agrandissement du champ, ma question est simple : quoi choisir entre ces ratios pour avoir un max de lumière ? Si je me souviens bien, le taux de réduction faut aussi rentrer différemment le foyer dans le tube... alors il me reste de la marge, aujourd'hui la 178 est juste rentrée dans le PO au niveau des bagues noires, il me reste toute la partie violette que je peux y mettre, et le PO est "déroulé" à peu près à moitié de sa course pour avoir une mise au point.

 

Quoi qu'il en soit, mon but prioritaire est d'éviter d'introduire trop de bruit dans mes prises, et j'ai l'impression que le RdF est une piste à explorer, si effectivement je peux gagner en luminosité avec.

 

Merci d'avance pour vous conseils éclairés (je serais tenté d'ajouter "à la lumière rouge bien sûr" mais c'est tellement pourri que j'ose pas trop...) ! :D 

 

 

cam_PO.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Ubuntu ! Je pars en chasse de ce modèle sur les shops en ligne de ce pas :) 

 

Au passage hier soir, avant que la buée ne me fusille ma session, j'ai fini par comprendre que dans AltairCapture, même si je stacke comme un fou, les différentes fonctions de capture d'image ne me sauvegardent... que la frame courante ! :D Du coup, je comprends mieux pourquoi le lendemain, je me dis "purée j'ai dû  rêver, c'était magnifique hier soir et là j'ai rien et c'est bruité..."

Vous me confirmez que c'est la même sous sharpcap ? (juste histoire de me faire regretter d'avoir choisi de me focaliser sur Altair en premier... ;) ).

 

Autre question : sous AC, j'ai 2 options de stacking : additive et average (moyenne) ; quand tu dis que pour réduire le bruit faut empiler les stacks, est-ce que ça ne vaut qu'en mode "average" ? mais du coup, je ne vais pas cumuler de lumière sur ma cible, si ? ou l'inverse ? le bruit est quand même traité en mode additif ? houlà... désolé pour les questions tordues...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yop !

 

Pour réduire le bruit , c'est la moyenne , Arnaud a fait une bonne vidéo pour appréhender le VA , la partie sur le rapport signal/bruit ICI le reste de la vidéo est trés bien aussi .

 

La méthode de stack au top pour moi , c'est le sigma clipping , une moyenne avec une réjection des pixels "mobiles" genre un passage de satellite , dispo dans Sharpcap .

 

++

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous les deux !

 

@Opossome64 géniale la vidéo ! Je pense que je vais me la repasser en boucle quelques fois pour m'imprégner des infos ^^

@Ubuntu aaah ben voilà ! Bon, ben j'ai direct activé l'année de licence pro quand je l'ai téléchargée... mais il va falloir que je trouve les settings pour l'alignement : quand j'ai testé, impossible d'aligner quoi que ce soit, je n'avais apparemment pas assez d'étoiles avec mes settings par défaut... mmmmh... tentant de basculer sur SC... je pense que je vais faire une session avec, histoire de pas suivre mes propres règles (tester à fond AC avant de passer sur SC) :D 

 

Bon, reprise du boulot demain, temps pourri ce soir, pleine lune... va falloir que j'attende encore un peu, cette fois...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ben la bascule sous SC valait le coup, finalement !! 

 

Les gros plus que j'ai trouvés par rapport à AltairCapture

- la sauvegarde de la stack

- l'histogramme uniquement sur la preview, sans impact sur le stacking (sur AC... ben en fait je sais pas trop !?)

- le smart histogram qui permet d'appliquer la tactique pour identifier le meilleur couple gain / expo (expliqué par Mr @clouzot sur un autre forum, lu hier avant la session, top top top !)

- le binning et le stacking qui se font en moyenne, et pas en addition, du coup j'ai pas eu le choix, dont pas été tenté de faire l'erreur de mettre en additif comme sur AC (où j'avais le choix... et où j'ai fait le mauvais)

 

Le résultat est bien modeste, mais perso je suis aux anges :

M51-3.png

 

Les paramètres de l'image

* Binning 2x2

* stack de 40 prises de 15 secondes chacune, soit 10 minutes

* Gain : 500

* 10 Darks intégré dans le stacking 

 

... puis quelques "bidouilles" (dans le désordre) sous Siril, genre étalonnage des couleurs photométrique, extraction de gradient, suppression de bruit vert...

 

Alors certes, y reste du bruit dans le fond (eh, toi, là, près du radiateur, tu arrêtes de ronfler ! :D ), y a du tramage, les courbes pourraient être encore mieux travaillées que ce que j'ai fait pour obtenir un résultat sûrement meilleur, mais bon sang... !!! Quel plaisir de me dire que j'ai pu obtenir ça de mes petites mains !

 

J'avais bien jamais réussi à atteindre un tel niveau de détail, enfin je veux dire à faire apparaître une image aussi riche devant mes yeux, avec mon propre matos, et mes petites mains potelées... quel bonheur !

 

Et puis quel pied de nez à notre bon vieux ciel de Gironde, toujours avec ce fond laiteux et humide... moi qui croyais jusqu'à il y a peu, que l'astro dans mon jardin, fallait plus trop y compter... 😃 

 

Merci, merci, un énorme merci à vous tous pour ce partage passionné et passionnant ! 

 

Et euh... me suis sauvagement écarté du sujet initial (RdF), mais du coup, TS Optics x0,5 commandé, doit arriver demain, je me dis que je dois pouvoir tenter les mêmes paramètres avec un gain 2x plus faible du coup ... ? :)

Modifié par Gecko
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très content que mon modeste tuto ait pu te servir à démarrer ta session de découverte du VA ;)

 

Et ça démarre bien qui plus est ! C'est tout l'intérêt du VA, pouvoir observer à nouveau avec des conditions qui se dégradent d'année en année.

 

Tu verras que SC ne s'arrête pas au stack, mais il permet aussi pas mal de bidouilles en live : débruitage du fond de ciel ou de l'image à coup de bilateral filter, sharpening ou déconvolution... La balance des couleurs peut elle aussi être réglée assez finement (forcément pas aussi bien qu'avec Siril qui fait tout tout seul, mais au moins tu l'auras fait entièrement de tes mains). Tout ça fera l'objet d'un futur tuto...quand il fera moche et qu'il n'y aura plus de comète dans le ciel. Il lui manque l'extraction de gradient, mais il ne faut pas trop en demander non plus, le pauvre a quand même quelques millions de pixels à processer tout les X secondes.

 

Pour ton réducteur x0.5, c'est encore mieux que ce que tu penses : tu vas pouvoir réduire ton temps d'exposition d'un facteur 4. Ou diminuer ton gain de façon à atteindre le gain unitaire de ta caméra (aucune idée de comment ça fonctionne sur ton Altair en particulier, il va falloir aller chercher les courbes pour savoir), si Sharpcap accepte encore de stacker c'est un bon compromis.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.