Aller au contenu

120/600 sky-watcher


LeDob300du83

Messages recommandés

Bonjour,

je possède le omegon ac 102/660 sur az-3 

jen suis plutôt satisfait car vite sorti et vite rangé 

la qualité est aussi au rendez-vous que ce soit niveau optique et trépied (c’est stable) 

omegon ne fait pas que des bouses 😉
Je sais qu’il y a mieux, mais en tant que débutant je ne suis pas exigeant.

je suis devenu un peu fan de ce genre de télescope compact et plutôt jolie esthétiquement. 

j’aimerais m’offrir une 120/600 Sky-Watcher 

j’imagine que la différence sera minime 

mais bon, j’ai lu de bons commentaires et niveau esthétique elle est au top également.

Le seul problème c’est que je n’ai pas envie de l’acheter avec la monture az-3 (je l’ai déjà) 

Et que mon 102/660 se fixe avec une vis photo 

et le tube 120/600 et avec collier sur queue d’aronde. ma monture Az-3 n’est donc pas compatible. à moins que la base de celle ci en queue d’aronde se fixe sur la az-3 avec la vis mâle pour pouvoir la visser..
j’espère que vous me comprendrez lol 

si vous me dites que l’achat ne sert à rien alors je passerai à autre chose..

en tout cas ces télescopes compact sont très pratiques pour des observations rapides/nomades. 
et bon ciel à tous 🌌 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, monsieurdebutant a dit :

si vous me dites que l’achat ne sert à rien alors je passerai à autre chose..

Salut,

 

Cela n'engage que moi mais la 1re partie de ta phrase dessus résume à peu près tout. La 2e partie est aussi intéressante il faut te demander alors pourquoi tu veux passer à un autre instrument et ce que tu veux faire.

 

Bon ciel  !

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

L'AZ-3 est sous-dimensionnée pour la 120mm: dès une certaine élévation tout bascule (surtout avec des accessoires en 2") .

Mais la 120 pourra facilement se fixer dessus

Une AZ 4 ou une Vixen porta est recommandé.

Du point de vue gain, oui il existe mais il n'est pas extraordinaire.

Le principal est de se faire plaisir donc fonce (surtout que le prix n'est pas prohibitif).

Modifié par babar001
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour posséder une lunette achromatique de 120/1000 mm, je te confirme qu'il y a bien un gain en observation visuelle par rapport à la même lunette en diamètre 100 mm.Cela se ressent même pour un débutant.

Je nuance l'affirmation de babar001 qui ne la voit pas.Désolé babar001.

 

Là où je rejoins les autres membres, c'est quand en augmentant le diamètre de ta lunette et en gardant la même focale, tu vas avoir automatiquement plus de reflets colorés (chromatisme) sur les objets brillants du ciel (lune,planètes et autres).Tu vas donc être limité à de faibles grossissements pour avoir de belles images.Moins de 100 fois je pense.

 

En plus, ta monture AZ3 sera trop faible pour maintenir une bonne stabilité donc branlante au moindre coup de vent.

Plus on veut grossir, plus la monture doit être robuste et stable.

Une monture sous-dimensionnée est une vraie galère à utiliser.

 

Moi je passerais sur la même lunette que moi en monture AZ4 voire AZ5 Sky-Tee 2 si je voulais améliorer mon matériel mais cela ne sera plus aussi "grab and go" comme tu aimes.

 

Il y a 23 heures, monsieurdebutant a dit :

omegon ne fait pas que des bouses 😉

 

Bien sûr. Astroshop achète chez différents fabricants du matériel et le revend ensuite sous sa marque propre Omegon.

Tu peux donc y trouver de tout niveau qualité : du mauvais,du moyen et du bon matériel.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chers Oliver55

 

J'ai bien écrit que "la différence existe mais n'est pas extraordinaire" et non pas "je ne vois pas de différence"!

Et puis faut pas juger quand on a pas testé:  "Tu vas donc être limité à de faibles grossissements pour avoir de belles images.Moins de 100 fois je pense".

Non tu auras encore des images détaillées ( bon si t'es tombé sur un mauvais numéro, oublie) aux environs de 1 à  1.2D et un peu plus avec un léger filtre jaune.

Il ne faut pas oublier que le grossissement résolvant = D/2, grossissement qu'on multiplie encore par 2 voir plus pour mieux pecevoir les fins dérails.

Mais on est d'accord que pour le lunaire/planétaire, une longue focale ou une apo est largement devant.

 

 

 

 

 

Modifié par babar001
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, jeap a dit :

 

Vendredi tu demandes pour un mak 127mm et un 150/750 et samedi une lulu 120/600, c'est pas tout a fait pareil, c'est quoi ton objectif ?

Bonjour, mon objectif est d’avoir quelques télescopes tout simplement.

Le plaisir d’en posséder plusieurs et de ne pas me contenter d’un seul qui fera tout. 
Je sais que certains me répondront que c’est pas utile d’en avoir plusieurs 

Il vaut mieux un très bon que plusieurs moyens 

 etc , ce qui compte pour moi c’est de me faire plaisir dans la limite du raisonnable.

Voilà 😅
 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, monsieurdebutant a dit :

Bonjour, mon objectif est d’avoir quelques télescopes tout simplement.

Le plaisir d’en posséder plusieurs et de ne pas me contenter d’un seul qui fera tout. 

 ce qui compte pour moi c’est de me faire plaisir dans la limite du raisonnable.

Voilà 😅
 

 

Avec un budget ce serait mieux pour répondre, ceci dit, pour avoir une différence significative, un diamètre de 200mm minimum serait pas mal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, jeap a dit :

 

Avec un budget ce serait mieux pour répondre, ceci dit, pour avoir une différence significative, un diamètre de 200mm minimum serait pas mal

Oui c’est prévu 👍 de toute façon je compte faire une petite collection de matériel astro 🔭

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, monsieurdebutant a dit :

Oui c’est prévu 👍 de toute façon je compte faire une petite collection de matériel astro 🔭

Bravo ! tu nous as tous eus !! bah ! écoutes... achètes le magasin entier puis fais-nous des essais comparatifs...oui ! y'a longtemps qu'on en a pas eut !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça pourra aider alors ça me fera plaisir 

Non mon but n’était pas de vous avoir 

C’était justement pour éviter de tout acheter 😉

Deja si je peux émettre un avis sur ma lulu 102/660 sur az-3 et bien la nuit dernière en grossissement a 206x (oculaire TMB 3,2mm)

j’ai pu voir la division de Cassini sur 🪐 
C’était tout fin mais bien visible 

Évidemment sur Jupiter il y avait du chromatisme sur les bords (halo bleu) mais pas énormément que j’ai pu distinguer les 2 bandes au milieu et du contraste au Nord et au sud 

Franchement c’était pas degueu ! 
Et bizarrement il y avait + de chromatisme sur mon oculaire de 20 que sur le 3,2 !

Sur le 20 ca faisait rouge et bleu et petit en taille planète + de chromatisme sur la forme. 

Avec le 3,2mm Juste un halo sur les bord 

J’imagine que la turbulence devait être plus faible lors de cette observation. 
et par ailleurs, en ciel profond, j’ai remarqué que c’était plutôt jolie niveau piqué 

même sur les grosses étoiles. 
Et bon ciel à tous 🌌

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/07/2020 à 12:49, Unospe a dit :

Pk pas une petite apo si le budget le permet ?

si tu es fan de ce type de matériel ça me semble intéressant ;)

je rejoins Unospe , une petite apo saura flatter tes mirettes , par ces image de qualité (rien a voir avec une achro courte) , et son design compacte !! Perso , c'est aussi ce que j'aime . Un instrument  compacte ,agréable a utiliser , avec de bonnes image même quand on grossi fort, le tout  sur une monture AZ  . 

L'apo t'est toute indiqué 😁

Modifié par cyrille-86
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.