Aller au contenu

Le niveau -1 du VA


Messages recommandés

Salut les astrams !

 

Avant de commencer, voici la config utilisée :

Skywatcher dobson heritage 130/650

caméra T7C

Sharpcap pro 3.2

 

Je vous écris à la fin de ma 1ere séance de VA. J'ai réussi à faire quelques image de la lune, alors disons que la soirée est acceptable, mais j'ai 2 gros problèmes.

1) Je n'ai trouvé que la lune ! En visant une étoile (Vega) à l'oculaire, nickel, dès que je mets la caméra rien, image noire (caméra ok elle réagi si je braque une lampe vers le téléscope. J'ai fais varier le temps de pause, le gain et la luminosité un a un sans résultat. image noire (excepté 2 ou 3 pixels chauds)

 

Après plusieurs tentatives, je suis passé à la lune, et je l'ai trouvée Youhouu, bref,

 

2) J'ai pu faire une MAP, et quelques snapshot, mais j'étais très zoomé. Impossible de la faire tenir entière dans l'image. Et là, c'est le drame, je n'ai aps compris comment réduire le grossissement, à l’oculaire, suffit d'en prendre un avec une focale plus grande, mais avec la caméra ? J'ai essayé de l'enfoncer plus ou de la retirer du PO, ça a juste rendu flou sans faire changer la taille.

 

Je devrais avoir quelques soirs dégagés ces jours-ci, j'aimerais arriver à prendre en main ce matos. Les possibilités ont l'air folle, mais j'ai lamentablement calé dès le début.

 

Help ? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) Es tu sûr d'avoir fait le point avant de viser véga ? Le point avec l'occulaire n'est pas le même pour la caméra. Tu as desactivé le gain automatique ? Es tu passé en mode "LX" pour prolonger tes poses ? 

 

2) Il faut acheter un réducteur de focale si tu veux dézoomer avec ta caméra. La capteur étant ce qu'il est, le grossissement dépend uniquement de ta focale et la taille du champ, de la taille du capteur de ta T7C.

Modifié par dosage
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) je pensais justement qu'il fallait faire le point sur une étoile lumineuse. Du style pointé, voir une étoile moche sur l'écran mettre un bahtinov et ensuite faire le point avec le po ou avancer reculer la cam

Gain auto désactivé

Pas de mode lx

2) ok donc si tu n'as pas de réducteur tu as un seul grossissement possible ? Avec un réducteur tu en as 2 etc ... ?

 

@Opossome64 En dehors du réducteur de focale, que je n'ai pas encore, nous avons, je crois, la même config matériel. Tu as une idée de pourquoi mon écran reste invariablement noir sur sharpcap ? Même en pointant Vega. J'ai utilisé le capteur à nu (le wide angle 180 retiré, sans autres bague)

Modifié par Wishmaster
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, Wishmaster said:

1) je pensais justement qu'il fallait faire le point sur une étoile lumineuse. Du style pointé, voir une étoile moche sur l'écran mettre un bahtinov et ensuite faire le point avec le po ou avancer reculer la cam

Gain auto désactivé

Pas de mode lx

2) ok donc si tu n'as pas de réducteur tu as un seul grossissement possible ? Avec un réducteur tu en as 2 etc ... ?

 

@Opossome64 En dehors du réducteur de focale, que je n'ai pas encore, nous avons, je crois, la même config matériel. Tu as une idée de pourquoi mon écran reste invariablement noir sur sharpcap ? Même en pointant Vega. J'ai utilisé le capteur à nu (le wide angle 180 retiré, sans autres bague)

Il faut que tu fasses des copies d'écran si tu veux qu'on aide... pour moi c'est un black level trop élevé... mais ne sachant pas tes réglages, impossible de confirmer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yop , sans réducteur de focale le champ de la T7C est ridicule ... C'est fait pour du planétaire (d’où la Lune cool) , RdF obligatoire pour du CP histoire de gagner du champ ET du rapport F/d .

 

Pour l’écran noir si t'es sur du pointage , pas mieux que @Ubuntu , faut des captures écran ou tes paramètres de capture (expo/gain toussa) .

 

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok je ferai des captures d'écran a la prochaine session.

 

D'ici moins de deux semaines j'aurai un réducteur de focale x0.5 alors j'essaie de bien comprendre tous les paramètres et la mise en place de la cam, comme elle est livrée sans explication

 

Par exemple il y a une sorte de filtre. Peut être un ir cut je suis pas certains (<- si en fait c'est certain, j'ai trouvé l'info ailleurs)

 

 

Modifié par Wishmaster
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me revoilà. 2h hier soir de 23h à 1h avant que les nuages recouvrent tout.

 

Une petite amélioration, j'ai pu afficher Véga.

 

 

Capture_00003.png

 

Avec ces paramètres :

[ZWO ASI120MC]
Pan=0
Tilt=0
Output Format=AVI files (*.avi)
Binning=1
Capture Area=1280x960
Colour Space=RGB24
Temperature=26,7
Discard Split Frames=Off
High Speed Mode=Off
Turbo USB=80(Auto)
Flip=None
Frame Rate Limit=Maximum
Gain=100
Exposure=0,6
Timestamp Frames=Off
White Bal (B)=22(Auto)
White Bal (R)=49(Auto)
Brightness=20
Auto Exp Max Gain=50
Auto Exp Max Exp M S=30000
Auto Exp Target Brightness=100
Mono Bin=Off
Banding Threshold=35
Banding Suppression=0
Apply Flat=None
Subtract Dark=None
#Black Point
Display Black Point=0,053807713963964
#MidTone Point
Display MidTone Point=0,253374519459293
#White Point
Display White Point=0,960304054054054
Notes=
TimeStamp=2020-07-05T21:25:47.3430867Z
SharpCapVersion=3.2.6377.0

 

J'ai pas compris d'où venait la teinte verte, mais bon dans un premier temps, j'aimerais augmenter le nombre d'étoiles affichées. Je n'arrive à afficher que les plus forte, visibles à l'oeil nu.

 

J'ai aussi pu cadrer jupiter (entièrement blanche) et voir les 4 satellites. Mais j'ai pas eu le temps de peaufiner des réglages pour tenter de voir mieux, elle à disparue dans les nuages.

 

Si vous avez des idées pour améliorer l'image, je prends !

 

Modifié par Wishmaster
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, on voit d'autres étoiles a coté de Vega... sur l'histogramme de SC en bas à droite tu as un petit bouton avec un éclair, c'est l'autostretch, clique dessus, tu verras ça améliorera bien les choses :)

La copie d'écran de SC aurait été mieux pour qu'on puisse voir l'histogramme :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fais plusieurs captures, mais j'ai pas l'histogramme de celle-là. J'ai un histo sur une image équivalente.

Ok je vais tester l'autostretch la prochaine fois, merci

 

 

2020-07-05 23_47_10-SharpCap Pro (v3.2.6377) - ZWO ASI120MC (via USB2) - C__Users_Jeremy_Desktop_Sha.png

Modifié par Wishmaster
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre session hier soir. Je parviens à voir plus d'étoiles et plus uniquement la grosse au milieu, comme pour Véga.. L'autostretch aide bien merci @ubuntu il faut simplement écarter le blanc ensuite pour retrouver un noir correct.

Je suis assez fier, malgré le champ riquiqui, j'ai trouvé l'amas d'Hercules

L'image est crade, mais c'est une image brute. Si j'ai bien compris ce que j'ai lu dans d'autres sujets. Il faut avoir un minimum de 10 étoiles dans le champ pour que sharpcap arrive à suivre et stacker. J'ai fait le test, impossible de stacker, il sautait toutes les frames. Ça vient du champ qui est trop étroit, je pense. J'ai un réducteur de focale qui devrait arriver dans les prochains jours.

Voilà ce que j'ai eu de mieux avec 1 snapshot, repassé dans Photoshop pour booster le contraste. Rien qu'avec ça j'avais le smile durant la soirée.

 

 

285136290_amashercules_00002-retouche.thumb.jpg.ce4ebf857b1c98468481a800926ab3dc.jpg

 

Par contre, impossible de trouver m51. Encore une fois, avec le champ aussi petit...

J'aimerais paramétrer une caméra dans stellarium pour voir ce fameux champ, mais je ne comprends pas les paramètres à rentrer pour avoir un truc représentatif.

Je voudrais comparer le champ de la T7C avec ceux de mes oculaires et avec le réducteur de focale x0.5. Quelqu'un sait comment faire ?

 

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moins de champ = moins d'étoiles ... passe aussi la capture en format RAW16 , ça évitera a la compression de la camera de manger les petites étoiles .

 

Pense aussi à faire des darks (c'est TRÈS facile avec Sharpcap) et tu n'auras plus les points colorés tous pas beaux , et Sharpcap ne va plus les confondre avec des étoiles et faire échouer l'alignement .

 

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok j'essaierai ça dès que je reçois mon réducteur ts optics. Restera à trouver le bon réglage pour éloigner le rdf du capteur + le backfocus. J'ai trouvé les explications sur un autre post, mais va falloir trouver comment faire ça bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai réussi !

Grâce à vos conseils, j'ai pu installer le réducteur de focale et pouvoir stacker dans sharpcap ! (127 frames, 64s d'exposition)

Voilà le résultat sur M13. J'ai voulu chercher M51, mais pas trouvé, soit à cause de la fatigue ou j'avais pas les yeux en face des trous.

J'ai bien galéré entre le gain, le digital gain, les filtre fwhm etc...

 

Stack_127frames_64s_WithDisplayStretch.thumb.png.409ca322bd534736238703cc6a7c53d4.png

  • J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Ubuntu a dit :

Superbe premier essai :D

D'autant plus qu'on voit parfaitement le "Y". Comment ça je suis mono maniaque :be:

 

@Wishmaster bien joué, et pense à nous faire des copies d'écran complètes de Sharpcap pendant le stack. Le plus intéressant à voir c'est le grand histo, le mini histo, et bien sûr les réglages dont tu nous a déjà donné le log plus haut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques propositions de cibles plus ou moins "faciles" (elles ont toutes une difficulté particulière en fait)

 

Si ton horizon sud est dégagé, il y a toute une tapée d'amas globulaires : M10, M12, M14, M9, etc... tous dans le même coin (si tu en loupes un tu finis sur le suivant)

A tenter, sans garantie, M16 et 17 qui peuvent peut-être te donner tes premières nébuleuses brillantes (M17 est plus facile que M16)

 

Un peu plus à l'est, M27 est relativement "facile" à faire (plus que M57 je trouve) de part sa brillance. Et c'est un objet vraiment spectaculaire, qui fait toujours son effet. Même après des centaines de fois, je ne m'en lasse pas !

 

Bonnes observations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M81 n’est pas si facile que ça à cause de son immense dynamique. Même avec suivi j’ai pas mal galéré au début (il fallait poser plus longtemps avec un gain plus faible pour decramer le centre et avoir tous les bras, ce n’est pas envisageable dans ton cas). Par contre M82 pourrait être pas mal à tester. 
 

sur tes réglages, pense à désactiver et à remettre à 50/50 la balance auto de couleurs (les deux réglages R et B à droite) car sinon la caméra renvoie vraiment n’importe quoi et fait varier les canaux de seconde en seconde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commencé la soirée en cherchant NGC 6946. Impossible de la trouver. Après un bon moment, j'ai trouvé l'amas de la rose sans parvenir à stacker proprement, mais il faut que je le retente.

Finalement, après avoir galéré à cause de la pollution lumineuse, j'ai trouvé m81. On arrive à distinguer la galaxie alors je suis plutôt content, mais avec une monture dobson manuelle le suivi c'est vraiment hardcore.

 

J'ai une question sur le rendu d'un stack.

La photo est-elle la même entre une photo de 1s de pose, un stack de 4 x 250 ms, ou 10 x 100 ms ?

 

Je dis ça car avec mon suivi qui est loin d'être top, il faudrait que ça bombarde quand je l'ai dans le champ.

 

Je referai surement M81 en essayant d'avoir 3 min de pose. J'ai M101 que j'aimerais faire aussi et bien sûr, essayer de trouver M51 qui est très bonne à cache-cache.

 

Merci pour tes conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est quasi idem...sauf pour les poses courtes où les bruits divers finissent par prendre le dessus sur le signal. 
et plus on pose court plus on est obligé de monter le gain pour pouvoir détecter les étoiles et aligner les prises pour le stack, ce qui fait aussi remonter le bruit. Donc il y a un compromis à faire avec un Dob manuel entre « ça dérive trop », « j’ai pas assez d’étoiles pour stacker » et « il y a trop de bruit ». Pas simple !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pu faire une nouvelle session d'observations hier soir. Clairement la meilleure depuis que j'ai mon télescope, jusq'à environ 1h30 du matin où les nuages ont pris d'assaut mes cibles et j'ai du remballer les gaules (juste quand j'essayais de pointer m 81 pour un deuxième essai après qu'elle soit sorti du bâtiment qui la masquait. bref.

 

J'ai inspecté Cassiopée et j'ai fais des amas ouverts. C'est très chouette à observer, en photo c'est moins fun, mais j'ai mes souvenirs :D

Après avoir faire une petite mise en place de tout le matos et MAP sur Alataïr (je viens de comprendre le nom du perso princpal des premiers jeux Assassin's Creed pour ceux qui connaissent) me voilà parti dans Cass, Amas du voilier. NGC225. Il y a une nébuleuse au milieu en théorie, que je ne vois pas.

 

500frame/140s

Stack_498frames_139s_WithDisplayStretch.thumb.png.6cd2829633726e55c2f37a8501cbf21b.png

 

param.thumb.png.892ca3901dab7403568890b6777bbb11.png

 

Ensuite NGC 457 Amas de libellule

 

229 f / 64 s

 

Stack_229frames_64s_WithDisplayStretch.thumb.png.5efb29f662218abee4712f1ad7f3d4f8.png

 

Puis M103, je l'ai fais car très proche, mais clairement pas très intéressant.

220 f / 61 s

 

Stack_220frames_61s_WithDisplayStretch.thumb.png.95499da04aabb3dccbefb1a89ee92237.png

 

Et pour finir Cassiopée, NGC 663, l'amas de la tondeuze à gazon. Là j'ai juste voulu le faire pour le nom. Mais il est chouette à regarder en live.

 

68 f / 19 s

 

Stack_68frames_19s_WithDisplayStretch.thumb.png.decbea99853fbb7c923707176ba6f149.png

 

Ensuite les nuages ont masqués Cass et une bonne partie du ciel (Grande ourse, d'ailleurs j'ai retenter de trouver M51 en vain, c'est au-dessus de la petite ville de Belfort, trop de pollution peut-être).

La portion du ciel qui restait accessible pour quelques minutes couvrait de arcturus au sagittaire. J'ai donc choisis le grand amas du sagittaire, mais j n'ai pas pu stacker très longtemps. Je vais le refaire à l'occasion tellement il est chouette.

 

Grand amas du sagittaire

 

20 f / 6s (mais ce que je vois en 6s me donne envie d'y retourner)

 

Stack_20frames_6s_WithDisplayStretch.thumb.png.8b3c9af10a5d9f966e1564b33614c7c2.png

 

Les paramètres pour celui-ci

 

param.thumb.png.5cef929270ff399fb783815c314051dd.png

 

Ensuite, ciel couvert, rangement de tout le matos et dodo.

 

 

Moi qui avait envie de voir des galaxies, j'en ai pas une seule pour cette session, mais un beau moment tout de même. Le VA sauve mon 130/650 !

Grâce à vous je commence à prendre le coup pour arriver à stacker et trouver l'origine des problèmes qui arrivent. Alors merci !

 

Donc à refaire :

M81 (et trouver M82 en même temps)

Grand amas du sagittaire

 

A venir :

Les amas du serpentaires

M3

et d'autres galaxies, il faut que j'écume les forums pour trouver celles qui serait accessible avec un ciel bof et ma config.

 

@Ubuntu Cocher log, ok je test au prochain essai pour voir la différence. Merci.

 

Merci de m'avoir lu et bon ciel les astrams.

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh oui, carrément !

Merci Evanbourne

J'ai acheté de matériel pas trop cher pour m'initier tranquillement et voir à quel point ça me plait. Maintenant, j'ai ma réponse. On verra le budget que j'arrive à réunir pour l'année prochaine, je crois, :D je reviendrai demander des conseils pour savoir quoi prendre à ce moment, j'aimerais arriver à avoir un budget de 2000-2500€ pour avoir un matos à garder longtemps et voir bien plus de choses. (en VA)

 

J'avoue qu'avant de découvrir le VA, j'avais perdu ma motivation au vu des piètres résultats en visuel avec un instrument comme celui-là en dehors du planétaire.

Mais là, j'arrive à voir pas mal de trucs très sympas. Et comme je progresse à chaque sortie, alors que je suis dans mon jardin, c'est génial !

 

Il me reste à trouver quelques galaxies (c'est vraiment les objets que je trouve les plus magnifiques) que je peux faire ressortir, un peu comme M81 plus haut, et je suis le plus heureux. Je pense que je ne peux pas faire de Nébuleuse avec ce matériel (surtout avec mon ciel).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien tout ça!!! et le principal c'est de se faire plaisir :D

 

Alors, 2 ou 3 petites choses:

- Ton black level juste collé à gauche du pic

- Ton white level tout à droite de l'histo

- Joue avec ton mid level pour avoir la luminosité désirée

- Clique sur autostrech des couleur (en bas des 4 barres de couleur) puis joue avec les barres de couleurs pour que les courbes de couleurs de l'histo se superposent :D

 

Voila :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.