Aller au contenu

Le niveau -1 du VA


Messages recommandés

Nouvelle soirée astro hier soir (28/07) et encore un moment que j'ai adoré. Ça commence à venir au niveau des réglages, je me débrouille mieux, même si par moment je vois l'image prendre une teinte soit rouge soit verte, alors que les curseurs sont centrés et la balance des couleurs est au milieu. Bref. Voici ce que j'ai pu obtenir.

 

1ere cible : La lune

Petit passage dans photoshop pour gagner en netteté et contraste. Je suis tellement fier du résultat.

1725476628_Capture_00006-retouch.thumb.jpg.6d5ef9e124098af7a9fad372c162f961.jpg

 

Ensuite, je suis parti sur le duo M81-M82 que j'avais tenté il y a quelque temps.

M82 1390 frames / 348 s

Ici aussi je suis assez content du rendu avec un ciel péri urbain et mon petit matos

1003122611_Stack_1390frames_348s-retouch.thumb.jpg.1963e6f2c8985305e916ca7957f25bd5.jpg

 

m81 996 f / 253s

Ici, je suis bien moins content du résultat, mais impossible pour moi de faire mieux.

1069106052_Stack_996frames_253s-retouch.thumb.jpg.b4be0568afeda96dda7ab8dc3117b154.jpg

J'ai oublié de prendre l'histo, mais j'ai du mettre le back level bien après le pic pour éviter un bruit trop important, peut être la limite de perception de la caméra et la pollution lumineuse.

 

Ensuite, le double amas de Persée.

En visuel avec l'oculaire de 32mm, incroyable. C'est vraiment chouette à regarder et très simple à trouver.

Voilà mes deux photos.

1945046520_Stack_277frames_69s-retouch.thumb.jpg.ea3a6ef375f7222fd72e75b61a07ca21.jpg

 

 

Stack_658frames_193s_WithDisplayStretch.thumb.png.06ff998de49fbc965588189b3908078c.png

 

J'ai retenté le grand amas du Sagittaire, mais je crois que sa proximité avec l'équateur le rend assez chiant pour le définir correctement.

La prochaine fois, je vais peut-être faire un tour dans le serpentaire et sa collection d'amas. Pourquoi pas essayer quelques nébuleuses ou des galaxies assez grandes (pour être visible avec le rdf x0.5) et une magnitude surfacique assez élevée.

 

J'ai constaté un phénomène lors du stack que je ne maitrise pas. Au début, il y a pas mal de bruit. Comme j'ai une monture manuelle, je stoppe le stack, réaligne et relance. A ce moment, je vois une bande de bruit qui s'estompe petit à petit jusqu'à ce que le ciel soit bien noir. Sur m82, j'ai vu ce phénomène 2 ou 3 fois.

Mes questions :

- pourquoi ça fait ça ?

- pourquoi sous forme de bandes ?

- peut-on maitriser le phénomène pour arriver à supprimer le bruit plus efficacement ? (peut-être que ça aurait pu m'aider sur m81)

 

Et je valide totalement l'astuce de l'histogramme logarithmique.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta Lune est très bien d'autant plus que c'est une capture à la volée presque sans traitement ! Je ne suis pas un "planéteux" ou un "luneux" mais j'aime toujours bien regarder ce qu'il se fait, et tu as réussi à garder une belle dynamique sans saturer,

 

Les bandes : c'est probablement du banding: un phénomène qui arrive avec pas mal de caméras, et que Sharpcap peut d'ailleurs atténuer (voir la doc pour l'explication et la méthode).

 

Sur les cibles : je radote, mais M81 n'est pas l'objet le plus facile qui soit à cause de sa très grande dynamique. Le centre, on l'a facilement (on le voit à la jumelle, c'est dire), mais les bras sont beaucoup plus diffus et faibles. Il faut empiler plus longtemps pour arriver à les sortir du bruit de fond.

 

Sur ce que je vois de tes images, deux trucs qui sont frappants

- les étoiles saturent. Bien penser à laisser, autant que possible, le white level tout à droite

- tu as tendance à trop noircir le fond de ciel, ce qui rend les signaux faibles assez durs à récupérer et les images trop contrastées. C'est normal, c'est quelque chose que tout le monde fait au départ, on a envie d'un ciel bien noir bien propre, mais en fait il faut en laisser un bout pour ne pas trop bouffer le signal.

 

Une bonne façon de se "faire l'oeil" est d'aller voir une belle astrophoto bien équilibrée dans la section qui va bien. Si on ignore les étoiles (qui sont souvent passées à la moulinette pour les réduire), tu te rendras compte que la plupart ont des fonds de ciel qui sont bien plus clairs que tes images. La compression des images sur WA, qui visiblement a tendance à noircir les choses (souci de profil non conservé ?) n'aide pas non plus. Et les écrans, tous différents (Mac, PC, smartphone) obligent à trouver un moyen terme. Donc on remonte un peu le fond de ciel, et par la suite, on atténue le côté bruité avec ce qu'on a sous la main : soit empiler plus de prises, soit utiliser les enhancements de Sharpcap (ça c'est le niveau 0+ du VA donc on verra ça plus tard !)

 

A propos des histogrammes, une méthode qui a fait ses preuves est celle du double histo. Elle est un peu plus difficile à faire sur le moment, mais on a un bien meilleur contrôle sur le résultat final.

Le principe est de placer, dans l'histo LiveStack, le black et le mid de part et d'autre de la bosse de l'histo, en laissant une large marge (genre 2x la largeur de la bosse entre ces deux niveaux black et mid). Puis d'aller mettre le mini histogramme sur AutoStretch (bouton éclair) : les niveaux black et mid se retrouvent habituellement sur la bosse du mini histo

Normalement à ce moment-là, c'est abominable : fond de ciel éclairé comme un centre-ville, étoiles saturées... Il suffit alors d'aller déplacer doucement le black level du mini histogramme vers la droite : le fond de ciel s'assombrit, le mid se déplace tout seul en parallèle, et on finit avec une image plus facile à équilibrer (en particulier les couleurs), et avec un bon contraste. Ensuite, on ne retouche plus que le grand histo (mid et black levels) mais à la marge, quelques pixels de mouvement pas plus.

 

Justement un exemple : ce n'est pas l'image du siècle, ce n'est pas forcément représentatif à cause de la caméra, des poses complètement débiles de 60s (jamais je refais ça en VA, on s'emm*rde trop), et de la durée totale passée dessus (près de 20 minutes) mais comme c'est M81 ça tombe bien et surtout ça montre l'utilisation du double-histogramme dont je te parle juste au-dessus. Tu vois que le black level du livestack est très à gauche, et le mid pas forcément trop serré non plus. C'est au niveau du mini histogramme que ça se passe. Pour sauver le résultat final, il faudra faire un "save exactly as seen" qui va utiliser tous les réglages, grand et mini histogramme.

 

EDIT : je zappe à chaque fois : avec un dob manuel forcément c'est pas évident à faire, déjà que gérer un seul histo, alors deux !... Mais tu peux mettre en pause, faire la manip d'autostretch sur le mini et caler l'histo comme il faut, puis relancer le stack à la main et regarder l'image se faire.

Screenshot_2020-05-25_at_23_39_01.thumb.png.3b1c81a2a90e13b0673f4fd91c6fa77f.png

 

Bon courage pour la suite : ça vient, ça se sent !

Modifié par clouzot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis très fier de ma lune. Et j'ai vu la petite lueur dans les yeux de tous ceux à qui je l'ai montré (même ceux qui s'en foute de l'astro) alors j'en suis très content.

 

J'avais bien noté quand tu avais soulevé la complexité de m81, mais comme je devais faire m82, j'ai quand même tenté. J'ai trouvé des fichiers sur des forum avec un top 200 des objets, une liste de galaxie a faire aux jumelle et un fichier qui regroupe des données de magnitude, faut que j'étudie tout ça pour me sortir une grosse liste de cibles à faire et qui peuvent bien rendre avec mon 130.

 

Je vais jeter un oeil à ce phénomène de banding.

Merci pour les conseils sur les histo, j'ai toujours du mal entre les réglages de l'un et de l'autre, alors je fais tout au feeling en testant. J'essaie à la prochaine occasion. J'aimerais avoir un meilleur résultat sur le double amas de persée, on verra si j'arrive à moins saturer.

 

C'est cool ce qu'on peut faire avec du petit matériel, alors j'imagine les possibilités que j'aurai quand je m'attacherai le suivant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.