Aller au contenu

Diviseur Optique, oui mais lequel chosir


rayzor

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

je souhaite investir dans un diviseur optique afin de passer à l'autoguidage. Le but de ce choix est d'une part de limiter les flexions par rapport à une lunette guide et d'autre part pouvoir augmenter mes temps de poses.

Pour l'instant le setup est 150/750 sur CG5, un Canon 1100D défiltré total et une QHY5L-II.

 

Es-ce que ce modèle de diviseur optique peut convenir?

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/autoguidage/diviseur-optique-ultra-court-9mm-ts-optics36572_detail

Si certains ont des retours sur ce modèle je suis preneur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ça ira pour un APN (je suis toujours sur le c.l du prix affiché de ces bouts de plastique ....) , tu mets quelle cam de guidage dessus ?

Edit : ok avec cette cam ça ira aussi avec ce tube.

Modifié par archange34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'éventualité où tu prendrais un correcteur de coma nécessitant 55mm de backfocus la version de 11mm irait bien avec le boîtier canon (capteur à 44mm)

 

J'ai juste remplace deux vis d'origine par deux vis avec une tête papillon pour plus facilement régler la mise au point de la caméra de guidage (manipuler une petite clé Allen en pleine suit est grande source d'énervement pour moi 😁)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, archange34 a dit :

(je suis toujours sur le c.l du prix affiché de ces bouts de plastique ....) 

 

??? ben il n'y a pas un seul morceau de plastique dans ce DO TS, c'edt que de l'alu usiné

 

 

Il y a 15 heures, Brinicle a dit :

J'ai juste remplace deux vis d'origine par deux vis avec une tête papillon pour plus facilement régler la mise au point de la caméra de guidage (manipuler une petite clé Allen en pleine suit est grande source d'énervement pour moi 😁)

 

Moi c'est plutôt le contraire, je remplace souvent les vis moletés par des BTR pour éviter qu'elle ne se dévissent par erreur.

 

Le point sprécifiquexde ce.DO TS est qu'il est extrêmement en fait exactement la même longueur qu'une bague T2 standard ce qui donne une distance au capteur de 55mm et permet d'utiliser de nombreux correcteurs fait pour 55mm.

Par contre comme il est ultra fin,  il est un.peu galère à régler : le tube porte prisme n'est pas très bien tenu dès qu'on desserre la vis. Faut prendre son temps...

Deuxième défaut que j'ai vu sur un.exemplaire (sur les 2 que j'ai réglé) la baïonnette n'était pas au bon endroit angulairement, donc on ne pouvait pas mettre le prisme au milieu du bord long du capteur principal comme prévu. obligé de le mettre dans un coin, c'est pas bon. erreur d'usinage donc renvoyé à TS.

 

Il en existe un autre pas mal fait aussi chez Teleskop Austria sous leur marque Lacerta.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonsoir,

 

Petit up du sujet, j'ai reçu mon diviseur. Mais je pense que j'ai oublié de commander une piece.

Je peux pas fixer ma QHY5L-II.

 

Je pense qu'il faut que je commande cette pièce https://www.astronome.fr/produit-ba2458120-bague-porte-oculaire-3175-avec-filetage-42-075mm-Prix-25-euro-id-1558.html

Est-ce le bon modèle?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.