Aller au contenu

Contrôle d'une EQ6-R Pro par PC


Flogus

Messages recommandés

Avec le ciel bouché persistant, au lieu d'observer le ciel, j'ai le temps de penser matériel.

 

J'envisage de tenter l'astrométrie pour être capable de peaufiner mon cadrage et d'avoir la possibilité de passer plusieurs nuits sur le même objet.

 

Pour la partie récupération des images de mon APN et calcul de la position visée, pas de soucis. Par contre, je ne sais pas trop bien comment connecter mon EQ6-R Pro à mon PC pour le contrôle.

Mon EQ6-R Pro possède un port RJ12 pour l'autoguidage et un port RJ45 pour la raquette de contrôle. La raquette possède un port RJ45 pour la connexion à la monture et un port RJ12. Et un câble RJ12-série était livré avec pour le contrôle par PC.

 

J'ai vu qu'il était possible de se passer de raquette et de connecter le PC directement à la monture par l'intermédiaire d'un câble usb - RJ45.

Ce que j'envisage de faire, c'est d'utiliser mon pc juste au moment de la mise en route : mise en station (via Polemaster) et astrométrie. Et à la fin (l'écran servant de source lumineuse pour les flats).
Il me faut donc une solution où le je puisse prendre la main sur la monture avec mon PC au début puis laisser à la raquette le contrôle durant la prise de vues.

Donc raquette branchée sur la monture, câble de contrôle par pc branché sur la raquette en RJ12.
Mais pour raccorder ce câble à mon PC (dépourvu de prise série), j'ai cru comprendre que le câble série n'est pas standard et qu'il en faut un spécial.


Question 1 : quel câble série - usb permet de raccorder mon PC à la raquette ?
Question 2 : sera-t-il possible d'éteindre le PC une fois l'astrométrie effectuée (la raquette assurant le suivi à vitesse sidérale) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, francois58 a dit :

Juste un question. Pourquoi ne pas se passer de la raquette et tout commander grâce au pc (astrométrie, prise de vue, suivie,...)?

Parce que au niveau alimentation électrique, ça m'obligerait à utiliser une autre batterie. J'ai déjà bien assez de matériel à transporter pour ne pas vouloir m'alourdir encore plus.

Et puis j'ai déjà ce qu'il faut pour contrôler mon APN et assurer le suivi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Flogus a dit :

Parce que au niveau alimentation électrique, ça m'obligerait à utiliser une autre batterie. J'ai déjà bien assez de matériel à transporter pour ne pas vouloir m'alourdir encore plus.

Du coup tu peux envisager de te passer de PC avec un boîtier comme l’aidait, et ça réglerait aussi ton soucis initial. Mais ça a coût 😕 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Colmic a dit :

Tu voulais parler de l'ASiair j'imagine ?

Ah oui je n’ai pas fait attention 😅 

 

J’ai cru comprendre que la monture + caméra de guidage pouvait être alimentées directement par l’asiair (la il me mettait carrément « asiatique » le correcteur), ce qui rendrait nécessaire une seule alim ? Mais le trompe peut être, je ne l’ai pas encore reçu je viens de l’acheter. De toute façon avec Cam refroidie il faut quand même une alim 12v j’imagine. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Drase a dit :

J’ai cru comprendre que la monture + caméra de guidage pouvait être alimentées directement par l’asiair (la il me mettait carrément « asiatique » le correcteur), ce qui rendrait nécessaire une seule alim ? Mais le trompe peut être, je ne l’ai pas encore reçu je viens de l’acheter. De toute façon avec Cam refroidie il faut quand même une alim 12v j’imagine. 

 

L'ASiair pro possède 4 sorties 12V. Personnellement j'alimente tout depuis l'ASiair, à savoir :

- la caméra avec son refroidissement à -15° (ASI183 ou ASI2600)

- la monture (EM200)

- le focuser EAF

- la résistance chauffante ou l'écran à flat (soit l'un soit l'autre), sachant que depuis la dernière version du firmware, quand tu choisis ces 2 options, le logiciel t'affiche alors un curseur pour faire varier la puissance (ça t'évite l'achat d'un PWM).

 

Et pour alimenter l'ASiair, une batterie 12V / 35Ah décharge lente au gel, et ça tient la nuit complète.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Drase a dit :

Ah bah encore mieux que ce que je pensais alors ! 

 

Si tu regardes bien cette image, ya qu'un seul câble qui descend à la batterie (qui se trouve sur la tablette sous le trépied).

La photo date d'avant la mise à jour du firmware, donc là j'étais encore obligé d'alimenter la résistance chauffante avec le PWM.

 

FSQ_ASiAirPro.jpg 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Colmic a dit :

Si tu regardes bien cette image, ya qu'un seul câble qui descend à la batterie (qui se trouve sur la tablette sous le trépied).

Oui, pour être honnête je n'ai pas étudié en détails les besoins de chaque élément (surtout que je branche le tout sur une rallonge, pas de batterie), mais de prime abord me suis dit que tout ce petit monde commençait à faire beaucoup pour une seule alim, passant par ce boitier, autant pour moi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Colmic a dit :

 

Vive le correcteur automatique :)

Tu voulais parler de l'ASiair j'imagine ?

Là, je comprends mieux ! :)

Il me fait envie ce boîtier. Mais à un moment, il faut savoir rester raisonnable.

Je ne compte pas passer de sitôt à une caméra, et pour l'autoguidage, j'ai déjà un solution nomade. Donc l'intérêt immédiat de l'ASIair est limité.

 

Là, le but, c'est de rajouter à peu de frais l'option de l'astrométrie pour peaufiner le cadrage.

Du coup, est ce que ça vous semble jouable de commencer à piloter la monture avec le PC pour le cadrage et de laisser ensuite la raquette assurer le suivi sidéral (avec la caméra d'autoguidage branchée sur la monture via le ST4) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.