Aller au contenu

Conseils pour choix téléscope débutant


meli0207

Messages recommandés

Je souhaite m'en servir chez moi si c'est possible (j'habite en périphérie d'une petite ville, près d'un champ)

Je souhaite observer les planètes dans un premier temps.

Pour ce qui est de la monture, avez-vous de meilleurs choix à me conseiller?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue,

 

Il y a 2 heures, meli0207 a dit :

Skywatcher N 150/1200 Explorer BD EQ3-2

La monture va être beaucoup trop légère, ça va être trop instable. 

 

il y a une heure, meli0207 a dit :

Pour ce qui est de la monture, avez-vous de meilleurs choix à me conseiller?

Les dobson, c'est plus simple, plus stable, plus de diamètre pour le même prix, enfin super pour faire du visuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La monture équatoriale a un gros avantage, une fois réglée et pointée sur un objet, il suffit de tourner une molette pour suivre son déplacement apparent... en plus, on peut ajouter un moteur par la suite pour faire le suivi. Malheureusement, elle a des inconvénients. Et le principal, quand on débute, c'est qu'elle doit être réglée avant d'observer 😕.

Pour débuter, on conseille la monture Dobson (une monture alt-azimutale à poser sans trépied : en gros, on vise juste haut/bas et droite/gauche). C'est très facile et bien plus stable pour le même prix (pour moins cher en fait).

Tu as de très bons télescopes à monture Dobson dans toutes les grandes marques (Orion XT, SkyWatcher Classic DOB, etc.). Il faut savoir que plus le diamètre est gros plus l'image est intéressante. Mais plus le télescope est lourd et encombrant.

N.B. : ce type de télescope doit être "collimaté" plus régulièrement que d'autres (autant que ceux que tu avais choisis). Normalement, il est vendu collimaté mais ce réglage doit être fait de temps en temps pour garantir une qualité d'image optimale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, meli0207 a dit :

Omegon N 150/750 EQ-4

 

La marque Omegon n'est pas terrible, l'ensemble est moyen.

Il y a 3 heures, meli0207 a dit :

Skywatcher N 150/1200 Explorer BD EQ3-2

 

Très bonne marque réputée, très bonne monture mails hélas, le tube est très long qui vas donner du porte à faux je pense.

Le tube est très bon néanmoins.

Si tu veut rester sur une monture EQ, un 150/750 reste un excellent choix.

Cela peut être un mak 90 ou 127 selon le budget.

Cela peut être une lunette également...il faut encore creuser dans tous les familles d'instruments, y a de quoi se casser le cerveau mais c'est un passage obligé.

Un dobson n'est pas un mauvais choix mais il ne faut pas partir sur un instrument que l'on te dicte, tu doit essayer de la déterminer toute seule.

Enfin, l'idée de visiter un club est très conseiller pour se rendre compte des différentes formules optiques avec explications sur le terrain.

Dernier point, éviter astroshop qui n'est qu'un dépôt de matériel, de très bonne boutiques existent avec de très bons interlocuteurs.

 

Bonne recherche.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, deep impact a dit :

Cela peut être une lunette également...il faut encore creuser dans tous les familles d'instruments, y a de quoi se casser le cerveau mais c'est un passage obligé.

Un dobson n'est pas un mauvais choix mais il ne faut pas partir sur un instrument que l'on te dicte, tu doit essayer de la déterminer toute seule.

+1

J'utilise une petite lunette avec beaucoup de plaisir. Un Newton sur monture Dobson, c'est le meilleur rapport image/prix, pas forcément le meilleur télescope.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 7 heures, meli0207 a dit :

  Je suis débutante et je souhaite acheter un premier téléscope.
  Pourriez-vous m'aider à choisir svp?

 

1) Pour nous permettre d'en savoir un peu plus, remplir ce petit questionnaire : https://www.webastro.net/Pages/choix_instrument_astronomie/ et nous faire un copier / coller de l'ensemble des questions / réponses. 

 

2) Prendre contact avec un club proche (https://www.webastro.net/communaute/clubs/) pour voir et utiliser différents instruments afin de faire ton choix en connaissance de cause et faciliter ton apprentissage.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

 

merci pour vos réponses.

 

Voici mes réponses au questionnaire

 

1. Ce que je veux observer en priorité : 

Planétaire (mais je veux bien faire un peu de ciel profond quand même)
Ciel Profond (mais je veux bien faire un peu de planétaire quand même)
Planétaire et Ciel profond en quantités égales

2. Le but de ce télescope est : 

Uniquement du visuel
Visuel mais un peu de photo aussi

3. Le plus important pour moi c'est : 

Un gros diamètre (pas trop cher si possible) pour voir plus de choses
Un petit diamètre mais de bonne qualité
Un gros diamètre et la qualité
Un compromis entre fonctionnalités et diamètre
Le budget tout petit…

4. J'observe le plus souvent de : 

Mon balcon (beurk…)
Mon jardin
Je me déplace toujours

5. Quand j'observe ailleurs que chez moi : 

J'ai beaucoup de place dans mon véhicule
J'ai de la place dans mon véhicule mais va falloir pousser un peu
J'ai un peu de place dans mon véhicule
Je transporte sur mon dos ou je n'ai presque pas de place dans ma voiture

6. Pour me rendre à mon lieu d'observation ou ma voiture : 

J'ai des étages sans ascenseur à descendre
J'ai un court trajet et peu de marches
J'y suis direct

7. Je sais porter facilement : 

10 kg
20 kg
30 kg

8. Les réglages : 

Je n'en veux pas
Je sais visser 3 vis
Je sais régler mon instrument sur le terrain

9. Quand je suis sur place : 

Je veux observer tout de suite, vite !
Je veux bien passer un peu de temps pour préparer
Je prends mon temps pour tout installer, voire monter l'instrument sur place

10. Pour trouver un objet : 

J'aime bien chercher avec une carte
Je sais chercher avec une carte mais ça serait bien si ça pouvait être automatique parfois
Je veux cliquer sur un bouton pour que ça m'amène à l'objet

11. Quand j'ai trouvé l'objet : 

J'aimerais ne rien toucher et qu'il reste toujours visible
Je veux bien tourner ou pousser un truc de temps en temps pour le centrer dans le champ
Je pense être à l'aise pour bouger l'instrument

12. Pour l'instrument sans les accessoires, je peux mettre : 

100 €
200 €
300 €
500 €
1 000 €
1 500 €
plus de 2 000 €

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups les checkbox ont disparues, voici mes reponses

 

1. Ce que je veux observer en priorité : 

Planétaire (mais je veux bien faire un peu de ciel profond quand même)
 

2. Le but de ce télescope est : 

Uniquement du visuel
 

3. Le plus important pour moi c'est : 


Un compromis entre fonctionnalités et diamètre
 

4. J'observe le plus souvent de : 


Mon jardin
 

5. Quand j'observe ailleurs que chez moi : 

J'ai beaucoup de place dans mon véhicule
 

6. Pour me rendre à mon lieu d'observation ou ma voiture : 


J'y suis direct

7. Je sais porter facilement : 


20 kg

8. Les réglages : 


Je sais visser 3 vis
 

9. Quand je suis sur place : 


Je veux bien passer un peu de temps pour préparer
 

10. Pour trouver un objet : 

J'aime bien chercher avec une carte
 

11. Quand j'ai trouvé l'objet : 


Je veux bien tourner ou pousser un truc de temps en temps pour le centrer dans le champ
 

12. Pour l'instrument sans les accessoires, je peux mettre : 


300 €
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les réponses au questionnaire semble effectivement t'orienter vers un Dobson 150 mm (un télescope de newton sur une monture azimutale).

 

Pour faire connaissance avec ce matériel, voir les instruments qui entrent dans ton budget :

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/telescopes/dobson/télescope-dobson-sky-watcher-skyliner-150-1200_detail

https://www.astronome.fr/produit-ori08944-telescope-dobson-orion-skyquest-xt6-classic-Prix-2999-euro-id-1760.html

https://www.astronome.fr/produit-ori10279-telescope-dobson-orion-skyquest-xt6-plus-Prix-3299-euro-id-2607.html (s'il est possible d'augmenter un peu le budget)

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p7222_GSO-Dobson-Teleskop-150C---Oeffnung-6-Zoll-mit-hochwertigem-Crayford-Auszug.html

 

Par ailleurs, ne pas oublier qu'il est possible avec ton budget de trouver sur le marché de l'occasion un 200/1200 qui t'en montrera un peu plus qu'un 150/1200.

Si cette option t'intéresse, de préférence à des sites généralistes tels que le bon coin, privilégier des sites issus de forums d'astronomie tels que 

https://www.webastro.net/petites_annonces/materiel/telescope/

- cette rubrique du forum https://www.webastro.net/forums/topic/107978-occas-du-oueb/page/415/#comments

http://www.astrosurf.com/annonces/ventes/

http://www.presencenet.be/nucleus2.0/?catid=5

 

 

En ce qui concerne le newton Skywatcher 150/1200 sur monture équatoriale EQ 3-2, le télescope serait un bon choix pour de l'observation planétaire mais la monture est trop faible avec sa charge de 5 kg pour porter ce long tube et ses 6, 4 kg.

Il serait bien plus judicieux de prendre une monture NEQ 5 en mesure de porter une charge de 9 kg (https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p6693_Skywatcher-EQ5-equatorial-telescope-mount-with-tripod-for-telescopes-up-to-10-kg.html

 

Cela étant, si ce type d'instrument ne te convient pas, il sera toujours possible de trouver un matériel autre (voir dans la rubrique suivante ce sujet : http://www.astrosurf.com/luxorion/menu-quel-tel-acheter.htm).

 

Prendre également connaissance de ces quelques informations :

http://lepithec.blogspot.com/2016/12/regardez-le-ciel-episode-2-je-veux-un.html

https://astropassion-jc.pagesperso-orange.fr/monturesindex.html

http://www.astrosurf.com/luxorion/menu-quel-tel-acheter.htm

http://www.astrosurf.com/luxorion/rapport-achetersanserreur.htm

https://www.webastro.net/forums/topic/10570-le-dobson-désinvolte-une-approche-visuelle/

http://www.astrosurf.com/luxorion/pollution-lumineuse.htm

https://avex-asso.org/dossiers/pl/europe-2016/

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous êtes plusieurs à me recommander une monture Dobson, pour quelles  raison? Le prix? La facilité? 
Est ce que ce n’est pas gênant lorsque l’on observe une planète de la suivre selon les 2 axes?

 

Si je souhaite rester sur une monture équatoriale avec un 150/750, me recommanderiez vous un modèle en particulier?
 

Qu’est ce qui est mauvais dans le modèle Omegon? L’optique? La mécanique? Il apparaît dans plusieurs « top des télescopes pour débutants » c’est pour ça que je me suis laissé influencée. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, meli0207 a dit :

Vous êtes plusieurs à me recommander une monture Dobson, pour quelles  raison? Le prix? La facilité? 

Les 2 mon capitaine! En faitquand on ne veut faire que du visuel, c'est le diamètre qu'il faut regarder : plus le diamètre est grand, plus tu verras de choses! Or plus le miroir est grand plus l'instrument est cher. Sauf que la monture dobson elle, est peu chère à fabriquer, donc à diamètre égal un newton sur monture dobson sera moins cher qu'un newton sur monture equatoriale. Et à budget égal tu auras un plus gros diamètre avec une monture dobson qu'avec une monture équatoriale.

Cette monture se veut également simple d'utilisation pour les débutants (sur ce point je ne saurais dire, moi j'ai une monture équatoriale). Effectivement avec une monture équatoriale une fois la mise en station faite tu n'as qu'à tourner une molette pour suivre l'objet. Encore faut-il savoir faire la mise en station au préalable.

Par ailleurs, un newton sur monture équatoriale c'est plus long à monter. Il faut tout installer : monter la monture, l'orienter, mettre le tube dedans, l'équilibrer, puis faire la mise en station.

Un dobson : tu sors la base, tu poses le tube dessus et c'est bon.

Modifié par Tymad
Omegon c'est une marque de distributeur : celle d'Astroshop. Ils mettent juste leur nom sur des produits bas de gamme qu'ils ne conçoivent pas. Comme les supermarchés. D'ailleurs c'est un supermarché. C'est pour ça qu'on n'aime pas trop...
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, meli0207 a dit :

Vous êtes plusieurs à me recommander une monture Dobson, pour quelles  raison? Le prix? La facilité?

 

Pour le même prix, tu as un diamètre plus important. Et le diamètre, c'est le plus important, en visuel.

 

il y a 14 minutes, meli0207 a dit :

Est ce que ce n’est pas gênant lorsque l’on observe une planète de la suivre selon les 2 axes ?

 

C'est plus difficile qu'avec une monture équatoriale.

Mais avec un diamètre plus important, tu verras d'avantage de choses.

 

il y a 20 minutes, meli0207 a dit :

Qu’est ce qui est mauvais dans le modèle Omegon ? L’optique ? La mécanique ?

 

La monture.

Si tu veux comparer un modèle Omegon avec le Sky-Watcher que tu as mentionné, il faut prendre le Omegon Advanced 150/750 EQ-320.

Mais je pense que tu auras peu de retours sur ce dernier.

 

il y a 24 minutes, meli0207 a dit :

Il apparaît dans plusieurs « top des télescopes pour débutants » c’est pour ça que je me suis laissé influencée.

 

Oui, et bien attend-toi à être également influencée ici. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tymad a bien résumé et je compléterai sur certains points: 

Effectivement une fois la mise en station faîte et comprise, c'est plutôt simple, mais il faut au début la comprendre et même si tu peux la faire rapidement, c'est une étape en plus. De plus pour avoir manipulé une équatoriale chez un ami (j'ai un dobson), finalement je me suis perdu selon certains axes en fonctions de l'endroit où je voulais aller dans le ciel. Mais c'est aussi une question d'habitude (comme pour le suivi sur dobson, une fois que c'est compris ça se passe à peu près bien). 

 

Un des autres inconvénients de l'équatorial est selon moi ça stabilité. 

La monture du dobson, t'as aucune question à te poser, ça passe, c'est stable (sur sol plat), ça supporte le poids.

L'équatoriale même sur sol plat peut trembler dès qu'on y touche donc affecter l'image. Souvent le constructeur met un tube à la limite des possibilités de la monture. Donc il placera un tube de 10kgs sur une monture qui selon lui peut porter 10.5/11kgs. Sauf qu'il faut pas oublier de rajouter dessus certains accesoires (chercheur, oculaire, correcteur, barlow, filtre...) qui rajoutent du poids. Même si tu restes en visuel et que l'impact n'est pas très grave, ça peut affecter ta perception de l'image si ça tremble. Tout comme un dobson perturbe l'image quand tu fais le suivi (mais il est bien plus stable pour les montures fournis). 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, meli0207 a dit :

Omegon? L’optique? La mécanique?

Les deux

 

il y a 31 minutes, meli0207 a dit :

Vous êtes plusieurs à me recommander une monture Dobson, pour quelles  raison? Le prix? La facilité? 
Est ce que ce n’est pas gênant lorsque l’on observe une planète de la suivre selon les 2 axes?

Le prix, le diametre, la facilité

Non pas vraiment, on s'y habitus vite

 

il y a 32 minutes, meli0207 a dit :

« top des télescopes pour débutants » c’est pour ça que je me suis laissé influencée. 

 

Tu as des liens stp ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Akiluc a dit :

L'équatoriale même sur sol plat peut trembler dès qu'on y touche donc affecter l'image.

Alors pas avec mon TAL made in USSR! 😂. Mon fils peut faire le cochon pendu sur le tube que ça ne bouge pas un cachou. Mais la stabilité a un prix : le poids!! Le diamètre du tube n'est que de 110 et la monture pèse un âne mort...

C'est à prendre en compte aussi, surtout pour une fille. On dit souvent que le meilleur instrument est celui qui sort le plus souvent. Et pour avoir envie de le sortir il ne faut pas être rebutée par le poids...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour que je me rende bien compte, combien de temps prends une mise en station une fois qu’on a l’habitude?

 

J’avoue que vous me faites hésiter :)

En gros je pourrais prendre un télescope 150/750 en monture équatoriale ou un 200/1000 en Dobson.

 

Est ce qu’a choisir entre un diamètre 150 et 200 on voit vraiment beaucoup plus avec un diamètre 200?

 

J’ai lu que quoiqu’il arrive un diamètre 250 et + était déconseillé pour un débutant...
 

Est-ce qu’avec une ouverture plus grande je serai plus gênée par la pollution lumineuse? Je vais essentiellement observer depuis mon jardin car j’ai 2 enfants que je ne peux pas abandonner même s’ils dorment :)

 

Du coup pour ce qui est du poids je ne m’inquiète pas trop non plus mais effectivement c’est un critère à prendre en  compte.

 

Pour la monture équatoriale je voyais encore ces avantages :

- je souhaite partager mes observations avec ma fille de 6 ans, du coup si l’astre observé sors du champ le temps qu’elle regarde cela me paraissait plus simple qu’il n’y ait qu’une molette à tourner pour recentrer

- j’aimais bien l’idée d’avoir une monture évolutive sur laquelle je pourrai par la suite investir dans un système goto 


 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, meli0207 a dit :

Pour que je me rende bien compte, combien de temps prends une mise en station une fois qu’on a l’habitude?

 

Une MES pour juste du visuel, je dirais qu'avec l'habitude en 1min top chrono c'est fait car elle ne doit pas être très précise (contrairement à la photo). Il suffit d'orienter vers le nord avec une boussole. C'est le montage de la monture qui peut prendre un peu plus de temps, mais pour un 150mm comme ça reste assez léger je pense pas que ça soit trop difficile ou long. 

 

Il y a 1 heure, meli0207 a dit :

Est ce qu’a choisir entre un diamètre 150 et 200 on voit vraiment beaucoup plus avec un diamètre 200?

 

On passe pas d'un objet flou à un objet en HDR, mais il y a déjà une amélioration dans les détails, la résolution et les grossissement supportés. Tu gagnes 78% de lumière en plus en passant sur le 200mm ce qui n'est quand même pas négligeable, surtout pour le CP

 

Il y a 1 heure, meli0207 a dit :

J’ai lu que quoiqu’il arrive un diamètre 250 et + était déconseillé pour un débutant...

Je dirais que c'est faux! Tout dépend des attentes, de l'encombrement accepté et du budget. Un autre astram débutant cherche actuellement un dobson 130mm car c'est ce qui rentre dans son budget et ça lui convient actuellement. 

Plus le diamètre est gros, plus on voit de choses et de détails. Avec la facilité de mise en oeuvre et le coût finalement moindre du dobson pour un diamètre équivalent par rapport à d'autres télescopes, un 250mm passe très bien et est un bel engin. A près ça devient un peu trop encombrant, c'est plus difficile à rentrer dans la voiture... Et on part alors sur des tubes serruriers (démontables) qui ont des inconvénients supplémentaires si on veut poser le télescope et observer aussitôt. 

On aura toujours tendance à conseiller le plus gros diamètre possible pour un dobson, car c'est son but, mais c'est pas pour ça qu'il faut obligatoirement partir sur le plus gros conseillé. Mais tu verras qu'un jour si tu accroches vraiment, tu voudras partir sur un plus gros diamètre pour en voir toujours plus.

 

Il y a 1 heure, meli0207 a dit :

Est-ce qu’avec une ouverture plus grande je serai plus gênée par la pollution lumineuse?

Tu récupères plus de lumière, donc plus de pollution lumineuse. Mais c'est compensé par la lumière des photons de l'espace que tu captes. C'est pas un inconvénient tant qu'il n'est pas ouvert sur les côtés. 

Pour revenir d'un weekend sur Paris, voir des nuages oranges/roses la nuit, ça fait bizarre, tu te rends bien comptes de la PL... Et pourtant j'étais pas en vision directe avec les lampadaires et toutes les lumières parisiennes. Donc oui ça peut être génant la PL, mais ça sera toujours le même problème...

Il y a 1 heure, meli0207 a dit :

- je souhaite partager mes observations avec ma fille de 6 ans, du coup si l’astre observé sors du champ le temps qu’elle regarde cela me paraissait plus simple qu’il n’y ait qu’une molette à tourner pour recentrer

 

C'est effectivement un avantage, mais tu n'auras pas l'oeil à l'oculaire non plus, donc tu ne seras jamais sûr que l'objet soit toujours dans le champ, même en tournant la molette.

A faible grossissement l'objet ne bouge pas trop vite. J'ai pas chronométré (ni fait de calculs), mais à 40* il doit rester une grosse minute (champ apparent 70°) et à 140* il reste une bonne vingtaine de seconde je pense (champ apparent de 82°). (plus le champ apparent est grand, plus la zone de ciel observée est grande). 

Et finalement à 6ans, ça m'étonnerait qu'elle trouve de l'intérêt sur le CP et pour le planétaire elle ne restera pas non plus une demi-heure (je pense). 

Avec l'âge et l'intérêt grandissant, elle aura envie aussi de maitriser toute seule le télescope. 

 

Il y a 1 heure, meli0207 a dit :

- j’aimais bien l’idée d’avoir une monture évolutive sur laquelle je pourrai par la suite investir dans un système goto 

 

Il n'est normalement pas possible de rajouter un GoTo sur une équatoriale ne le possédant pas, car il y a des capteurs à placer notamment. Donc c'est direct dans l'achat de la monture (et ça coûte cher!!). Les moteurs de suivi sont par contre ajoutable. 

Sinon pour les dobsons, tu as sur la marque orion, le système Intelliscope qui une fois ta cible sélectionnée te dit comment tourner le télescope pour l'avoir à l'oculaire. Moins de galère de recherche si tu as peur de ça. Et c'ets moins cher qu'un GoTo. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'etais en train d'essayer te répondre et puis Akiluc a dégainé plus vite 🙂

J'ajouterais que : tu as les pour et les contre entre un dobson 200 et un 150 sur équatoriale. Après à toi de réfléchir aux critères qui sont vraiment importants pour toi parce que c'est toi qui va l'utiliser. Un 150 sur une monture équatoriale adéquate est un bon matériel : il faut juste savoir si les avantages qu'il va t'apporter en fonction de la pratique que tu vas avoir dépassent ou non les inconvénients inhérents à ce type de matériel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Akiluc a dit :

C'est le montage de la monture qui peut prendre un peu plus de temps, mais pour un 150mm comme ça reste

10 minutes à tous casser 

 

Il y a 2 heures, Akiluc a dit :

C'est effectivement un avantage, mais tu n'auras pas l'oeil à l'oculaire non plus, donc tu ne seras jamais sûr que l'objet soit toujours dans le champ, même en tournant la molette.

Lors de soirées publiques au dobson, j'ai pas besoin de regarder dans l'oculaire, je fait le suivi au chercheur et ça convient parfaitement même à grossissement assez important 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Akiluc a dit :

Il n'est normalement pas possible de rajouter un GoTo sur une équatoriale ne le possédant pas, car il y a des capteurs à placer notamment. Donc c'est direct dans l'achat de la monture (et ça coûte cher!!). Les moteurs de suivi sont par contre ajoutable. 

 

 

Les capteurs étant dans les moteurs, il est possible de monter un kit goto sur les EQ3.2, EQ5, Orion SVP pour celles que je connais, il doit y en avoir d'autres ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes vos réponses... j’avoue que je ne suis pas encore décidée Ca m’a fait bien réfléchir :)

 

Quel budget il faudrait prévoir pour avoir un télescope 150/750 de marque correcte (donc pas Omegon si j’ai bien suivi) et avec une monture équatoriale correcte (donc pas trop légère)?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peux-tu me préciser de quel modèle tu parles stp? 
Excuse mon ignorance mais « OU » ça correspond à quoi? :)
 

effectivement je regarde également les modèles d’occasion, que faut il penser à vérifier sur un modèle d’occasion pour être sûr qu’il soit en bon état? Comme je suis débutante j’ai peur d’acheter un télescope en mauvaise état sans m’en rendre compte... 😕 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, meli0207 a dit :

j’avoue que je ne suis pas encore décidée Ca m’a fait bien réfléchir :)

Le mieux si tu n'es pas trop pressée ce serait de te rendre dans un club si il y en a un près de chez toi : tu pourrais y découvrir différents types de matériels (entre autres choses). En plus on y rencontre plein de gens sympas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, meli0207 a dit :

OU » ça correspond à quoi? :)
 

Optique Unterlinden, c'est le nom d'une boutique en Alsace. Il y en a d'autres : Pierro-Astro, l'Astronome, la clé des étoiles pour les principales. Ils ont tous un site internet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.