Aller au contenu

Conseils pour choix téléscope débutant


meli0207

Messages recommandés

il y a 2 minutes, meli0207 a dit :

Excuse mon ignorance mais « OU » ça correspond à quoi?

 

Optique unterlinden.

Un 150 sur EQ est excellent pour le suivi pour le confort et surtout pour l'astrophoto.

Si ce n'est que du visuel pur, le dobson est bien taillé car tu manipule sans contrainte par rapport à l'EQ où c'est plus chiant, je l'accorde!

Si tu veut te lancer en parallèle en photo, le 150 sur EQ3.2 de base où selon budget sur EQ5 sera plus approprié.

Il faut vraiment savoir où tu veut mettre les pieds.

Si la photo te tente, un petit tour sur mon site dédié au 150/750:

https://sites.google.com/view/Astroplanets

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les conseils et les précisions :)

 

Effectivement ce serait le top de pouvoir tester le matériel dans un club avant d’acheter... mais avec les enfants pas facile de s’organiser... 

 

Encore une question sur le Dobson 200/1200, il faut le poser par terre? Sur un socle?


Et sinon concernant les montures équatoriales trop légères, il n’est pas possible de les bricoler pour les alourdir?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi tu sais je suis une maman qui travaille avec deux enfants de 10 et 7 ans. Le club où je vais se réunit le mercredi en soirée pour la fabrication d'instruments (oui oui, il y en a qui polissent des miroirs...), le vendredi soir pour l'apprentissage de l'astrophoto et le samedi après-midi pour la théorie généraliste. Moi je n'y vais que le samedi, et encore pas toutes les semaines parce que parfois, ben... Je peux pas. Et puis il y a les séances d'observations qui sont le samedi soir quand les conditions sont réunies (météo clémente et... absence de virus). T'es pas obligée d'aller à tout... Mais j'apprécie les séances du samedi : on apprend le ciel, le matériel, les principes optiques, on apprend des choses sur les planètes, la physique... C'est mon échappatoire hebdomadaire comme d'autres font du basket ou du macramé. Faut penser à soi de temps en temps!

 

Le dobson (le tube) est posé sur sa monture qui se pose par terre. 😉

Pour l'équatoriale je prendrais direct un truc qui tient bien la route.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, meli0207 a dit :

Et sinon concernant les montures équatoriales trop légères, il n’est pas possible de les bricoler pour les alourdir?

Tu l’alourdis donc tu rajoutes du poids sur la monture donc tu passes un peu plus les limites. En rajoutant 2 kgs, peut-être qu'elle bougera un peu moins (et c'est pas sûr car les poids doivent être bien placés pour ne pas bougé et être équilibré). Mais elle durera sûrement moins longtemps car devra porter plus de poids donc plus d'usure. 

 

Le dobson est à terre comme ça a été dit, mais un 200/1200 fait à peu près 1m20/30 lorsque tu regardes au zénith et 50/60cms à l'horizon (sachant qu'on évite généralement). Le mieux c'est la chaise pour être posé tranquillement. Si possible une chaise réglable. 

Modifié par Akiluc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Et sinon concernant les montures équatoriales trop légères, il n’est pas possible de les bricoler pour les alourdir?

 

Non, le grand problème ce n'est pas le trépied mais la tête de la monture, et là, pas moyen de tricher; si tu veux plus de stabilité, il faut passer au plus gros/lourd/cher.

Si tu as un Dobson (qui te permet de mettre au point sans fair danser l'image, qui reste utilisable même avec une léger souffle de vent, etc.), une 150/750 t'énerve franchement sur n'importe quelle monture en dessous de l'EQ5. Or, une EQ5 n'est pas gratuite. [Tiens, justement, mon 130/650 est sur une EQ5, "par hasard".]

 

Une EQ3 (une vraie Synta, pas la Bresser nommée 'EQ3' mais plus légère) avec un Newton 150/750 est utilisable en visuel mais il faut oublier la photo même planétaire, et personnellement je préfère un Dobson sur une table équatoriale (eh oui, on peut mettre un Dobson sur une sorte de monture tronquée près du sol, qui suit pendant une heure).

 

Pour le ciel profond la combinaison appropriée c'est plutôt 150/750 plus correcteur de coma sur HEQ5 (encore plus lourd et cher).

 

Une table, qui se rajoute plus tard et ne coute au fait pas beaucoup plus qu'une monture équatoriale assez solide, ça ressemble à ça:

ecl-ecliptica-dobson-plattform-1000.jpg

Cela combine (pour une utilisation en observation visuelle) les avantages de la monture Dobson (la stabilité) et le plaisir de garder les planètes dans le champ même à haut grossissement. Par contre, même si la photo planétaire est possible, il faut oublier la photo du ciel profond (enfin, sauf avec un capteur qui coute un pont permettant une bonne qualité avec des expositions très courtes et un très, très gros disque dur et un temps de traitement sur PC hénaurme, et encore, seulement pour les objets assez lumineux).

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, sixela a dit :

un Newton 150/750 est utilisable en visuel mais il faut oublier la photo même planétaire

 

Totalement faux!!!

Avec une EQ3.2 d'origine, la photo planétaire et lunaire est bien accessible avec ce matos.

En longue pose,c'est trop juste.

Un petit tour sur mon site dédié et tu verra que cela est possible:

https://sites.google.com/view/Astroplanets

 

De plus, j'ai gagné le concours stelvision avec 3 photos avec le célèbre 150/750 qui est vraiment génial.

 

c30.jpg

c30a.jpg

c30b.jpg

 

Avec une bonne dose de motivation, on arrive à faire des miracles.;)

Modifié par deep impact
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je trouve ça vachement sensible au vent et difficile pour la mise au point, une 150/750 sur une EQ3.2, mais bon...avec une bonne dose de motivation, en effet... ;-).

Modifié par sixela
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/07/2020 à 07:27, sun a dit :

Avec les réponses que tu donnes, pour moi le dob 150/1200 répond à tout.

Rien ne répond à tout en fait...l'équatoriale il fauit apprendre à la maîtriser sinon on perd du plaisir c'est pourquoi pour un primo-débutant on va plutot conseiller un dobson ou une autre formule azimutale (au-delà de la question du prix) ...mais si tu t'inscris à un club avec un formateur (attention il faut préciser ! ) la personne peut te former...l'equato c'est bien pour le planétaire et obligatoire pour la photo longue pose. d'autre part l'eq3-2 avec le 150/1200 c'est limite mais correct avec un 150/750.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, deep impact a dit :

Avec une EQ3.2 d'origine, la photo planétaire et lunaire est bien accessible avec ce matos.

En longue pose,c'est trop juste.

 

 

Salut

 

En cp, ça le fait pas trop mal également ;)

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses et bravo pour les photos elles sont magnifiques!!!

Du coup ça me conforte dans le choix du 150/750 sur eq3.2 et ça me donne même envie de m’intéresser à l’astrophoto!

Je vais regarder s’il y a un club près de chez moi.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/07/2020 à 22:07, Tymad a dit :

Les 2 mon capitaine! En faitquand on ne veut faire que du visuel, c'est le diamètre qu'il faut regarder : plus le diamètre est grand, plus tu verras de choses! Or plus le miroir est grand plus l'instrument est cher. Sauf que la monture dobson elle, est peu chère à fabriquer, donc à diamètre égal un newton sur monture dobson sera moins cher qu'un newton sur monture equatoriale. Et à budget égal tu auras un plus gros diamètre avec une monture dobson qu'avec une monture équatoriale.

Cette monture se veut également simple d'utilisation pour les débutants (sur ce point je ne saurais dire, moi j'ai une monture équatoriale). Effectivement avec une monture équatoriale une fois la mise en station faite tu n'as qu'à tourner une molette pour suivre l'objet. Encore faut-il savoir faire la mise en station au préalable.

Par ailleurs, un newton sur monture équatoriale c'est plus long à monter. Il faut tout installer : monter la monture, l'orienter, mettre le tube dedans, l'équilibrer, puis faire la mise en station.

Un dobson : tu sors la base, tu poses le tube dessus et c'est bon.

 

Le 06/07/2020 à 22:07, Tymad a dit :

Modifié Lundi à 22:13 par Tymad
Omegon c'est une marque de distributeur : celle d'Astroshop. Ils mettent juste leur nom sur des produits bas de gamme qu'ils ne conçoivent pas. Comme les supermarchés. D'ailleurs c'est un supermarché. C'est pour ça qu'on n'aime pas trop...

Alors la c’est FAUX ET ARCHI FAUX !!

ce n’est pas une marque de distributeur !

PERL c’est Sky-Watcher et GSO c’est OMEGON ! C’est Christophe de La Chapelle qui l’a dit dans une de ses récentes vidéos. Arrêtez de dire n’importe quoi sur omegon ! 
La 70/700 c’est la même que Sky-watcher et le Dobson 200/1200 advanced c’est le même que le GSO !

Et je n’ai aucune part chez astroshop 

Jai déjà commandé chez eux , je n’ai jamais eu de problème. Il y a juste le 150/750 qui est moins bien que le Sky watcher car il n’a pas de cible au milieu du primaire et que son porte oculaire soit seulement en 31,75. 
mais omegon c’est loin d’être mauvais !

alors soyez juste s’il vous plaît 

merci 

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, monsieurdebutant a dit :

 

Alors la c’est FAUX ET ARCHI FAUX !!

ce n’est pas une marque de distributeur !

PERL c’est Sky-Watcher et GSO c’est OMEGON

 

 

Pour Omegon je serais moins catégorique, GSO (Guan Sheng Optical Co.,Ltd.) semble être un fabriquant et il y a de grandes chances que Omegon se fournisse chez eux et rebadge le matos 

http://www.gs-telescope.com/index.asp

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, meli0207 a dit :

Merci à tous pour vos réponses et bravo pour les photos elles sont magnifiques!!!

Du coup ça me conforte dans le choix du 150/750 sur eq3.2 et ça me donne même envie de m’intéresser à l’astrophoto!

Je vais regarder s’il y a un club près de chez moi.

 

 

Salut

 

Si tu optes pour cette configuration, il faut prendre la NEQ3.2 ( trépied inox ) plus stable que la EQ3.2 ( trépied alu ) ;)

Très bonne idée le passage en club ou soirée entre potes

https://www.webastro.net/communaute/clubs/

https://www.webastro.net/forums/forum/59-les-rencontres-astro/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, monsieurdebutant a dit :

omegon c’est loin d’être mauvais !

 

Peut être qu'il font du bon matos mais à chaque fois que quelqu'un achète du omegon, il y a toujours un truc qui ne vas pas...une vis foirée, un bouton manquants...

Chez astroshop, il ne vérifie pas le matériel comme le fait pierro astro, médas et les autres, c'est un dépôt!

Ce n'est pas une boutique au top avec de bons interlocuteurs je trouve.

Pour perl, c'est du skywatcher effectivement et franchement, le 150 de chez omegon paraît plus fragile.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, monsieurdebutant a dit :

ce n’est pas une marque de distributeur !

Bonjour,

Quand un distributeur vend un produit dans son propre réseau de distribution et uniquement lui, produit pour lequel il n'a ni la compétence de concevoir, ni de fabriquer, et qu'il sous-traite donc à d'autres, une fois qu'il a constaté le succès commercial chez les autres qui ont pris tous les risques avant lui, j'appelle cela une marque de distributeur.

Mais si tu as une meilleure définition pas de souci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La marque "Omegon" est bien une marque de distributeur: il y a plusieurs fournisseurs pour le matos, et la seule chose vraiment commune entre ces produits est que Nimax GmbH les vend. Et  le meilleur côtoye le pire dans la gamme (les Dobs GSO ne sont pas ce qu'il y a de pire, sauf pour les gens qui veulent mordicus un miroir très lisse 😉 ).

 

Tous les revendeurs des produits Nimax ne sont d'ailleurs pas nuls: AST Optics (pour le Benelux) revend désormais la gamme "Astroshop", et Jimmy Oostvogels s'y connaît bien et donne un service correct.

 

Modifié par sixela
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, monsieurdebutant a dit :

 

Alors la c’est FAUX ET ARCHI FAUX !!

ce n’est pas une marque de distributeur !

PERL c’est Sky-Watcher et GSO c’est OMEGON ! C’est Christophe de La Chapelle qui l’a dit dans une de ses récentes vidéos. Arrêtez de dire n’importe quoi sur omegon ! 
La 70/700 c’est la même que Sky-watcher et le Dobson 200/1200 advanced c’est le même que le GSO !

Et je n’ai aucune part chez astroshop 

Jai déjà commandé chez eux , je n’ai jamais eu de problème. Il y a juste le 150/750 qui est moins bien que le Sky watcher car il n’a pas de cible au milieu du primaire et que son porte oculaire soit seulement en 31,75. 
mais omegon c’est loin d’être mauvais !

alors soyez juste s’il vous plaît 

merci 

 

Yo !

Soit zen monsieurdébutant. Si tu portes bien ton nom tu manques peut être un peu de recul pour bien remarquer les correspondances de matériel. Nous on les voit, on les connait bien. Je te confirme que Omegon est une marque de distribution qui ne se retrouve que chez Astroshop, vraisemblablement la marque leur appartient. Les gérants d'Astroshop vont demander à différents fabricants de mettre des autocollants Omegon sur le matériel qu'ils auront sélectionné (ce qui vient de GSO est ultra minoritaire). Y'a aucun problème avec ce principe, ça c'est toujours fait chez d'autres comme par exemple Perl qui est une marque de Medas. Là où ça coince parfois c'est qu'on va retrouver de vraies merdes estampillées Omegon, le parfait exemple étant les newton catadioptriques. Mais y'en a d'autres. On peut aussi être très critique sur la tromperie des dénominations, c'est pas illégal mais c'est fait pour piéger les débutants : par exemple ce qui est nommé eq3 sous Omegon sont des eq2 chez les autres marques. Comme il n'y a pas de norme officielle pour les noms, Omegon va faire passer ses montures pour mieux qu'elles ne le sont (ou moins chères, car le débutant va se perdre dans les données techniques et se baser sur le prix). Parfois on a aussi de bonnes surprises et personne ne le nie, comme la ED66/400 qui est généralement bien appréciée ou certains oculaires comme les clones TMB. Il faut donc voir au cas par cas mais par principe quand on ne sait pas ou que l'on vise spécifiquement du matos premier prix, faut pas avoir peur pour aller les yeux fermés sur du Omegon. Quant à Christophe que tu cites, c'est un astram parmi d'autres qui est présent ici sur le forum et dont nous respectons le boulot fait dans ses vidéos. Pour autant il y a parfois des erreurs ou tu peux avoir mal compris ce qu'il disait, c'est donc pas la peine de t'emporter en nous expliquant que ce qu'il dit est obligatoirement la vérité ;)

 

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Tymad a dit :

@meli0207 je ne sais pas dans quel coin tu vis mais si tu es toujours décidée pour un 150 sur eq3 il y en a justement un dans les petites annonces du forum, vendu avec un telrad et sous garantie jusqu'en 2022, pour 340 euros.

Merci pour le conseil je vais regarder ça. J’habite en Moselle.

 

Sinon j’ai possibilité d’acheter ce télescope Sky-Watcher 150/750 avec lazer de colimation pour 170 euros qu’en pensez vous? De quel type de monture il s’agit? (Oups il faut que je regarde comment uploaded une image)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, popov a dit :

Je te confirme que Omegon est une marque de distribution qui ne se retrouve que chez Astroshop, vraisemblablement la marque leur appartient.

 

Tout à fait d'accord.

 

Je ne crois pas qu'il soit possible d'être plus clair :  

 

Portefeuille

Le portefeuille nimax comprend les trois boutiques en ligne Astroshop.de, Optik-Pro.de et Globen-und-Karten.de ainsi que les marques de produits Omegon, Universe2go, Zoomion et Seben, mais aussi diverses marques exclusives telles que Meade Instruments ou Coronado.

Chaque boutique présente différentes gammes et s'adresse à différents groupes de clients . Le commerce électronique est le canal de vente le plus important dans une stratégie multicanal. Les salles d'exposition au siège de l'entreprise à Landsberg ou dans nos succursales internationales jouent également un rôle important, en particulier pour les clients d'Astroshop.de.

logo omegon de Boutique en ligne de télescopes, accessoires et tout ce qui concerne l'astronomie de loisir.
logo omegon de Boutique en ligne pour jumelles, longues-vues et tout type d'optique de sport ainsi que pour la microscopie.
logo omegon de Boutique en ligne de globes lumineux et
Cartes du monde dans toutes les variantes.
logo omegon de Marque de produits pour télescopes, accessoires astronomiques, optique de sport et microscopie d'entrée de gamme à haut de gamme.

resizedimage19654-Universe2go.png
Universe2go est une lunette interactive qui combine le vrai ciel étoilé avec le numérique
Le monde se connecte.

resizedimage16054-zoomion.jpg

Marque de produit pour télescopes, accessoires astronomiques, optique de sport et microscopie
dans la fourchette de prix inférieure.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, deep impact a dit :

Peut être qu'il font du bon matos mais à chaque fois que quelqu'un achète du omegon, il y a toujours un truc qui ne vas pas...une vis foirée, un bouton manquants...

Chez astroshop, il ne vérifie pas le matériel comme le fait pierro astro, médas et les autres, c'est un dépôt!

 

J'ai un Dobson Exlore Scientific, et là, Bresser est en train de m'envoyer deux pièces détachées : une parce qu'il y a eu un problème d'assemblage, l'autre parce qu'elle a pété au bout de 2 mois...

 

Il y a 8 heures, Tymad a dit :

Quand un distributeur vend un produit dans son propre réseau de distribution et uniquement lui, produit pour lequel il n'a ni la compétence de concevoir, ni de fabriquer, et qu'il sous-traite donc à d'autres, une fois qu'il a constaté le succès commercial chez les autres qui ont pris tous les risques avant lui, j'appelle cela une marque de distributeur.

 

Tu donnes la bonne définition, et Omegon est effectivement une marque de distributeur.

Toutefois, Explore Scientific a les fameuses compétences, mais ça n'empêche pas les problèmes.

Par ailleurs, Orion et Kepler font la même chose (poser des étiquettes sur du matériel de différentes provenances), et je n'entends pas autant de critiques. Optique Unterlinden ne se donne même pas la peine de fournir les docs sur ses télescopes Kepler, se mettant ainsi dans l'illégalité.

Et je rappelle que les oculaires Explore Scientific tant vantés, conseillés, et achetés, sont des copies d'oculaires d'autres marques, qui ont pris tous les risques. Ils ont fait pareil avec les montures, mais ça ne gêne personne.

 

Il y a 2 heures, popov a dit :

On peut aussi être très critique sur la tromperie des dénominations, c'est pas illégal mais c'est fait pour piéger les débutants : par exemple ce qui est nommé eq3 sous Omegon sont des eq2 chez les autres marques. Comme il n'y a pas de norme officielle pour les noms, Omegon va faire passer ses montures pour mieux qu'elles ne le sont (ou moins chères, car le débutant va se perdre dans les données techniques et se baser sur le prix).

 

Si Synta ne voulait pas se faire piquer des noms comme EQ3 ou AZ2, il fallait peut-être choisir des noms plus originaux (EXOS, par exemple) et moins génériques. À ma connaissance, personne n'a repris NEQ3-2 ou HEQ5. On peut aussi être critiques envers les contributeurs du forum (dont je suis), qui disent EQ3 pour Sky-Watcher EQ3, faisant de EQ3 un terme générique. Ils ont leur part de responsabilité, et entretiennent la confusion. Si les marques étaient citées, le débutant se dirait peut-être qu'il faut être vigilant sur la marque. Et quand tu parles des "autres marques", je pense que tu as en tête des marques qui s'approvisionnent chez Synta, comme Perl ou Orion.

 

Je ne suis pas spécialement fan de Nimax/AstroShop/Omegon, mais j'aimerais bien que les défaut repérés chez eux soient aussi repérés chez leurs concurrents. Et ceux qui les qualifient de "pousse-cartons", tout en faisant des achats sur Alibaba me font bien marrer.

 

Globalement, les marques de distributeurs me gonflent : elles encombrent l'offre et embrouillent le consommateur.

Que Synta et GSO vendent sous leur marque, et basta. Et en aval, que les revendeurs, complices, cessent de vouloir mettre leur estampille sur du matériel chinois. Je pense que Medas ferait plus de ventes s'ils vendaient du Sky-Watcher plutôt que du Perl.

 

Modifié par Alhajoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, meli0207 a dit :

Je suis du côté de Thionville.

 

Pensez vous que le télescope à 170eur est une bonne offre?

En tout cas c'est quelqu'un qui n'y connaît rien: mettre un 150/750 sur une monture sans contrepoids, ce n'est pas très bon pour la monture. Mais bon, sur la deuxième photo les contrepoids y sont.

 

C'est un archivieux Skywatcher 150/750 sur EQ3 (première mouture) -- je dirais 2004-2008. Faudrait voir la gueule du revètement du miroir. Le porte oculaire est encore un peu "rustique" sur ces modèles, et la qualité de l'optique est plus variable que sur des autres plus récents. Le secondaire est petit et le PO est au format 1,25" et n'est pas fait pour la photo, mais alors pas du tout.

Évidemment, ce n'est pas si cher (un plus récent se vend à €250-300 d'occasion) mais vu l'age et l'évolution du matos (secondaire plus approprié pour la photo, qualité" de l'optique moins variable, bien meilleur PO sur les modèles récents...) ça ne me semble pas l'affaire du siècle non plus.

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Et je rappelle que les oculaires Explore Scientific tant vantés, conseillés, et achetés, sont des copies d'oculaires d'autres marques, qui ont pris tous les risques.

 

Pas tout à fait vrai; Meade et Jinghua ont développés les Meade 5000 ensemble, et Jinghua en a toujours été le producteur. Quand aux montures, oui, les Chinois ont bien pompée les Vixen japonaises, mais bon, si on se met à en discuter faudrait peut-être ne pas polluer le sujet du pauvre auteur original...

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, meli0207 a dit :

Pensez vous que le télescope à 170eur est une bonne offre?

 

C'est un ancien modèle avec un PO crayford.

Pour y mettre une caméra, cela devrait le faire.

Il faut absolument voir l'état général de l'instrument et surtout voir les points comme les miroirs, jeux dans le PO, dans les axes.

Bah, c'est pas cher, les débutants ne prêtent pas à tous ces points, il faut le voir...ni le faire venir par colis...danger de l'arnaque.

Pour la monture, c'est une EQ3.2 avec viseur polaire donc c'est bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Vous pourrez citer tous ce que vous voudrez 

De toute façon tout est fabriqué en Chine ou en Thaïlande. Omegon, Sky-Watcher, Orion, Celestron etc etc 

Que j’achète chez astroshop ou sur Pierro ou sur optique machin chose c’est pareil 

Amazon aussi c’est un dépôt 

alors peut-être que le sav est peut-être meilleur sur Pierro mais si y’a un problème avec astroshop 

il vous renvoie la pièce manquante ou autre 

et je n’ai aucun problème avec le SAV 

ils vous répondent vite. 
chacun fait ce qu’il veut avec son porte monnaie. Alors oui j’ai du me tromper sur omegon si c’est bien une marque de distributeur je vous crois. 
Et je sais que le omegon 150/750 eq4 n’est pas terrible par rapport au Sky watcher.

Personnellement, la omegon 102/660 az-3 que je dispose est plutôt bonne. 

j’en suis satisfait. 
comme vous êtes des spécialistes 

Et comme j’ai l’intention de m’offrir un Dobson 200 plus tard , lequel devrais je acheter ? 
pour ne pas regretter.. 

merci, débat intéressant 

et désolé de mettre quelque peu emporté 🤭

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.