Aller au contenu

J'ai conçu un vaisseau spatial interstellaire en équipage


alfa015

Messages recommandés

Salut tout le monde,


Je voudrais partager avec vous un vaisseau spatial interstellaire en équipage que j'ai conçu et appelé Solar One.


Il utilise une combinaison de 3 méthodes de propulsion: la fusion nucléaire, la propulsion par faisceau et la propulsion par photons.


Fondamentalement, plusieurs réacteurs à fusion compacts alimentent un système laser qui propulse une énorme voile légère.


Le physicien Robert Forward a déjà proposé en 1983 d'utiliser un système laser 26 TW pour propulser une voile légère de 100 km, une lentille de Fresnel pour focaliser le faisceau du laser et décélérer le vaisseau spatial avec une voile légère secondaire.


Je propose quelque chose d'un peu différent, qui consiste à utiliser par exemple un laser 60 TW pour propulser une voile légère de 5 km qui se déploierait depuis le vaisseau spatial après la phase d'accélération, utiliser des miroirs paraboliques qui changent progressivement d'orientation afin de concentrer le faisceau laser et enfin utiliser une fusée à photons pour ralentir le vaisseau spatial.


En théorie, il pourrait être possible d'atteindre 25% de la vitesse de la lumière, atteignant l'exoplanète potentiellement habitable la plus proche en moins de 20 ans.


Il y a bien sûr de nombreux défis, comme la construction de lasers à ondes continues à haute énergie, la réduction du poids des réacteurs à fusion nucléaire (et bien sûr la réalisation d'une fusion nucléaire efficace en premier), et la minimisation des effets de la gravité zéro pendant un si long voyage.


Que proposez-vous pour surmonter ces défis?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Oh ben de rien. D'habitude dans ce genre de sujet l'initiateur disparaît sans répondre, là tu as fait l'effort de revenir c'est déjà pas mal...

Je ne vois pas ce que tu as conçu, tu n'as fait qu'empiler quelques phénomènes physiques (laser, fusion nucléaire...), et mis des chiffres en face sans aucun développement ou justification (25 % de la vitesse de la lumière, et pourquoi pas 40 pendant qu'on y est ?).

Dans ton papier tu indiques « Antimatter would be a better source of energy for the laser », il faudrait développer un peu pour expliquer par quel moyen tu alimentes un laser par le biais de l'antimatière, ou bien tu n'as aucune idée de la manière dont fonctionne un laser.

Bon là je fais l'effort d'argumenter uniquement parce que tu as fait l'effort de pondre un papier en latex, parce que sinon, il faut bien l'avouer, c'est une avalanche de mots et de chiffres sans réel fondement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 2 mois plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.