Aller au contenu

Première en ciel profond : l'amas de la Vierge


c0u94r

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

 

Voici mon premier essai en ciel profond, où j'ai tenté de capturer l'amas de la Vierge.

resultat_final.thumb.jpg.ae1725a1fd418317e4bbc0463963969f.jpg

 

Il y a de la marge de progrès ! On distingue à peine les galaxies pourtant nombreuses...

 

Le bruit est très présent et je ne sais pas trop comment m'en débarrasser :

Ai-je intérêt à poser plus longtemps ? je peux sans doute aller jusqu'à 30 secondes voir 1 minute sans filé.

Dois-je baisser ma sensibilité ?

La solution passe-t-elle par encore plus de poses ?

 

Bref, je suis preneur de vos conseils avisés !

 

SMC Pentax-M 135/3.5 @5.6 - Olympus E-M10 Mark II - Star Adventurer

62 clichés de 15 secondes empilés sous SIRIL

20 Darks, 20 Flats et 20 Offsets

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Il y a 13 heures, c0u94r a dit :

Ai-je intérêt à poser plus longtemps ?

La solution passe-t-elle par encore plus de poses ?

Oui, largement oui. Il faudrait au moins 10 fois plus de poses. Tu aurais + de signal et moins de bruit. Je pense que tu dois te limiter à 30s par pose unitaire.

Tu ne donnes pas les isos de prise de vue mais il faudrait se renseigner sur les isos optimaux de ton apn pour l'astrophoto.

Bonne continuation :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, latrade24 a dit :

Salut,

 

Oui, largement oui. Il faudrait au moins 10 fois plus de poses. Tu aurais + de signal et moins de bruit. Je pense que tu dois te limiter à 30s par pose unitaire.

Tu ne donnes pas les isos de prise de vue mais il faudrait se renseigner sur les isos optimaux de ton apn pour l'astrophoto.

Bonne continuation :)

 

Salut, et merci pour le conseil !

 

J'ai shooté à 3200 ISO, mais je peine à trouver une source fiable pour choisir la meilleure sensibilité pour mon boîtier. J'ai fait des essais pour tenter d'identifier le meilleur réglage mais j'ai des doutes.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, c0u94r a dit :

Dois-je baisser ma sensibilité ?

Descendre en ISO augmente le bruit de lecture, mais ça peut se justifier selon les conditions. 3200 ISO ça paraît bien pour ton APN, surtout en pose courte. Pour des poses plus longues on pourrait descendre un peu, 1600 ou 800, à voir (check ici pour les courbes). 

 

Il y a 18 heures, c0u94r a dit :

La solution passe-t-elle par encore plus de poses ?

Oui surtout. 

Modifié par Romain_99
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, latrade24 a dit :

Tu peux chercher peut être aussi avec le modèle du capteur de ton apn. En attendant, je ferais des essais à 800 isos.

Fais des essais sur une cible plus accessible, ngc7000 par exemple.

 

Merci pour la cible.

J'ai passé 2 heures cette nuit à shooter NGC7000 : 1 heure de pose en tout (120 x 30 s à 800 ISO) + DOF. J'ai profité du peu de ciel clair disponible, malgré la pleine lune !

Je dois lancer le traitement, et je vous montre le résultat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Romain_99 a dit :

Descendre en ISO augmente le bruit de lecture, mais ça peut se justifier selon les conditions. 3200 ISO ça paraît bien pour ton APN, surtout en pose courte. Pour des poses plus longues on pourrait descendre un peu, 1600 ou 800, à voir (check ici pour les courbes). 

 

Oui surtout. 

 

Merci pour le lien sur les performances des boîtiers. Par contre, il est sacrément "velu" ! 😱

Quelles courbes utilises-tu pour trouver le meilleur compromis signal/bruit ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit aparté : ces considérations de bruit de lecture et iso optimal, c'est bien, mais c'est peut être pas ta priorité si t'en es au tout début. Ça t'empêche pas du tout de regarder tout ça avec intérêt, mais sache que ce n'est pas ça qui va changer du tout au tout ton image. C'est simplement pour se mettre dans les meilleures conditions, mais après c'est le temps de pose, la qualité du ciel, le traitement de l'image etc. qui vont le plus contribuer à te sortir une bonne image à la fin. Ceci dit :

 

il y a 21 minutes, c0u94r a dit :

Merci pour le lien sur les performances des boîtiers. Par contre, il est sacrément "velu" ! 😱

Il a surtout l'avantage de fournir des données brutes pour un tas d'appareils, données qui sont bien mieux pour raisonner que des recettes qu'on trouve souvent du genre "iso optimal = machin pour tel appareil" sans aucune explication, alors que ça va dépendre un peu des conditions dans lesquelles tu images.  

 

il y a 21 minutes, c0u94r a dit :

Quelles courbes utilises-tu pour trouver le meilleur compromis signal/bruit ?

La section "Input-referred Read Noise Chart" (ça). Un bon compromis se situe quand le bruit de lecture commence à se stabiliser avec les ISO, c'est un compromis entre dynamique et bruit.

 

Maintenant on attend de voir le résultat de ton heure de pose, il faudra que tu travailles le traitement 😉. D'ailleurs pourquoi ne pas avoir utilisé les deux heures que tu as mentionnées pour faire un max de poses ?

Modifié par Romain_99
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Romain_99 a dit :

Petit aparté : ces considérations de bruit de lecture et iso optimal, c'est bien, mais c'est peut être pas ta priorité si t'en es au tout début. Ça t'empêche pas du tout de regarder tout ça avec intérêt, mais sache que ce n'est pas ça qui va changer du tout au tout ton image. C'est simplement pour se mettre dans les meilleures conditions, mais après c'est le temps de pose, la qualité du ciel, le traitement de l'image etc. qui vont le plus contribuer à te sortir une bonne image à la fin. Ceci dit :

 

Il a surtout l'avantage de fournir des données brutes pour un tas d'appareils, données qui sont bien mieux pour raisonner que des recettes qu'on trouve souvent du genre "iso optimal = machin pour tel appareil" sans aucune explication, alors que ça va dépendre un peu des conditions dans lesquelles tu images.  

 

La section "Input-referred Read Noise Chart" (ça). Un bon compromis se situe quand le bruit de lecture commence à se stabiliser avec les ISO, c'est un compromis entre dynamique et bruit.

 

Maintenant on attend de voir le résultat de ton heure de pose, il faudra que tu travailles le traitement 😉. D'ailleurs pourquoi ne pas avoir utilisé les deux heures que tu as mentionnées pour faire un max de poses ?

 

Tu as raison, je confonds surement l'ombre et la proie...

 

Je suis un peu limité en temps de pose total pour l'instant, car je n'ai pas d'intervalomètre externe. Je commande le boitier avec mon smartphone en wifi, et je dois rester à proximité du boitier. De plus, l'appli télécommande est limitée à 10 vues consécutives. Donc, il faut relancer une séquence toutes les 5 minutes.

En l’occurrence, le facteur limitant, c'était moi...

 

Bref, j'avais froid et j'étais crevé 😉

 

SIRIL est en train d'empiler. J'ai hâte de voir ce que ça donne !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.