Aller au contenu

M27 et masque obstruant centré


Haltea

Messages recommandés

salut,

Je vous présente un grand classique en poses courtes.

Lacerta 250/1000 et qhy174mm cool.

J'ai utilisé pour la collimation un cechire et un masque obturant centré pour faire abstraction de l'offset lors du fignolage sur une etoile, et ça fonctionne plutôt bien  😇 , j'ai enfin des étoiles rondes.

2,5 h de poses, poses de 1 seconde

 

vg5BusgH640Q_16536x16536_SEXPyU5O.jpg

Modifié par Haltea
  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très belle image, bravo !

 

Il y a 18 heures, Haltea a dit :

J'ai utilisé pour la collimation un cechire et un masque obturant centré pour faire abstraction de l'offset lors du fignolage sur une etoile, et ça fonctionne plutôt bien  😇 , j'ai enfin des étoiles rondes.

 

Je pense que tu peux en dire plus, ça risque d'en intéresser quelques-uns ici @Phil49 entres autres :)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Colmic a dit :

Très belle image, bravo !

 

 

Je pense que tu peux en dire plus, ça risque d'en intéresser quelques-uns ici @Phil49 entres autres :)

 

Merci @Colmic pour la mise en copie ! 😉

 

@Haltea

 

Bonjour,

 

Comme le dit Colmic, je me débats depuis 6 mois pour "essayer" de sortir une image correcte de mon SW 200/1000 !

 

J'ai probablement plusieurs problèmes qui se cumulaient, une collimation pas encore parfaite mais la dernière est déjà plus correcte, et il reste encore un petit défaut que l'on pourrait attribuer à la MAP (problème du Crayford qui s'affaisse sous le poids de ma chaine optique avec le correcteur coma + OAG + 294 MC + 120 Mini).

J'ai commandé un nouveau P.O qui "devrait théoriquement" régler ce souci s'il s'agit bien de cela.

Il "pourrait" y avoir un peu de tilt, peut-être également dû au P.O Crayford qui trop serré "pourrait" être responsable.

Là encore si le nouveau P.O corrige tout c'est gagné !

 

Il 'ma beaucoup épaulé par ses conseils et m'a parlé dernièrement de ce problème de l'offset auquel il n'avait pas été personnellement confronté et amené à régler.

 

Ton opération avec le ce "masque obturant centré" m’intéresse du coup, mais par contre, pour moi c'est un peu flou ce masque !

 

En quoi cela consiste t'il et qu'as tu fait exactement !?

 

En te remerciant d'avance pour tes explications si tu veux bien m'accorder un peu de ton temps car il est vrai que ton image me fait rêver si je pouvais sortir la même chose...

 

Philippe

Modifié par Phil49
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Phil49 a dit :

Par contre, pour moi c'est un peu flou ce masque !

 

En quoi cela consiste t'il et qu'as tu fait exactement !?

Salut Philippe.

Pour la colimation sur une étoile (après degrossissement au chechire), j'étais gené par l'offset du secondaire , qui fait que sur une etoile loin de la mise au point, le cercle noir n'apparaît pas au centre et les anneaux ne sont pas concentriques,  meme quand le scope est parfaitement collimaté (il faut alors regarder en extra et intra focale et faire en sorte que le decentrage du cercle noire soit symétrique,  mais je trouve ca franchement galère...)

Le masque permet de s'affranchir de l'offset puisqu'il est rond, centré et suffisamment grand pour masquer le secondaire. 

Il suffit alors  de le placer devant le newton et ensuite, sur une etoile loin de la mise au point, et grossie suffisamment (×500 parait pas mal pour un newton 250), de centrer parfaitement le cercle noire au centre de l'etoile decollimatée (avec les vis de réglage du primaire) et de vérifier que les cercles noires soient bien concentriques.

 

Pour la réalisation du masque c'est simple, j'ai découpé un disque en carton dans une boite à chaussure et ouvert le centre pour bien voir a travers.

Au moment de la collimation je place de la patafixe sur les 3 vis de collimation du secondaire et je fixe le disque de telle sorte que je vois la vis centrale par l'ouverture (qui est donc au centre disque). C'est simple et si ça peut m'éviter l'achat d'un cats eye, c'est toujours ça de pris 😉

Manu

20200706_141844.jpg

Modifié par Haltea
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

@Haltea

 

 Excuse moi, mais parfois je suis un peu long à comprendre et je suis un peu dubitatif...

 

Peux tu me confirmer ces points :

 

il y a une heure, Haltea a dit :

sur une etoile loin de la mise au point

 

Qu’entends tu par cette étoile "loin de la mise au point" ?

On parle bien d'une étoile sur une photo ou pendant le réglage du focus ?

 

il y a une heure, Haltea a dit :

le cercle noir n'apparaît pas au centre et les anneaux ne sont pas concentriques,  meme quand le scope est parfaitement collimaté (il faut alors regarder en extra et intra focale et faire en sorte que le decentrage du cercle noire soit symétrique,  mais je trouve ca franchement galère...)

 

Ici, on pale de la suite de la collimation au Cheshire et le cercle noir c'est l'image à travers le P.O du secondaire ??

 

il y a une heure, Haltea a dit :

de centrer parfaitement le cercle noire au centre de l'etoile decollimatée (avec les vis de réglage du primaire) et de vérifier que les cercles noires soient bien concentriques.

 

Même chose qu'au dessus à propos du "cercle noir"...

 

il y a une heure, Haltea a dit :

Pour la réalisation du masque c'est simple, j'ai découpé un disque en carton dans une boite à chaussure et ouvert le centre pour bien voir a travers.

 

Quel est le diamètre de ton disque en carton ?

Une partie de l'aire du disque virtuel ayant pour centre la vis centrale du P.O ou la totalité ?

Dans ce cas on ne voit plus rien !!?

Désolé je dois être bête, mais je ne saisis pas... 😞

 

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Phil49 a dit :

 

Peux tu me confirmer ces points :

Salut Philippe, 

Il faut déjà bien comprendre la collimation au chechire ou à l'œilleton,

puis la verification de la collimation sur une étoile (qui est un fignolage sur le terrain, sur l'etoile polaire par exemple,  de la collimation au chechire)

Lis d'abord bien ce lien qui explique absolument tout (y compris la collim sur une etoile)

 

http://www.astrosurf.com/altaz/collimation.htm

 

Ou encore celui ci , qui explique aussi très bien comment se servir d'un chechire:

 

http://astrosurf.com/d_bergeron/astronomie/Bibliotheque/collimation/collimation.htm

 

Personnellement je débute donc par une collimation au chechire, la plus precise possible.

celle ci est néanmoins insuffisante en astrophoto, je termine donc la collimation sur une etoile , en suivant le processus indiqué dans le lien.

 

le problème est que pour un newton ouvert (f/d 4 par exemple) l'ombre du miroir secondaire (le rond noir qui apparaît à l'intérieur d'une etoile defocalisée , loin de la mise au point), n'apparaît pas au centre de l'etoile , à cause d'un offset , ce qui complique grandement  la collimation sur une etoile...

L'utilisation du masque obturant centré facilite alors beaucoup les choses.

 

Le disque doit être suffisamment grand pour cacher complètement le secondaire mais ne doit évidemment pas obstruer complètement l'entrée du tube (il faut être entre les 2 , un peu au pif, ça n'a pas d'importance).

Le trou que tu fais au centre du disque doit être juste assez grand pour te permettre de bien repérer la vis centrale et donc bien centrer ton disque en le fixant délicatement sur les 3 vis du réglage du secondaire sur lesquelles tu as mis préalablement un peu de patafixe (il ne sert qu'à  ça)

 

On peut : 1. si on est bricoleur , fabriquer une structure plus complexe qui se place au bout du tube (comme expliqué dans les annexes du lien). 

                  2. Si on a deux mains gauche, comme ton serviteur , se contenter d'un peu de carton et de patafixe ,très efficace

 

Modifié par Haltea
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Haltea a dit :

e problème est que pour un newton ouvert (f/d 4 par exemple) l'ombre du miroir secondaire (le rond noir qui apparaît à l'intérieur d'une etoile defocalisée , loin de la mise au point), n'apparaît pas au centre de l'etoile , à cause d'un offset , ce qui complique grandement  la collimation sur une etoile...

L'utilisation du masque obturant centré facilite alors beaucoup les choses.

 

Bonjour Haltea,

 

Je connaissais déjà ces deux liens pour les avoir longuement parcourus afin de comprendre comment réaliser une bonne collimation.

 

C'est en partie grâce à eux que je suis arrivé à un résultat correct pour la première partie, hors étoile à fort grossissement.

 

Pour cette deuxième phase, je n'ai jamais eu l'occasion de pratiquer.

 

Je vois bien pendant la phase de focalisation des étoiles via l'interface de ma tablette et l'aide du boitier ASIair pro, que le rond du secondaire est légèrement décalé par rapport au centre de l'image du primaire. 

Comme le dit l'article, dans certains cas c'est normal, il me reste à savoir si c'est le cas pour moi...

 

Je me demande dans quelle mesure je ne pourrais pas profiter de cette phase pour effectuer ce réglage via les vis du primaire !?

Pourrait-il se substituer à un oculaire à fort grossissement ?

 

Tu bouges les vis jusqu'à ce que tu vois le rond parfaitement centré dans le rond blanc pour simplifier ?

 

Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi on ne verrait pas correctement cette correction sans le masque puisque je la constate visuellement à cette phase, à moins que cela n'ait rien à voir !?

 

Enfin, ce que je ne comprends pas, c'est en quoi agir sur les vis du primaire pour toute cette second phase va régler la question de l'offset !?

 

Je suppose que malheureusement, il faut refaire la même chose à chaque observation, ce réglage n'est donc pas persistant !?

 

Sinon, il y a une phase qui m'a échappée...

 

Philippe

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Phil49 a dit :

Tu bouges les vis jusqu'à ce que tu vois le rond parfaitement centré dans le rond blanc pour simplifier

C'est ça ( on vérifie aussi que les anneaux noirs ,visibles a l'occulaire  , autour du rond noir,  soient bien concentriques),  mais ce n'est possible que grâce au masque et à fort grossissement pour affiner le réglage.( j'utilise une powermate ×2 puis ×5 avec un nagler 9 mm)

 

Sinon, la manipulation,  bien que   faisable,  est  plus délicate sans masque  et nécessite une évaluation en intra puis en extrafocale.

Je poste un article de Maire, écrit sur le forum d'en face,  qui décrit bien le problème 

http://www.astrosurf.com/topic/137197-collimateur-non-utilisable/?do=findComment&comment=1848808

 

Effectivement,  sans offset le masque n'est sûrement pas utile (mais les offset semblent fréquents en dessous de f/d 5)

 

J'ai cru lire sur le forum qu'il existe des logiciels pour permettre la collimation sur écran, a voir.

 

Avec ce masque j'ai réussi a régler le scope correctement et facilement pour une des premières fois. Je retenterai l'expérience cette semaine .

(C etait beaucoup plus simple avec mon newton précédent, a f/d 5)

Modifié par Haltea
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.