Aller au contenu

13mm sur M51


Greg34

Messages recommandés

Salut,

Un petit test sur m51, il y a 2 ou 3 semaines avec l'asi224mc sur le 200/1000.

J'y suis allé à coups de poses à 8s pour 102 images stackées sous sharpcap.

C'est pas l'image du siècle mais c'est toujours fun à poster !

 

sortie.thumb.jpg.588f1ec7fb9d10c5aa2ee995c5a55f9a.jpg

 

Tentative de retouche sous PS :

out.thumb.jpg.874744f0c27a00f49dbea972366507a4.jpg

 

Vivement les congés que je fasse exploser le DD !

A+

  • J'aime 8
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, c'est surtout l'asi224 qui fait le job.

Faudrait que je tente plus de poses en autoguidant et l'ampglow est bien présent quand même ...

Mais bon ! ça reste sympa à faire comme test même si le fond du ciel est trop noir.

Vivement Août pour retenter tout ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Merci.

Pour les réglages, j'ai fait ça un peu au pif:

[ZWO ASI224MC(92746798)]
Pan=0
Tilt=0
Output Format=TIFF files (*.tif)
Binning=1
Capture Area=1304x976
Colour Space=RGB24
Temperature=17,5
Hardware Binning=Off
High Speed Mode=Off
Turbo USB=100(Auto)
Flip=None
Frame Rate Limit=Maximum
Gain=400
Exposure=8
Timestamp Frames=Off
White Bal (B)=84
White Bal (R)=57
Brightness=100
Auto Exp Max Gain=300
Auto Exp Max Exp M S=30000
Auto Exp Target Brightness=100
Mono Bin=Off
Banding Threshold=35
Banding Suppression=0

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bon résultat (même sans retouche) !

N’hésite pas à utiliser un master dark à la volée dans SC. Avec tes poses de 8s ça se fait rapidement une fois la caméra en température, et ça te permettra d’encore plus tirer sur l’histogramme. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, clouzot a dit :

Très bon résultat (même sans retouche) !

N’hésite pas à utiliser un master dark à la volée dans SC. Avec tes poses de 8s ça se fait rapidement une fois la caméra en température, et ça te permettra d’encore plus tirer sur l’histogramme. 

 

Merci.

Subtract Dark=C:\Users\astrocmp\Desktop\SharpCap Captures\darks\ZWO ASI224MC(92746798)\RGB24@1304x976\8,0s\gain_400\dark_30_frames_18,0C_2020-05-29T21_34_23.png

(J'avais pas ajouté cette ligne dans le précédent log.)

J'ai dû faire 30 dark mais c'est surement pas assez ?

Après j'ai pas une totale maitrise du CP en poses courtes, quand je vois certaines prises ici, j'ai encore du taf :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah c'est sûr que si tu nous planques certains réglages ! ;)

30 darks c'est déjà très bien (certains n'en font pas !), mais l'usage veut qu'on en fasse le plus possible (et un nombre impair, pour une raison que quelqu'un pourra probablement te donner); Avec ma caméra refroidie, j'essaie d'en faire au moins une cinquantaine mais avec une caméra sans refroidissement et à température ambiante c'est probablement ingérable. Et on n'est pas là pour passer 3 heures à shooter des darks non plus !

 

Une méthode, qui peut fonctionner correctement dans ton cas (caméra non refroidie) :

- choisir ton temps de pose (et ton gain), lancer les poses en boucle dans Sharpcap

- laisser la caméra monter en température et s'y stabiliser pendant une dizaine de minutes. Ces temps-ci, avec ma 183MC, il m'arrive de tourner entre 30 et 35° au bout de quelques temps ! Ca laisse aussi un peu plus de temps au tube pour égaliser sa température et donc éviter des courants thermiques (tout est bon à prendre)

- fermer le scope, et lancer la capture des darks. Avec 8 secondes, tu peux en faire 49 (ou 51, comme le pastis), ça ne prendra que 6 minutes et quelques. Ca dépend de ta patience.

- ouvrir le scope, lancer ta session.

 

Quelques autres mini remarques à la relecture de ton log, juste histoire de gratter quelques détails :

 

- si ta caméra le permet (et je crois que c'est le cas), passer le Color Space à RAW (RAW12 dans ton cas)

- ne pas toucher aux deux réglages White Bal (R) (B), et si possible les laisser à 50 l'un et l'autre, "Auto" décoché pour éviter que le pilote mette le souk. Tu pourras faire ta balance de couleur à l'aide des 3 curseurs RVB du LiveStack.

- si j'en crois les courbes fournies par ZWO, le gain unitaire est de 135 pour ta caméra. Au gain 400, tu écrases énormément la dynamique (ce qui finit par "cramer" les étoiles, les noyaux de galaxies etc). Essaie de le baisser, tu ne perdras pas de signal et tu pourras gérer plus finement à l'histogramme de LiveStack.

- à l'encontre de ce que je dis juste au-dessus, un gain plus faible peut, malheureusement, empêcher le livestack car Sharpcap ne trouve alors plus assez d'étoiles. Ca arrive. Dans ce cas ne pas hésiter à aller trafiquer dans l'onglet Alignment, où tu trouveras un "Digital Gain" que tu peux monter de x2 à x8.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @clouzot pour toutes ces précisions.

 

Je garde sous le coude ces paramètres pour une prochaine session avec l'ASI224.

Je rententerais avec M51 histoire de comparer avec ces nouveaux réglages :)

Puis il me tarde aussi de refaire M16 avec le même concept, je m'y étais collé l'été dernier sans pousser plus que ça...

Pour la forme, ça donnait ça :

spacer.png

 

Va falloir faire vite pour shooter maintenant avec tout ces sat dans le ciel :p

(Encore merci !)

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Greg34 a dit :

Puis il me tarde aussi de refaire M16 avec le même concept, je m'y étais collé l'été dernier sans pousser plus que ça...

Pour la forme, ça donnait ça :

Ils sont sympa ces piliers, bravo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, sun a dit :

Ils sont sympa ces piliers, bravo !

 

Merci, pour des premiers essais ça reste toujours sympa à faire et à immortaliser histoire de faire des comparaisons au fil du temps.

Mais comme évoqué précédemment, faudrait que je refasse ces mêmes cibles en suivant les conseils de clouzot.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Très intéressant ! je suis ton topic 😀

 

Ca fait un moment que je veux me mettre au VA aussi, et depuis 3 mois je suis installé en maison à la campagne alors ca me titille encore plus ! Pas mal de pollution lumineuse malgré tout, Annecy en plein sud à une douzaine de kms à vol de papillon, je me demande si c'est trop pollué ou non pour du VA ?

 

Si j'en crois le site https://www.lightpollutionmap.info/ :

SQM    20.61 mag./arc sec2
Brightness    0.617 mcd/m2
Artif. bright.    446 μcd/m2
Ratio    2.61
Bortle    class 4
Elevation    731 meters

 

Juste pour comparer à ton ciel, cela donne quoi chez toi ?

 

(J'aime ton avatar joe bar team reconverti ^^ )

Modifié par Maitre Caribou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Maitre Caribou,

 

Il y a 4 heures, Maitre Caribou a dit :

Ca fait un moment que je veux me mettre au VA aussi, et depuis 3 mois je suis installé en maison à la campagne alors ca me titille encore plus ! Pas mal de pollution lumineuse malgré tout, Annecy en plein sud à une douzaine de kms à vol de papillon, je me demande si c'est trop pollué ou non pour du VA ?

 

Le mieux, c'est de tester :)

C'est clair que cette fichue PL est partout... autant il y a 5 ans, j'y prêtais pas attention mais maintenant ...

Après aussi certaines cibles sont plus faciles à faire que d'autres.

 

Je te mets ci-dessous le relevé des infos que j'ai depuis chez moi (très franchement, je sais pas à quoi ça correspond :D)

SQM 21.03 mag./arc sec2
Brightness 0.418 mcd/m2
Artif. bright.247 μcd/m2
Ratio 1.44
Bortle class 4
Elevation 507 meters
 
Il y a 4 heures, Maitre Caribou a dit :

(J'aime ton avatar joe bar team reconverti ^^ )

 

J'adore cette BD, cette époque etc ... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/08/2020 à 13:33, Maitre Caribou a dit :

Pas mal de pollution lumineuse malgré tout, Annecy en plein sud à une douzaine de kms à vol de papillon, je me demande si c'est trop pollué ou non pour du VA ?


Non, ça passera. J’ai fait du VA en plein centre ville (Avex magenta) avec une dizaine de lampadaires à moins de 30m (merci le confinement), rien ne vaut un bon ciel bien noir mais on voit quand même pas mal de choses si on vise bien et qu’on a un bon pare-buée Décathlon. Et on peut aussi utiliser des filtres type LPS sur certains objets. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Greg34 je ne sais pas techniquement à quoi ca correspond mais je compare à des spots que je connais, près de Paris, Chartres, dans le Morvan (meilleur ciel vu à ce jour), etc. Tu as un bon ciel, un peu meilleur que le mien. Tu dois voir sans problème M31 à l'oeil nu (la tachouille), alors que chez moi j'ai du mal à la trouver ! J'ai juste fait quelques photos au reflex de la voie lactée hier soir et oui, la pollution lumineuse est marquée. 

Je ne peux pas tester avec mon Dobson, le backfocus est trop profond... :( (intelliscope xx14i, je dois refaire des tubes plus courts ou bidouiller les existants... je me tâte ! Faut que je trouve des infos sur ca)

 

@clouzot il faut que je trouve le moyen d'essayer ce que ça donne. En visuel ce n'est pas extra, je n'ai meme pas testé sur les galaxies. Mais en VA ça doit se faire oui ! 

 

Merci pour vos réponses

Modifié par Maitre Caribou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/08/2020 à 13:28, Maitre Caribou a dit :

Tu dois voir sans problème M31 à l'oeil nu (la tachouille)

 

Ca dépend de l'état de mes lentilles :be:

Après, oui j'ai un ciel pas dégueu mais en 5 semaines de congés, j'ai pu sortir qu'une fois le télescope et j'ai fait que de la daube car il y avait encore des nuages ...

Je sais pas pour les autres mais le mois d'Aout était pas terrible pour l'astro ...

 

Le 24/08/2020 à 13:28, Maitre Caribou a dit :

Je ne peux pas tester avec mon Dobson, le backfocus est trop profond...

 

Tu penses qu'une caméra comme la T7C pourrait pas atteindre le foyer avec ce type de cam ?

 

Le 24/08/2020 à 19:46, max0r1311 a dit :

Magnifique ! L'association de la 224 au 200/1000 envoie du lourd

 

Oui, elle va bien cette petite caméra encore :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.