Aller au contenu

Start Adventurer et Trépied


Messages recommandés

Bonsoir,

 

Faux débutant en astronomie, j'aimerais me lancer dans l'astro-photo, mais je n'ai à court terme qu'un mini budget.

(mon objectif à moyen terme serait une lunette APO de 80 ou 100mm)

 

Je dispose d'un Nikon D7100 avec un 50mm ainsi qu'un zoom 18-200 f6.3 (correct en évitant les extrêmes, ex. en 135 ou 150mm). Avec le zoom il pèse 1150g.
Pour l'instant je ne peux pas acheter d'objectif dédié (comme les fameux Samyang 135 f2) et je ne souhaite pas défiltrer mon appareil.

 

Je n'ai pas de voiture et voyage souvent avec un simple sac à dos.

 

Je projette l'achat

  1. d'une monture (Sky Watcher) Star Adventurer Mini (ex. https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/montures/equatoriale-de-voyage/monture-sky-watcher-star-adventurer-mini-wifi_detail) soit 650g pour la monture, sans compter les accessoires astro & photo
  2. d'un trépied, peut être le (Sky Watcher) nomade https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/trepieds/trépied-nomade-noir-sky-watcher-pour-star-adventurer-azgti-pronto_detail mais gros doutes là dessus 

 

 

Questions/doutes :

  1. la version Mini ne supporte que 3kg (dont son propre poid si j'ai bien compris) ça m'a l'air raisonnable, mais est ce vraiment suffisant pour évoluer vers une petite lunette 60mm par ex https://www.astroshop.de/fr/telescopes/refracteur-apochromatique-william-optics-ap-61-360-zenithstar-61-golden-ota/p,55194? La version Start Adventurer est 2x plus lourde et un peu plus chère...
  2. le trépied proposé mesure 70cm replié, et 2.3kg, ce qui, ajouté à tous ce qui précède, n'est pas si anecdotique que ça. Il ne monte pas non plus à plus de 1m20, mais au moins il semble être fait pour être très stable
    1. J'ai trouvé https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/trepieds/trepied-photo-stable-aluminium_detail qui se limite à 48cm & 1.7kg et propose un range plus étendu, mais sans doute moins stable
    2. Que pensez vous d'une option "mini trépied" (très bas) du genre https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/trepieds/mini-trepied-photo-ultra-portable_detail

 

Je pong @bpollet qui aura peut être un avis en voyant tous ces détails

 

Sébastien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello.

Un administrateur peut il déplacer ce message dans la section matériel ou débutant?

 

Sinon: avec ma trop faible connaissance du matériel nomade je laisserai surtout les autres répondre. Mais j'aurai tendance à penser que la hauteur de trépied pour l'astrophotographie n'a pas trop d'importance et que la star aventurer mini portera sans problème une petite 60ed. Voire une 72ed (a confirmer?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Star Adventurer sera bien pour une petite focale (150mm ok) avec des poses unitaires assez courtes (2min au mieux si l'erreur périodique est contenue, ça dépendra du modèle ; loterie...).

 

Par contre avec plus de focale faudra un autoguidage, après reste le poids. A mon avis 72ed + autoguidage sur un guideur 30mm (ou diviseur optique) ça doit être le maxi.

 

Amicalement, Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi mon système c'est Star Adventurer (version maman) avec un Redcat 51 dessus et un APN + Guidage au chercheur.A priori ca va bien mais je pense qu'on est pas loin du max niveau charge. Je suis à environ 3.5kg de charge.

 

Ca va pas mal dépendre de la conception de l’instrument que tu vas mettre dessus. Le redcat est tout petit mais c'est un quadruplet donc assez lourd. SI tu prends un doublet, c'est possible que tu puisses monter un peu en diamètre. Essaye quand même de viser le plus court possible en focale. C'est du bon matériel mais une courte focale sera plus permissive quand même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces premières réponses

Citation

La Star Adventurer sera bien pour une petite focale (150mm ok) avec des poses unitaires assez courtes (2min au mieux si l'erreur périodique est contenue...).

Merci @Daube-sonne ça me convient, l'avantage d'avoir un zoom c'est que je pourrai tester différente focale dans le range 100-150

Merci aux autre, ça me conforte dans mes doutes : la Start Adventurer Mini est probablement adaptée à une usage purement APN.
Je vais regarder ce que je trouve comme autre thread à propos du support d'un petit refracteur sur la version "Maman", histoire de faire un choix éclairé :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Merci aussi à vous deux @Alhajoth et @thinos, après vos retours, ceux complémentaires de @bpollet en off, et consultations diverses (dont celle de mon portefeuille) j'ai choisi de m'orienter vers

  1. sur le "Star Adventurer (version maman)" qui me rassure plus sur :
    1. sa stabilité & précision du fait de sa taille & masse supérieure
    2. sa capacité à évoluer, typiquement sur un Redcat 51 ou une petite APO 60mm 
    3. pas besoin de smartphone chargée pour la piloter
  2. ainsi que le trépied officiel :
    1. bien plus stable que n'importe quel mini trépied photo
    2. la hauteur "de base" quand même bien pratique avec tous les obstacles en ville, et important en champ large

J'essayerai de faire quelques retours à l'usage, positifs ou négatifs, si ça permet de compléter d'autres posts sur le même sujet.

 

@+

Sébastien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/07/2020 à 16:54, Alhajoth a dit :

Bon, ben il ne te reste plus qu'à trouver un revendeur qui en dispose...

Je crois savoir que @SRombauts s'est bien débrouillé, puisqu'il en a trouvé une :)

On attend avec impatience ces photos dans la section astrophoto de ce forum! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement, ma formulation était maladroite ; je me suis décidé et je l'ai acheté à la Maison de l'Astronomie, où elle était en promo sur le site web et et stock au magasin à Paris :)

 

J'ai fait mes toutes premières photos de la comète hier soir dans le ciel ultra pollué, turbulent etc. de la Défense.

 

Je dois encore tout apprendre concernant le traitement des images, ça sera l'occasion de me faire la main à défaut de faire des photos digne de ce forum ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

@Alhajoth il y a du avoir plusieurs trous alors 🤣  idem pour moi.. annoncé quasi partout en réapprovisionnement pour septembre  (y compris chez OU l'importateur) j'ai trouvé une SA pack complet (sans trépied) à "la clef des etoiles" - livrée sous 3 jours vendredi dernier 

Modifié par fifitoy
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.