Aller au contenu

backfocus RC10


La Louche du Nord

Messages recommandés

Bonjour à tous

 

 

je viens d'acquérir un RC10 GSO (kepler), j'ai bien compris que le backfocus a respecter (sans réducteur) est de 80mm, mais à partir d'où exactement ? à la sortie M68 du porte oculaire d'origine ?

ils me fournissent 2 bagues de 25mm et 1 bague 50mm au format M117 avant le porte oculaire, deplus il y a déjà une bague de 25 mm derrière le crayford, je suppose que le vrai backfocus (en sortie de tube) est beaucoup plus long (254mm à priori ?).

 

quel tolérance est acceptable concernant le backfocus (F/D 8)?

 

ps : dans la config avec le réducteur (CCD47), j'ai ce qu'il faut en bagues.

 

j'ai pu dégoter ce shéma (je suis dans le cas 3 avec une altair294pro TEC):

 

post-306909-0-11019000-1557007173.thumb.jpg.1170172a4b7dd1bab606b84b10ea1b97.jpg

 

 

merci

 

Modifié par La Louche du Nord
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 07/07/2020 à 08:47, La Louche du Nord a dit :

je viens d'acquérir un RC10 GSO (kepler), j'ai bien compris que le backfocus a respecter (sans réducteur) est de 80mm, mais à partir d'où exactement ?

 

En fait tu n'as pas besoin de le "respecter" car v'est le plan focal : tu ne pourras faire la mise au point que si le capteur est sur le plan focal. Donc le mintage n'est pas critique puisque tu va jouer sur la mise au point pour amener le capteur au plan focal.

 

Normalement le plan focal est à 80mm si la distance primaire secondaire est bien réglée. cette distance est un élément critique sur un RC car quand elle est bien réglée il n'y a plus de coma. Donc il ne faut pas trop jouer dessus et bien repérer si on devait démonter le secondaire.

 

De mémoire j'utilisais toutes les bagues M117 sans réducteur plus encore un peu. Avec réducteur AP x0.67, j'enlevais une bague de 25 il me semble.

Mais le tout est que tu arrives à faire la mise au point.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.