Aller au contenu

Ma première comète aux jumelles


fca

Messages recommandés

Comme à chaque fois depuis que je me suis mis à l'astro, j'ai encore eu la grande idée de poser mes congés en période de pleine lune. Je m'attendais donc à laisser le matos au garage, jusqu'à un message dans le sujet dédié aux comètes: C/2020 F3 NEOWISE approche de la magnitude 0! Je n'ai jamais eu l'occasion de voir de comètes, et la comète du siècle promise en début d'année à fait pschitt, je vais donc tenter de pas laisser passer celle là

 

Malheureusement, elle présente deux problèmes de taille: elle ne se lève qu'aux alentours de 4h du matin, et reste extrêmement basse sur l'horizon, impossible de la voir depuis le jardin ou depuis mon lieu d'observation habituel. Après deux jours à regarder les clichés et à lire les CROA des uns et des autres, je décide finalement hier soir d'aller la voir. Conscient que le réveil à 4h du matin va juste se transformer en "encore 5 minutes" qui va durer jusqu'à 10h, je n'ai pas le choix, il ne faut pas aller se coucher. On ouvre une bière, on lance un jeu vidéo, la nuit va être longue.

 

~3h45: La partie est finie, et ça tombe bien, il va être l'heure d'y aller. Une bouteille d'eau, la paire de jumelles, et c'est parti, ça change des soirées photos avec la bagnole remplie de matos. Sur la route vers le lieux d'observation, je remarque Jupiter et Saturne encore proches de la lune, je me promet de passer faire un tour sur les 3 après la comète.

~4h00: Arrivée sur le lieu d'observation. Premier constat: le vent ne s'est pas calmé, ça secoue sévère sur le plateau. Deuxième constat: il y a une forte lumière rouge à l'horizon nord ouest, je pense d'abord à un feu de forêt, mais avec le recul, c'était peut être une des torchères des bords de l'étang. Dans tous les cas, je ne m'enfonce pas plus loin sur le plateau. Je commence à regarder le ciel pour m'orienter un peu, je pense avoir repéré Cassiopée et... une des branches du W commence à bouger indépendamment du reste, je me suis fait avoir par des satellites. Je râle un peu sur les starlink, sans avoir aucune certitudes que ça soit eux les coupables, mais c'est pas grave, ça détend. Je finis par trouver les vraies constellation qui m'intéressent. Je repère sans problème Capella dans le cocher, Menkalinan est un peu plus discrète, perdue dans la PL. Mahasim est invisible à l'oeil nu (en tout cas à mon œil nu, il est vraiment temps que je passe chez l'ophtalmo). Je vois de nouveau un satellite traverser la constellation, je râle encore un coup sur les starlink, avant de m'apercevoir qu'il s'agit de l'ISS. Bon, ce satellite là, je le tolère! Je tente de la suivre un peu aux jumelles, mais difficile de voir plus qu'un point lumineux. Je retourne donc chercher ma cible et la trouve bien plus facilement que ce que je pensais. Le noyau et même la chevelure se dessinent clairement malgré le ciel plus que moyen et la stabilité qu'on peut avoir avec des jumelles sans trépied un jour de gros mistral.

~4h20: Comme prévu, je passe regarder la lune et les deux géantes gazeuses. Si j'adore le planétaire au télescope, mes 10x42 ne m'ont jamais permis de voir plus qu'une étoile sur Jupiter et Saturne (j'ai cru voir un jour les satellites de Jupiter, mais les conditions étaient bien meilleures que ce matin). Je passe donc un peu plus de temps sur la lune, sans abuser non plus, la fatigue commence à se faire sentir, et je dois être debout dans 4h. Maintenant que je sais où elle est, je tente de voir la comète à l’œil nu en redescendant du plateau. Je pense l'apercevoir, mais elle disparait aussitôt.

~4h30: Retour à la maison, ce fut sans doute ma sortie astro la plus courte (si on oublie les sorties annulées au bout de 5 minutes pour cause de nuages/"m***e, j'ai oublié le cable d'alim de la monture à la maison"/etc), mais c'est agréable de pouvoir faire des sorties "éclair" comme ça sans passer une heure a monter/démonter du matos. Si la comète se maintient, je tenterai peut être la photo au 150/750 ce weekend pour illustrer ça.

 

Bon ciel à tous,

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, fca a dit :

Conscient que le réveil à 4h du matin va juste se transformer en "encore 5 minutes" qui va durer jusqu'à 10h, je n'ai pas le choix, il ne faut pas aller se coucher. On ouvre une bière, on lance un jeu vidéo, la nuit va être longue.

 

Ça c'est héroïque... :p

enfin ça dépend des gens, moi je préfère me réveiller, c'est un truc qui s'apprend peut-être...

 

CROA sympa, bonne continuation et reste bien branché sur le fil des comètes, tu va alterner les années sans comètes et les années fastes.

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, cpeg a dit :

 

Ça c'est héroïque... :p

enfin ça dépend des gens, moi je préfère me réveiller

 

En effet, ça dépend des gens. Sortir du lit à 4h du matin pour aller observer, c'est ça que je considérerait comme héroïque personnellement!

 

Citation

CROA sympa, bonne continuation et reste bien branché sur le fil des comètes, tu va alterner les années sans comètes et les années fastes.

 

Merci, je me suis mis une alerte sur le sujet, et je dois avouer que pour ma première, je n'ai pas été déçu. En espérant en avoir d'autres prochainement!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/07/2020 à 22:53, fca a dit :

 

En effet, ça dépend des gens. Sortir du lit à 4h du matin pour aller observer, c'est ça que je considérerait comme héroïque personnellement!

 

 

Merci, je me suis mis une alerte sur le sujet, et je dois avouer que pour ma première, je n'ai pas été déçu. En espérant en avoir d'autres prochainement!

c'est peut etre une question d'âge😆 et de vie de famille aussi. quand j'ai débuté l'astro j'aurai fait comme toi, je serais restée devant la console en attendant l'heure. maintenant je me couche et met le réveil (qui a sonné quand même pendant 30 min avant que j'arrive à me lever, rebelle!)

bravo pour ton CROA! belle observation et même si la sortie est courte il y a de très belles choses à voir tout de suite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.