Aller au contenu

Quel matériel pour du guidage ?


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je fais de l'astrophoto depuis quelques temps sans pc (pointage au goto + photo à l'APN avec télécommande). J'ai un SW 200/800 sur AZ EQ6 + APN Canon 200D.

 

Je vais passer à un contrôle sur PC avec les logiciels qui font tout bien (pointage, guidage, acquisition, ...). Je compte en profiter pour faire l'acquisition d'un système de guidage. 

Il y a pas mal de matos disponible et je souhaite avoir votre avis. 

Je pars sur un système à lunette en parallèle, plus simple à mettre en oeuvre je pense pour débuter dans le guidage (par rapport au diviseur optique).

 

Pour la lunette de guidage je partirais sur une 80/400 avec l'avantage d'une grande luminosité et un prix faible. Est-ce un bon choix ?

Pour la fixer sur un Newton, le système par anneaux suffit-il ?

 

Pou la caméra, j'ai repéré ces deux-ci :

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/autoguidage/cam%C3%A9ra-altair-astro-gpcam-2-ar130-monochrome_detail

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/autoguidage/cam%C3%A9ra-zwo-asi120mm-mini_detail

Elles semblent avoir le même capteur, qu'est-ce qui expliquerait la diff de prix ?

Sinon, plusieurs personnes sur le forum recommandent l'ASI290MM de ZWO. Elles est un peu plus cher que les deux autres, est-ce que la différence vaut le coup sur une utilisation en guidage sur un F4 800 ?

 

Bon ciel à tous !

Jérôme

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je crains que " in fine" tu en arrives au diviseur optique après avoir eu les inévitables problèmes de torsion/flexion dus au guidage en parallèle. Donc si tu peux te le permettre la 290 sera plus sensible au DO. sinon une 120 mono est suffisante  pour la lunette.

la moins chère étant une dayton T7 mono , pour le guidage il faut du mono ( plus sensible )

 

Pour la lunette , la 80/400 est un peu surdimensionnée , mais a priori tu n'as pas de pb de poids , juste le porte a faux. Pour un 200/800 un "guideur" +/- 50/200 peut suffire mais souvent il est aussi cher que la 80/400.

Avec la 80/400 il te faudra probablement un tube allonge pour pouvoir faire la MAP.

Pour la fixation anneaux ( vendus avec la lulu ) et queue d'aronde que tu fixes sur les anneaux du newton ( prends bien les mesures pour la queue d'aronde sup ).

 

 

alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette réponse précise et rapide.

 

Effectivement j'imagine que je passerai in fine au DO. De ce que je comprends prendre la 290 maintenant n'est pas nécessaire mais me permettra de passer au DO sans changer de caméra. Je pense donc que je vais faire l'effort dessus.

Pour la lunette, elle est surdimensionnée par rapport à la focale trop de focale ? Cela implique plus de difficultés pour le suivi ? 

Sinon j'ai toujours le chercheur 9x50 fournit avec mon télescope SW. Mais il faudra que je change quoi qu'il arrive la fixation (le "porte-chercheur" n'est déjà pas assez rigide en visuel ...) sans compter les raccords pour le guidage. Je pense que j'arrive à peu près au budget de la lunette. 

 

Jérôme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jérôme..;-) ...

 

- tu peux reconvertir ton chercheur en ‘guide scope’...

- une cam telle que la IMX;29o ou sa mise à jour couleur IMX462c excellent pour le planétaire....

(- ces cams sont très sensibles et au DO , au guide scope (même big FOV) tu ne loupera pas d’étoiles guides ,  (le ROI .., te permettra aussi de sélectionner une zone guide ...) )

- la différence de prix précédemment relevée se fait sur le bus de la cam usb 2.o vs usb 3.o 5 Gbit s-1 pour d’accepter les 15o FPS de ces cams ...et leur traitement planétaire...
 

bien à toi

cordialement ,

w ;-).

Modifié par kikiwillybee
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re

 

Je parlais de ce type de chercheur  ( j'ai pris un des moins chers ) https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/autoguidage/lunette-guide-starwave-50mm-altair-astro_detail a fixer sur le support du chercheur en vérifiant avt qu'il soit bien fixer au tube ce qui n'a pas l'air d'être le cas...

 

La 80/400 ira bien , juste l'encombrement et un peu le poids mais tu as de la marge avec l'AZEQ6 mais pas de problème pour le suivi , n'oublies pas le tube alonge https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/autoguidage/tube-allonge-31-75-longueur-50mm_detail et une queue d'aronde de la même longueur que celle du 200/800 pour que la fixation soit facile https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/platines-anneaux/queue-daronde-mâle-type-vixen-335mm-ts-1_detail  ici 335 mm format vixen 

 

alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, kikiwillybee a dit :

Bonjour Jérôme..;-) ...

 

- tu peux reconvertir ton chercheur en ‘guide scope’...

- une cam telle que la IMX;29o ou sa mise à jour couleur IMX462c excellent pour le planétaire....

- la différence de prix précédemment relevée se fait sur le bus de la cam usb 2.o vs usb 3.o 5 Gbit s-1 pour d’accepter les 15o FPS de ces cams ...et leur traitement planétaire...
 

bien à toi

cordialement ,

w ;-).

 

Merci pour le retour.

 

 

il y a 24 minutes, echosud a dit :

re

 

Je parlais de ce type de chercheur  ( j'ai pris un des moins chers ) https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/autoguidage/lunette-guide-starwave-50mm-altair-astro_detail a fixer sur le support du chercheur en vérifiant avt qu'il soit bien fixer au tube ce qui n'a pas l'air d'être le cas...

 

La 80/400 ira bien , juste l'encombrement et un peu le poids mais tu as de la marge avec l'AZEQ6 mais pas de problème pour le suivi , n'oublies pas le tube alonge https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/autoguidage/tube-allonge-31-75-longueur-50mm_detail et une queue d'aronde de la même longueur que celle du 200/800 pour que la fixation soit facile https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/platines-anneaux/queue-daronde-mâle-type-vixen-335mm-ts-1_detail  ici 335 mm format vixen 

 

alain

 

Merci.

 

Effectivement on ne pense pas souvent à ces accessoires (tube allonge, fixation vixen ...) toujours nécessaires ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite à vos messages, je commence à m'arrêter sur certains choix :

- pour la cam, je vais partir sur la 290 mm mini de ZWO car plus performante que la 120 et donc à mon avis plus pérenne dans le temps (si je change de solution de guidage notamment.

- pour le guideur,

     _ cette lunette 80 / 328 de TS qui me semble bien qualitative et d'ailleurs proposée dans les différents kit de Pierro Astro : https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/autoguidage/lunette-guide-ts-80mm-complete_detail

        il faudra lui ajouter le tube allonge. Est-ce que garder le système de fixation natif est fiable ou faut-il dans tous les cas passer par un ensemble anneaux + queue d'arronde ? Pour la queue d'arronde, j'ai compris que je dois prendre la même longueur que celle de mon tube actuel ?

     _ ou ce chercheur : https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/autoguidage/lunette-guide-altair-astro-60mm-haute-precision_detail

        il a l'avantage d'être plus léger. Le prix est équivalent. Par contre j'ai l'impression qu'il n'y a pas besoin de tube allonge (le PO a des rallonges intégrées).

 

Je partirais sur la solution chercheur car à prix équivalent j'ai plus léger, donc moins d'impact sur le télescope et plus transportable pour des solutions en nomade complet. Après, la focale est-elle suffisante (225mm contre 328mm pour la lunette) pour un SW de 800 de focale ?

Qu'en pensez-vous ?

 

Une bonne journée !

Jérôme

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Monsieur ´Jerôme ... 😉

 

Stp , cette petite remarque la cam Zwo 29o mini a un bus usb 2.o , ce qui limite son débit , et ne permets  pas l.exploitation des 15o FPS ( vs 2o FPS usb 2.o) possibles de son capteur , et son usage plein et entier pour le planétaire ....,, la version usb 3.o  , 5.  Gbit/s-1 , ( permettant la com haut débit et les 15o FPS et vitesses utiles au planétaire ) est un peu plus chère , et d’un format moins compact . Au même tarif que la mini , et au  format non compact , mais un bus Usb 3.o , la nouvelle 462c, 2.1 MP. , couleur , offrira autant de sensibilité  (+/-) que l’ancienne 29o mono ... .( et un bel outil pour le planétaire couleur,....)...
 

bien à toi,

 cordialement 

Willy ;-).

Modifié par kikiwillybee
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je possède une lunette 60/240 pour l'autoguidage d'un 200-1000 sur eq6 et en suis très satisfait. Je te conseille donc la lunette guide altair. Tu gagneras en poids et donc flexions. J'ai fixé cette lunette sur une queue d'aronde elle même vissée sur les colliers du tube, image ci-dessous

Bonne continuation

 

spacer.png

Modifié par latrade24
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re 

 

si tu ne fais que tu guidage , l'USB 2 suffit largement car le temps de pose est +/- entre 1 et 4 sec, on est loin des cadences de l'imagerie planétaire a plusieurs images par secondes qui justifient l'USB 3

le système de montage de Latrade a l'air bien rigide donc a privilégier.

 

avec les chercheurs pas besoin de tube allonge a mon avis, par contre sers bien le PO hélicoïdal ;) , a 800 de focale les 2 guides que tu as montré passent largement

alain 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/07/2020 à 15:34, kikiwillybee a dit :

Bonjour,

Monsieur ´Jerôme ... 😉

 

Stp , cette petite remarque la cam Zwo 29o mini a un bus usb 2.o , ce qui limite son débit , et ne permets  pas l.exploitation des 15o FPS ( vs 2o FPS usb 2.o) possibles de son capteur , et son usage plein et entier pour le planétaire ....,, la version usb 3.o  , 5.  Gbit/s-1 , ( permettant la com haut débit et les 15o FPS et vitesses utiles au planétaire ) est un peu plus chère , et d’un format moins compact . Au même tarif que la mini , et au  format non compact , mais un bus Usb 3.o , la nouvelle 462c, 2.1 MP. , couleur , offrira autant de sensibilité  (+/-) que l’ancienne 29o mono ... .( et un bel outil pour le planétaire couleur,....)...
 

bien à toi,

 cordialement 

Willy ;-).

 

Bonjour Willy,

Merci pour l'info. Le planétaire ne m'intéressant pas pour le moment (mon 200/800 n'est pas idéal, et je préfère investir à fond dans le grand/moyen champ pour l'instant) donc je vais me contenter de la version USB2 pour sa compacité (qui me servira en guidage).

 

Le 08/07/2020 à 20:18, latrade24 a dit :

Salut,

Je possède une lunette 60/240 pour l'autoguidage d'un 200-1000 sur eq6 et en suis très satisfait. Je te conseille donc la lunette guide altair. Tu gagneras en poids et donc flexions. J'ai fixé cette lunette sur une queue d'aronde elle même vissée sur les colliers du tube, image ci-dessous

Bonne continuation

 

spacer.png

 

Merci Latrade, j'ai commandé la lunette guide Altair donc heureux que ton commentaire aille dans ce sens !

Je vais commencer à me faire la main avec la fixation vendue de base (sur embase chercheur) et je pense que je passerai ensuite sur la solution queue d’aronde plus robuste). En tout cas beau setup !

 

Il y a 13 heures, echosud a dit :

re 

 

si tu ne fais que tu guidage , l'USB 2 suffit largement car le temps de pose est +/- entre 1 et 4 sec, on est loin des cadences de l'imagerie planétaire a plusieurs images par secondes qui justifient l'USB 3

le système de montage de Latrade a l'air bien rigide donc a privilégier.

 

avec les chercheurs pas besoin de tube allonge a mon avis, par contre sers bien le PO hélicoïdal ;) , a 800 de focale les 2 guides que tu as montré passent largement

alain 

 

Encore merci Alain pour ton aide, je pars donc sur le chercheur guide 60/225 + ASI 290 mini.

De bonnes soirées en prévision, j'espère pouvoir publier quelques photos rapidement ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.