Aller au contenu

Problème de collimation (ou autre ?)


Polosage

Messages recommandés

Salut à tous, 

Comme le titre indiqué, j'ai un problème avec la collimation, ou peut être que ça pourrait venir d'autre chose, j'en ai aucune idée. 

 

Donc voilà, j'ai un tube Newton 250/1200 et la semaine dernière j'ai voulu le sortir pour pouvoir voir la Lune, Jupiter et Saturne. 

Le problème, c'est que je voyais l'araignée, typiquement quand les miroirs ne sont pas alignés. Mais après avoir abandonné pour ce soir là, je me suis rendu compte qu'enfaite, mon collimateur laser n'était même pas collimaté lui-même. 

Je passe plusieurs heures à collimater le laser, collimater le tube de nouveau et j'ai bien tout vérifié. 

 

Hier, je décide alors de faire une nouvelle tentative, sauf que, bah ça ne marche toujours pas. Je vois juste une grosse tache blanche et l'araignée, rien a changé alors que pourtant, j'ai bien collimaté mon laser, puis bien collimaté mon tube. 

Pour information, j'ai bien évidemment utilisé les 3 vis à l'arrière pour le principal et les 3 vis à l'avant pour le secondaire. 

 

Donc voilà, je suis ici parce que j'ai tout simplement besoin d'aide. J'ai passé des heures à réglé, des heures dehors aussi, mais absolument rien y fait donc je dois avouer que je suis en train de perdre patience. ^-^'

 

Merci beaucoup de m'aider, car j'en ai grand besoin, je suis totalement perdu, je ne sais plus quoi faire et je ne connais personne IRL proche de moi pour me le montrer en direct. :I

 

PS, une petite précision, j'ai déjà utilisé le tube, avec le même collimateur laser, et il avait très bien marché. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je me demande si tu arrives à faire la mise au point. Ce que tu sembles décrire ressemble à un souci de front/back focus. Quand tu utilises les molettes pour déplacer l'oculaire, est-ce que ça passe par un moment ou le sujet est plus petit puis grossit à nouveau ?

Si non, est-il plus petit quand l'oculaire est le plus rentré ? Le plus sorti ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je comprends bien ce que tu me demandes, quand je déplace le porte oculaire, plus il est loin, et plus ce que je vois grossi, sauf, que je sois au plus proche ou au plus loin possible, ce que je vois est toujours le même sans changer, une grosse tache blanche avec l'araignée. 

Et ça, avec n'importe quel oculaire, ça me donne le même résultat et je ne sais pas quoi faire, j'ai tout essayé et pourtant, d'après le réglage, les miroirs devrait être parfaitement alignés. :I

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, ça ne peut pas être "sans changer". La tache doit bien devenir plus petite d'un côté, et il faudrait dire lequel...

 

Inutile de parler de collimation, pour l'instant tu as un problème de mise au point.

 

Marque? Photo du porte-oculaires? Oculaires utilisés?

 

Attention au Skywatcher: il y a un adaptateur pour oculaires 2" et un pour oculaires 1.25". Ne pas mettre les deux bout à bout, sinon mise au point impossible...

Modifié par sixela
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors mon tube est un PERL Bellatrix 250/1200, et les oculaires sont ceux de mon ancien Celestron, j'ai testé avec le 25mm et le 17mm.

 

Pour le fait que la tâche se dirige légèrement sur un côté, il me semble que ça le faisait oui, légèrement, mais je n'avais pas relevé ce point donc je ne sais pas sur quel côté. 😕

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Polosage a dit :

quand je déplace le porte oculaire, plus il est loin, et plus ce que je vois grossi, sauf, que je sois au plus proche ou au plus loin possible, ce que je vois est toujours le même sans changer, une grosse tache blanche avec l'araignée. 

 

Ce que tu vois est toujours le même, à part que plus le porte-oculaire est loin, plus la tache grossit. Donc plus il est proche, plus la tache diminue : plus on se rapproche de la mise au point. C'est cohérent avec le problème archi-classique : tu as mis un élément en trop, sans doute l'adaptateur dont parle Sixela. Une fois cet adaptateur enlevé, l'oculaire sera nettement plus proche du tube.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que je l'avais laissé pour les observation, je suis en train de régler le tube et le laser de nouveau en essayant d'être bien plus précis. 

En ce moment, tout est bien collimaté, je vais refaire une autre tentative cette nuit en espérant que ça marche, et cette fois sans la rallonge 2".

 

Mais d'un autre côté, au début quand ça marchait très bien sans soucis, je l'avais équipé donc bon, mais je vais quand même tout essayé et faire mon possible pour que ça marche. :I

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ton porte-oculaire ressemble à ça:

skywatcher-20241-2inch-crayford-focuser-

 

I faut choisir la pièce de gauche (pour oculaires 2") ou de droite (oculaires 1,25"/31.75mm). Si on se dit 'il faut tout utiliser' et on met d'abord la pièce de gauche et puis la pièce de droite, plus moyen de mettre au point...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis même pas sûr qu'il ait besoin de la pièce de gauche pour les oculaires 2". Mais ce n'est pas la question parce qu'il n'a pas d'oculaires 2". 

Il faut effectivement mettre que la partie de droite. 
Et pense à bien regarder dans quelle sens l'image semble la plus petite. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Akiluc a dit :

Je ne suis même pas sûr qu'il ait besoin de la pièce de gauche pour les oculaires 2". Mais ce n'est pas la question parce qu'il n'a pas d'oculaires 2". 

Sur certains si, sinon la map est impossible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, et bien je n'ai pas utilisé la rallonge 2" cette nuit et ça a très bien marché. Bizarre parce que je suis sûr de l'avoir utilisé la première fois, mais enfin bon, je ne pensais pas que j'étais con à ce point. :I

 

Merci beaucoup pour votre aide, du coup c'était bien 2 problèmes, le collimateur laser qui n'était pas collimaté, mais aussi le fait que je sois débile haha. 

 

J'ai fait des clichés avec le portable, mais bon ça ne marche pas bien avec Jupiter et Saturne, trop lumineux, je vais réessayer cette nuit avec une autre technique, mais sinon j'ai pris la Lune. 😄

 

DSC_5034.thumb.JPG.1b59263f20fb84b50ca456cceae4cc59.JPG

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très beau cliché! 

J'avais essayé aussi de faire des photos le télephone à l'oculaire. Saturne on distingue bien, mais Jupiter reste une belle boule blanche. 

J'ai alors vu passé un conseil pour améliorer ça. Il suffit de passer le tel en mode manuel (tu gères le temps d'exposition, le constraste, les ISO...) et de baisser les ISO. Normalement tu as moyen de gagner largement en qualité! Mais le plus difficile reste d'avoir l'appareil photo sur l'oculaire et que la planète soit encore dans le champ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui justement, je me suis rendu compte qu'il valait mieux que je soit en mode manuel, c'est ce que j'ai fait pour la Lune, mais une fois que j'ai vu ce mode, quand je voulais retourner sur Jupiter et Saturne, bah enfaîte y'a eu un épais brouillard donc pas eu le temps. 

 

C'est pour ça, ce soir, si du moins c'est un ciel clair je ressort et je teste en mode manuel. :p

 

Mais de toute façon, j'avais prévu de me prendre un Canon EOS et faire de l'astrophoto pur, mais je voulais régler les problèmes avant, au cas où.

Mais c'est vrai qu'avec le téléphone, c'est pas non plus génial, l'objectif du téléphone a travers l'oculaire c'est mauvais donc ça baisse la qualité. 

 

Aussi, j'ai un adaptateur Smartphone de Celestron, il est vraiment très stable et maniable, donc c'est pas un soucis pour aligner. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.