Aller au contenu

Ô mon paîs, ô Toulouse, ôhooo Toulouse (Nougaro style)


Possum

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous !

 

Bon, puisqu'il faut passer par là et que ça me semble être la base, rapide présentation de moi :)

 

Astronome moi ? Pas encore. On va plutôt dire très très très débutant. Quelques notions de base mais encore tellement de choses à apprendre.

 

Ma motivation première ? L'astrophoto.

 

Mais… Mais… Comme je suis un fou dans ma tête, j'ai décidé d'aborder cette discipline en me mettant quelques bâtons dans les roues. Sinon c'est pas drôle. Mais on y reviendra puisque cela va faire l'objet d'un autre topic. Chaque chose en son temps.

 

Bientôt 40 piges au compteur, et depuis longtemps, très longtemps, l'envie de faire de l'astrophoto. Jusqu'à récemment, je ne faisais qu'en rêver et puis en septembre dernier (les meilleurs cadeaux d'anniversaire sont ceux qu'on se fait soi-même parfois) je me suis payé un 80D avec un 18-135mm, un trépied, le fameux 50mm Canon kivabien. Et là, comme dirait l'autre, c'est le drame. Le chat en a fait les frais, les potes aussi :) en attendant que des conditions météo favorables correspondent à mon emploi du temps, ou le contraire.

 

De là, achat d'un ou deux bouquins (dont ceux de Thierry Legault, évidemment), discussions avec les collègues au bureau (l'intérêt de bosser dans le spatial), recherches sur le net sur la technique, le matériel, le reste et envie qui monte qui monte qui monte.

 

Alors me voilà posant mon trépied sur mon balcon en centre-ville de Toulouse. Et comme premier test pour le ciel que faire ? Soyons simples non ?

 

filet_20200527.thumb.jpg.c46a3ff2a163e3454b6ff397cbf4c082.jpg

 

Bon, les couleurs sont foireuses. ça fait un peu pointillé, mais je me suis dit que c'était un bon début. Du moins assez bon pour garder la motivation.

 

Quelques essais, plein d'erreurs, beaucoup mais… À force de persévérance et d'apprentissage (l'astronomie, plus le traitement photo, plus « mais foutredieu, sont tous sous Windows ou Mac les gens ou quoi » ça fait beaucoup)…

 

Autosave001_01.thumb.jpg.9e7c3a0b315234d66d13dbfd74504123.jpg

 

On commence à voir des trucs vaguement intéressants

 

(Note pour plus tard, le bord de mer, ça fait de la flotte sur l'objectif et du coup ça flingue plus de la moité des clichés et la pollution lumineuse est beaucoup plus présente en saison — paye ton gradient — que hors saison)

 

Bon, clairement, on sent le grand débutant là hein ?

 

En ce moment, je suis en train de chercher quelle monture je vais me payer (ceci fera l'objet d'un autre topic déjà mentionné plus haut et je vais arrêter de dire ça parce que sinon, on n'a pas fini et ça va être lourdingue)

 

Bref, vous l'aurez compris, je suis là pour échanger, apprendre, m’améliorer, me régaler, me faire plaisir. Ce qui veut dire que j'attends aussi de me faire défoncer sur ma technique photo (oui parce que je suis conscinest que pour le moment je fais de la merde et que c'est comme ça qu'on s'améliore).

 

Donc pour le moment, afin de maîtriser les outils (hummm Siril tué par le kernel parce que trop de RAM bouffée) je shoote et je fais du « trial and error » et, évidemment, je vais prendre contact avec la Société d'Astronomie Populaire pour véritablement m'y mettre sérieusement.

 

Ah, petite précision pour vous qui allez me conseiller (que je remercie d'avance), et cela sans animosité : « Vous pouvez toujours courir pour que j'utilise les produits Adobe, vu que le pingouin qui propulse mes machines y est allergique » 😉

 

Bref, bonjour les gens, et ravi de faire votre connaissance !

 

Possum.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Possum, le Toulousain,   :)

Bienvenue sur le forum astronomique (et astronautique) Webastro.   :be:

N'étant hélas pas un "astronome amateur"   :be:    mais un très modeste "amateur d'astronomie"    :(   je ne puis pas te donner de conseils sur les instruments d'observations astronomiques et encore moins sur l'astrophotographie. Mais rassure-toi : sur ce forum Webastro il y a 99% d'astronomes amateurs dont une grande partie d'astrophotographes. Ils vont très probablement te souhaiter très bientôt la bienvenue sur ce forum.   ;)

Une chose m'a inquiété dans ton message, c'est quand tu dis que :
 

Il y a 2 heures, Possum a dit :

je me suis payé un 80D avec un 18-135mm, un trépied, le fameux 50mm Canon kivabien. Et là, comme dirait l'autre, c'est le drame. Le chat en a fait les frais, les potes aussi :)


Que s'est-il donc passé ? Ton scope est-il tombé sur ton chat et l'a blessé (j'espère que cette chute ne l'a pas tué...) ? En quoi tes potes en ont-ils fait les frais ?

Sinon, une petite suggestion : si tu voulais enrichit tes connaissances en astronomie (et en astronautique) tu pourrais regarder les énigmes posées dans le cadre du QAC (Quizz Alternatif Convivial) de Webastro : https://www.webastro.net/forums/topic/181392-quizz-alternatif-convivial-la-résurrection/.

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, roger15 a dit :

Que s'est-il donc passé ? Ton scope est-il tombé sur ton chat et l'a blessé (j'espère que cette chute ne l'a pas tué...) ? En quoi tes potes en ont-ils fait les frais ?

 

Ah ah ah ah :)

 

On va dire que j'ai des dossiers plutôt 😛

 

Il y a 8 heures, roger15 a dit :

Sinon, une petite suggestion : si tu voulais enrichit tes connaissances en astronomie (et en astronautique) tu pourrais regarder les énigmes posées dans le cadre du QAC (Quizz Alternatif Convivial) de Webastro : https://www.webastro.net/forums/topic/181392-quizz-alternatif-convivial-la-résurrection/.

 

Je vais y jeter un œil 🙂 Sait-on jamais, je vais sûrement apprendre des choses :)

 

Possum

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Possum,

je te conseille aussi de venir nous voir au club de l'Union, Neptunion31, ça grouille d'astrophotographes qui se feront un plaisir de te conseiller 🙂

https://neptunion31.com/

PS: je connais quelqu'un qui a retrouvé son chat en train de tranquillement faire la sieste sur son miroir de 300 mm !

Modifié par Sobiesky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.