Aller au contenu

Comète C/2020 F3 Neowise


landesgnocq

Messages recommandés

Bonsoir à toutes et tous,

 

Je me suis levé 2 fois ces derniers jours, sans succès. En effet, avant 5 heures du matin, c'est trop tôt elle n'est pas levé, après 5h30, c'est trop tard car l'aube devient trop claire; en plus c'est l'heure de la brume marine. Ce matin du 7 juillet fut un moment vraiment incroyable quand elle apparut dans l'aurore orange juste en dessous de Capella, qui elle restait pour quelques minutes encore dans le ciel un peu plus nocturne.

Très belle apparition cométaire dans l'aurore, grande et lumineuse! Sa taille est estimée à environ 2,5° et sa magnitude se situe entre 2.5, celle de Theta Aurigae (Mahasi) et 1.90, celle de Beta Aurigae (Menkalinan).

Je vous encourage cordialement à faire l'effort d' assister à ce spectacle magique et fugace, mais il faut un ciel très dégagé sur l'horizon NE, comme c'était le cas ici au sommet des dunes du Cap Ferret.

Belles aurores à vous,
Francis

 

Observation à l'aide de jumelles 10*50, dessin au pastel sec sur canson noir

 

spacer.png

 

 

 

spacer.png

  • J'aime 5
  • Merci / Quelle qualité! 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À nouveau superbe Francis !

 

J’ai aussi réussi à l’observer ce matin. Mais quel spectacle !!!  Ma position n’etait pas idéale (la comète a surgi derrière une petite colline abritant une commune espagnole. J’ai d’abord cru à une projection lumineuse d’un lampadaire quand j’ai découvert qu’au bout était attachée le cœur de la comète elle-même !! Incroyable cette queue !! 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Francis,

Superbe dessin, bravo! 

et Merci 😍

 

Comme j'viens de lui tiré son portait et que j'vais bientôt partir au travail j'poste chez toi.

 

 

NEOWISE dans le ciel Troyen

 

10/07/2020 de 4h à 5h TL

lulu 80mm 15X et jumelle10X50

Dessin pastel sec sur canson noir

 

                    1207405068_c2020f3NEOWISEp.thumb.jpg.f9c5bed6ede88cc8ac9882328aa6db6f.jpg

 

 

Photo prise en même temps à quelque km de mon site d'observation, par mon copain Jipé:

 

1851028648_Neowise-10072020-jip.thumb.jpg.837939b6c0e8bf08b923d2a2b8000b40.jpg

 

 

bon ciel

 

 Lolodobs le dévoreur de mondes 👽

 

 

 

Modifié par lolodobs
  • J'aime 5
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha sacré Anne, bien coolos la copine de me suivre à 4h du mat! Mais quel spectacle...

 

Bon pour l'heure c'est avec l'acolyte Jipé qu'on à fêté le 14 juillet sur NEOWISE, lui à la photo timelapse et moi au dessin. on avait le matos: APN, jumelle 10x50, lunette de 80, dobson 300 et les feux d'artifices tirés par les localités entourant notre site d'observation;un coin sombre sur la Colline qui surplombe l’agglomération Troyenne...

 

13/07/2020 de 21h30 à 23h30 TU

Dobson 300 + Bino TV 75X  

dessin pastel sec sur canson noir

 

                     NEOWISE13072020.thumb.jpg.97eae31245d3c9320a0f674a9b5e6f4d.jpg

 

 

ps: même si la comète est monstrueusement lumineuse au 300 je n'ai pas dessiné "the grudge"! (on s'est bien marré avec ça)

 

 

Timelapse de Jipé:

 

la fusée du 14 juillet!

 

 

 

bon ciel

 

Lolodobs le dévoreur de mondes 👽

 

 

Modifié par lolodobs
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est trop inspirante, elle en offre tous les jours,

allez, encore, encore!

 

Super talent, Lolo! Pourquoi ne ferais-tu pas une expo?  😉

 

Ce 14 juillet, en l'absence de feux d'artifice, c'est la coma de la comète qui fera largement le travail 🤩

Bon ciel,

Francis

Modifié par landesgnocq
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci c'est sympa Francis, j'espère que je pourrais la revoir encore et encore! 😲😨😲😨

En fait j'expose déjà, ici pour les "webastrien (ne)", sur la cheminée pour la famille , sur watsapp pour l'asso d'astro et de temps à autre pour les Troyens quand on fait des rencontres publics. Après je n'ai encore jamais fait d expo en galerie comme celle que tu viens de réaliser ça m'est trop chronophage, peut être un jour...Mais dit, alors c'était bien ? Tu nous fera un retour ? STP ! 

Lolodobs le dévoreur de mondes 👽

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.