Aller au contenu

Neowise sous la lune


mingus

Messages recommandés

Salut à tous,

 

Un sujet qui n'a rien d'original, mais pouvoir regarder tous ces clichés de la comète montre bien la fascination qu'elles procurent.

 

Cette nuit réveil à 2h45 debout 3h, j'ouvre un volet pour vérifier le ciel, parfait ! Je réveil mes deux ados (16 et 14 ans) qui souhaitaient venir avec moi. Nous chargeons la voiture et direction un coin de ciel noir à 25 minutes de Troyes.

Arrivé sur place installation de la monture, et de la petite Zenithstar 70ED. La comète est perceptible à l’œil nu, encore faible mais après quelques minutes sans lumière nous distinguons bien la queue ! Nous l'observons à 14X et 36X, sa couleur or est splendide.

 

Le ciel est de plus en plus clair je décide d’accoupler le 7D à la 70Ed, 23 poses de 3,2 secondes à 640 ISO, je vous soumets le résultat.

 

spacer.png

 

La comète s'estompe dans les lueurs de l'aube. Nous terminons sur Jupiter, Saturne et Mars à 110X, les deux géantes gazeuses sont très belles image immobile dans l'oculaire.

 

Je termine par une photo de la lune, 47 poses au 1/500 ème à 100 ISO.

 

spacer.png

 

Nous reprenons le chemin de la maison, retour au lit pour une petite heure de sommeil avant d'aller travailler

 

J'espère que ces deux photos vous plairont.

 

  • J'aime 9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très belle photo ! 
J'aurais aimé la voir aussi, mais je ne comprends pas, d'après cette simulation en pleine nuit elle est sous l'horizon. A peine visible quelques degrés au dessus de l'horizon au coucher et au lever du soleil : https://theskylive.com/planetarium?objects=sun-moon-c2020f3-mercury-venus-mars-jupiter-saturn-uranus-neptune-pluto&localdata=43.31829|1.95449|Castelnaudary+(FR)|Europe%2FParis|0&obj=c2020f3&h=01&m=00&date=2020-07-07#ra|6.206339923529253|dec|35.766905184424|fov|68

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, toyof a dit :

Magnifique Mingus!

Je trouve cette comète vraiment belle et ton image nous le rend bien!

Et génial tes ados!

 

Merci à toi, en effet mes ados sont plutôt très cool ! Et la petite de 6 ans adore observer la lune dans la grosse achro et dessiner ce qu'elle y voit.

 

Il y a 4 heures, ganlhi a dit :

Très belle photo ! 
J'aurais aimé la voir aussi, mais je ne comprends pas, d'après cette simulation en pleine nuit elle est sous l'horizon. A peine visible quelques degrés au dessus de l'horizon au coucher et au lever du soleil : https://theskylive.com/planetarium?objects=sun-moon-c2020f3-mercury-venus-mars-jupiter-saturn-uranus-neptune-pluto&localdata=43.31829|1.95449|Castelnaudary+(FR)|Europe%2FParis|0&obj=c2020f3&h=01&m=00&date=2020-07-07#ra|6.206339923529253|dec|35.766905184424|fov|68

 

Merci à toi !

Pour ce qui est des simulations parfois ce n'est pas très fiable. Sur mon smartphone j'utilise Mobile Observatory PRO qui lui également m'indique un passage au dessus de l'horizon au lever du soleil. Pour les comètes j'utilise Comet Book également sur smartphone qui lui est vraiment très précis, il y avait un écart de 10° d'altitude entre les deux !

Modifié par mingus
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, ganlhi a dit :

10° ! En effet, ça vaut le coup de comparer !
Merci pour l'info je vais croiser des recherches.

Et j'ai encore vérifié ce soir, 6° d'écart !

 

Merci à tous pour votre passage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.