Aller au contenu

Neowise - 08/07/2020 - EOS 7D & 28-105 mm


lancelaflotte

Messages recommandés

Ce matin, j'ai mis le réveil à 3h sur mon téléphone portable. Je ne l'ai pas loupé ! Le réveil fut dur, mais motivé comme j'étais, je n'ai pas traîné. Je me suis levé et je suis parti me préparer : sac à dos, jumelles, appareil photo et trépied. J'avais déjà préparé mon vélo hier soir avec les éclairages ainsi que mon gilet jaune et mon casque. J'avais prévu de rejoindre un point d'observation avec un horizon Nord-Est complètement dégagé, à 2,5 kilomètres de chez moi, à travers les chemins de campagne. Le VTC était mon meilleur ami !

 

3h20, départ de chez moi. La Lune éclaire mon chemin. Cela fait tout drôle de pédaler dans la nuit. Mais c'est jouissif ! 10 minutes plus tard, je trouve mon point d'observation idéal, dans les hautes herbes bien humides. Je commence à installer mon trépied et mon appareil photo, règle quelques paramètres (temps de pose, retardateur, sensibilité, etc...). Je galère un peu au début, mais finit par retrouver mes marques. J'essaie une photo vite fait et je distingue au premier coup la comète sur l'écran de l'appareil, alors que je n'arrive pas à l'observer au ras de l'horizon !

 

Je sors ma paire de jumelles et il me faut la réparer aussitôt. J'avais oublié qu'elle n'avait pas du tout aimé le voyage en avion au Chili l'année dernière. Je maintiens comme je peux ma paire de jumelles pour voir aussitôt la comète, dorée, lumineuse et avec une petite queue bien visible. Quel plaisir de revoir une comète ! Il y a bien longtemps que je n'en avais pas observé.

 

L'humidité s'installe et je commence à craindre pour l'objectif de mon appareil photo. Mais je m'inquiète pour rien. A partir de 4h du matin, je commence à bien distinguer la comète à l’œil nu. Quelques petits nuages passent sans gêner. La Lune, Jupiter et Saturne sont derrière moi. J'aperçois Mars au Sud-Est. Les planètes sont au rendez-vous. Il me tarde d'obtenir ma Barlow et de les observer au C11 !

 

Neowise se pointe comme une petite boule dorée suivi d'une trainée juste au-dessus des éoliennes. Je distingue de mieux en mieux la queue. Le ciel commence à rosir. L'humidité commence à bien se faire sentir à travers mes chaussures pourtant étanches.

J'enchaîne différentes poses et différents cadrage, à 800 ISO, entre 8 et 4 s. J'ai dû intervenir une fois pendant quelques minutes pour régler manuellement la mise au point en m'aidant de Vénus qui pointe son nez à à travers les arbres.

 

Le paysage est magnifique. Les couleurs prennent un dégradé du rose/orange au bleu nuit au zénith. Les planètes et la Lune m'accompagnent dans ce moment de solitude que je savoure pleinement, en harmonie avec la nature.

Vers 5h du matin, je range tout mon matériel et je me plante devant le spectacle avec méditation, incrustant dans ma mémoire ces instants magiques. Il y a un an tout juste, j'étais dans le désert d'Atacama, à toucher le bleu du ciel au-delà de 5600 m d'altitude et à observer ensuite dans les nombreux télescopes d'Alain Maury à San Pedro d'Atacama. Je me dis que cette journée aussi bien que celle d'aujourd'hui sont de merveilleux moments qui marquent à jamais notre vie. Je passe 10 bonnes minutes, immobile dans les hautes herbes, à contempler le panorama avec Neowise et Vénus, me remémorant au passage cet extraordinaire voyage au Chili l'année dernière.

 

5h10, la comète est moins visible. Je décide de rentrer, chevauchant mon vélo la selle détrempée. Le retour est rapide. Sur la route, une voiture me dépasse. J'ai une pensée pour le/la conducteur/trice, me disant qu'il/elle est peut-être passé/ée à côté d'une splendeur de la nature qui se ballade dans les cieux. Je commence à avoir froid sur la route. Arrivé chez moi, je tente une dernière observation. Neowise se distingue difficilement à l'aube naissante. De 4h30 à 5h00, c'était le meilleur moment. Vivement que j'arrive chez moi pour me préparer un bon chocolat chaud. Je pense me recoucher aussitôt, mais il me faut apposer ces mots avant. J'en éprouve un réel besoin de partager ces moments.

 

Bonne journée !

 

IMG_0069.thumb.JPG.b6bff0243820ab22ca84c8bcff3db0b8.JPG

 

IMG_0077.thumb.JPG.a594d9e737b1d850d98e418610f62f43.JPG

 

IMG_0057.thumb.JPG.527726e65bf6230cbf09423a89be2508.JPG

 

IMG_0065.thumb.JPG.45911fe9e49742e1cc518a130d4e6ae0.JPG

Modifié par lancelaflotte
  • J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Croa somptueux, dans lequel plus d’un astram comme moi se retrouve (seul avec la nature, un des moments marquants de notre vie, croiser des voitures en se disant « mais s’ils savaient ce qu’ils ratent... ».

 

Merci aussi pour ces belles images.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.