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(Topic unique) Tout savoir sur les filtres multi-bandes en astrophoto


Colmic

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Il y a 2 heures, decatur30033 a dit :

Le filtre Triad fonctionne à merveille et comme pour @colmic avec le L-Extreme ça a changé ma pratique en élargissement énormément les temps possibles pour l'astrophoto.

Je ne peux le comparer qu'au STC Duoband, qui fait du bon boulot, mais le ciel doit quand même être correct et tu ne pourras pas l'utiliser si la lune est trop présente, j'ai essayé avec la pleine lune, en 30 secondes l'image est blanche.

Merci pour ces infos, c'est vrai que le peu de review que j'ai trouvé sur ce filtre vantaient ses mérites sous un ciel pollué ou sous la lune.

 

J'ai deux p*tain de lampadaire led de chaque cotés de mon terrain qu éclairent comme en plein jour, et bien entendu c'est le seul endroit ou je pourrais me faire un poste fixe. Donc pour le moment j'ai un spot entre la maison et le garage, à "l'ombre" des lampadaires, c'est mieux que rien et j'utilise un LPS-d2, mais je suis à la recherche du "filtre magique". 

 

 

Il y a 2 heures, decatur30033 a dit :

Dans l'usage, je rapporte juste un petit problème pratique, c'est la différence d'épaisseur entre les filtres. Je les utilise avec un porte filtre ZWO ou Borg, et avec la Borg 107/3.9, j'aime bien les filtres IDAS LPS, NGS, HEUIIBI, qui ont tous la même épaisseur, donc pas de gros souscis de changement de backfocus, mais le Triad est plus épais et à f3.9 ça ne pardonne pas, donc je galère sur le back focus

Je compatis, je suis à f2.9 avec un correcteur ASA...dés qu'une mouche pète trop près du PO à moi les problèmes de BF, c'est pour ça que pour le moment je reste chez IDAS, le NBX me fait également de l’œil (j'ai déjà le NB1 / NB2 et NB3...il va falloir que j'en élimine 1:laughing:)

Modifié par Steph_2.0
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Il y a 2 heures, Steph_2.0 a dit :

(j'ai déjà le NB1 / NB2 et NB3...il va falloir que j'en élimine 1:laughing:)

 

Ben le NBX remplace le NB2 sans soucis, tu peux garder le NB1 comme bande large, intéressant pour certains objets peut-être.

Sinon ben tu peux virer le NB1 et le NB2 :D

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Merci Michel pour ce topic très intéressant.

Est ce que l'on sait si le L-extreme est compatible avec des optiques rapides à F/2 par exemple (RASA / Hyperstar) ? 

HUTECH communique dessus "Allows for F2 optics without loosing the emission signals" mais je n'ai rien trouvé du côté d'Optolong.

 

Guillaume

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Il y a 5 heures, GuillaumeGz a dit :

Est ce que l'on sait si le L-extreme est compatible avec des optiques rapides à F/2 par exemple (RASA / Hyperstar) ? 

 

Je sais pas te dire, faudrait regarder les images qui sont passées sur le Facebook d'Optolong.

En tout cas ça fonctionne parfaitement à F/3.6 sans halo visible.

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Le 09/07/2020 à 14:14, Colmic a dit :

on reconstruit alors le SHO au traitement en récupérant la couche Ha du NB2, la couche SII du NB3 et la couche OIII du NB2 et du NB3

 

Bonjour Michel. Question d'un néophyte:

Dans ce cas, pourquoi ne pas utiliser un NB1 ou bien Optolong Enhance ou Extréme avec tout simplement un filtre SII?

Je suis curieux sur le sujet car, ayant commandé la 2600, je posséde une RAF 1.1/4 et j'ai donc déjà entre autre un filtre SII

Il ne me resterait que les Optolong en 1.1/4 à acheter ;)

Merci pour tout tes partages 😎

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il y a 1 minute, PH1L1PP3 a dit :

Je suis curieux sur le sujet car, ayant commandé la 2600, je posséde une RAF 1.1/4 et j'ai donc déjà entre autre un filtre SII

Il ne me resterait que les Optolong en 1.1/4 à acheter

 

Tu espères monter un filtre 31.7 sur une caméra APS-C ? https://astronomy.tools/calculators/ccd_filter_size

 

image.thumb.png.3eb6f10b61a21baa22f072a618e09f4c.png

 

Ben non, il faut des filtres en M48 :)

 

il y a 2 minutes, PH1L1PP3 a dit :

Dans ce cas, pourquoi ne pas utiliser un NB1 ou bien Optolong Enhance ou Extréme avec tout simplement un filtre SII?

 

Ca peut être une solution, mais il faudra vérifier que l'épaisseur du filtre soit la même, sinon galère en perspective.

De plus, tu vas faire une série d'images en ne conservant que la couche rouge, donc une grosse perte de réso comme je l'ai montré plus haut.

Avec un multi-bandes SII + OIII, au moins tu récupèreras aussi la couche verte et bleue pour améliorer ton signal OIII (qui est généralement la couche la plus bruitée).

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il y a 18 minutes, Colmic a dit :

 

Tu espères monter un filtre 31.7 sur une caméra APS-C ? https://astronomy.tools/calculators/ccd_filter_size

 

image.thumb.png.3eb6f10b61a21baa22f072a618e09f4c.png

 

Ben non, il faut des filtres en M48 :)

 

 

Ca peut être une solution, mais il faudra vérifier que l'épaisseur du filtre soit la même, sinon galère en perspective.

De plus, tu vas faire une série d'images en ne conservant que la couche rouge, donc une grosse perte de réso comme je l'ai montré plus haut.

Avec un multi-bandes SII + OIII, au moins tu récupèreras aussi la couche verte et bleue pour améliorer ton signal OIII (qui est généralement la couche la plus bruitée).

Merdoum :o Bon bin... Adieu RAF et Filtres 1.1/4" :D 

 

Merci Michel ;)

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merci @Colmic

 

ce post est à épingler, très bien détaillé. Je 👍👍👍

 

Question : Avec un setup cam couleur (+ filtre multiband), on ne risque pas d'avoir du chromatisme sur les lunettes ? cad des halo systématique autour de grosses étoiles dans le O3 / bleu ?

En O3, déjà qu'avec une map correct à la RAF, le choix du filtre (et du prix) donne de sacré différence, alors avec cam couleur + filtre multi SHO + map globale sur toute la bande, ça risque de "baver" si la lunette n'est pas tip top (comme la tienne 😉 ).

 

La question ne s'applique pas aux réflecteurs (newton ect ...) ...

 

 

 

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Le 14/07/2020 à 20:08, Colmic a dit :

Il faut la dernière version BETA.

Envoie un MP...

 

Le 14/07/2020 à 20:13, FHoTo a dit :

Fait 😉

On explique sur ce forum comment avoir la version de dev. C'est pour moi la meilleur façon de faire. Car la version de dev évolue TOUS les jours, et donc garder une version binaire est une mauvaise idée ...

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Il y a 2 heures, La Louche du Nord a dit :

Question : Avec un setup cam couleur (+ filtre multiband), on ne risque pas d'avoir du chromatisme sur les lunettes ? cad des halo systématique autour de grosses étoiles dans le O3 / bleu ?

En O3, déjà qu'avec une map correct à la RAF, le choix du filtre (et du prix) donne de sacré différence, alors avec cam couleur + filtre multi SHO + map globale sur toute la bande, ça risque de "baver" si la lunette n'est pas tip top (comme la tienne 😉 ).

 

Ben effectivement ça dépend des lunettes :) Mais les dernières ED chinoises sont quand même pas si mal corrigées. Regarde les EDPH ou les SDQ, ça bave pas du tout.

 

il y a une heure, lock042 a dit :

On explique sur ce forum comment avoir la version de dev. C'est pour moi la meilleur façon de faire. Car la version de dev évolue TOUS les jours, et donc garder une version binaire est une mauvaise idée ...

 

Je suis d'accord avec toi, c'était juste pour lui faire gagner du temps avec le bon tuto :)

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Il y a 4 heures, PH1L1PP3 a dit :

Bonjour @Steph_2.0 utilises tu un filtre bloquant les IR avec tes NB2 et 3? 

Oui c'est obligatoire avec le NB2 et le NB3. Mes deux caméras (Hypercam294 et Asi 2600) sont équipés d'origine d'un filtre IR/Uv cut au niveau du hublot (même si j'ai du en rajouter un dans ma RAF pour des problèmes de backfocus quand je shoot en clear....:bang:)

 

Avec ces deux filtres tu peux utiliser en complément soit un simple IR cut, soit un NGS1, qui dans certaines conditions peut améliorer le contraste.

 

nb2ngs1_chart.jpg

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  • 2 semaines plus tard...

Salut colmic, salut a tous :)

 

Je vais sans doute investir bientôt aussi dans un filtre de ce genre ; non pas pour utiliser avec un capteur couleur mais un capteur mono en poses courtes. J'utilise déjà l'UHC-S baader comme ça depuis un bail avec assez de succès :) et j'aimerais un truc plus sélectif.

Seulement voilà, ce qui me plaît avec l'uhc-s, c'est que le facteur de transmission est extrêmement élevé... après une mesure, on est au dessus de 97% en OIII, Hb et Ha ( moins en SII mais je m'en fous un peu ) ce qui, a mon sens, est un point important pour de la pose courte.

Du coup, y a-t-il eu des comparatifs sur ce point entre les différents filtres de la liste ? ( autres que les courbes constructeur, souvent très discutables )

 

Comme ça à vue de pif, je pencherais plutôt pour un L-enhance, déjà une bonne évolution en réduction de bande passante, et garder le Hbeta, pour un capteur mono, ça revient à gagner 20% de transmission halpha en gros, très appréciable. Quand je compare l'UHC-S à mon Ha baader 7nm par exemple, qui lui est plutôt mauvais ( pic à 80% et pas super centré ) , j'ai quasiment une différence de signal de +50% sur les zones Ha

 

Romain

Modifié par Roch
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Le 27/07/2020 à 12:35, Roch a dit :

Du coup, y a-t-il eu des comparatifs sur ce point entre les différents filtres de la liste ? ( autres que les courbes constructeur, souvent très discutables )

 

Désolé Romain j'avais pas vu ta réponse.

J'ai mis un lien dans mon premier post, je ne sais pas si tu l'as lu :

http://karmalimbo.com/aro/reports/Test Report - Multi Narrowband Filters_Feb2020.pdf

  • Merci / Quelle qualité! 1
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Salut colmic,

Ouah merci, ça c'est du test de qualité :)

Du coup si on se base uniquement sur le facteur de transmission, l'IDAS NB1 est vraiment au top ( 97+ pour le H-alpha, et 90+ pour l'OIII pour n'importe quel F/D ; 85+ sur le Hbêta mais moins important ) et le L-Enhance est aussi assez intéressant tant qu'on ne descend pas trop en F/D ( à F4, 85+ en H-alpha, 95+ en OIII et 90+ en Hbêta ) ; le fait qu'il ait une bande passante bien plus étroite pourrait quand même valoir le coup.
L'UHC astronomik est pas mal du tout non plus, mais commence à être vraiment large. Et il n'est pas dans la liste, mais mon UHC Baader est encore plus haut ( 97% en Halpha et 98% en OIII mesurés sur mon filtre ) et n'a pas besoin d'IR-Cut, par contre c'est très large... 100nm de bande passante au total.

Hyper intéressant en tout cas.

Modifié par Roch
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Bonjour à tous et avant tout merci pour ce super post. Sur le forum d'en face je posais la question de ce que je pouvais demander à ma femme pour mon anniversaire, et parmis mes réflexions il y a des filtres pour mon setup afin de faire du OSC avec une altair 294C et un C8 edge hd red 0.7. Avec cette focale, je suis sur des galaxies et quelques nébuleuses planétaires peu étendues. 

 

Je suis situé dans la vallée du lac leman, avec la ville de Geneve côté SE avec donc une certaine pollution lumineuse.

 

Je vous propose ce cas d'école en espérant qu'il vous intéressera et qu'il sera utile à d'autres...

 

Merci

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ben un filtre à bande étroite n'est pas génial pour des galaxies, mais pour les nébuleuses c'est très bien !

Typiquement, le L-extrème d'optolong semble excellent...

 

Romain

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Bonjour ,

Utilisant un filtre duo band zwo j'ai de bon résultats sur les dentelles mais par contre sur ngc281 tout est vert et impossible de faire ressortir le rouge .

Ce type de filtre et peut être celui-ci par rapport à un L-extrème d'optolong est il utilisable sur toutes les nébuleuses ?

Que ce soit un pré traitement couleur ou avec extraction des couches Ha et Oiii ( siril beta ) même résultat .

 

Modifié par Petitprost
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  • 2 semaines plus tard...

Bonsoir

Bravo pour ces mises au point et rappels mais qu'en est-il des filtres en version clip pour les apn ?

Que me conseillez vous pour mon A7s (j'espère bientôt Astrodonisé) sous un ciel pas mal pollué, Optolong L pro, Optolong Extreme, Idas ?

Existe t'il toujours ses porte filtres OWL qui permettent d'insérer des filtres en 48mm dans une bague de conversion EF-NEX ?

Je suis attentif à tous vos conseils

Merci

Mic

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Le 15/07/2020 à 13:29, GuillaumeGz a dit :

Est ce que l'on sait si le L-extreme est compatible avec des optiques rapides à F/2 par exemple (RASA / Hyperstar) ?

Bonjour @GuillaumeGz, et merci @Colmic pour ce topic! 

ça se calcule en fonction du F/D et des courbes du filtres, parce que outre le halo, on risque de perdre du signal car il y a translation vers le bleu (blue shift) des pics de transmission. J'ai fait l'étude pour le NB1 d'Idas et rasa. Vu que c'est pas trop serré, ça passe sans problème et ça améliore même un peu les choses. Ci joint, pendant le confinement, je m'ennuyais. 

Rasa et filtres interférentiels.pdf

 

Modifié par chris277
Orthographe
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Le 29/08/2020 à 11:52, chris277 a dit :

Bonjour @GuillaumeGz, et merci @Colmic pour ce topic! 

ça se calcule en fonction du F/D et des courbes du filtres, parce que outre le halo, on risque de perdre du signal car il y a translation vers le bleu (blue shift) des pics de transmission. J'ai fait l'étude pour le NB1 d'Idas et rasa. Vu que c'est pas trop serré, ça passe sans problème et ça améliore même un peu les choses. Ci joint, pendant le confinement, je m'ennuyais. 

Rasa et filtres interférentiels.pdf 357 Ko · 5 downloads

 

Hello Chris,

Merci pour l'étude, c'est très intéressant.

Je confirme aussi que le filtre (L-extreme) fonctionne très bien avec le rasa.

Bien ciel !

Guillaume

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Le 16/07/2020 à 12:56, Steph_2.0 a dit :

Oui c'est obligatoire avec le NB2 et le NB3. Mes deux caméras (Hypercam294 et Asi 2600) sont équipés d'origine d'un filtre IR/Uv cut au niveau du hublot (même si j'ai du en rajouter un dans ma RAF pour des problèmes de backfocus quand je shoot en clear....:bang:)

Salut Steph, 

 

Petite question :  quel filtre IR/UV cut utilise-tu ? l'IR/UV block de chez IDAS ? je cherche un filtre clear de même épaisseur que mon NB1 pour le même problème de BF que tu évoques ...

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