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(Topic unique) Tout savoir sur les filtres multi-bandes en astrophoto


Colmic

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il y a 17 minutes, Blaze2A a dit :

Malheureusement il n'existe pas d'anneau de 0.617 mm pour affiner mon BF (étonnant! ^^), je vais donc me contenter d'un anneau de correction de 0.6mm, je pourrai pas faire plus proche! 

Salut Blaze2A,

Pas sûr d'avoir compris...

As-tu déjà trouvé la bonne distance entre ton correcteur/réducteur et ta caméra avec le L-Extreme?

Si c'est le cas pourquoi veux-tu rajouter un spacer de 0.6mm?

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il y a 2 minutes, toyof a dit :

Salut Blaze2A,

Pas sûr d'avoir compris...

As-tu déjà trouvé la bonne distance entre ton correcteur/réducteur et ta caméra avec le L-Extreme?

Si c'est le cas pourquoi veux-tu rajouter un spacer de 0.6mm?

En fait les 0.6mm c'est pour mon Newton, j'ai bien les 55mm recommandés mais avec l'épaisseur du L extreme et le fait de devoir rajouter 1/3 de celle ci je vais donc partir sur 55.6 de BF.  J'ai un correcteur de coma mais il n'est pas censé changer le BF d'après les specs... 

L'histoire du réducteur/correcteur c'est pour ma petite lulu sans prétention qui n'avait jamais eu la chance d'avoir un accessoire comme ça lol

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Tu n'as jamais monté ton L-extreme sur ton Newton donc, c'est bien ça?

 

il y a 6 minutes, Blaze2A a dit :

J'ai un correcteur de coma mais il n'est pas censé changer le BF d'après les specs...

Pourquoi tu rajoutes un spacer alors?

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il y a 2 minutes, toyof a dit :

Tu n'as jamais monté ton L-extreme sur ton Newton donc, c'est bien ça?

 

Pourquoi tu rajoutes un spacer alors?

Parce que les filtres augmentent légèrement le BF quand tu les mets dans le train optique, d'une valeur d'environ 1/3 de leur épaisseur.

Et si, si.. j'utilise surtout le L extreme sur le newton en fait

Modifié par Blaze2A
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Il y a 19 heures, Blaze2A a dit :

J'ai un correcteur de coma mais il n'est pas censé changer le BF d'après les specs

 

Je pense que tu veux dire qu’il ne change pas la focale de l’instrument !

 

Le backfocus du correcteur est par contre modifié par l’ajout du filtre.

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Il y a 20 heures, Discret68 a dit :

 

Je pense que tu veux dire qu’il ne change pas la focale de l’instrument !

 

Le backfocus du correcteur est par contre modifié par l’ajout du filtre.

En fait le coma corrector de Skywatcher F/4 est donné pour un BF de 55mm , c'est en ce sens que je disais qu'il ne modifiait pas celui-ci. Je me suis sans doute mal exprimé et effectivement c'est plutôt la focale de l'instrument qu'il n'est pas censé modifier, merci pour la correction 😉

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Super interressant ce tuto, et abordable pour le debutant que je suis ! Merci a l'auteur.

 

Il y a une question a laquelle je ne trouve pas visuellement la reponse, peux t'on monter u de ces filtres (le L extreme ou autre) sur un APN .

j'imagine qu'il ne faut pas le mettre au bout de l'objectif comme on le fait en diurne avec un filtre Nd ou un polarisant, mais plutot au cul de l'objectif, donc entre l'objectif et le boitier APN.

 

Ai je bien compris l'astuce et si oui, dans ce cas comment on fait sur un Canon 5D mk2 par exemple ?

 

Merci pour vos explications

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Il y a 4 heures, Discret68 a dit :

Pour les APN, on utilise un filtre qui vient se clipser dans le boîtier.

 

Un exemple parmi tant d’autres pour CANON https://www.telescopes-et-accessoires.fr/filtre-l-enhance-optolong-montage-clip-filter-eos-aps-c-c2x31837847

Ah ok ! Merci !

Avec tout ces choix possibles dans les catalogues des fournisseurs en ligne je n'avais pas encore vu ces possibilités 😄 

 

Cela fonctionnera également sur un APN non défiltré, mais bien sur les filtres encore présent sur le capteur vont "enlever" une partie du signal qui passe si j'ai bien compris ?

 

Cela sera moins performant que sur un APN défiltré, mais la suppression des bandes "parasites" est le but principal si je comprends bien, et on peut toujours compenser la perte de signal capté par une augmentation du nombre de prises ?

 

Excusez mes questions qui peuvent vous sembler un peu idiote, mais n'ayant pas de mentor sur place et n'ayant pas envie de me lancer dans des achats futurs mal pensé faute a une mauvaise compréhension de toutes ces astuces 😄 , je préfère demander !

 

Merci

 

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Il y a 15 heures, laurent74 a dit :

Cela sera moins performant que sur un APN défiltré, mais la suppression des bandes "parasites" est le but principal si je comprends bien, et on peut toujours compenser la perte de signal capté par une augmentation du nombre de prises ?

 

Attention, tu confonds filtre multi-bandes (narrow-band) et filtre anti-pollution (CLS, LPR, LPS, etc..).

Sur un CLS oui ça va fonctionner sur un APN non défiltré.

En revanche un multi-bandes laisser passer uniquement le Ha et le OIII (et un peu ce qui est autour de ces bandes en fonction de leur précision).

Le filtre de ton APN coupe justement une partie du halpha, donc le multi-bandes ne pourra pas laisser passer ce qui a été bloqué à la base.

 

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Le 14/10/2020 à 14:42, Blaze2A a dit :

Ah mince, moi qui espérait un retour de ta part à ce sujet...raté!😁

 

Salut Blaze2A,

 

Et bien écoute, après mûre réflexion, j'ai acheté l'Optolong SII. Livré dans environ 1 mois.

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Le 25/10/2020 à 01:13, toyof a dit :

 

Salut Blaze2A,

 

Et bien écoute, après mûre réflexion, j'ai acheté l'Optolong SII. Livré dans environ 1 mois.

 

Salut et merci pour ton retour!

C'est également l'option que je comptais suivre le mois prochain...

Même marque , même épaisseur, traitement plus simple/rapide (pas d'extraction à faire) et... moins cher.

Cela dit je suis preneur de ton retour d'expérience lorsque tu auras pu tester tout ça!!

Enjoy! 😉

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Salut, je me tape l'incruste avec une question lol, (déjà merci pour le topic ;) )
J'ai un Canon 6d astrodon, j'aimerais sauter le pas vers un filtre, j'avais justement zieuté le STC duo narrowband en clip (le seul en plein format)
Par contre énormément de photos que je trouve ressortent avec un halo sur les étoiles brillante (pas top), 
cela vient de quoi? et peut-on l'éviter?
Merci.

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Super topic !

Mon interrogation avant de choisir mon filtre multibande concerne le color shift:

Je viens de recevoir ma 2600mc, et je compte acquérir un newton 200/800. A F/4, je pense être tranquille en partant sur un Optolong L-Extreme et un L-Pro.

Mais je compte tester plus tard des optiques à F/2 (RASA principalement), et la j'ai vu pleins d'avis différents sur l'utilisation du RASA avec un L-extreme :

J'ai croisé des topics et autres vidéos YT disant que à F/2, le L-extreme bloque quasiment tout le signal Ha, et un grande partie du Oiii. En clair, disant que c'était pas exploitable.

Mais il y a aussi, comme ici, des sujets disant qu'au contraire, le L-extreme est parfait avec un RASA. 🤔

Et en me baladant sur Astrobin, il y a beaucoup d'image utilisant la combinaison des 2.

 

Bref, qui faut-il croire concernant le color shift avec les optiques rapides ?

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Le 10/11/2020 à 18:31, Mandrik a dit :

Bref, qui faut-il croire concernant le color shift avec les optiques rapides ?

 

Croire celui qui a réellement fait des essais avec et pas les "mon m'a dit que..." :)

N'ayant pas de RASA je ne peux pas en parler.

En revanche je confirme que le L-Extrême fonctionne parfaitement sur ma FSQ à F/3.6 et l'ASI 2600 (le L-Pro aussi) sans halo ni autre soucis.

Par contre depuis que je suis passé à l'ASI6200, j'ai un peu de vignetage car le filtre est trop petit pour le FF à F/3.6.

 

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Super topic effectivement, j'avais déjà noté l'intérêt de pouvoir utiliser des filtres multibandes et en particulier bi ou tri bandes. Mais depuis je m'étais un peu  concentré  sur la sortie de la QHY294M-Pro, mais le doute me gagne sur le passage au mono (en gardant le 294c pour avoir la couleur one-shot), car avec ces nouvelles caméra hyper sensibles, les nouvelles avec l'IMX571 au format APS-C étant de la même veine, et ces filtres on peu s'éviter des contraintes de séances à rallonge ou multiple pour une même cible. Perso je lorgne un peu sur le nouveau IDAS NBX.

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  • 1 mois plus tard...
Le 30/09/2020 à 15:49, Colmic a dit :

 

Non, ton raisonnement est bon.

Après pour la réponse, je ne sais pas. Si tu étais déjà équipé en IDAS, la question ne se poserait pas du tout.

Mais là, effectivement le choix d'un SII seul en Optolong pourrait être plus judicieux.

 

Salut Michel et bonne année (à tout le forum aussi d'ailleurs)

Concernant la perte de résolution due au capteur couleur, est-ce que tu peux me confirmer si d'après toi, il y aurait une différence de perte entre ces 2 filtres au final? (SII optolong et IDAS NB3)

J'ai du mal à comprendre si l'un serait "moins pire" que l'autre en terme de perte de ce côté là...

Merci d'avance!

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Bonjour,

 

Comment peut-on quantifier/qualité l'effet sur les photos de l'étroitesse des bandes sur ces filtres?

 

Par exemple sur les bi-bandes H-O, que gagne t-on/perd t-on à prendre un IDAS NBX (bandes de 10nm) plutôt qu'un NB2 (bandes de 15nm) ou bien un Optolong L-extreme (bandes de 7nm)?

 

J'imagine que plus c'est étroit moins il y a de lumières et donc plus de temps de pose nécessaire, ce qui serait déjà une première mesure. Mais sait on dire combien de temps de pose en plus est nécessaire pour avoir le même niveau de signal avec un 10nm ou un 15nm par rapport à un 7nm?

 

Merci!

Modifié par LucaR
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Je suis pas certain qu'il y ait une perte énorme de signal avec une bande plus étroite, vu que le signal qui nous intéresse, en l'occurrence le Ha et le OIII est toujours présent.

Ca éteint plus les étoiles ça oui, mais le signal des nébuleuses, pas forcément.

Par contre entre un 30nm qui va couvrir plusieurs bandes, et un 7nm qui va bien isoler la bande qui nous intéresse, oui vu qu'on perd d'autres bandes il y aura assombrissement, mais là encore c'est pour la bonne cause.

 

Après, il faut bien regarder la transmission de ces filtres, c'est là qu'on peut comparer.

Si un Optolong culmine à 80% alors qu'un IDAS est plus autour des 95% de transmission (je lâche des chiffres au hasard en fait j'en sais rien), alors c'est clair qu'il n'y aura pas photo. A vrai dire j'ai pas regardé les transmissions de chaque marque, déjà parce que l'info est difficile à trouver, et parce que selon les marques ça peut varier d'un filtre à l'autre. Les IDAS sont reconnus pour leur grande qualité de fabrication, c'est du japonais, quand Optolong, Altair et d'autres sont chinois.

 

Pour moi ça dépend quand même beaucoup du budget qu'on veut bien y mettre, et du résultat qu'on veut obtenir.

 

 

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il y a 9 minutes, Colmic a dit :

Pour moi ça dépend quand même beaucoup du budget qu'on veut bien y mettre, et du résultat qu'on veut obtenir.

 

C'est sûr, mais justement quel résultat peut-on viser avec un IDAS mais qu'on n'obtiendra pas ou plus difficilement avec un Optolong? Ou inversement? 

 

Dans mon cas j'envisage ces filtres pour faire du HOO d'abord puis du SHO (en ajoutant un filtre S, donc) avec mon APN couleur une fois qu'il sera défiltré. Vu les prix je vais faire ça en deux temps: bibande H-O d'abord puis un S ou un S-O plus tard. Or je sais qu'il est bien de prendre des filtres de même marque et de modèle proche pour une meilleurs gestion du focus et du backfocus. Je vois donc comme solution: 

 

- Soit partir sur du IDAS: NB2 ou NBX pour le H-O, puis plus tard NB3 pour le S-O. Mais comment choisir entre NB2 et NBX? Quel intérêt aurai-je à un NBX plus cher plutôt qu'un NB2?

 

- Soit partir sur un Optolong L-Extreme pour le H-O puis plus tard un Optolong SII seul (je crois pas qu'il existe d'Optolong S-O?)

 

Bref c'est pour ça que je me pose la question de comment choisir 🙂

 

 

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il y a 2 minutes, LucaR a dit :

Bref c'est pour ça que je me pose la question de comment choisir 🙂

 

J'ai aucune réponse argumentée à te donner malheureusement.

J'ai pu comparer les L-Enhance et L-Extrême sur le terrain, en terme de résultats c'est très difficile de voir une vraie différence.

En pratique, on dit que plus ton ciel est pourri plus il faut une bande passante serrée (L-Extrême ou NBX/NBZ), et si tu es plutôt sous un bon ciel de campagne alors tu peux te contenter d'un classique Enhance ou NB2.

Dans les faits, si je reviens à la comparaison L-Enhance / L-Extrême, j'ai constaté que sur certains objets la perte du H-béta (que le L-Extrême rejette) donnait moins de bleu, je prends en exemple M20 par exemple qui est nettement moins bleutée avec le L-Extrême.

En revanche si ton idée est à terme de faire du SHO, alors il vaut mieux tout de suite filtrer au maximum pour conserver le Ha seul et ne pas risquer de le polluer avec du SII dans le cas d'un filtre pas assez serré.

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Il y a 2 heures, Colmic a dit :

En revanche si ton idée est à terme de faire du SHO

Oui c'est mon objectif principal pour l'achat de ces filtres, plus la possibilité de shooter sous la Lune avec le Ha. J'ai un ciel correct qui me permet de me passer de filtres pour la photo couleur classique, ce n'est donc pas la pollution qui me motive.

 

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Il y a 23 heures, Hans Gruber a dit :

Je viens tout juste d'acheter un "bi band" sur le site de ZWO, et la courbe et les spécifications ressemblent furieusement au tri band de chez Altair.

 

Je mettrais pas ma main à couper (ou alors la gauche qui me sert un peu moins !!) mais je pense que ces filtres sont fabriqués dans la même usine chinoise, et rebadgés en fonction du client revendeur.

J'ai aussi le ZWO puisque je l'avais pris en même temps que ma 2600 pour être certain d'avoir un filtre à temps pour la Drôme, et au final j'ai reçu le L-Extrême dans les temps, du coup mon ZWO  a jamais servi !

C'est bien pour ça que dans mon article j'insiste sur la notion de bi et de tri bande, chacun y met ce qu'il veut, c'est du marketing, en écrivant quadri-bande ça fait sûrement mieux vendre :)

Pour certains filtres j'ai d'ailleurs eu beaucoup de mal à trouver les vraies largeurs de bande sur le net.

 

Je rappelle d'ailleurs que même un filtre Ha de 3nm est un bi-bande puisque le Ha est quasiment confondu avec l'azote !!

 

Pour moi la règle devrait être :

- bande très large, ça englobe le (Ha et le SII) et ça englobe le (OIII et le Hbéta)

- bande large, ça garde bien le Ha seul et ça englobe le (OIII et le Hbéta)

- bande serrée, on garde que le Ha et le OIII

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