Aller au contenu

(Topic unique) Tout savoir sur les filtres multi-bandes en astrophoto


Colmic

Messages recommandés

il y a 9 minutes, Cocatrix a dit :

Je suis conscient qu'il ne s'agira pas de pure SHO car il y a une couche Hb supplémentaire mais cela pose-t-il un problème fondamental ?

 

Tu t'en fous du H-béta, il est non-représentatif en regard du pourcentage de Ha, de SII et de OIII.

 

il y a 10 minutes, Cocatrix a dit :

Autre chose, est-il plus judicieux d'investir dans un filtre SII seul ou de trouver un multi-bandes SII + OIII (j'ai lu quelque-part que ce signal était plutôt bruité) ?

 

Justement, si la couche OIII est plus bruitée, autant en récupérer le plus possible pour faire baisser le bruit.

Du coup il vaut mieux un SII+OIII plutôt qu'un SII seul qui ne va te donner que du rouge sur ta caméra couleur, donc en gros 1 pixel utile et 3 pixels de perdus.

 

il y a 11 minutes, Cocatrix a dit :

Je pense avoir compris la démarche du SHO avec une caméra couleur mais j'aurais besoin d'une confirmation du procédé que je compte faire plus tard :

 

Tu lances le script extraction_Ha sur ta première session (avec le SII). Tu vas récupérer une image Resultat_Ha que tu renommes Resultat_SII.

Tu lances ensuite le script extraction_HaOIII sur ta seconde session (avec le Enhance). Tu vas récupérer cette fois 1 images Resultat_Ha et Resultat_OIII.

Tu réalignes enfin en manuel les 3 images Ha, OIII, SII entre elles.

Composition RVB avec R=SII, V=Ha, B=OIII.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Cocatrix a dit :

Je glisse ensuite la couche_hb_oiii_ha dans le vert et le bleu puis la couche_sii dans le rouge, est-ce exact ?

 

salut

il faut travailler en monochrome

donc faire en sorte de récupérer les trois couches bien separées en mono pour les recombiner en SHO

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Colmic a dit :

Tu lances le script extraction_Ha sur ta première session (avec le SII). Tu vas récupérer une image Resultat_Ha que tu renommes Resultat_SII.

Tu lances ensuite le script extraction_HaOIII sur ta seconde session (avec le Enhance). Tu vas récupérer cette fois 1 images Resultat_Ha et Resultat_OIII.

Tu réalignes enfin en manuel les 3 images Ha, OIII, SII entre elles.

Composition RVB avec R=SII, V=Ha, B=OIII.

 

Et si j'ai un filtre OIII + SII j'utilise également le script extraction_HaOIII pour récupérer SII et OIII c'est juste ? Car avec seulement extraction_Ha je perdrais mon signal OIII de cette session non ?

 

Ensuite je devrais fusionner mes deux extractions OIII provenant du l-eNhance puis du filtre OIII+SII pour finalement obtenir Resultat_SII + Resultat_Ha + Resultat_OIII (fusion).

 

Dans tous les cas merci pour ces premiers éclaircissements !

Modifié par Cocatrix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour à tous,

 

cette nuit j'ai fais ma première photo HOO sur M16:

20 x 300" ASI2600MC + L-Xtreme 20 darks 20 flats 20 dark flat.

traitement SIRIL  0.99.10.1 extraction HaOIII.

Tous les commentaires seront les bienvenus.

 

Henri

 

lunette 100ED esprit, guidage AOG asi290 piloté par asiair 

 

M16_Xtrm.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/08/2021 à 12:10, treets31 a dit :

en retravaillant le fond de ciel j'obtiens ceci qui me semble mieux

Salut 

 

J’ai le même problème en shootant avec le nbz avec le script « Couleur extraction HaOii » : une partie du fond de ciel tire vers le bleu et l’autre moitié vers le rouge. D’ailleurs j’en suis à me demander si mes flats sont corrects car ils sont aussi multicolores (ils sont bien à 2/3 de l’histogramme). Je pensais que justement, après soustraction de ces flats, le résultat de l’empilement serait homogène, mais non…

 

Est-ce normal ? Si non, je comprends pas d’où peut venir le problème…. Mais si oui, comment travailler correctement le fond de ciel sous Siril ? Lorsque je tente de neutraliser le fond de ciel via la fonction étalonnage des couleurs, j’ai toujours un fond de ciel non-uniforme. Ex, si je neutralise la partie qui tire vers le rouge, la partie bleue se renforce et inversement…

 

Merci

Stephane 

Modifié par Stfcap78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Stephane,

 

pour tout dire je ne maitrise pas SIRIL, donc je prends les tutos de Colmic (merci à lui) et je "bidouille" les paramètres, avec un peu de temps j'arrive à quelque chose qui commence à me convenir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/08/2021 à 18:08, Stfcap78 a dit :

Ex, si je neutralise la partie qui tire vers le rouge, la partie bleue se renforce et inversement…

C'est sans doute du gradient mal retiré. Pour un meilleurs retrait de gradient avec Siril il faut l'appliquer une première sur les brutes, juste après le pré-traitement, et le réappliquer ensuite comme d'habitude après empilement. Je ne sais pas s'il y a un script qui fait ça avant l'empilement, sinon => https://siril.org/fr/tutorials/tuto-manual/

 

A noter que quand je shoot avec un duoband je l'applique la première fois après séparation des couche Ha et Oiii (soit: pré-traitement => séparation des couches => retrait de gradient sur chaque couche) et avant l'alignement - j'ai l'impression que ça donne un meilleurs résultat mais ce n'est peut-être qu'une impression.

 

Modifié par LucaR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à tous,

 

fort d'un résultat convenable en HOO sur M16 ( voir post au dessus) je me suis lancé dans une compo SHO, filtre Idas NB3 pour le SII et le OIII, L-eXtrem pour le Ha et OIII

Avec le script extraction Ha OIII j'obtiens

pour le NB3  Ha_resultat.fit  que je renomme en SII_resultat.fit et OIII_resultat.fit

pour le L-extrem Ha_resultat.fit et OIII_resultat.fit

j'ai voulu combiner les 2 fichiers OIII mais la composition RVB affiche une erreur "impossible de charger la séquence", je n'ai utilisé qu'un seul des 2 fichiers OIII pour le B,

le fichier SII en R, le fichier Ha en V et voilà le résultat  !!! attention les yeux!!! après suppression du bruit vert.

Ben ce n'est pas vraiment ce que j'espérais et vos avis et conseils seront fort bienvenus.

Merci

 

 

2021-08-30T09.53.32.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Salut tout le monde, salut @Colmic

Je profite de ce post et de ta compétence pour te poser une petite question ;)

 

Sais-tu s'il existe un ou plusieurs tests rigoureux et chiffrés concernant le filtre filtre L-Extreme, un peu à la manière du test comparatif dont tu donnes le lien en première page de ce topic ? Malheureusement le L-extreme n'y est pas mentionné car il est sorti après.
J'aimerais connaître l'impact précis de ce filtre sur ma config ; étant en poses rapides et avec un F/D=3, le gain est délicat à anticiper.

Merci d'avance :)

Romain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Roch a dit :

Salut tout le monde, salut @Colmic

Je profite de ce post et de ta compétence pour te poser une petite question ;)

 

Sais-tu s'il existe un ou plusieurs tests rigoureux et chiffrés concernant le filtre filtre L-Extreme, un peu à la manière du test comparatif dont tu donnes le lien en première page de ce topic ? Malheureusement le L-extreme n'y est pas mentionné car il est sorti après.
J'aimerais connaître l'impact précis de ce filtre sur ma config ; étant en poses rapides et avec un F/D=3, le gain est délicat à anticiper.

Merci d'avance :)

Romain

 

Salut Romain,

 

j'ai fait un test comparatif entre le L-Extrême et le IDAS NBZ cet été à F/3.6 dont le résultat est ici : http://www.astrosurf.com/topic/148677-test-comparatif-l-extrême-vs-idas-nbz-à-f36/

Sinon le gars du test de mon premier post a fait un autre test ici où il mentionne que les perfs du L-Extrême s'écroulent à F/4 pour devenir critiques à F/2.

http://karmalimbo.com/aro/reports/Test Report - Optolong L-eXtreme Filter_Aug2020.pdf

C'est suite à ce test que j'ai décidé de faire mes propres essais et où je ne retrouve pas forcément cette perte de 60% en halpha à F/3.6.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Roch a dit :

Salut tout le monde, salut @Colmic

Je profite de ce post et de ta compétence pour te poser une petite question ;)

 

Sais-tu s'il existe un ou plusieurs tests rigoureux et chiffrés concernant le filtre filtre L-Extreme, un peu à la manière du test comparatif dont tu donnes le lien en première page de ce topic ? Malheureusement le L-extreme n'y est pas mentionné car il est sorti après.
J'aimerais connaître l'impact précis de ce filtre sur ma config ; étant en poses rapides et avec un F/D=3, le gain est délicat à anticiper.

Merci d'avance :)

Romain

Bonjour,

Le test dont vous faites état a été complété
http://karmalimbo.com/aro/reports/Test Report - Optolong L-eXtreme Filter_Aug2020.pdf

Cordialement

Gabriel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
Le 26/12/2021 à 15:13, sonata31 a dit :

D'abord bravo à Colmic pour ce tuto

Une question : peut-on faire du SHO avec les filtres Optolong L-eXtreme et SII et une caméra couleur ?

Merci

 

Relis bien le premier post surtout la fin ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Il est écrit

 

 

Mais en utilisant 2 filtres (chacun sur une session d'imagerie) : 

  • IDAS NB2 qui laisse passer le Ha et le OIII
  • IDAS NB3 qui laisse passer le SII et le OIII
  • on reconstruit alors le SHO au traitement en récupérant la couche Ha du NB2, la couche SII du NB3 et la couche OIII du NB2 et du NB3

J'en conclus que c'est faisable avec le L-eXtreme et le SII ?

 

J'ai bon ?

Merci

Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour.

Merci pour le tuto, comme toujours de grande qualité.

Comme j'ai une 533 la rubrique HOO / l-extrem m'a particulièrement intéressé mais ... Je n'ai pas de l-extrem. Par contre j'ai un l-enhance. Pensez vous que je pourrais faire de même avec le l-enhance?

 

Merci d'avance.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

il y a une heure, soulearth a dit :

Pensez vous que je pourrais faire de même avec le l-enhance?

Oui tout à fait, il isole également le Ha et le OIII (et en partie le Hb). Les bandes sont juste un peu plus larges mais ca marchera ;) Il te faut juste un SII 

Modifié par Drase
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Drase a dit :

Salut, 

 

Oui tout à fait, il isole également le Ha et le OIII (et en partie le Hb). Les bandes sont juste un peu plus larges mais ca marchera ;) Il te faut juste un SII 

 

Merci pour ce retour. C'est encourageant. Par contre pourquoi il me faut un SII pour faire du HOO ? Justement le tuto dit que l'un des intérêts c'est de pouvoir s'en passer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, soulearth a dit :

Merci pour ce retour. C'est encourageant. Par contre pourquoi il me faut un SII pour faire du HOO ? Justement le tuto dit que l'un des intérêts c'est de pouvoir s'en passer.

Bien sûr on peut faire du HOO et du HHO sans le SII pas de souci ça fait de très belles images 🙂

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, soulearth a dit :

Par contre pourquoi il me faut un SII pour faire du HOO ?

Ah pardon j’ai mal lu, j’ai cru que tu parlais de la section pour faire du SHO avec une cam couleur avec extraction du H et du O. Suis allé trop vite :) 

Donc oui pas de soucis pour du HOO encore plus simple 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 09/07/2020 à 14:14, Colmic a dit :

Optolong L-Pro (190€) : Ha, SII, NII, OIII, Hb (bande passante inconnue)

 

A corriger car le spectre est publié. Ci dessous comparaison entre L-Pro et UHC :

image.png.6535ecac46e10295ed140f7e72260ab4.png

 

Voici les comparaisons L-Enhance et L-Extreme :

image.thumb.png.a6dc8ed6aa7f7fc4b28cd68049b53696.png

 

Depuis ces courbes, on a les FWHM des pics :

 

L-extreme

- OIII environ 7 nm

- Ha environ 8 nm

 

L-enhance

- Hb/OIII environ 25 nm

- Ha environ 10 nm

 

UHC

- Hb/OIII environ 50 nm

- Ha/SII > 60 nm dépend du filtre IR-cut placé en addition à ce filtre

 

CLS-CCD

- Hb/OIII environ 65 nm

- Ha/SII environ 55 nm

 

L-Pro

- Hb/OIII environ 85 nm

- Ha/SII environ 60 nm

+ les autres pics intermédiaires qui n'apportent pas grand chose en astrophoto de nébuleuses en émission, mais permettent de mieux équilibrer les couleurs des étoiles et galaxies.

 

 

On trouve aussi cette étude de Jim Thompson qui donne les courbes suivantes :

image.png.9cb6c64a11eba0602be785d45b317922.png

 

On voit donc que les CLS (non CCD) et UHC ne sont pas du tout adaptés derrière un réfracteur, sauf à adjoindre un filtre Ir-cut car ils laissent passer pas mal d'IR au delà de 700 nm. Optolong fait cependant un CLS CCD qui coupe à droite.

 

En ce qui concerne le rapport d'ouverture, Jim constate que le L-enhance est utilisable jusqu'à f/2.8 environ avant qu'il ne provoque une grosse atténuation des couleurs, alors que le L-extreme a vraiment besoin de rayons parallèles et donc des f/d de f/4 voire f/5 pour ne pas être trop impacté, surtout en Ha.

image.png.732443e34415d94e68071c0c73b6426c.png

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a tous

 

Je rebondis sur ce post pour une question concernant l'imagerie Ha OIII en caméra couleur (filtre l-eXtreme et caméra ASI2600 MC).

J'ai utilisé ce setup sans souci avec un Newton pendant plusieurs mois. 

 

Je viens de passer a une lunette apo (Askar FRA600 f/3.9), et je suis confronté au problème de chromatisme (?) inhérent à ces optiques. 

 

Quand je fais la MAP (AF de l'EAF + Asiair pro, contrôle au Bahtinov), je constate que la couche OIII est parfaitement focalisée, alors que la couche Ha est dans les choux.

Je joins des captures d'écran pour visualiser le phénomène. Je peux donc difficilement exploiter la couche Ha en tant que telle.

La luninance générale de l'image semble correcte en terme de Map, mais impossible d'isoler la couche rouge pour travailler dessus spécifiquement

 

Est ce que cela vous paraît normal?

Comment réussir à faire la mise au point plus spécifiquement sur le rouge lors de l'acquisition? 

 

Merci de vos avis

split.jpg

stack.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Ymevel a dit :

Est ce que cela vous paraît normal?

 

Oui.

Voir mon test ici : http://www.astrosurf.com/topic/148677-test-comparatif-l-extrême-vs-idas-nbz-à-f36/

 

Citation

En terme de constat, on peut voir sur les statistiques que les signaux sont vraiment très proches, aussi bien en Ha qu'en OIII.

Je constate une autre chose : au L-Extrême la MAP est décalée en halpha, et au NBZ c'est l'inverse elle est décalée en OIII, sachant que je n'ai pas réalisé la MAP en autofocus mais au masque de Bahtinov sur les 2 filtres.

A mon sens c'est le principal problème d'imager avec une caméra couleur avec ces filtres, il est difficile d'obtenir la MAP identique en Ha et en OIII (qui doit en plus dépendre de la correction chromatique de l'instrument).

 

il y a 6 minutes, Ymevel a dit :

Comment réussir à faire la mise au point plus spécifiquement sur le rouge lors de l'acquisition? 

 

Certains arrivent à voir sur l'aigrette du bahtinov un liseré rouge ou bleu.

Moi je suis daltonien, je ne vois rien du tout :)

Maintenant pour l'autofocus, je ne sais pas ce que prend la caméra comme référence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.