Aller au contenu

(Topic unique) Tout savoir sur les filtres multi-bandes en astrophoto


Colmic

Messages recommandés

Tous les filtres coupent des longueurs d'onde ! Les filtres vraiment "anti-pollution" coupent sur des bandes étroites correspondant aux principales raies spectrales des lampes à émission (sodium et mercure), et sur une source continue comme les étoiles d'une galaxie, ils éliminent une faible portion du flux lumineux (moins de 20% pour les mieux conçus).

En revanche, ils sont de moins en moins efficaces, à cause du remplacement des lampes à émission par des LEDs dont le spectre continu est assez semblable à celui des étoiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup sur les galaxies et les nébuleuses à réflexions autant ne pas mettre de filtre et avec de la pollution lumineuse ne pas dépasser 180 sec de pose ? Je me demande quelle utilité a le L Pro du coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, chaps31 a dit :

Du coup sur les galaxies et les nébuleuses à réflexions autant ne pas mettre de filtre et avec de la pollution lumineuse ne pas dépasser 180 sec de pose ?

Ca dépend de la quantité de pollution. Je shoote sous un ciel à Bortle 4 et je n'utilise aucun filtre pour les galaxies, 180s à f/5 sur un APN 650D à 800 ISO. Ca passe, ya pas mal de gradient à retirer mais Siril s'en sort encore. Mais à mon avis c'est pas loin de la limite: avec un ciel un poil plus pollué (genre Bortle 5) je pense que je prendrais un filtre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

je vais avoir la possibilité de shooter de mon jardin 🤗🤗🤗

Mon problème est que j’ai deux lampadaires à 5 et 10m de mon 200/1000 😬 

Est ce que l’achat d’un filtre à bande passante très restrictif peut il me permettre de faire de l’astrophoto ?

et si oui lesquel sont intéressant ?

et avez vous des exemples de photo faite avec un lampadaire proche et un bon filtre ?

pour info j’ai un 200/1000 eq6Rpro guidé et une 294mcpro 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je shoot de mon, jardin, très pratique cela permet de faire des poses qui durent toute la nuit pendant que l’on dort. Si tu es dans un village peux-tu mettre des cartons scotché sur les lampadaires ? Je l’ai fait sur les faces les plus gênantes personne n’a râlé ;)

 

Pour revenir aux filtres, après dicussion et lecture j’ai choisi l’optolong L-Extrem pour les nébuleuses à émission il est bi-bande Ha OIII très restrictif donc pour ces nébuleuses c’est un très bon choix selon moi il te rendra évidemment un fier service pour la pollution lumineuse sur ces objets. Pour des objets qui envoient dans toutes les longueurs d’onde comme les nébuleuses à réflexion ou les galaxie je viens d’acheter un Optolong L-Pro. Là aussi discussion et lecture ont abouti à ce choix. Tu n’auras aucune difficulté à trouver des images, par exemple trouve un post de @Drase dans sa signature un lien vers ses images Telescopius, ses galaxies ont toutes été shootées avec le L-Pro, il y a aussi une vidéo Youtube d’un américain qui te montre de son jardin l’effet du L-Pro. Désolé de ne pas te montrer d’images mais j’ai changé beaucoup de choses dans mon setup il y a peu et mes nébuleuses à émission étaient ratées, je commence à être content de mes clichés sur galaxie mais le L-Pro arrive par la poste lundi ou mardi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/05/2022 à 05:58, cooltec a dit :

Mon problème est que j’ai deux lampadaires à 5 et 10m de mon 200/1000 😬 

Est ce que l’achat d’un filtre à bande passante très restrictif peut il me permettre de faire de l’astrophoto ?

et si oui lesquel sont intéressant ?

 

Salut,

ben si tu relis bien mon premier post, tu constateras que mes images ont été prise à 3km du périphérique parisien qui vaut largement tes 2 lampadaires à 5 mètres :D:D

On échange nos jardins quand tu veux :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Colmic a dit :

 

Salut,

ben si tu relis bien mon premier post, tu constateras que mes images ont été prise à 3km du périphérique parisien qui vaut largement tes 2 lampadaires à 5 mètres :D:D

On échange nos jardins quand tu veux :D

Justement je me dis qu’un lampadaire a 5 m c’est plus compliqué que le périphérique à 3km mais je me trompe peut être 

donc quelle filtre tu me conseilles ?

Fred dit un peu de la M... donc 😜😅

 

 

Et dernier chose... concernant le back focus je dois prévoir des bagues ?

la

jai le set up avec le correcteur de coma sw la 294mcpro zwo avec la fine bague de rallonge 1,1 plus les deux plus grosse et la caméra.

Modifié par cooltec
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, cooltec a dit :

Justement je me dis qu’un lampadaire a 5 m c’est plus compliqué que le périphérique à 3km mais je me trompe peut être 

 

Mais j'ai aussi des lampadaires dans ma rue je te rassure !

Mais les lampadaires c'est rien comparé à la ville de Paris à 3km au Sud !

Mon ciel se limite à 3 étoiles l'été : Véga, Altair et Deneb :D

Ce qui ne m'empêche pas de sortir des choses regardables avec le L-Extrême.

 

il y a 10 minutes, cooltec a dit :

donc quelle filtre tu me conseilles ?

 

Déjà il faut qu'on sache quelle cible tu privilégies.

Un L-Extrême ne fonctionne correctement que sur les nébuleuses en émission.

Pour tout autre objet, un L-Pro fait l'affaire.

Ou leur équivalent chez IDAS (LPS et NBZ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Colmic a dit :

 

Mais j'ai aussi des lampadaires dans ma rue je te rassure !

Mais les lampadaires c'est rien comparé à la ville de Paris à 3km au Sud !

Mon ciel se limite à 3 étoiles l'été : Véga, Altair et Deneb :D

Ce qui ne m'empêche pas de sortir des choses regardables avec le L-Extrême.

 

 

Déjà il faut qu'on sache quelle cible tu privilégies.

Un L-Extrême ne fonctionne correctement que sur les nébuleuses en émission.

Pour tout autre objet, un L-Pro fait l'affaire.

Ou leur équivalent chez IDAS (LPS et NBZ).

 Ok ça me rassure pas mal ! 
l’idée c’est que Je ne peux pas trop me permettre d’acheter plusieurs filtres...  faute de budget et je veux faire faire un peu tout le ciel profond...

mais si il faut choisir nébuleuses en rémission ça me va bien 🤩 

Mes décisions d’achats sont toujours du matos que je vais utiliser très longtemps.

c’est un achat pour dans plusieurs mois et je compte essayer de sortir des trucs sans filtre pour apprendre déjà.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me glisse dans la discussion, humble padawan face à @Colmic (si, si) . Une nébuleuse à émission par définition émet dans des longueurs d’ondes bien précises, donc il suffit de ne regarder que celles-là et de virer tous le reste, les lampadaires, la lune, le gros des étoiles… Donc le L-extrem est parfait uniquement pour les nébuleuses à émission, ne « voyant «  que ça, bon ce n’est pas aussi noir et blanc tout de même mais on peut partir de ce principe. Les nébuleuses à réflexion (comme la nébuleuse de l’Iris qui débarque doucement dans notre ciel pré-estival) elles réfléchissent la lumière des étoiles et donc envoient dans toutes les longueurs d’ondes comme du coup les galaxies… Donc n’importe quel filtre enlèvera un peu de signal sur ces objets mais les filtres à pollution lumineuse, comme le L-Pro ciblent particulièrement les longueurs d’onde de nos lampadaires donc la faible perte sur les objets type galaxies et nébuleuses à réflexion vaut complètement le coup pour le gain de contraste.

 

Donc si tu veux shooter uniquement des nébuleuses à émission le L-extrem est un très bon choix si tu vas aussi du coté des galaxies et des nébuleuses à réflexion, de mon point de vue avec tes lampadaires mieux vaut le L-Pro si tu n’en prends qu’un seul. Je manque d’expérience mais ça me parait logique, les meilleurs astram que moi pourront compléter mes dires. Mais attention les lampadaires à LED c’est très pénible, je ne sais pas s’il y a des filtres qui peuvent y faire quoique ce soit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, chaps31 a dit :

Mais attention les lampadaires à LED c’est très pénible, je ne sais pas s’il y a des filtres qui peuvent y faire quoique ce soit.

 

Aucun filtre ne marche contre les leds qui émettent dans toutes les longueurs d'onde malheureusement.

Et c'est ce qu'ils m'ont mis récemment dans ma rue, ça éclaire d'un blanc éclatant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Colmic a dit :

 

Aucun filtre ne marche contre les leds qui émettent dans toutes les longueurs d'onde malheureusement.

Et c'est ce qu'ils m'ont mis récemment dans ma rue, ça éclaire d'un blanc éclatant...

 

Ils t'ont mis des leds 3000K ? C'est ce qu'il vont mettre chez moi. Ça m'inquiète pas mal, j'ai peur que mon UHC perde beaucoup en efficacité.

C'est vrai qu'elles éclairent surtout la route ou c'est un mythe ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, cooltec a dit :

Fred dit un peu de la M... donc 😜😅

 

Je vais être méchant mais.... Yen a encore qui regardent les vidéos de ce type ????

 

il y a 51 minutes, Arzack a dit :

Ils t'ont mis des leds 3000K ? C'est ce qu'il vont mettre chez moi. Ça m'inquiète pas mal, j'ai peur que mon UHC perde beaucoup en efficacité.

 

Bah chez moi ça change strictement rien à mon ciel :D:D

Ma solution est toute simple en fait : dès que je peux je me barre sous un bon ciel et basta !

Si j'image chez moi c'est uniquement pour faire des tests ou du planétaire/solaire.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 13/05/2022 à 20:33, Arzack a dit :

Ils t'ont mis des leds 3000K ? C'est ce qu'il vont mettre chez moi. Ça m'inquiète pas mal, j'ai peur que mon UHC perde beaucoup en efficacité.

C'est vrai qu'elles éclairent surtout la route ou c'est un mythe ? 

 

Je t'invite à consulter ce document.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Hier je shoot M101 et je me retrouve encore avec des gros soucis de bruits sur les zones faibles. J’ai travaillé pour le réduire tout en ayant du détail, bref essayer de trouver un équilibre. Lorsque je shootais des nébuleuses à émission idem même problème, mais je débutais avec mon nouveau setup. Par contre j’ai fait des clichés de M81 et M51 et beaucoup moins de problème… La différence ? Les nébuleuses avec un optolong l-extrem, M101 avec un optolong L-Pro les autres sans filtre ! Les filtres créeraient-ils ces soucis ? Ou bien en mettant le L-Pro faut-il que j’augmente beaucoup le temps de pose unitaire qui était à 180 sec. Je me dis soit les filtres créent ses problèmes et ils sont inutilisables avec mon setup soit il faut des temps de pose unitaire beaucoup plus long. En effet le bruit ressemble à du bruit de photon présent sur les très courtes pauses lié à l’aléatoire dans la pluie de photon.. Bref je suis un peu perdu… Ce soir si le temps se maintient je shoot 180 sec et je retraite en ajoutant les photos de cette nuit pour avoir dans les 170 clichés ou bien je shoote 80 clichés mais à 300 sec. Voire plus pourquoi pas 600 sec, le centre de M101 ne devrait pas cramer mon ASI533 ce n’est pas M31. Merci de votre aide.

 

M51 et M81 sans filtre et M101 avec L-Pro

M51snapseedjpg.jpg

M81.jpg

M101.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me demandant si le traitement y est pour quelque chose j’ai recommencé, une différence j’ai été moins actif sur l’histogramme. Du coup filtres… Traitement… Pose unitaire ? 3 facteurs ne s’excluant pas forcément…

 

A1C6B886-7814-47D1-9AE8-B8BBFD2540EC.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, chaps31 a dit :

Me demandant si le traitement y est pour quelque chose j’ai recommencé, une différence j’ai été moins actif sur l’histogramme. Du coup filtres… Traitement… Pose unitaire ? 3 facteurs ne s’excluant pas forcément…

Personnellement je dirais le traitement, et peut être les conditions. Le L-pro n'est pas censé causer ce genre de problème, par contre il est vrai qu'il faut pousser un peu plus pour retrouver les oculeurs. Sur ta première on dirait que tu n'as pas fait la suppression du bruit vert. La deuxième est déjà mieux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet @Drase j’ai oublié la suppression du bruit vert sur la première … bien vu. Pour les couleurs oui difficile pour moi d’en avoir plus, pour le bruit si je sors le L-Pro c’est étonnant que M81 par exemple ne soit pas autant impacté dans ses bras par ce bruit et le jpeg par compression le gomme. La seule explication évidente pour moi est que les pixels ne reçoivent pas assez de lumières et donc s’allument plus ou moins côte à côte, du bruit « de photon » secondaire . J’ai zoomé pour mieux montrer ce qui me gêne.

1847139157_ImagePNG.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, chaps31 a dit :

Je rezoomais sur M81 et M51 et je n’ai pas ce bruit « de photons », 2 clichés sans le L-Pro… Je n’ai pas la réponse

Tu ne mentionne pas les temps de pose globaux, le plus important pour le RSB. 
Au delà des impressions et de l’aperçu (modifié par un tas de choses, conditions, traitements, temps de pose…) que disent les statistiques des images ? Il y a une reelle différence entre les prises avec et sans filtres ? (Avant traitement évidemment) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison il faut que je ressorte les bruts pour voir les stats sous SIRIL. 80 poses de 180 sec,, soit 4 heures de poses cumulées. Ce soir du coup je me tâte entre M3 avec le L-Pro ou M106 aussi avec L-Pro mais avec en doublant le temps de pose unitaire. Pour les stats je suis preneur de conseils pour savoir ce qu’il faut que je regarde. Merci encore pour l’aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 minutes de pose a lissé le bruit, même temps cumulé 4 heures mais poses unitaires de 360 sec. Par contre les images sont globalement plus bruitées, traitement délicat mais l’effet granulosité s’est atténué avec une pose plus longue…. Quand je regarde M81 et M51 je me dis que le filtre joue tout de même mais du coup oblige a vraiment augmenter le temps de pose pour diminuer la granulosité. Par contre je n’ai plus grâce au L-Pro de moche gradients de couleurs assez infernaux.

06688A03-3A04-4D4F-9BB5-28CD6FE180F8.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Je repars sur ce topic car j'ai quelques doutes sur mon montage. L'idée est de partir avec un filtre pour la luminance (CLS M48 TS Optics) puis pour certains zobjets d'empiler les images de filtres Idas NB1 et NB3 par l'intermédiaire d'une RAF ZWO.  Or la courbe du  NB3 laisse passer les UV (merci à https://astronomy-outcast.com/les-tutos-materiel-les-filtres-narrowband-en-osc/)

 

2022_11_02_18_45_18_Narowband_filter_OSC_FS_V2_Excel.png.cd7acfa627b226cdd6525b039617fb85.png

 

Mon imageur est  une ZWO ASI 294 MC (sur une ASKAR FRA 400) qui n'est pas équipée en natif par un filtre IR/UV. D'où ma question : me faudrait-il pas ajouter sur mon chemin optique un filtre permanent IR/UV cut en 31,75 mm entre la caméra et la RAF vissée par-exemple sur la bague T2 femelle-femelle + adaptateur T2 -> 1.25 pouces ?

 

 

Modifié par Commandant Cousteau
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour à tous,
J'utilise un appareil photo Nikon Z7 non dé-filtré et un filtre qui n'est pas considéré comme dual bande mais anti-pollution. 
Comme j'étudie les traitements dans Siril je me suis laissé allé à faire un test HOO pensant que cela ne fonctionnerais pas vu que j'ai pas de filtre dual bande. 
Mais je suis surpris par le résultat totalement différent qu'un traitement RVB. Il semble bien que des zones de la nébuleuses de la rosette soient bien séparées. (J'ai fais une couche verte avec pixelmath mix entre OIII et HA)
Alors vrai Hoo ou artefact de traitement? 
Voici ce que j'ai obtenu en HOO:
spacer.png

et voici le spectre du filtre IDAS-LPS -P3 que j'utilise:
spacer.png

à votre avis donc c'est vraiment du HOO ou seulement un rendu artificiel lié au traitement? 

Modifié par lviatour
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.