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(Topic unique) Tout savoir sur les filtres multi-bandes en astrophoto


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il y a 12 minutes, EboO a dit :

je vais prendre un porte filtre ça m'évitera des déconvenues...

Sinon si tu as un correcteur ou un réducteur/correcteur avec le bon pas de vis, tu peux mettre le filtre avant les lentilles du correcteur. Ca a plusieurs avantages :

- C'est solide, aucune pression dessus.

- Pas de décalage possible

- Pas besoin de recalculer le BF avec le 1/3 de l'épaisseur du filtre 

- Economie de 50€ 😅

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Il y a 5 heures, Drase a dit :

Sinon si tu as un correcteur ou un réducteur/correcteur avec le bon pas de vis, tu peux mettre le filtre avant les lentilles du correcteur. Ca a plusieurs avantages :

 

Il y a 3 heures, EboO a dit :

Oui j'ai effectivement un réducteur mais ne faut-il pas que le filtre soit au plus près du capteur ?

 

Ca peut poser plusieurs problèmes :

- si tu utilises un filtre M48, ça veut dire que tu as un diamètre utile de 45mm. Donc si tu utilises un correcteur ou un réducteur derrière, tu vas déjà commencer par diaphragmer le flux avant le correcteur à 45mm, et généralement le correcteur fait bien plus que 45mm de diamètre.

- si tu utilises un diviseur optique, ta caméra de guidage va donc devoir guider sur des étoiles très atténuées par le filtre, puisque le filtre se trouve en amont. Caméra très sensible obligatoire pour le coup.

 

C'est pour cette raison qu'on a tendance à placer le filtre au plus près du capteur notamment.

 

Il y a 14 heures, jpb2b a dit :

Bonjour j’ai un combo asiair pro filtre L-Enhance et camera ZWO 533. Avec un aplanisseur reducteur sur ma TS 102

Hier soir c’est la premiere fois que j’utilise ce filtre.

Résultat horrible, les étoiles sont empatées, la coma arrive tres vite et au bout de quelques poses de 30s ou même 10s, les erreurs d’empilage se multiplient.

En fin de session j’ote le filtre de son tiroir et la tout est nickel, étoiles ponctuelles, empilage parfait et la californie apparait évidemment manque les couleurs que le filtre aurait du apporter. 

Pourtant j’avais fait très attention au calcul du backfocus.

D’où cela peut il venir ?

Je pense que je ne place pas correctement le filtre de 1,25’’ dans le tiroir de 2’’ (pourtant j’ai les adaptateurs qui vont bien.)

Merci de vos conseils

 

Tu peux nous montrer une photo de ton montage ?

A quel endroit du train optique as-tu placé le filtre ?

Es-tu bien sûr d'avoir mis le filtre dans le bon sens ?

 

Autre chose, je comprends que tu fais du live stacking avec un L-Enhance ?

C'est pas la meilleure méthode vu que le filtre bouffe quand même un max les étoiles.

Il faut des poses longues avec ce genre de filtres, au minimum 120 secondes je dirais à F/5.

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il y a 23 minutes, Colmic a dit :

- si tu utilises un diviseur optique, ta caméra de guidage va donc devoir guider sur des étoiles très atténuées par le filtre, puisque le filtre se trouve en amont. Caméra très sensible obligatoire pour le coup

Ah oui je n'avais pas pensé à ça, je guide en parallèle pas au DO

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Et problème réglé pour moi, le réducteur est en M56 devant et M52 derrière. 
 

Par contre comment ajuster le tirage : j'ai 24mm de bagues, en plaçant le porte filtre il y a 17mm de tirage et je rajouterai une bague de 7mm ou il faut plutôt 6,5mm rapport à l'épaisseur du filtre ?

Edited by EboO
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il y a 23 minutes, EboO a dit :

Par contre comment ajuster le tirage : j'ai 24mm de bagues, en plaçant le porte filtre il y a 17mm de tirage et je rajouterai une bague de 7mm ou il faut plutôt 6,5mm rapport à l'épaisseur du filtre ?

 

Tu rajoutes 1/3 de l'épaisseur du filtre au backfocus imposé par le réducteur/correcteur.

Si ton réducteur impose un BF de 55mm par exemple, et que ton filtre fait 3mm d'épaisseur, alors ton BF nécessaire passe à 56mm.

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Il y a 3 heures, Colmic a dit :

Tu peux nous montrer une photo de ton montage ?

Helas pas avant quelques jours, je n’ai pas le matos sous la main

Il y a 3 heures, Colmic a dit :

A quel endroit du train optique as-tu placé le filtre

 

Le train est le suivant : capteur + tiroir et filtre  +  bague 16,5 mm et aplanisseur

 

Il y a 3 heures, Colmic a dit :

Es-tu bien sûr d'avoir mis le filtre dans le bon sens ?

Alors là je ne suis sur de rien ... je n’ai trouvé nulle part la bonne méthode et en plus il me faut deux adaptateurs pour que le filtre tienne dans son tiroir

Il y a 3 heures, Colmic a dit :

 

Autre chose, je comprends que tu fais du live stacking avec un L-Enhance ?

C'est pas la meilleure méthode vu que le filtre bouffe quand même un max les étoiles.

Il faut des poses longues avec ce genre de filtres, au minimum 120 secondes je dirais à F/5.

Je faisais des essais et bien entendu je vais pousser plus les poses, mais au vu des résultats, il faut que je règle d’abord mon problème. 

Merci beaucoup de ton aide

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Il y a 2 heures, EboO a dit :

J'ai 56mm de backfocus, le filtre fait 2mm d'épaisseur donc je prends 0,5mm non ? Ou il faut encore plus précis et prendre 0,7mm ?

Ça me ferait un total à 56,5mm. 

 

Tout dépend à quel F/D tu travailles, mais moi à F/3.6 ça se joue au 1/10 de mm près.

C'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai fini par acheter le gros réducteur 645 Taka, car pas de backfocus à respecter (il se visse directement à l'intérieur de la lunette).

En fait le mieux c'est de jouer avec les spacers livrés avec les caméras, tu en rajoutes un ou 2 et normalement t'es bon.

Si tu n'en as pas, on en trouve chez Pierro par packs de 3.

Il y a 2 heures, jpb2b a dit :

Le train est le suivant : capteur + tiroir et filtre  +  bague 16,5 mm et aplanisseur

 

Bah normalement t'es bon.

Après il se peut aussi que le filtre soit défectueux, ça peut arriver.

Mais un filtre monté à l'envers pourrait provoquer ce genre de chose.

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Du coup, est ce que ce montage vous parait bon (la météo s’opposant à tout essai ce soir) ?

Le tiroir les adaptateurs et le filtre :C06C4B48-192A-4597-9C04-AA88905431C4.thumb.jpeg.90f178e70d0aa5c69df310c3f29f5e05.jpeg

 

Le montage du filtre : est il à l’endroit ou à l’envers ?

 

335BF481-1564-4D99-969D-D1D62034E42D.thumb.jpeg.8c2d07895b846140cc4f9cec28ed174b.jpeg 

 

Et le train avant la bague et l’aplanisseur réducteur :

 

25DFCD14-798C-4B59-855C-8CEF6F357B7A.thumb.jpeg.ac6b60604b587528b8f50c25428ff184.jpeg

 

Je peux tenter comme ça ?

Merci beaucoup de vos conseils

 

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Pour moi il est à l'endroit.

Maintenant ça peut arriver que le verre du filtre ait pu être monté à l'envers, ça je l'ai déjà vu.

 

La partie "miroir" devrait être positionnée vers le télescope, la partie transparente vers la caméra :

image.png.58e98a1485871e6bf0cdbc4b6f4b0681.png

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Bonjour,

 

Dans les filtres généraux il est cité le L-pro, est-il efficace pour les éclairages LED ? En comparaison avec les filtres IDAS lequel s'en rapproche ? Le lps-p3 ou le d3 ? 
Je m'y perds et je voudrais un filtre généraliste si possible incluant l'éclairage led qui ne va pas tarder à débarquer vers chez moi.

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Il y a 2 heures, EboO a dit :

Dans les filtres généraux il est cité le L-pro, est-il efficace pour les éclairages LED ? En comparaison avec les filtres IDAS lequel s'en rapproche ? Le lps-p3 ou le d3 ? 
Je m'y perds et je voudrais un filtre généraliste si possible incluant l'éclairage led qui ne va pas tarder à débarquer vers chez moi.

 

Aucun filtre ne protège contre les LEDs.

Les Leds blanches émettent dans un spectre très large, donc si tu essaies de les filtrer, tu filtres aussi tout le ciel visible.

Comme ça, ça a le mérite d'être clair :)

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Hello!

 

Une question... sûrement très bête... mais comme je me mets aux duo-bande avec APN défiltré (et le IDAS NBX) je me la pose 🙂 Avec un filtre H-O, comment s'explique la différence entre le traitement RVB classique et le traitement par extraction du Ha et du Oiii puis composition? Puisque comme tu le dis toi-même, @Colmic,  "les pixels rouges ont reçu du halpha et les pixels verts et bleus ont reçu du OIII" est-ce que extraire la couche Ha du rouge... et la remettre dans le rouge lors de la composition, idem pour les couches vertes et bleue, n'est pas censé revenir exactement au même?

 

 

 

 

 

Edited by LucaR
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Il y a 4 heures, LucaR a dit :

Avec un filtre H-O, comment s'explique la différence entre le traitement RVB classique et le traitement par extraction du Ha et du Oiii puis composition? Puisque comme tu le dis toi-même, @Colmic,  "les pixels rouges ont reçu du halpha et les pixels verts et bleus ont reçu du OIII" est-ce que extraire la couche Ha du rouge... et la remettre dans le rouge lors de la composition, idem pour les couches vertes et bleue, n'est pas censé revenir exactement au même?

 

Il me semble que la question a été répondue dans une des 6 pages précédentes par @lock042.

Ah voilà :

Citation

 

Ha = R

OIII = (G1+G2)/2 + B

L'extract HaOIII ne fait que ca, en produisant 2 images. Une Ha et une OIII

 

 

Si tu regardes le traitement RVB classique, on obtient des tons plus orangés alors qu'en Extract HaOIII on a des rouges bien rouges.

Pourquoi orangés et pas rouges ? Bonne question :)

  • Merci / Quelle qualité! 1
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Le 30/03/2021 à 13:53, Colmic a dit :

 

Aucun filtre ne protège contre les LEDs.

Les Leds blanches émettent dans un spectre très large, donc si tu essaies de les filtrer, tu filtres aussi tout le ciel visible.

Comme ça, ça a le mérite d'être clair :)

 

Aucun filtre ne coupe totalement la lumière des leds, mais il est possible d'en retirer une grande partie, sans trop diminuer les bandes intéressantes.

Plus le filtre sera sélectif, et plus la lumière des leds sera atténuée.

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Il y a 15 heures, EboO a dit :

C'est toujours bon à prendre. 
si une bonne âme peut me détailler la gamme idas que j'ai cité parce que c'est pas hyper clair pour moi. 

 

Avec les IDAS P3 ou L3 l'effet sur les leds est quasi nul, car on a des bandes larges.

Il faut utiliser un filtre à bandes étroites, comme le L-enhance.

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Un petit post pour évoquer le problème de filtre que j’ai posté le 24 mars dernier.

La météo m’a permis de faire des essais qui ont confirmé que j’avais bien monté le filtre à l’envers.

Maintenant je peux enfin profiter des couleurs des nébuleuse  🙂

Une fois encore la compétence et la gentillesse des gens de ce forum m’ont permis d’Avancer .

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Il y a 3 heures, Hans Gruber a dit :

 

Que ce soit le D3, le L3 ou le L pro autant pisser dans un violon, ça ne fera rien du tout sur la lumière des leds.

Ce qu'il te faut c'est un filtre à bande étroite, soit mono, soit multi bandes.


j'ai renoncé au filtrage de la lumière led pour la photo hors nébuleuse, je vais tâcher de trouver un autre site le jour où ce genre d'éclairage arrivera chez moi. 
Mais en attendant je m'interroge sur ces 3 filtres pour un ciel bortle 5 avec des lampes au sodium. 

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Il y a 2 heures, jpb2b a dit :

La météo m’a permis de faire des essais qui ont confirmé que j’avais bien monté le filtre à l’envers.

 

Et encore un problème résolu, CQFD :)

A toi les belles images !

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Il y a 2 heures, EboO a dit :

j'ai renoncé au filtrage de la lumière led pour la photo hors nébuleuse, je vais tâcher de trouver un autre site le jour où ce genre d'éclairage arrivera chez moi.

 

Ben je serais toi, je ne renoncerais pas, et je profiterai du fait que les LED ne sont pas encore posées.

Il faudrait que tu puisses en amont t'assurer que ces LED respectent la nouvelle législation, car une fois que ça sera posé, ça sera beaucoup plus dur à faire changer.

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