Aller au contenu

Optiques Félix Bacchi


Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous, :) 

 

 

En 2018, pour ceux qui s'en souviennent, j'ai découvert les télescopes Mevolhon (voir discussion ICI). Lors de mes recherches de l'époque, j'avais constaté qu'un grand nombre d'astronomes et "maîtres opticiens" étaient tombés dans l'oubli. C'est logique: l'Histoire ne retient pas tout, ni tout le monde. Cela s'est à nouveau vérifié cette semaine. En effet, je suis désormais l'heureux propriétaire d'un miroir primaire taillé par... Félix Bacchi ! Et bien évidemment, si j'écris ici aujourd'hui, c'est parce que je découvre à peine ce nom! :) 

 

Mon "nouveau" miroir porte le numéro 148 et est signé sur l'extrême bord. La boîte en bois a été tamponnée par Félix Bacchi lui-même. Il s'agit d'un 200 mm. La focale m'est inconnue pour le moment. Cela dit, au regard des autres télescopes évoqués ci-après, j'imagine que le rapport f/d doit se situer entre 5 et 7 tout au plus. 

La surface du verre semble en bon état, par contre l'aluminure est à refaire. Toujours est-il que ce miroir aura une seconde vie, ça c'est sûr! ;) 

 

IMG_5127.thumb.JPG.be1d7edf2c4ee24a00da248e8bc8bc52.JPG

 

Internet s'avère bien pauvre en infos lorsque l'on cherche à en savoir plus sur Félix Bacchi. Connu et réputé à son époque pour la qualité de ses miroirs et pour la finition de son travail, la Société Astronomique de France (SAF) le citait régulièrement dans les rapports des commissions. Selon Wikipédia (en espérant que les sources soient fiables...), Bacchi aurait signé 431 miroirs entre 1946 et 1978. Ses plus grands miroirs allaient semble-t-il jusqu'à 500 mm de diamètre. Son premier miroir (260 mm) aurait été utilisé dans un observatoire privé - "Le petit Forcalquier" - situé dans le jardin de la villa Charpentier (commune de Chassant), là même où vivait le grand-père de Félix Bacchi. L'encyclopédie ne précise pas si le télescope existe encore... 

Ci-joint la page Wikipédia: https://fr.wikipedia.org/wiki/Chassant 

 

 

Parmi les autres instruments mentionnés explicitement sur Internet, il existe, entre autres:

 

-> Un Newton 258/1562 (daté de 1966) à l'observatoire Sirène: https://www.obs-sirene.com/instrument/t250 

 

-> Un Newton 208/1430 (daté de 1961) : http://surlalune.e-monsite.com/pages/espace/telescope-newton.html 

 

-> Un Newton 200/1200 ainsi qu'un 200/1000 (n°228) https://www.webastro.net/forums/topic/92975-200-f6-artisanal/ 

 

-> Un Newton de 260mm https://www.spaceobs.com/fr/Blog-de-Alain-Maury/Instruments/Restauration-du-telescope-Florsch-de-260mm 

(note: il n'est pas impossible que les télescopes fabriqués par Gérard Flosch aient tous été pourvus de miroirs signés Bacchi; à vérifier) 

 

 

Félix Bacchi est également connu pour avoir contribué à la "démocratisation" des machines à polir. Les techniques de polissage des miroirs ont parfois fait l'objet de débats quant au choix des outils ainsi que de leur précision. Ces débats tendent à disparaître aujourd'hui dans la mesure où les techniques des années 60 ont évolué au profit d'une qualité accrue. Mais c'est un autre sujet... 

Pour les intéressés, voici une piste: http://www.astrosurf.com/gap47/T400/Machine/1-machines-histoire.htm 

Par ici, la machine à polir de Bacchi: http://astrosurf.com/astroptics/files/mach_polir_saf_lastronomie0258.pdf 

 

Il me paraît intéressant de préciser que la machine à polir de Félix Bacchi a été rachetée (après son décès) par... Roger Mosser.

C'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleurs... miroirs? :be: 

 

 

Si vous avez d'autres infos sur Félix Bacchi et ses optiques, je suis preneur! 

D'ailleurs, peut-être que certains parmi nous l'ont connu voire fréquenté? 

 

Merci de m'avoir lu! :) 

 

 

Astro-amicalement, 

Astropleiades

Modifié par Astropleiades
  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une référence dans les années 70 à mes débuts.

Je me demande si les miroirs de 300 et 520 de Georges Viscardy n'étaient  pas signés Bacchi

Modifié par bosgi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, bosgi a dit :

Une référence dans les années 70 à mes débuts.

Je me demande si les miroirs de 300 et 520 de Georges Viscardy n'étaient  pas signés Bacchi

Le 310 F/D 6 était un miroir d' André Couder, rien que ça !

Le primaire du 520 était effectivement signé Bacchi. Le secondaire hyperbolique a été réalisé par J.Demarcq.

Pour avoir vu de mes yeux ces instruments en 1977, je peux vous dire qu'ils vous feraient rêver ! La monture Secia du 520 était une merveille.

Je me demande ce que ces instruments sont devenus ... Sur google earth, on peut encore voir que l'abri à toit roulant du 520 est toujours là, mais quid du télescope ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous ces renseignements.

Concernant le devenir de ces instruments on peut se poser la même question pour la lunette 160 de l'Abbé Moreux, la Sécrétan 130 de Lucien Rudaux... Mais c'est un autre sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Dans mes lectures des comptes rendus de la SAF, Félix Bacchi fait partie des tailleurs de miroirs à la réputation solide. Des classes I et pas moins (suivant l'échelle de valeur de la SAF).

Avec de mémoire des résultats parfois extraordinaires sur l'écart à la parabole (lambda/30) mais bon de la à voir la différence...

C'est surtout son respect de la procédure de fabrication du miroir d'amateur, que ce soit à la main ou avec sa machine. Ca veut dire donc qu'il mettait en oeuvre la plupart des tests possibles rassemblés par Jean Texereau dans le livre de la construction du télescope d'amateur.

Je pense que ses miroirs sont plutôt dans l'intervalle f/6-f8 tel que recommandés par ce dernier.

a @Astrocg, Félix était déjà parti quand tu étais passé à l'atelier de la SAF ? On en disait quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

Bonsoir, 

 

J'ai eu la chance de pouvoir acheter sur web astro un cassegrain 210 mm, miroir Bacchi n°22.

 

Je suis actuellement en Polynésie et ne reviendrai que dans 1 an. D'ici là le miroir attendra dans sa boîte en bois, dans un grenier aménagé à température moyenne. 

 

Pensez vous que la SAF pourrait avoir des archives sur les miroirs Bacchi, numéro par numéro ? (Date, 1ère utilisation, bilan optique de l'époque etc ..)

 

En tout cas le cassegrain a été bien conçu, je remercie son artisan, M Guillou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...
  • 5 mois plus tard...

Bonsoir,

Je viens d'acquérir un miroir Bacchi n°231 bien épais comme on ne les fait plus.  L'aluminure est bien entamée par le temps. Pour ceux qui ont refait l'aluminure de leur Bacchi; il y a t il un risque de ne plus lire la signature sur la face optique ? Ce serait dommage de perdre cette griffe.

 

Merci pour vos retours d'expériences ou conseils 🙂

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Hello,

 

Il y a 18 heures, tournevase a dit :

Pour les bacchi bouzouks voir le capitaine addoc

J'avoue que ça ma fait sourire 1/2 seconde. Merci pour ce moment de détente après une longue journée de travail.😀

Plus sérieusement, j'ai travaillé un peu sur ce vieux miroir des années soixante. Tout d'abord quelques photos avec une table lumineuse pour montrer l'état de l'aluminure. Beaucoup de petites rayures et j’espérais que le verre ne soit pas trop impacté.  Notez la beauté du chanfrein, une pure merveille. Bien arrondi et il est poli, il brille. Jamais vu ça.

Le vendeur du miroir n'ayant pas le bulletin de contrôle, j'ai contrôlé moi même au Foucault test. Visuellement, la forme est belle et assez douce malgré l'aluminure ultra piquée . J'obtiens un bon score en Lambda.

La décision est prise, je retire cette horrible aluminure en espérant que la signature reste. Le disque est baigné 1 journée dans l'acide chlorhydrique dehors sous 35°C. Tout est parti en quelques heures. Nettoyage soigneux et rinçage à l'eau déminéralisée.

Génial, la signature Bacchi a résisté et franchement, il ne reste pas énormément de rayures. Quelques micros rayures visibles avec lumière forte mais rien de très gênant (les tâches sur les photos sont sur le dos du miroir).

Reste à refaire un petit contrôle au Foucault test juste pour voir.

A suivre...

20230823_214251.jpg

20230823_214412.jpg

20230823_214657.jpg

20230826_103131.jpg

20230826_103227.jpg

 

T208_Bacchi.pdf

Modifié par JC69610
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, JC69610 a dit :

Le disque est baigné 1 journée dans l'acide chlorhydrique dehors sous 35°C

Le moins risqué pour le verre des miroirs est le perchlorure de fer, et donc, la gravure reste.

Joli chanfrein qui ne diffuse pas, c'est vrai. Il vaut mieux qu'il renvoie hors de l'axe.

J'aime bien son tampon, c'est vrai qu'il avait remporté le concours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • 3 mois plus tard...

Cette signature ,comme la signature d'un tableau, ne gêne pas vraiment ! Certes, elle ne va pas améliorer la qualité de l'image, mais honnêtement, elle est très discrète, petite et au bord du disque. Il ne faut pas oublier que les branches de l'araignée est bien plus impactante. Dans le pire des cas, on peut la positionner sur une des pattes anti bascule.

Mon miroir est en cours d'aluminure avec son secondaire octogonal. Je le destine à un newton du style des années 60. Il me faudra un PO Clavé par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.