Aller au contenu

Collimation et mise en station


Brisingle

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai deux questions a vous poser en espérant réussir à les formuler.

Tout d'abord, je suis novice dans le milieu de l'astronomie et j'utilise un skywatcher 200/1000 sur une NEQ5 (non motorisée).



Ma première question porte sur la colimation. Je débute tout juste donc je n'ai pas de laser de colimation donc j'utilise la technique du boitier de pellicule photo. A mon sens, de mon oeil débutant, ma colimation n'est pas trop mal mais lorsque je fais le test sur une étoile en dé-focussant, le cercle intérieur du donut n'est pas centré sur le centre du cercle intérieur.

Est il possible, comme mon tube permet de déplacer le miroir secondaire (latéralement), que l'erreur vienne de la ? Ou est ce belle et bien un problème de colimation ?


Ma deuxième question concerne la mise en station. L'intérêt de cette question n'est pas primordial pour le moment mais je suis curieux.

Je n'ai pas de viseur polaire dur la monture donc je fais la mise en station en positionnant le tube droit, mais c'est un peu du pif, be ne peux pas savoir réellement s'il est droit, si sa déclinaison est bien nulle. Pour vérifier que sa déclinaison est bien nulle, je me suis dit que je l'étoile que je fixe, ne devrait pas bouger si je tourne selon l'axe d'ascension droite. Or ce n'est pas le cas, toute les étoiles présentes dans le champs de vision tournent autour d'un même point, mais il est or champs, et ce quelque soit mon angle de dec.

Je pense donc que la plateforme ou repose le tube n'est pas bien orientée et a cet endroit, il y a des petites visses. Peuvent elles servir a régler la plateforme de fixation ? Y a t il un autre moyen de positionner avec précision son télescope avec une dec. nulle ?


En espérant avoir été claire. N'hésitez pas a me demander des précisions.

Merci d'avance et bonne soirée a tous :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La silhouette du secondaire ne doit pas être centrée loin de la mise au point, par effet de perspective (vu du PO le bord proche du PO est vu comme plus grand, mais vu du miroir principal c'est l'autre côté qui est plus proche...).

 

C'est tout près de la mise au point qu'on évalue la collimation, quand on voit un motif de diffraction avec 3-5 anneaux.

 

Question monture, en utilisation visuelle, inutile de se faire des soucis -- une mise en station "au pifomètre" est souvent suffisante. Sinon, on peut découvrir les erreurs du réglage de l'axe polaire de la monture altitude en voyant de quel côté une étoile à l'est ou l'ouest dérive, et l'erreur de réglage en azimuth en faisant la même chose pour une étoile plein sud.

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, sixela a dit :

C'est tout près de la mise au point qu'on évalue la collimation, quand on voit un motif de diffraction avec 3-5 anneaux.

D'accord ! Je n'y étais pas du tout ^^' je regarderais ce qu'il en est alors. Et il faut bien que les cercles soit equicentriques ?

 

il y a 34 minutes, sixela a dit :

Sinon, on peut découvrir les erreurs du réglage de l'axe polaire de la monture altitude en voyant de quel côté une étoile à l'est ou l'ouest dérive, et l'erreur de réglage en azimuth en faisant la même chose pour une étoile plein sud.

Est il possible de régler ces erreurs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Brisingle a dit :

l'étoile que je fixe, ne devrait pas bouger si je tourne selon l'axe d'ascension droite. Or ce n'est pas le cas, toute les étoiles présentes dans le champs de vision tournent autour d'un même point, mais il est or champs, et ce quelque soit mon angle de dec.
c'est bien le signe(cette rotation de champ) que tu n'es pas du tout bien calé
Je pense donc que la plateforme ou repose le tube n'est pas bien orientée et a cet endroit, il y a des petites visses. Peuvent elles servir a régler la plateforme de fixation ? Y a t il un autre moyen de positionner avec précision son télescope avec une dec. nulle ?

tu dois déjà mettre de niveau ta monture et afficher TA Latitude d'observation (elle se verrouille à l'aide des 2 vis filetées chromées munies de clavette : attention ne pas les serrer en même temps (quand tu serres l'une toujours desserrer l'autre)

 

Ceci-fait équilibre parfaitement ton tube avec les contrepoids (l'équilibrage est bon lorsque d'une légère poussée sur le tube, celui-ci bouge aisément et revient de lui-même quasi à sa position de départ : sur le tube tu auras déjà mis précédemment le chercheur et un oculaire )

 

Pour la mise en station (alignement parallèle de ton axe d'ascension droite sur l'axe qui te relie au pole celeste  se trouvant à 40 minutes d'arc de l'étoile polaire ) sans un viseur polaire tu peux voir ici sur le site un tutoriel (support débutant) de mise en station suffisant pour du visuel pur. Il est évident qu'un viseur polaire pour eq-3/eq-5 te donnera une supérieure précision.

 

En ce qui concerne la colimation, j'utilise un cheshire Orion dont je suis très satisfait, une colimation se peaufine sur une étoile au moins à X200 de grossissement , d'où l'importance de travailler ta mise en station car à X200 l'étoile doit rester au centre de l'oculaire durant la durée de l'opération ; si les cercles de diffractions sont ovalisés ou patatoides,... au moment de la rectification qui se fera doucement en agissant sur les vis du primaire il est normal que l'étoile se déplace (puisque tu as modifier l'inclinaison du primaire) tu la recentreras alors à l'aide des moteurs.

 

Je sais c'est hard de débuter 200/1000 sur équato, pour l'instant ne te prends pas la tête avec la colim' si l'appareil est neuf le secondaire est certainement déjà correctement centré ou peu s'en faut, une légère décolim' permet déjà de grimper à X100 sans s'en rendre compte, par contre si c'est déjà moche à X40 il va falloir trouver un club plutot que de toucher à tout sans savoir .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, PEV77 a dit :

tu dois déjà mettre de niveau ta monture et afficher TA Latitude d'observation (elle se verrouille à l'aide des 2 vis filetées chromées munies de clavette : attention ne pas les serrer en même temps (quand tu serres l'une toujours desserrer l'autre)

Je me doutais bien que ma question allait etre mal interprétée. Je ne parle pas de centrage sur l'étoile polaire (ni même que ce n'est pas exactement sur l'étoile polaire qu'est le pole céleste) mais de la fixation du telescope sur la monture.

 

Si l'assiette de fixation était bien a plat, en tournant selon l'axe RA, avec un angle de déclinaison nul, l'étoile se situant au centre (une étoile random, juste un repère que l'on peut supposer fix pendant la durée de l'opération) de mon oculaire ne devrait pas bouger. Or cette dernière réalise un arc de cercle et ce quelque soit l'angle de déc. J'aimerai donc savoir s'il est possible de régler l'assiette de fixation du télescope.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement j'arrive pas trop à savoir où tu veux en venir. 

 

Oui la "liaison" entre la monture et le trépied doit être à plat pour un bon suivi, il faut faire le niveau.

 

Par contre je comprends pas pourquoi tu veux que lorsque tu bouges l'axe AD l'étoile reste dans l'oculaire. En bougeant un axe à une vitesse plus rapide que le mouvement de l'étoile, c'est normal que l'étoile ne reste pas dans l'oculaire. En bougeant selon n'importe quel axe, la position du tube est modifiée donc I ne pointera pas le même endroit. 

Seul l'axe de déclinaison doit être utilisé pour le suivi si la MES est bonne, mais il me semble que tu l'as très bien compris.

 

Peut-être que j'ai mal compris ta question sur l'axe des AD avec l'étoile qui reste dans l'oculaire lorsque tu le bouges, peut-être qu'un schéma sera un peu plus parlant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Akiluc a dit :

Seul l'axe de déclinaison doit être utilisé pour le suivi

Ce n'est pas plutôt celui d'AD ?

 

spacer.png

Voila ce que j'ai lorsque je met tout a zéro

spacer.png

Voila ce que je voudrais avoir

 

Y a t il un moyen de faire ca ?

 

PS: une note artistique pourra être attribuée

Modifié par Brisingle
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement, tu as bien raison c'est l'AD qui permet le suivi... Pauvre de moi et de mon dobson... La prochaine fois je parlerais pas trop vite... 

Du coup avec le schéma perso je comprends bien mieux où tu veux en venir. 
Je dirais qu'effectivement dans la logique les deux axes doivent être parallèle comme ce que tu souhaites, mais je suppose que tu l'auras compris, j'ai pas d'équatoriale et donc je suis pas le plus expérimenté...

Je me dis en même temps que si le constructeur a construit ainsi, y'a une raison... mais elle m'échappe. 

 

Tu peux donc attendre l'avis d'autres pour avoir une réponse à ta question...

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il faudrait que tu réussisses à faire un photo de ton telescope en mettant le tube sur un plan 2D et que tu soit bien en face de la monture à sa hauteur. Ça permettrait de mieux analyser le décalage. Ça permet ainsi d'éviter de devoir analyser selon un 3eme axe. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux faire une mise en station il te faudra forcément un viseur polaire, c'est OBLIGE.

 

Pour toujours avoir ton étoile dans l'oculaire même en faisant tourné ton "axe suivis d'étoile" (ce qui ne sert à rien) il faut que ton télescope soit aligné pile poil avec "l'axe suivis d'étoile"

En vue de dessus, la monture regarde vers le nord, il faut que ton tube regarde lui aussi vers le nordPicasso.png.74a12fc366d88d22fb5752a5d82c38fb.png.

Pour faire une MES, on va chercher à être ultra précis sur la position de la monture, pour cela on utilisera un viseur polaire.

Le viseur polaire il faudra le régler pour que le centre du viseur, soit le centre de rotation de ta monture physique, et à ce moment là tu pourra tourner ta monture, et l'étoile devrait rester bien au centre du viseur polaire et non de l’oculaire, et donc aussi de l'axe physique de ta monture.

 

C'est un peu comme avec une arme pour toucher ta cible, il faut que ton viseur soit aligné avec le canon, le viseur c'est le viseur polaire, et le canon c'est ta monture, le tube optique ne sert à rien pour la MES

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne partage pas ce point de vue. Une mise en station rapide que l'on désigne souvent par "jeté de monture" permet de suivre un objet bien au-delà du quart d'heure ... Pas besoin de viseur polaire, ni même d'étoile, heureusement pour le soleileux que je fus pendant quinze ans :D . Pour la photo, il en va bien sûr autrement (encore qu'en pose courte ...). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/07/2020 à 22:15, Brisingle a dit :

Ce n'est pas plutôt celui d'AD ?

 

spacer.png

Voila ce que j'ai lorsque je met tout a zéro

spacer.png

Voila ce que je voudrais avoir

 

Y a t il un moyen de faire ca ?

 

PS: une note artistique pourra être attribuée

 

Ton premier dessin  correspond à l'erreur de cône. Elle existe toujours et n'est pas bien grave.

Si l'angle est très important (bien visible) alors il faut vérifier tout les points d 'appuis. Les différents plans d' appuis doivent être parallèle avec l'axe AD. Le premier à redarder est sur  la monture elle même.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux vraiment réduite l'erreur de cône, la plupart des queues d'aronde ont des vis "push-pull" à l'avant et l'arrière qui permettent de régler un peu, et on peut rajouter des rondelles.

 

Sur l'image qui suit:

SWA-DBAR20-a.jpg

 

Il y a deux vis poussantes de chaque coté qui entourent la "tirante" qui se visse dans les anneaux.

 

Attention, la colimation peut aussi rajouter une erreur de cône vers le PO.

 

Mais dans tous les cas, ce n'est pas grave et ne cause pas d'erreur de suivi. Et les montures GoTo savent en tenir compte aussi. Oui, si tu veu utiliser les graduations sur la monture pour trouver des objets c'est différent, mais j'ai abandonné ça dans les années 1970, personnelllement ;-). Je ne connais plus grand monde qui fait ça...

 

Donce je ne chipote que quand je suis en observation solaire avec deux télescopes dont je veux qu'ils pointent vers la même chose en même temps. Sinon je m'en fiche complètement.

Modifié par sixela
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/07/2020 à 21:12, Brisingle a dit :

Si l'assiette de fixation était bien a plat, en tournant selon l'axe RA, avec un angle de déclinaison nul, l'étoile se situant au centre (une étoile random, juste un repère que l'on peut supposer fix pendant la durée de l'opération) de mon oculaire ne devrait pas bouger. Or cette dernière réalise un arc de cercle et ce quelque soit l'angle de déc. J'aimerai donc savoir s'il est possible de régler l'assiette de fixation du télescope.

on se comprend pas et c'est logique : en l'absence de viseur polaire, tu ne peux etre parfaitement aligné face au pole celeste si l'on doit dessiner ton axe d'ascension droite avec la ligne reliant l'appareil au pole celeste : c'est deux droites qui se coupent et forment un angle plus ou moins important selon l'écart de précision (en réalité avec la meilleure monture et méthode impossible d'être en dessous de 2 minutes d'arc d'écart mais cela est très très peu...) sans viseur polaire donc tu peux te retrouver facilement à 1° du pole et celà est très conséquent qq soit l'angle de déc. c'est celà que je voulais dire.

avec une équato tous les mouvements de la monture sont une combinaison de 2 mouvements circulaires puisqu'il s'agit d'etre le mieux aligné possible sur le pole céleste qui est l'axe de rotation par excellence...on est trés loin de l'azimutal qui lui a une hauteur (géométriquement une corde d'un arc de cercle de déclinaison ) je sais pas en définitive si je répond à ta question et comment tu l'entends...l'équato relie l'espace vu comme l'intérieur de la sphère céleste avec le temps exprimé sur une courbe circulaire de façon que 24 heures reviennent à zéro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, PEV77 a dit :

(géométriquement une corde d'un arc de cercle de déclinaison )

rectificatif une corde d'un arc d'azimut ! (personne n'a tiqué !!!! ) pour donner un exemple concret facile à faire dans cette période de l'année :

M12 et M13 ont à peu près la même RA mais pas du tout la même déclinaison OK ?  si à partir de ton équato tu montes de M12 centré à M13 seulement par la déc. tu verras la légère courbe suivie par l'axe et c'est logique on parcourt l'intérieur d'une sphère ; si avec une azimutale tu traces tout droit en vertical à partir de M12 tu vas avoir du mal à trouver M 13 tu vas tomber à l'ouest du torse d'hercule (y'a intérêt là à mettre un oculaire grand champ peu grossissant ) et si tu regardes les pages d'un atlas pocket du ciel par exemple tu constates que la calibration horaire en haut et en bas de la page sont nettement différentes, preuves de la représentation à plat d'une surface courbe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 13/07/2020 à 09:50, ursus a dit :

Ton premier dessin  correspond à l'erreur de cône. Elle existe toujours et n'est pas bien grave.

Voila ! La je pense que ce que je voulais dire a bien été compris 😁

 

Le 13/07/2020 à 11:47, sixela a dit :

Si tu veux vraiment réduite l'erreur de cône, la plupart des queues d'aronde ont des vis "push-pull" à l'avant et l'arrière qui permettent de régler un peu, et on peut rajouter des rondelles.

C'est super, c'était tout ce qu'il me fallait.

 

Merci a tous de m'avoir consacré un peu de votre temps. Même si on ne s'est pas toujours compris (il faut dire qu'écrire et lire la géométrie n'est pas chose aisée)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même en réduisant l'erreur de cône, si tu fait bouger ton axe AD plus vite que la vitesse sidérale, ton étoile sortira du champ, ce qui est tout à fait normal.

sinon il serait impossible de pointer des objets qui se situent sur un autre axe horaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.