Aller au contenu

Demande de conseils


Alexandre84000

Messages recommandés

Bonjour,

 

je souhaite me mettre à l'astrophoto (la voie lactée, les planètes, soleil, ... ) . La seule chose que je ne souhaite pas c'est la star adventurer qui ne correspond pas du tout à ce que je veux en terme d'évolution par la suite (poids de lunettes entre autres). Mon budget est de 1000 euros dans un premier temps. Sachant que j'ai un reflex ou faut il une camera autres ?

Je suis à l'écoute de vos conseils. Merci

Alexandre

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Il va nous falloir un minimum d’infos pour pouvoir te repondre correctement :) 

 

Déjà où habites tu ? (Qualité du ciel)

D’où imageras-tu ? Balcon ? Terrasse ? Nomade ? 

Pas du tout de ciel profond ? 
Pour le soleil, si c’est du Halpha que tu souhaites faire, avec ce budget malheurusent tu peux oublier l’idée, lumière blanche sans problème par contre 

C’est quel modèle ton reflex ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,
Ce sont des disciplines qui demande du matériel bien différent.

en gros :

la voie lactée : apn + objectif courte focale, presque pas besoin de monture équatoriale pour du champ ultra large.

les planetes : longue focale, camera, monture motorisée adaptée au telescope (mak, lunette, SC...)

soleil, alors là je ne suis pas du tout expert mais ça depend de ce que tu veux photographier du soleil, parce que ça va aller de la simple feuille baader à la lunette dédiée à 6000€.

 

Si tu veux une monture qui ne sera jamais mise en défaut, ton budget est déjà limite rien que pour la monture neuve.

 

il faudrait cibler un peu plus ce que tu veux faire avec ton futur matériel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Drase a dit :

Salut, 

 

Il va nous falloir un minimum d’infos pour pouvoir te repondre correctement :) 

 

Déjà où habites tu ? (Qualité du ciel) dans le sud de la France vers Avignon

D’où imageras-tu ? Balcon ? Terrasse ? Nomade ? Nomade

Pas du tout de ciel profond ? si bien sur
Pour le soleil, si c’est du Halpha que tu souhaites faire, avec ce budget malheurusent tu peux oublier l’idée, lumière blanche sans problème par contre )--> plus tard certainement

C’est quel modèle ton reflex ?  80d

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Alexandre,

 

Ayant débuté l'astrophoto l'an dernier, je suis encore "novice" mais je peux t'apporter mon retour d'expérience.

 

Déjà, il faut savoir que l'astrophoto coûte (on peut toujours se contenter d'un appareil + objectif mais ça n'est pas ta demande). Avec ce budget, il faudra donc d'après moi que tu priorises voir même fasses un choix dans ce que tu veux imager (petit champ / grand champ, planétaires, soleil...).

 

De mon côté, je suis aussi dans le sud (Aix en provence) et je souhaitais imager en nomade (proche de la voiture, pas en mode rando par exemple) principalement du ciel profond.

J'ai commencé avec simplement mon Newton 200/1000 sur une EQ4 + l'appareil photo. Cela m'a permis déjà de m'initier à l'astrophoto et sortir quelques beau clichés. Certes il y avait des défauts (poses limitées car suivi moyen, aucune automatisation, ...). Rien n'empêche ensuite de faire évoluer le setup au fur et à mesure (correcteur de coma, meilleure monture, filtres, caméra, guidage, ...), ce que je fais d'ailleurs.

 

Pour moi, le minimum c'est

- un imageur (ton APN)

- un télescope / une lunette

- sur une monture équatoriale avec un suivi motorisé (+ le goto pour la facilité, mais ce n'est pas obligatoire)

- une batterie (pour le suivi motorisé)

 

Tu as l'APN, pas besoin de caméra pour le moment.

 

Vu ton budget (1000€), je partirais sur un Newton 150/750 sur monture Neq5. C'est largement dans le budget, tu as une bonne luminosité (f5) et une monture avec de la marge pour ce tube (donc un suivi moins perturbé et la possibilité d'ajouter du poids dessus à l'avenir). Avec ton APN tu feras déjà de beaux clichés de ciel profond. Cela te laisse des possibilités d'upgrades pour la suite sans changer de matériel. En plus, la focale (750) te permettra quand même de faire quelques planètes (avec une bonne Barlow).

 

Il y a aussi la possibilité de partir sur une lunette (mais n'ayant qu'un Newton, je connais moins les possibilités par rapport au budget de départ).

 

Avec le télescope, je prévoirai quand même au moins le correcteur de coma (pour éviter les déformations en bordure d'image) et penser à la bague T2 pour adapter l'APN sur le porte oculaire du télescope.

 

En espérant t'avoir aidé,

Jérôme

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/07/2020 à 13:39, 6ri.l a dit :

Salut,
Ce sont des disciplines qui demande du matériel bien différent.

en gros :

la voie lactée : apn + objectif courte focale, presque pas besoin de monture équatoriale pour du champ ultra large.

les planetes : longue focale, camera, monture motorisée adaptée au telescope (mak, lunette, SC...)

soleil, alors là je ne suis pas du tout expert mais ça depend de ce que tu veux photographier du soleil, parce que ça va aller de la simple feuille baader à la lunette dédiée à 6000€.

 

Si tu veux une monture qui ne sera jamais mise en défaut, ton budget est déjà limite rien que pour la monture neuve.

 

il faudrait cibler un peu plus ce que tu veux faire avec ton futur matériel.

 

Bonjour,

 

j'aimerai faire du planétaire. pour le soleil c'est plsu tard mais je cherche plutot une monture que je garderai et avoir un téléscope ou lunettes (je sais pas encore) évolutif voir à changer dans quelques années.

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Alexandre84000 a dit :

j'aimerai faire du planétaire.

 

Pour le planétaire, tu peut partir sur un mak, très adapté à ce style de cibles et avec le lunaire.

Ce qui est bien, c'est un instrument polyvalent qui peut attaquer n'importe quelle cible...c'est le but également.

Un 150/750 motorisé ou GOTO sur bonne monture ferai l'affaire ou un 200 mm.

Jérôme à bien résumé le conteste.

Pour les captures en planétaire, une caméra sera plus judicieuse par rapport à l'apn ou son domaine de prédilection sera le CP.

L'idée d'une lunette sera apo et non achro à cause du chromatisme!

Les mak sont excellents en planétaire à cause de leur longue focale native et sera pénalisée en CP.

C'est pour cela que le 150 ou le 200 est très bien et on peut les faire évoluer.

Pour le planétaire au 150, un petit tour sur mon site: https://sites.google.com/view/Astroplanets

 

Pour le solaire, c'est très spécial comme cible, je ne peut y répondre mais cela s'apprend.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Alexandre84000 a dit :

Merci tu aurais des références à me soumettre ?

 

Pour les marques au niveau instruments, je partirai sur du skywatcher, la plus réputée.

Pour les caméras, idem, les ZWO qui sont excellentes, elles sont utilisées au Pic de Midi par les experts!

Dans tout cela d'autres marques comme Altairastro qui sont très bonnes. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.