Aller au contenu

Problème collimation SW 254/1200


tilain

Messages recommandés

Salut à tous

Ayant démonté mes miroir du SW254/1200 pour nettoyage, j'ai remonté le tout dans le tube pour la collimation.

J'en ai aussi profité pour installer une fine feuille de PVC noir (0.3mm) dans le fond du barillet pour éviter les réflexions parasites.

555231878_Arriretube.thumb.jpg.579f0f62d536319fac60195b66612581.jpg

Ayant l'habitude de la collimation au Cheshire, je prends ça comme un plaisir, je n'étais pas inquiet...

Mais c'était sans compter sur ce qui m'arrive.

 

Premièrement, centrage du secondaire, correct je pense.

1121024359_Centragesecondaire.thumb.jpg.e8e588eb95e97706c921c764137fe3b4.jpg

 

Deuxièmement, résultat de ma collim' avec le décalage offset du secondaire, correct aussi je pense...

1826834126_Rsultatcollimation.thumb.jpg.c22f0919875aef1382708a1d7d70473b.jpg

 

Premier essai sur le ciel, catastrophe, si la MAP par les aigrettes est admissible proche du centre , les étoiles sont très déformées autour et impossible à focaliser...

MAP.thumb.JPG.3d99ad9b946151af7f3c8cd1eded6510.JPG

 

Deux photos intrafocus maxi et extrafocus maxi, je juge cela acceptable...

Intrafocus.thumb.JPG.a8576f3f36994faaa00d6e2ce6959872.JPG

 

Extrafocus.thumb.JPG.48f37c697ab1cab9529780c20aed5800.JPG

 

Maintenant, deux images intra et extra proche du focus.

1293782095_IntrafocusprocheMAP.thumb.JPG.d35db62ddb3a39b9186452d2c05e3853.JPG

 

831758262_ExtrafocusprocheMAP.thumb.JPG.1e4cb01ddbb5a78ce65129213dbc82bd.JPG

On voit très nettement le dédoublage des aigrettes de diffraction et l'allongement de l'étoile en dessous. Le sens de la déformation change dès que je passe le point de la MAP.

Je ne m'explique pas ce problème. C'est comme si mon foyer image était décalé...

J'ai pensé à un défaut d'orthogonalité du porte-oculaire mais sans conviction...

Miroir primaire contraint dans le barillet ? mais ça ne ressemble pas aux symptômes et j'ai vérifier le maintient de celui-ci...

Troisième hypothèse, la feuille de PVC souple en fond de tube ? mais sans conviction...

 

Je suis un peu sec...

Je suis preneur de vos lumières (focalisées)...

 

A+

TILAIN

 

 

 

 

 

 

Extrafocus.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Astig, les cales anti-basculement trop serrées. Ou bien tournes le miroir dans son barillet, ils ne sont pas toujours parfaitement ronds, et parfois si le barillet est calculé juste juste, un des bords du miroir peut ētre en contact.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Simple contrainte sur le primaire , celui-ci doit pouvoir tourner dans son barillet (pas trop non plus....)

Certains utilisent une simple feuille qu'ils calent entre le miroir et chaque cale , le but étant de serrer les cales jusqu'au contact de la feuille , en général cette méthode fonctionne bien , on sent que le primaire est bien calé , tout en pouvant être libre ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/07/2020 à 08:06, amasm13 a dit :

Simple contrainte sur le primaire , celui-ci doit pouvoir tourner dans son barillet (pas trop non plus....)

Certains utilisent une simple feuille qu'ils calent entre le miroir et chaque cale , le but étant de serrer les cales jusqu'au contact de la feuille , en général cette méthode fonctionne bien , on sent que le primaire est bien calé , tout en pouvant être libre ....

 

exactement.le primaire ne doit jamais être bloqué.

 

je ne suis pas fan de la feuille de pvc directement sous le primaire pour plusieurs raisons :

- ça va limiter les échanges thermique et la mise en température du tube

- ça va interférer avec les points de touche du primaire : sur ce barillet, le primaire repose sur 3 points d'origine. (c'est d'ailleurs un peu limite, c'est possible à modifier en 9 points relativement facilement ou 6 points ce qui sera aussi bon sur ce 250.)

Mais avec les 3 points d'origine, il faut bien garder les appuis au même endroit que prévu par le constructeur.

 

Bref, vu qu'il faut re-démonter pour libérer le primaire, il vaudrait mieux mettre le pvc noir de l'autre côté du barillet, pas entre le barillet et le primaire. Tu peux en profiter (éventuellement) pour remplacer les touches en liège par du teflon autocollant fin (qu'on trouve en rouleau en magasin de brico). 3 points au même endroit.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos lumières (focalisées)😃

Problème résolu hier soir car, en effet, j’ai re-démonté le primaire pour ôter la membrane PVC et revu le serrage des pattes de maintien. Dorénavant celles-ci ne font qu’effleurer le miroir en six points de contact. Je me suis aussi rendu compte que le miroir était « appairé » avec le barillet car il y a un repère de positionnement. Première fois que je démonte ce tube et donc, pas assez de vigilance de ma part et, contrairement à mes autres tubes qui eux, n’en ont pas...La prochaine étape sera donc, dixit le bon conseil d’Olivdeso, faire reposer le primaire sur 9 points, ce qui en toute logique, offrira une meilleur assise au miroir.

Pour vérifier la collim’, j’ai fais un cliché one shot de Vega et le résultat est probant, tout est nickel.

 

Encore merci à vous.

TILAIN

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.