Aller au contenu

Qui veut aider un très très grand débutant


cedetcylian88

Messages recommandés

Bonjour les amis, suite à ma présentation succinte dans la rubrique dédiée, j'essaye de me lancer et chercher une âme charitable qui pourrait m'aiguiller.

 

Pour résumer, j'ai 44 ans, et j'ai toujours voulu un télescope, mais n'y connaissant vraiment rien du tout et voulant pas investir dans un matériel trop onéreux pour débuter, je regardais les annonces du bon coin. 

 

Et je suis tombé il y a quelques jours, sur un télescope TS 150/1400 pour 80 euros, je me suis dit que même si c'est pas le top, et que je sais qu'il y a mieux, que c'était l'occasion pour me lancer et là je suis complétement perdu.

 

Le télescope est monté, il n'y a pas de soucis de ce côté, mais avec ce matériel, j'ai quelques accessoires (au nombre de 4) :

 

- 2X BARLOW (je sais pas du tout ou cela peut se mettre et ca sert à quoi)

- Erecting Eyepiece 1.5 X

- je pense un filtre lunaire, c'est de couleur vert foncé 

- 1 oculaire PL 6.5 mm, il y a le même style déjà sur le télescope marqué 25 mm

 

Voilà ou j'en suis, et j'avoue que je ne sais pas par ou commencer 

 

Je vais me plonger dans le forum et lire un peu, mais si qqn veut bien m'aider je suis preneur. 

 

Je suis des Vosges pour information 

 

Merci par avance 

 

Cédric 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aborder l'astronomie va te demander beaucoup de temps (et pas mal d'argent pour compenser les erreurs) sauf à fréquenter un club. Les forums, c'est bien, surtout pour répondre à des questions précises. Pour les généralités, rien n'égale les clubs. J'en conviens, ils ne sont pas tous à la hauteur mais tout de même, très nombreux sont les clubs qui tiennent la route ... 

:) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

On est là pour t'aider, ne t'inquiètes pas (mais suis également les conseils précédents!). 

Si tu pouvais envoyer une photo du télescope ça serait cool pour qu'on puisse mieux voir à quoi il ressemble. Au vu des caractéristiques diamètre/focale je pense pas que ça soit un newton, mais je doute entre un SC/Mak/lunette. Je m'y connais pas trop en matériel TS

 

La barlow *2 elle te permet de grossir 2* plus avec le même oculaire. 

Pour calculer le grossissement, tu as la formule: grossissement=focale instrument/focale oculaire. 

Pour connaître avec la barlow tu as: grossissement=focale instrument*indice de la barlow/focale oculaire. 

 

Le erecting eyepiece, je connais pas du tout, mais à son nom je déduis que c'est une sorte de filtre solaire qui contient une barlow intégré. Mais à vérifier. Surtout ne l'utilises pas!! Souvent c'est plus de la mer** qu'autre chose. Regarder le soleil sans une bonne protection c'est perdre la vue instantanément avec un télescope/lunette..

 

Le filtre vert foncé il faudrait le voir. Il peut être utilisé sûrement sur les planètes pour leur donner une teinte, mais c'est plus de gadget qu'autre chose. Sauf si c'est un filtre polarisant qui permet de réduire la luminosité de la lune pour qu'elle éblouisse moins. 

 

L'oculaire de 6.5mm est fourni de base avec le télescope. Il te donne un grossissement de 1400/6.5=215*. c'est déjà un grossissement très important, il vaut mieux avec le télescope que tu as ne pas vouloir grossir plus actuellement, sinon tu perds trop en qualité et divers défauts apparaissent (turbulence/qualité des optiques/collimation...).

 

Le 25mm qui est sur le porte-oculaire est aussi un oculaire fourni. Tu dois l'enlever pour changer d'oculaire. Il te donne un grossissement de 56*, déjà bien important par rapport au diamètre de ton tube. 

Avec la lentille de barlow, tu obtiens donc l'équivalent d'un oculaire de 12.5mm soit un grossissement de 112*. 

 

Si tu veux compléter pour plus tard, tu pourras prendre un oculaire à 82* environ 17mm qui mis avec la barlow donnera un grossissement de 165*, mais le mieux c'est déjà de profiter de ceux que tu possèdes. Et éviter d'en acheter à 30€ vraiment d'entrée de gamme qui ne donne pas forcément des images très belles. 

 

Je suppose que les 2 réponses précédentes vont avoir dit ce que j'ai écrit, mais c'est pas grave ;) Oublies pas les photos

Modifié par Akiluc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Merci pour toutes vos réponses et tous vos conseils, pour le club j'y compte bien mais malheureusement ceux ci ne reprennent que courant septembre 

 

Je vais lire un peu ici et là pour chercher des infos et m'aiguiller un peu.

 

Pour ce qui est des photos, c'est exactement ce modèle :

 

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-ts-optics-n-150-1400-megastar-eq-3/p,4260#tab_bar_1_select

 

Voilà je vais lire un peu déjà les différents styles de télescopes et comprendre un peu le fonctionnement du mien 

 

Amitiés

 

Cédric 

TS 1.jpg

TS 2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, cedetcylian88 a dit :

c'est exactement ce modèle

 

Il vaut mieux s'adresser à Dieu qu'à ses saints :

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p685_TS-Optics-Megastar1550---150-1400-mm-beginner-telescope-on-EQ3-1-mount.html

 

Il y a 2 heures, cedetcylian88 a dit :

- 2X BARLOW (je sais pas du tout ou cela peut se mettre et ça sert à quoi)

 

Cela sert à grossir d'un facteur 2 (d'où le 2x), au détriment de la qualité, dans cette gamme de prix.

Au vu des dimensions de l'engin et de la focale annoncée, tout laisse supposer qu'il y a une Barlow intégrée. La présence d'une seconde Barlow me rend donc perplexe.

 

Citation

- Erecting Eyepiece 1.5 X

 

Oculaire de redressement. Les Newton inversent l'image. Cet oculaire est là pour corriger cela . Encore une fois au détriment de la qualité.

Mais cela peut être intéressant pour de l'observation de jour.

Étrangement, cet oculaire grossit, en plus de redresser.

 

Citation

- je pense un filtre lunaire, c'est de couleur vert foncé

 

Il est annoncé comme filtre lunaire. S'il est vert foncé, il peut aussi avoir un léger intérêt en planétaire :

https://agenaastro.com/articles/choosing-a-color-planetary-filter.html

 

Citation

- 1 oculaire PL 6.5 mm, il y a le même style déjà sur le télescope marqué 25 mm

 

Oculaires Plössl de base.

 

C'est un télescope d'entrée de gamme, fort probablement avec un miroir sphérique, de qualité discutable (optique, monture...).

Mais tu l'as eu à un prix intéressant.

 

Fais-toi la main dessus pendant l'été, et si ton intérêt dans l'observation se confirme, achète mieux.

Tu devrais pouvoir le revendre sans perte.

 

Note aux autres lecteurs : vous noterez que ce n'est pas un Omegon...

Modifié par Alhajoth
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc c'est bien un newton, mais avec une Barlow intégrée. Donc comme dit au dessus, il comporte des désavantages de construction qui se répercutent sur la qualité de l'image. 

Rajouter des éléments optiques n'aidera pas pour obtenir une meilleure image en qualité. 

Mais c'est déjà un très bon télescope pour se faire la main 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, antoinedub a dit :

elle semble être montée pour ressembler le plus possible à un trépied photo là

Elle me semble pourtant plutôt bien montée, incliner pour correspondre à la lattitude, PO dans le bon sens, contrepoids présent... 

Le mieux serait de vérifier premièrement l'équilibrage puis effectivement de comprendre le principe de la mise en station pour observer tranquillement (il suffira principalement pour toi de pointer vers le nord). De nombreuses vidéos traitent du sujet ;) 

 

Et pour le prix c'est quand même une bonne affaire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vite fait, avant d aller plus loin, ne vise jamais le soleil, cécité garantie instantanée.

Barlow : élément que tu interposes entre le scope et un oculaire pour augmenter grossissement.

Edit : oups, il est passé plein de messages depuis que ce post était en attente sur mon tel...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, 

 

Je continue mon apprentissage en regardant des vidéos et je bloque sur un soucis, cela concerne l'ascension droite en effet, la vis qui devrait servir de blocage si je comprend bien n'a aucune influence, en effet vis à fond ou pas de vis, le télescope bouge. De ce fait, et je ne sais pas si cela à une incidence mais si je me sers de la molette d'ascension droite ca va vite tourner dans le vide et le mouvement de rotation droite plus se faire. Je n'y comprend rien. Je sais pas si je me fais bien comprendre. En gros si je prends les poids d'équilibre et que je vais de droite à gauche ca fait la rotation vis ou pas

2.jpg

3.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, antoinedub a dit :

Est-ce qu'il n'y aurait pas eu une inversion entre cette vis et une autre semblable (mais plus courte) ?

Compare les vis qui ont le même pas sur ta monture 🤔.

En fait, j'ai regardé la système de la vis du dessus, celle de déclinaison qui est faite pareille, je l'ai enlevé et là j'ai vu comme un tout petit tube en métal qui sert à appuyer selon qu'on sert la vis ce qui devait manquer dans l'autre, j'ai donc coupé un petit tube alu de la même taille et d'un diamètre un tout petit peu plus gros et je l'ai mis là ou ca manquait et là ca bloque bien selon que je visse, donc il manquait une petite pièce en effet 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.