Aller au contenu

Montage réducteur de focal + caméra


Messages recommandés

Salut les Astrams !

 

Comme les soirée à venir s'annoncent couvertes et que je pars en weekend, j'aimerais valider mon montage pour être fin prêt en temps voulu.

J'ai reçu mon réducteur de focale TS optics x0.5. Il faut donc que je trouve comment l'installer avec ma cam (Datyson T7C) et mettre tout ça sur mon dobson skywatcher flextube 130/650.

Sur un autre sujet, j'ai relevé les formules pour trouver le distance capteur/reducteur et le backfocus. Reste à mettre en œuvre.

 

Voilà les calculs, si une âme charitable peut me dire si il y a une gourance.

focale rdf = 85mm

distance capteur / rdf = 42 mm

K = 1 - d/f = 1- 42/85 = 0.505

nouvelle focale F' = 650 * 0.505 = 328 mm

F'/D = 328/130 = 2.52 (je devrais enfin pouvoir stacker !)

Backfocus = d*f/(f-d) - d = 42 * 85 / (85-42) - 42 = 41 mm

Voici une photo du montage prévu.

 

1260927622_montagerdf.thumb.jpg.ec937a4be3fb8fa3ac1cd721d2ab518f.jpg

 

J'ai un montage possible sans l'IR cut où d = 37 mm environ. donc un champ un peu plus petit.

Reste à trouver la nouvelle mise au point (les 47 mm c'est la distance si je veux reculer mon montage dans le PO.

Dans mon cas, la nouvelle mise au point se situe à 41 mm à l'intérieur du PO par rapport à avant, c'est ça ?

Pour préciser, le point noté "focus sans rdf" c'est le focus que je me suis régler avec un PO sorti de 15mm environ. Je peux donc reculer mon montage de près de 60 mm, je peux l'avancer de 45mm.

 

Sur la fiche produit ils est écrit ça : "La faible distance entre le réducteur et l'oculaire entraîne une réduction de la longueur focale de 0,5 fois, alors que le point focal est décalé de seulement 5 mm vers l'intérieur." J'avoue que je n'ai pas compris l'histoire des 5 mm en visuel

 

Donc les questions :

Est-ce que le montage est ok ?

Comment le placer dans le PO (avancer ou reculer ?)

Si je veux ajouter un filtre, je le mets à quel endroit ?

 

Désolé pour le sujet ultra chiant avec les calcul et les noeuds au cerveau...

@Opossome64 et @Ubuntu je suis sûr que vous avez la réponse sur la validité du montage et le placement à faire dans le PO.

 

Merci d'avance à tous ceux qui prendrons la peine de lire tout ça. et d'y répondre.

 

Bon ciel.

 

 

Modifié par Wishmaster
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yoop !

 

J'ai le montage sans le filtre IR , je le place devant le RdF comme mes autres filtres , ça me donne une réduction de 0,6 (F/d 3) sur l’héritage130  et j'ai pas trop de coma (à 0.5 c'est pas bo ...)

 

Pour la MaP la camera est rentrée jusqu’à qu'il ne reste que 15mm qui sorte du PO

 

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

15 hours ago, Wishmaster said:

Donc tu mets la grande bague puis le rdf puis l'ir, c'est ça ?

 

Aucun problème pour stacker a fd3 ?

Comme je vais dans un magasin d'optique lundi, j'essaie de voir si il me fait une bague où je sais qu'elle babiole pour adapter

Non pas besoin de bague, ton montage est bon et ne mets pas d'IRcut, pas besoin sauf pour les planetes...

Je crois que le focale du TS est plus proche de 90 ou 95mm, si tu veux savoir: prends une lampe a 4 ou 5m et mesure la distance focale de ta lentille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Salut a tous,

Je me permet de prendre la suite de ce sujet afin de ne pas en ouvrir inutilement un autre.

 

Je viens de recevoir ma QHY5iii 224c, je vais pouvoir m interresser au montage sur le LIGHTBridge 12'' (1525/305)

 

Voilà mes calculs, y a t il des choses qui ne vont pas svp ?

focale rdf = 70mm (svbony)

distance capteur / rdf = 35 mm caméra/bague/rdf

K = 1 - d/f = 1- 35/70 = 0.5

nouvelle focale F' = 1525 * 0.5 = 762.5 mm

F'/D = 762.5/305 = 2.5

Backfocus = d*f/(f-d) - d = 35 * 70 / (70-35) - 35 = 70 mm

 

++& Merci de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
On 10/31/2020 at 3:43 PM, Starlink said:

Salut a tous,

Je me permet de prendre la suite de ce sujet afin de ne pas en ouvrir inutilement un autre.

 

Je viens de recevoir ma QHY5iii 224c, je vais pouvoir m interresser au montage sur le LIGHTBridge 12'' (1525/305)

 

Voilà mes calculs, y a t il des choses qui ne vont pas svp ?

focale rdf = 70mm (svbony)

distance capteur / rdf = 35 mm caméra/bague/rdf

K = 1 - d/f = 1- 35/70 = 0.5

nouvelle focale F' = 1525 * 0.5 = 762.5 mm

F'/D = 762.5/305 = 2.5

Backfocus = d*f/(f-d) - d = 35 * 70 / (70-35) - 35 = 70 mm

 

++& Merci de votre aide.

Je ne sais plus par coeur la formule du backfocus, mais pour le reste c'est tout bon :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.