Aller au contenu

Test du nouveau filtre L-Extrême sur les dentelles depuis Paris !


Colmic

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

je termine à l'instant le traitement de l'image de ce soir et j'avoue que je suis assez impressionné par ce filtre...

 

Voici les dentelles du Cygne, prises depuis mon jardin à 3km du périphérique parisien !

J'ai utilisé le tout nouveau filtre Optolong L-Extrême (Ha 7nm + OIII 7nm) sur ma nouvelle ASI2600MC, le tout sur la FSQ106 et le réducteur 0.73x, et toujours piloté par l'ASiair pro.

55 poses de 180s, darks, flats et darks de flats, pré-traitement avec le script d'extraction Ha + OIII de SiriL. Retrait du fort gradient. Finition sous CS5.

 

Ce filtre est vraiment fabuleux, pour comprendre le truc c'est qu'en visuel je ne voyais que Deneb, Véga et Altair !!

Avec un rapport plaisir/emmerdement au top grâce à l'ASiair et l'ASI2600MC, les images en one-shot color c'est le pied :)

 

Au sujet des filtres, j'ai fait un tuto/topo au sujet de ces filtres multi-bandes :

 

Vivement la même dans la Drôme le mois prochain... :)

 

FSQ_ASiAirPro2.jpg  image.png.b8842e69112b079de002a6ed1cf25534.png

 

Dentelles_ASI2600_FDQ_Red_55x180s_-10d.j

 

Et la veille, au foyer cette fois, 35 poses de 180s, même traitement :

NGC6960_ASIAir_ASI2600_36x180s_G100_-10d

 

 

  • J'aime 7
  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @PhilippeM et @toyof :)

 

Le 14/07/2020 à 15:52, toyof a dit :

Hâte de recevoir mon matos aussi ;)!

 

C'est quoi ?

 

Le 13/07/2020 à 19:54, nico78 a dit :

Oui... Mais je pense que le talent y est aussi pour quelque chose !! 😃😉

 

Je sais pas si on peut encore parler de talent :D

L'ASiair fait quasiment tout, tout seul...

Un script SiriL entièrement automatique...

Et le reste du traitement, c'est exactement la popote habituelle de mon tuto APN :)

La vraie difficulté c'est de retirer cette saloperie de gradient énorme, Paris oblige....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

Bonjour,

 

J'ai également fait l'acquisition de ce filtre. 1er essai hier soir et j'ai eu des soucis avec les flats.

Comment les faites vous ?

 

Pour avoir une courbe au 2/3 j'ai dû monter à 15 secondes d'exposition.

Quels sont vos temps d'exposition pour vos flats ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @nicko7780

Si ton problème c'est juste que tu monte à 15s d'expo alors ce n'est pas un problème ;)

Ce filtre laisse passer beaucoup moins de lumière. 

Penses juste à faire tes offsets (ou plutôt dark de flat) au même temps d'expo et gain que tes flats. Et de préférence le gain le plus faible possible. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça me rassure. Je me disais bien qu'avec ce filtre il y aurai en effet des temps + long mais ne m'attendais pas à autant.

Merci.

 

Sinon je suis perdu pour ce que tu écris sur les offsets.

Pour moi ça doit être fait à la vitesse la + rapide du capteur, je me trompe où il y a quelque chose qui m'échappe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, nicko7780 a dit :

Pour moi ça doit être fait à la vitesse la + rapide du capteur, je me trompe où il y a quelque chose qui m'échappe ?

 

Depuis qu'on utilise des capteurs CMOS, les choses ont un peu changé par rapport à la CCD.

Déjà on n'optimise plus le dark, donc il est inutile de soustraire l'offset du dark puisque l'offset est déjà contenu dans le dark et dans la brute.

On fait donc uniquement brute - dark.

L'offset n'a d'utilité que pour le flat, et par conséquent il est plus utile de faire un dark de flat plutôt qu'un offset à temps de pose nul.

Mes scripts SiriL tiennent déjà compte de ce point, donc l'offset est à faire au même temps de pose et gain que le flat, aucune autre question à se poser :)

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai essayé de suivre les conseils et j'ai réalisé mes flats et dark de flat comme indiqué.

Après pré-traitement avec Siril + script je me retrouve avec un résultat que je n'ai jamais eu avait. Un effet de vert/rouge. (mode histogramme)

Est-ce que c'est dû à ce filtre ?

 

image.png.afa7bb260d4861cefaa3dc0434de5002.png

 

 

Je fais ensuite un rapide retrait de gradient (j'ai encore beaucoup à apprendre là-dessus...)

une photométrie

J'étire l'histogramme.

 

Et voici le résultat.

Je trouve qu'il y a encore beaucoup de bruit.  Mais surtout le vignetage n'a pas disparu. J'avais cru comprendre qu'avec de bon flat ça devait s'estomper, je me trompe ?

Sinon je trouve la flamme très "rouge", est-ce dû au filtre l-Extreme ?

 

image.png.db991ec443984a76702e17a69bf1876f.png

 

 

 

 

Modifié par nicko7780
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, nicko7780 a dit :

Par curiosité, tu as créé ces scripts pour la communauté ou tu t'en sers toi-même ?

 

Ben bien sûr que je m'en sers moi-même :)

 

il y a 52 minutes, nicko7780 a dit :

Est-ce que c'est dû à ce filtre ?

 

C'est une image qui date de quand ? Si elle a été faite avec la Lune, faut pas s'étonner.

Ton flat s'est mal passé apparemment, il aurait dû effectivement corriger le vignetage ou au moins l'estomper un peu plus que ça.

 

il y a 53 minutes, nicko7780 a dit :

Sinon je trouve la flamme très "rouge", est-ce dû au filtre l-Extreme ?

 

Probablement si la flamme est du Halpha en majorité. Le L-Extrême ne conserve que le Ha et le OIII et vire tout le reste, donc sur certaines nébuleuses le résultat ne ressemble plus vraiment à ce qu'on sort en RVB.

Autre point : avec un L-Extrême il vaut mieux appliquer le script d'extraction HaOIII et suivre mon tuto relatif à ce filtre (tuto 4 je crois).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai en effet shooté hier soir. Par contre les flats je les ai fait ce matin dans mon bureau tranquillement. Sans touché aux réglages bien sûr.

Je ne sais pas ce que j'ai raté. Après j'ai utilisé la fonction "Auto" de l'asiair. Peut-être pas une bonne idée ?

Ce qui est étrange c'est qu'avant-hier il me fallait mettre 15 secondes pour avoir un flat et ce matin à 3 secondes j'étais saturé.

Bon, Flats à revoir !!!

 

Je suis justement en train de lancer le script d'extraction HaOIII pour voir la différence.

Affaire à suivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, nicko7780 a dit :

Je ne sais pas ce que j'ai raté. Après j'ai utilisé la fonction "Auto" de l'asiair. Peut-être pas une bonne idée ?

 

Tu as bien récupéré la dernière version 0.99.8.1 de SiriL (j'insiste bien sur le .1) ?

Parce qu'elle corrige justement un bug lié à l'ASiair.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.