Aller au contenu

Test du nouveau filtre L-Extrême sur les dentelles depuis Paris !


Colmic

Messages recommandés

il y a 2 minutes, nicko7780 a dit :

Je vais me reconcentrer sur mes flats, il y a quelque chose que je fais de mal.

 

Tu les fais comment et avec quoi ?

15 secondes pour avoir un histo aux 2/3 me paraissent en effet pas normal du tout.

Moi je pose 3 secondes maxi avec l'écran à flat au mini (écran Aurora de Gerd Neuman piloté directement par l'ASair).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une tablette à led de ce style : https://www.amazon.fr/Winload-Lumineuse-Luminosité-Architecture-Calligraphie/dp/B07N6Q2BTM/ref=sr_1_6?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&dchild=1&keywords=led+A4&qid=1614610110&sr=8-6

je mets habituellement un "linge/feuille blanche" blanc et la tablette par dessus puis je fais mes flats.

Jusque là je n'avais pas eu de soucis. (avant l'utilisation du filtre l-extreme)

 

Ce matin en faisant mes flats, j'ai utilisé cette même technique.

J'ai également essayer avec la tablette en directe sans le linge ou feuille.

Même résultats de flats.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, nicko7780 a dit :

Et ce que ça donne en histogramme AUTO.

 

Non mais l’histogramme auto faut éviter sinon on déprime :)

Idem dans SiriL, jamais l'histo auto, mais plutôt auto-ajustement.

Ta courbe est bonne, tu te mets autour de 40.000 ADU (la valeur Avg), après faut voir la colorimétrie de la tablette (c'est pas vraiment un écran à flat fait pour l'astro !), elle est peut-être pas adaptée aux caméras couleur.

Faut vérifier sur les 3 couches RVB comment est ton flat, c'est peut-être déséquilibré à ce niveau-là.

J'ai l'impression que la tablette éclaire surtout par un côté et pas uniformément sur toute la surface.

Ce qui fonctionne plutôt bien c'est les vraies tablettes Android ou iPad, avec une appli dédiée type Screen Flashlight dont on peut régler la colorimétrie.

Moi j'ai une Galaxy Tab S6 et j'aimerais bien la tester, mais j'ose pas la poser sur mon pare-buée de peur qu'elle se casse la gueule :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la même tablette led que j'utilise avec mon filtre l-pro et je n'ai pas ce problème.

Mais tubas raison elle éclaire à partir d'un côté et "diffuse" la lumière.

 

Je viens de faire le test avec une autre tablette, celle de ma fille qui éclaire (apparemment) uniformément mais même soucis.

 

Ce soir je refais un test avec mon filtre l-pro et je verrai demain matin en faisant les flats et traitement ce que ça donne.

 

Je vais certainement investir dans un "vrai" écran à flat pour éviter tout doute.

Plus qu'à trouver un bien ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question, j'ai récemment ajouté un correcteur/réducteur.

Déjà j'ai du vignetage et je trouve mes étoile allongées aux brods.

 

C'est peut-être aussi un problème de montage ?

 

J'ai mon réducteur et je mets le filtre dessus. J'insère le tout dans mon coulant 2" de ma lunette.

Ensuite je mets mes bagues d'allonge et ma caméra pour avoir 55 mm.

 

Est-ce que j'ai bien fais les choses ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, nicko7780 a dit :

Petite question, j'ai récemment ajouté un correcteur/réducteur.

 

Ca me dérange pas de continuer la conversation ici, ça me fait des vues et des like en plus :), mais ça serait quand même mieux que tu ouvres un topic pour toutes tes questions.

Ici on squatte mon post qui ne traite pas du tout du même sujet :)

 

Il y a 14 heures, nicko7780 a dit :

Est-ce que j'ai bien fais les choses ?

 

 N'oublie pas qu'il faut rajouter 1/3 de l'épaisseur du filtre à tes 55mm de BF.

Il faut savoir que sur un correcteur ou un réducteur/correcteur, le bon backfocus se joue souvent au 1/10 de mm près.

Sachant également que les chinois sont connus pour ne pas respecter les specs, donc parfois 55mm se transforme en 57mm...

 

Il y a 14 heures, nicko7780 a dit :

J'ai mon réducteur et je mets le filtre dessus.

 

Mauvaise idée : le filtre est à placer au plus près du capteur, sinon ne t'étonne pas d'avoir du vignetage :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@nicko7780 est ce le même problème que tu traites ici :

 

Le 26/02/2021 à 23:23, nicko7780 a dit :

Bonjour,

 

J'ai finalement pris : https://www.pierro-astro.com/tsoptics/reducteur-0-79x-pour-lunettes-triplet-apo_detail

Le montage s'est réalisé sans soucis.

 

J'ai eu l'occasion d'avoir un ciel un peu dégagé donc j'ai sauté sur l'occasion pour faire un test.

Déjà forcement, le champs est + important et j'ai tenté IC434.

 

Ce que je ne m'explique pas c'est que j'ai l'impression que sur les 4 coin j'ai des "arrondis".

est-ce dû au correcteur ? une erreur de montage de ma part ?

Backfocus mal réglé ?

 

Qu'en pensez-vous ?

 

 

Voici une brute:

 

image.png.f05ef3196efa3e0017d00b4f81097fef.png

 

Une flat:

 

image.png.bcfa0fc7382c98dac2d23a4c70fd206e.png

 

Merci

 

 

 

Je pense que le correcteur / réducteur que tu as mis sur ta lunette doit réclamer un back-focus dépendant du diamètre d'ouverture et F/D de l'instrument sur lequel tu l'installes. Demande à TS la valeur préconisée pour ta lunette, cela te donnera un point de départ pour ajuster la longueur des bagues.

D'ailleurs, TS propose maintenant un correcteur-réducteur à tirage variable pour faciliter son installation en fonction de la lunette utilisée : https://www.pierro-astro.com/tsoptics/réducteur-0,8x-pour-lunettes-apo-à-partir-de-102mm-ts_detail

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Colmic a dit :

Ca me dérange pas de continuer la conversation ici, ça me fait des vues et des like en plus :), mais ça serait quand même mieux que tu ouvres un topic pour toutes tes questions.

Ici on squatte mon post qui ne traite pas du tout du même sujet

Tu as raison, j'ai pensé au départ que mon problème venait du filtre, je trouvais judicieux d'ajouter des choses dessus mais finalement ça n'a rien à voir.

Je vais ouvrir un nouveau post.

 

Merci à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.