Aller au contenu

Reprise avec un Mizar MAK 127


Steve Richard 1

Messages recommandés

Salut à tous,

Suite à un déménagement post confinement, je me retrouve très au sud de la région parisienne avec un ciel plutôt sombre (pleine campagne) et un grand jardin. Du coups je souhaite reprendre l'astronomie que j'avais arrêtée quand je suis arrivé à Paris il y a une dizaine d'année.
Dans le passée j'avais un classique Newton 115/900 qui a fait son temps et que j'ai donné à un ami suite à mon arrivée sur Paris intra muros.

Je souhaite reprendre mais je n'ai pas un budget extraordinaire. Je souhaite principalement faire du planétaire (Saturne!), la lune et qq objets du ciel profond.
On me propose à un tarif intéressant (250€) un vénérable Mizar MAK 127 "Nature & Découverte". J'ai déjà lu qq avis réservé sur cette marque. J'ai lu également que les marques Skywatcher, Mizar, Meade etc sont toutes produites par Synta. Est-ce que cela voudrait dire qu'en terme d'optique le Mizar MAK 127 qui semble t'il n'est pas distribué serait équivalent aux différents Skywatcher MAK 127 actuellement sur le marché?

Est-ce que vous reprendriez avec ce type de matériel?

Merci à tous pour vos conseils et hâte de reprendre!


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sky-Watcher est la marque de Synta.

Meade appartient à Ningbo Sunny Electronic Co (qui fournit également des jumelles à Bushnell et Hawke).

Quant à Mizar, je ne sais pas chez qui ils s'approvisionnent, et s'ils le font auprès d'un fournisseur unique.

 

Concernant le Maksutov, vu la focale, il est possible que ça soit un Synta.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le poids et l'encombrement ne sont pas vraiment un problème vu que les observations seront principalement depuis le jardin + le champs à 200m.

Mon dilemme est, est-ce que je pars sur une lunette de qualité acceptable et reconnue ou plutôt sur le MAK 127 Mizar qui n'est plus distribué depuis par Nature & Découverte mais qui semble être le copycat du Skywatcher MAK 127 (Synta) avec des oculaires lambda.

En terme de visuel sachant que je veux faire principalement du planétaire et qq objets du ciel profond, avec lequel des deux aurais-je le meilleur rendu en visuel?

Merci pour vos lumières.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Les mizar de n&d sont d'anciens mak, les revêtements ont été améliorés depuis. 250€, c'est avec quelle monture?

La lunette sera sûrement plus contrastée,  mais nécessiterait une monture type heq5. Avec 300€, ça risque d'être compliqué. 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Guilaume a dit :

Synta a amélioré ses dernières générations de revêtements antireflets. Cela entraîne plus de transmission de lumière. 

Pour la monture, ça doit être une ancienne eq3-2. (Ce genre de configuration :

https://www.webastro.net/petites_annonces/vends-telescope-mizar-127-1500-sur-eq3-_54535.htm).

Très bien. Du coups tu penses que c'est une bonne idée de reprendre avec ce score ou tu irais sur autre chose ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit Dobson 150/1200 ça ne conviendrait pas ? Enfin si l'usage de l'equatoriale n'est pas dans ta priorité ... Je vois le mot jardin, donc je suppose que le déplacement se fera sur quelques mètres et un petit Dobson de ce calibre est pas bien difficile à trimballer.  

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Steve Richard 1 a dit :

visuellement j aurai des meilleurs resultats avec un 150/1200 plutot que le MAK 127?

 

De pas grand chose, 150mm c'est 30% de lumière en plus qu'un 130mm. Je n'ai jamais regardé dans un 130 mais je suis sur qu'il ne doit pas y avoir de différence flagrante. Par contre il y a de meilleures chance que la qualité d'image soit un peu plus belle dans le maksutov en planétaire, il paraît que les astres sont plus contrastés. Disons que le petit Dobson sera un peu plus facile à manipuler et sera moins pénible à la manutention ( surtout une version 150 ). De même pour le stockage, un trépied déployé occupe une plus grosse surface au sol ( à moins que le télescope soit stocké dans une malle ) alors que le Dobson se case dans un coin. Mais là bien entendu c'est surtout au choix, c'est une affaire de goût car le suivi est différent. L'avantage c'est qu'une équatoriale type EQ3 peut être par la suite motorisée avec une solution comme Onstep pour une somme modique ( à condition de vouloir bricoler un peu et d'avoir accès à un peu de matériel ) et ça c'est plutôt sympa d'avoir le Goto et le suivi automatisé. 

Modifié par AlphaAquilae
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, 

 

un rapide retour d'expérience d'un weekend d'observation sympa. Je suis assez satisfait de mon MAK 127, j'ai principalement fait du planétaire avec Jupiter et Saturne. Vendredi soir pas mal de turbulences atmosphériques donc c'était moyen cependant rien qu'avec le 20mm Jupiter rendait très bien (j'avais 3 satellites ce soir là en visuel). Au 10mm c'était pas top je pense à cause de la turbulence.

Pour Saturne, idem au 20mm c'était top et un peu d'émotion après ces "retrouvailles" :)

Pour la soirée de Samedi, idem mais bcp moins de turbulences atmosphériques donc au 10mm je me suis régalé.

Dimanche soir, j'ai tenté de faire un combo Jupiter, Saturne & Neowise, cependant Neowise était derrière la couche qui s'était levée. Pour le planétaire ce n'était pas top.

RDV le weekend prochain pour je l'espère Neowise et un peu de ciel profond (voyons ce que le MAK pourra nous sortir).

Encore merci à tous pour vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.