Aller au contenu

C/2020 F3 Neowise au 50 mm


Cyp

Messages recommandés

Mise à jour : ajout de l'image du 12/07.

 

Salut à tous !

 

Voici une image de la comète du moment réalisée depuis un balcon sur la Costa Brava, avec une organisation assez loin de ma rigueur habituelle :) Levé à 4 heures. La Star Adventurer a été posée au pif car je n'ai pas vue sur l'étoile polaire, et pas le temps de jouer à Bigourdan. Pas d'images de calibration. L'outil de correction des taches a donc été bien utile, ainsi que le module de réduction du bruit :) Au final, je suis très content de cette image piquetée d'étoiles baignant dans les lueurs du levant.

 

Si la météo reste bonne, j'essaierai ce soir de faire une mise en station correcte pour être prêt demain matin. Et cette fois, je tâcherai de ne pas oublier les images de calibration :)

 

En tout cas la comète est bien visible à l'œil nu, et majestueuse aux jumelles. Un vrai régal !

 

Bon du coup je vous laisse, je vais à la plage :D

 

1. Image du 11/07.

 

Sujet : C/2020 F3 Neowise

 

Date : 11 juillet 2020
Appareil : Canon EOS 600D
Instrument : objectif Canon 50 mm f/1,4 diaphragmé à f/3,5
Temps de pose : 16 x 25 sec.
Sensibilité : 1600 iso
Qualité : Raw

 

Acquisition effectuée sur monture Sky-Watcher Star-Adventurer. Traitement sous Siril et Darktable.

 

Page web : https://www.cypouz.com/imagerie/200711/c2020-f3-neowise

 

609747094_200711-C2020F3Neowise-Canon50mmf3.5-600D-1920px.thumb.jpg.4273384b583e87ebf5e4550779c94cf0.jpg

 

2. Image du 12/07.

 

Sujet : C/2020 F3 Neowise

 

Date : 12 juillet 2020
Appareil : Canon EOS 600D
Instrument : objectif Canon 50 mm f/1,4 diaphragmé à f/3,5
Temps de pose : 37 × 13 sec.
Sensibilité : 1 600 iso

 

Acquisition effectuée sur monture Sky-Watcher Star Adventurer. Traitement sous Siril et Darktable.

 

Page web : https://www.cypouz.com/imagerie/200712/c2020-f3-neowise

 

1546734418_200712-C2020F3Neowise-Canon50mmf3.5-600D-1920px.thumb.jpg.1124fe774cf4555bdce928f41d9bee99.jpg

 

Modifié par Cyp
Ajout de l'image du 12/07.
  • J'aime 6
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous les deux 😀

 

@Will Effectivement, on n'est pas loin 😁 Par chez toi, le cap Creus doit bien gêner l'horizon est 😉 Encore essayé ce matin, mais nuageux... A priori mieux demain, mais avec du vent.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous !

 

Le lendemain de ma première tentative — réussie ! — de photographier Neowise, je retente le coup, mieux préparé que la veille. La mise en station, elle, n'est pas vraiment meilleure, par contre ; je me limite encore au 50 mm, mais cette fois avec les images de calibration, pour des prises de vues effectuées un peu plus tôt.

 

Le temps de pose unitaire est passé de 25 secondes à 13 secondes... Ouais, bizarrement j'ai plus de signal lorsque je retire le filtre neutre ND8 vissé à l'avant de l'objectif... :D Hum hum...

 

Bref, un résultat encore meilleur :) Pourtant, le ciel était bien moins clair, avec pas mal de passages brumeux qui se devinent d'ailleurs bien dans la partie basse de l'image.

 

Ce matin, alors que j'ai enfin une mise en station potable, nuages... L'avantage, c'est que j'ai enfin pu dormir :D Demain matin, le ciel pourrait bien être dégagé, mais le vent fait son entrée. On verra bien...

 

En comparant l'image du 11 à celle du 12, on peut noter le déplacement de la comète en 24 heures. Et elle galope !

 

Sujet : C/2020 F3 Neowise

 

Date : 12 juillet 2020
Appareil : Canon EOS 600D
Instrument : objectif Canon 50 mm f/1,4 diaphragmé à f/3,5
Temps de pose : 37 × 13 sec.
Sensibilité : 1 600 iso

 

Acquisition effectuée sur monture Sky-Watcher Star Adventurer. Traitement sous Siril et Darktable.

 

Page web : https://www.cypouz.com/imagerie/200712/c2020-f3-neowise

 

1546734418_200712-C2020F3Neowise-Canon50mmf3.5-600D-1920px.thumb.jpg.1124fe774cf4555bdce928f41d9bee99.jpg

Modifié par Cyp
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe image à nouveau Cyp ! 👍

 

Je vérifie la météo plusieurs fois par jour, et en effet il y a peut-être une nouvelle possibilité demain matin à Llanca. 

 

J’y serai demain matin un peu avant 4h, au sommet du belvédère qui jouxte le port de pêche, en centre ville. L’horizon Nord Est est parfaitement dégagé notamment à cet endroit.

 

J’espere pouvoir l’observer pour la 3eme fois !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Cyp a dit :

Merci à tous les deux 😀

 

@Will Effectivement, on n'est pas loin 😁 Par chez toi, le cap Creus doit bien gêner l'horizon est 😉 Encore essayé ce matin, mais nuageux... A priori mieux demain, mais avec du vent.

 

Oui, mon premier choix avait été d’aller au Cap Creus, offrant au moins 300 degrés de vue au dessus de la Méditerranée.

Mais le vent y est souvent trop violent et les rayons du phare sont gênants.

 

C’est pourquoi mon second choix s’est porté sur LLanca, très bien orienté pour Neowise !

 

Mais en journée, Cap Creus est un paradis sur Terre 😍.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.