Aller au contenu

Avant collimation : placement du secondaire


Bozo12

Messages recommandés

Bonjour,

Ce qui suit concerne un T150/750 SW.

Avant de me rendre au Nuits du Causse, et pour mieux profiter de l'atelier "Collimation" qui aura lieu, j'ai repris mes essais qui jusque là sont restés infructueux. 

Avant tout, j'aurais voulu résoudre ce problème auquel je me cogne dès le début : le placement du miroir secondaire. Je ne parle donc pas ici d'alignement des axes optiques.

 

2028832939_Visrglagesecondaire.jpg.3e9884c1212126e48c2730d8079ac0e5.jpg

 

 

J'ai lu que grâce à la vis centrale on pouvait agir sur la rotation du support du secondaire, mais aussi l'avancer ou le reculer.
Or, en desserrant cette vis, je ne peux que le tourner, et je ne parviens pas à le pousser ou à le tirer.
J'ai raté quoi ?

Merci pour votre aide !

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu dévisses la centrale (en tenant le porte-secondaire) et que tu visses tes trois vis "Bob's knobs" le secondaire se trouvera plus près du primaire. Si tu dévisses les trois vis d'inclinaison et que tu visses la centrale, le secondaire se rapprochera de l'entrée du tube.

 

Attention: ne pas dévisser la centrale trop loin, surtout pas avec le tube pointant vers le haut, ou le porte-secondaire va se détacher et tomber!

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Grand merci à tous les deux pour vos pistes.
Je vous dois, sinon des excuses, tout au moins une explication à mon retard à vous répondre : je n'ai pas ouvert l'ordi pendant presque une semaine à cause d'une bactérie coquine qui s'est invitée dans mes intestins... Pas d'ordi, pas de comète, quelques heures au RCN puis retour maison en vrac.
Je vais donc me repencher sur mes miroirs, et essayer d'en faire quelque chose !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.