Aller au contenu

NGC6960 - Dentelles du cygne à l'APN non défiltré


fca

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Après la nébuleuse du croissant il y a quelques semaines, j'ai voulu tester une autre nébuleuse pour voir les limites d'un APN non défiltré sur ce genre d'objets. Résultat: je n'ai que le filament bleu, le rouge n'est absolument pas ressorti. Je suis quand même plutôt satisfait du résultat étant donné l’échec cuisant qui s'annonçait pour cette soirée (CROA ci dessous)

 

Matériel:

SW 150/750

Canon 7D non défiltré

HEQ 5 Pro Go-To

NGC6960.thumb.jpeg.9f934d668a08f55df6f50ffb557ce639.jpeg

 

Compte-rendu de la soirée:

 

21h30: sortie du resto avec ma copine, je décide d'aller faire un tour sur le plateau pour observer Neowise aux jumelles... Rien. On attendra jusqu'à 22h15 que la belle veuille bien pointer le bout de sa coma, mais ça ne sera pas le cas. On décide donc de quitter la ville et de trouver un autre spot pour faire un peu d'astrophoto. Retour par la maison, chargement du matos, 45 minutes de route, et une nouvelle soirée commence.

 

~00h00: La mise en station est faite, le scope est à température, on va pouvoir commencer. Après quelques tâtonnements, je décide de viser la partie de la dentelle à proximité de 52 cygni, réputée plus simple à trouver puisque celle-ci est visible à l'oeil nu. Je monte l'APN, je l'allume et... il était déjà allumé. Depuis combien de temps, aucune idée, mais le résultat est là: la batterie est vide. Heureusement, il y a toujours une batterie de secours dans le sac à dos, plus de peur que de mal, mais un bon deuxième échec de la soirée. Je place le masque de bahtinov sur le scope, et je commence à faire la mise au point. Malgré un X bien dessiné et une barre placée le plus au milieu possible, quand j'enlève le masque, quelque chose me chiffonne sur mes étoiles qui me paraissent... je crois que ma collimation et potentiellement ma mise en station laissent à désirer. Il commence déjà à se faire tard, et je n'ai pas vraiment la motivation de démonter la chaine optique pour refaire la collimation, tant pis, on fera avec pour ce soir, 3ème échec.

 

~00h30: Je lance donc 120 poses d'une minute, en prévoyant environ 100 brutes et 20 darks. Quelques aller-retours entre la voiture et un peu de voie lactée aux jumelles ou à l’œil nu pour faire passer le temps

 

~2h00: J'entend le PC qui fait un bruit étrange: celui d'un périphérique qui se déconnecte. Je vais voir l'état des photos: 77 photos prises, 43 échouées. Intrigué, je regarde si le câble PC-APN n'a pas été débranché, mais non, c'est la batterie de secours qui n'était pas pleine, 4eme échec. Rien a faire, il n'y a pas de deuxieme batterie de secours (enfin si, mais elle est en train de charger à la maison). On fini donc la soirée par un peu de visuel rapide sur la lune et saturne et on remballe tout.

 

~3h00: Je rentre donc à la maison avec 77 brutes sur les 100 prévues, aucun dark et aucun offset. Je décide de tenter le coup avec les darks/offset faits lors de la dernière sortie. Je balance tout ça a Siril en m'attendant à un résultat plus que dégueulasse, et je dois dire que je suis agréablement surpris: on est évidemment loin de la perfection, mais il y a une dentelle de visible, le fond de ciel n'est pas horrible et les étoiles non plus. A retenter (peut être le week end prochain) dans des conditions un peu meilleures!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, j'avais fait pareil, la "même" sans rouge avec apn non defiltré.

le défiltrage ça change la donne.

 

pour les aléas de soirée, ben bienvenue au club :D
perso je ne suis jamais tombé en panne de batterie, mais je suis sur ma terrasse donc c'est pratique et j'en ai trois d'avance.

pour les histoires de collimation, je suis passé à la lunette, c'est quand même bien pratique :)

 

A part ça,  les offset tu peux les faire quand tu veux, les dark c'est un peu plus contraignant, mais si tu connais la température des prises de vue c'est faisable.

le plus compliqué c'est les flats, il faut garder la chaîne optique intacte avec ses defauts, et si tu dois tout déplacer c'est carrément sûr qu'il y a aura des différences entre tes clichés et tes flats, ne serait-ce qu'a cause de poussière en plus ou en moins.

Mais en tout cas malgré toutes ces embûches, le résultat est plutôt pas mal ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.