Aller au contenu

Ethos 21 100°/ Nagler 26 82° / Explore scientific 25 100° / Omegon Panorama 21 100° / APM XWA 20 100°


Subwoof

Messages recommandés

Merci pour vos retours :be:

 

C'est, se sera un Dobson 410 mm à F/D 4. Il ne me manque plus que la dernière pièce du telescope, qui est le miroir primaire.:be:

C'est une structure de fabrication perso, avec collimation du miroir primaire par l'arrière.

Je viens de finir de centrer le miroir secondaire, artisan également, avec entre autre, le collimateur concentrique 2" de chez Pierro Astro.

 

Pour le moment je collimate mon 318 mm avec un simple lazer Antares. Et j'ai également le collimateur Reego. Mais je m'en suis rarement servie.

 

Pat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Petit rajout rapide, le Omegon Paranoma II 21mm:

IMG_20200906_215935.thumb.jpg.c264147b3b7352a10ddcf40996a0d842.jpg

 

IMG_20200906_215943.thumb.jpg.74f4dbc6032433b43c743f70bdea740c.jpg

 

Bon, pour la photo de famille y'en à déjà un qui est parti chez un ami, donc manquant. 

 

- Au niveau du placement je suis moins à l'aise. 

 

- pour ce qui est de la coma, je suis plutôt surpris. Je m'attendais à quelque chose de catastrophique. Et bien pas tant que ça, c'est plutôt correct, vers 30/35% du bord ça commence à filer mais de façon plutôt contenu. On est pas loin de l'ES 25.

 

- en revanche il est derrière les autres en terme de piqué, dommage :(

 

Concrètement, pour le prix, ça peut convenir aux débutants qui souhaitent trouver l'immersion des 100° (que j'affectionne particulièrement) ayant un budget très serré. M'est d'avis qu'il serait préférable tout de même de partir pour quelques dizaines d'euros de plus sur un APM 20mm 100°. Mais ne l'ai pas encore testé, donc je ne peux donner mon avis propre... En revanche, les retours ici des utilisateurs sont élogieux pour le tarif. (Si quelqu'un veut le l'envoyer pour un test, ça m'éviterai de l'acheter :rolleyes:😂

 

 

J'ai testé pour le fun sans correcteur de coma. Le résultat est pour moi sans appel: ils sont tous dégueux à f/D 4. Je ne sais pas si c'est moi qui devient exigeant ou qui est très sensible à la coma, mais vraiment, sans CC je ne peux plus observer. 

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Subwoof :be:,

 

Et merci pour le retour!

Le 06/09/2020 à 23:10, Subwoof a dit :

J'ai testé pour le fun sans correcteur de coma. Le résultat est pour moi sans appel: ils sont tous dégueux à f/D 4. Je ne sais pas si c'est moi qui devient exigeant ou qui est très sensible à la coma, mais vraiment, sans CC je ne peux plus observer. 

Je n'ai pas eu l'occasion d'essayer encore sans CC à F/D:)

ça prouve tout simplement que les Correcteurs de coma sont non seulement utiles, mais nécessaires! :D

 

Bon ciel

Pat

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, sixela a dit :

@Subwoof tu peux nous confirmer que pour l'ES 25mm 100°, il faut rentrer le PO un peu plus (5-6mm) que pour l'Ethos 21mm (sur un Paracorr avec le 'tunable top' rentré complêtement)?

 

Aie, je ne peux plus te dire... L'oculaire vient tout juste de trouver un nouveau propriétaire. Et je n'y ai pas prêté attention 😅

 

Les deux étaient de toute manière en position A, et le point focale different. Mais je ne peux répondre à ta question, je ne m'en souviens pas. 😔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Romaric pour ces tests.

C'est super intéressant d'avoir un point de comparaison entre tous ces oculaires. Car sur le papier, ils sont plus ou moins semblable, sur le terrain, y'a des différences. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Subwoof a dit :

 

Aie, je ne peux plus te dire... L'oculaire vient tout juste de trouver un nouveau propriétaire. Et je n'y ai pas prêté attention 😅

 

Les deux étaient de toute manière en position A, et le point focale different. Mais je ne peux répondre à ta question, je ne m'en souviens pas. 😔

Déjà s'il est franchement différent la table qu'ES publie est en effet incorrecte: sur leur table le 20mm demande de rentrer le PO de 6mm en plus comparé à un Ethos 17mm et le 25mm est presque parfocal (à 1mm près) alors qu'à mes souvenirs c'est le contraire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...
Le 06/09/2020 à 23:10, Subwoof a dit :

M'est d'avis qu'il serait préférable tout de même de partir pour quelques dizaines d'euros de plus sur un APM 20mm 100°. Mais ne l'ai pas encore testé, donc je ne peux donner mon avis propre... En revanche, les retours ici des utilisateurs sont élogieux pour le tarif. (Si quelqu'un veut le l'envoyer pour un test, ça m'éviterai de l'acheter :rolleyes:😂

 

 

Bon vu que personne n'est sympa avec moi, j'ai craqué. Reste à trouvé un le temps de tester tout ça (et ça ne sera pas pour de suite ! 😭

 

IMG_20211101_192408.thumb.jpg.c3f1e5d4f7aac7f19386f587da40fa42.jpg

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, adamckiewicz a dit :

On peut mettre une option sur le E21 en cas se vente ? :D 

Tu t'es trompé de lettre et de chiffre, sacré correcteur du téléphone ! C'est A20 que tu voulais écrire :be:

 

Il y a 2 heures, Alain_G a dit :

J’ai l’APM XWA 20mm que je trouve excellent, j’ai hâte de savoir comment il se défend face à l’ethos. 

 

Vais essayer de pas trop tarder, mais c'est assez compliqué chez moi en ce moment niveau disponibilité et fatigue... Je poste ça ASAP ;)

  • J'aime 1
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Subwoof a dit :

Bon vu que personne n'est sympa avec moi, j'ai craqué

Il l’a fait !! Bravo !! 
T’es plus fou que moi lol

tu as un ethos 21mm et tu viens d’acquérir un apm xwa 20mm

J’ose espérer que tu n’en seras pas déçu 

(sinon tu le renvoie avec le droit de rétractation ;))


trop trop hâte de voir la comparaison 😁

 

ps : j’aurais du l’acheter mais j’ai craqué sur le gso 250/1250 ! 
j’en avais marre de devoir à chaque fois mettre ma voiture en break 

de sortir mon caisson de basse 🔊 40cm 

boom boom 🎶 

 

Partir en nomade sans le « son » n’était plus possible !

tu comprends ;) 

 

Maintenant le GSO 250 rentre sur la banquette arrière 😄


je mettrais une pièce que le xwa est moins bon niveau contraste que l’ethos 

 

vivement TON VERDICT ! 
 

👍

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un ethos 21mm je n’en ai jamais vu d’occasion (sauf le 17 sur lbc qui est vendu assez cher mais je suppose qu’il y a pas beaucoup de décote sur ce genre d’oculaire compte tenu du fait qu’ils sont plutôt rare à trouver)

neanmoins,

J’ai réussi à choper un 3,7mm pour 450€ :) 

 

Modifié par LeDob300du83
Ethos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que je n’ai vu qu’une seule fois un ethos 21 en occasion. 
On voit un peu plus d’ethos 13 passer, j’ai réussi à en chopper un en occaz et je le trouve vraiment exceptionnel, c’est l’oculaire que j’utilise le plus sur mon c8. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout que cela serait pas impossible dans les mois qui viennent que TeleVue et ES augmentent leurs prix... Curieusement, ils ont pas encore bougé depuis le début de la crise sanitaire, alors que d'autres marques ont répercuté la hausse qu'on voit partout. Hélas...

Modifié par Skywatcher707
Orthographe.
  • Snif, c'est trop triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Alain_G a dit :

On voit un peu plus d’ethos 13 passer, j’ai réussi à en chopper un en occaz et je le trouve vraiment exceptionnel, c’est l’oculaire que j’utilise le plus sur mon c8. 

MERCI POUR L’INFO ! :) 

je pense que je vais me lâcher sur cet oculaire !! Car c’est la focale que j’utilise le plus (13mm) en ciel profond j’adore !

 

j’ai le xwa apm 20 et 13mm 

ils sont vraiment très bon ! 

 

j’attends le verdict de Subwoof sur la comparaison entre son ethos 21 et son nouvel oculaire apm xwa 20mm

 

s’il confirme que l’éthos est nettement 

superieur en tout 

 

je me commanderai le 13 ^^

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je regrette beaucoup d'avoir vendu mon Ethos 21 il y a quelques années ... :cry: Enfin il me reste le 13 pour me consoler et c'est vrai que celui là il déchire ! :blush:

Modifié par LH44
  • Snif, c'est trop triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Subwoof a dit :

Je ne sais pas quand j'aurai la possibilité de faire ce test hein. 😅

Je me connecte au moins 3-4x par jour 

dans l’attente de ton expertise 😁

 

 

 

il y a 52 minutes, LH44 a dit :

Enfin il me reste le 13 pour me consoler et c'est vrai que celui là il déchire ! :blush:

Si tu veux je t’échange ton ethos 13mm

contre mon xwa 20 et 13mm :break:

;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.