Aller au contenu

Orion XXg 16"


Tank

Messages recommandés

Hello communauté Astro,

je me présente: Tank, je viens à vous pour demander conseil avant acquisition.

Orion skyquest xxi 14'' ou Explore scientific 16'': quel est le plus approprié selon vous?

Mes questions et attentes sont:

Qualité optique. (idem ou pas) hormis la taille

Système de MAP :crémaillère ou crayford (pour apn ou autre)

Déplacement du scope dans une même soirée rayon de 50 mètres (cause arbre)

Évolution du scope possibilité de l'upgrade (table équatoriale, autoguidage, astrophoto...)

Fiabilité dans le temps, orin skyquest ou Explore scientific

Collimation ES et son système par l'avant, pratique ou pas avec la jupe? et pour le miroir dangereux ou pas?

je vais m'arrêter là, je pense que j'ai fais le tour.

Dernière question :

Orion livre des occulaires et pas ES: à prendre en compte ou pas?

pour ce qui est du goto sur Orion: sa pertinence? inconvénient: rajoute du poids et un surcout, le bruit ? avantage: pratique et confort pour planétaire,

En gros, est-ce que ça vaut la peine; ou inteliscope suffisant. (je connais la majorité des constellations)

Voila, je remercie d'avance tous ceux qui pourront m'aider à faire un choix entre ces deux fabriquants sachant que les deux sont dans une fourchette de tarifs similaires (hormis la version goto d'orion)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Tank! 

 

Alors, 

 

Qualité optique :

Identique de mon point de vue. C'est de l'industriel tous les deux. 

Déplacement du scope:

Compliqué tous les deux. T'imagine pas déplacer ça seul, c'est impossible. Faut démonter et remonter. Ou plus simple prévoir un système de fixation de roue de brouette.

 

Évolution du scope:

Table equato OK, avantage à ES pour sa légèreté. Autoguidage ? Pas d'autoguidage sur les dobson ^^. Astrophoto je ne pratique plus, et j'ai jamais pratiqué sur dobson. C'est pas sa fonction première. 

 

Fiabilité dans le temps:

Fiabilité tout court et dans le temps, avantage à l'Orion. Finition bien plus propre. La peinture de l'ES à tendance à partir rapidement dans le temps par exemple. 

 

Collimation ES perso je la trouve géniale. Ça te permet de rester devant le PO. Si tu n'as pas deux mains gauches ou super maladroit tu n'auras pas de soucis ^^

 

Oculaires fournis:

Pas vraiment, ça reste des oculaires entrée de gamme. Ils font le taf pour commencer, mais ça ne devrait pas entrer en compte pour le choix, c'est clairement secondaire. 

 

Goto sur Orion:

Alors tu parle dans ton message du XXi, ça c'est l'intelliscope, qui t'aide à troiver les objets recherchés. Mais ce n'est en aucun cas le goto. Le goto c'est le Orion XXg. 

Sinon, le goto ça fait un peu de bruit lors du déplacement du scope et après c'eys plutôt silencieux. Y'a pas mort d'homme. Ça fait pas un boucan infernale. Oui ça rajoute du poids, beaucoup de poids. C'est à prendre en considération ^^

 

 

Goto ou intelliscope :

Ça y'a que toi qui peux le savoir. Pour la part je suis partisan de chef her moi même, y'a un certain plaisir quand on trouve. Le goto apporte un confort certain, et un suivi sympa. L'objet reste à l'oculaire, pas besoin de bouger le scope pour le recentrer. Le goto est bien aussi si tu n'a pas e'vie de te prendre la tête à chercher, faudra juste prendre 5 min pour l'initialisation de départ. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse réactive super cool,

du coup, pour le déplacer: système brouette pour orion et plateforme à roulettes pour ES.

qualité optic: je m'en doutais

Fiabilité, es- tu sur la génération 2 ou la première de ES ?

Collimation: ça me donne un bon avis.

Oculaire :compris

et le fameux goto, comme tu dis, c'est à moi de voir; et j'avoue que pour des sessions plus rapide, c'est pratique

juste une question: est-ce que le goto suit seulement les planètes, ou possibilité de le faire suivre des objets, type Messier ou éphéméride ...

Et en ce qui concerne l'astrophoto: l'autoguidage, je m'en doutais; je sais bien que les Dob sont pas conçus pour ça, mais j'ai vu des photos sur ce forum,

prises par des possesseurs de Dob qui montrent que ce n'est pas impossible.

Pour ma part, l'objectif  n'est pas de faire de l'astrophoto pur et dur mais juste sortir un cliché souvenir d'une session.

En tous cas, merci de ta réponse .

Je mets en lien ci-dessous  un possesseur ES qui fait quelques clichés plutôt sympa; c'est ce genre de possibilités qui m'ont fait basculer du coté Dobson de la force.ainsi qu'une video yt d'un américain possédant un orion 16".

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de problème ! Si je peux filer u' coup de main dans la limite de mes connaissances :be:

 

J'avais un Gen I, je ne le possède plus. J'en été vraiment content malgré les défauts. 

 

Tu peux faire de la photo c'est sûr, mais bon, par rapport à une monture equato ça me paraît compliqué. Mais je ne m'y connais absolument pas donc mon avis ne vaut rien lol. 

 

Le goto suit toutes les cibles tant que tu lui donne ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Subwoof,

plus tard je viendrais surement te demander ton avis sur les oculaire.

j'ai vu que vous en discuté en ce moment , j'en suis pas là en tous cas merci du temps accordé .

PS: comme sa intuitivement  Orion ou ES ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ES, pour sa facilité de stockage, de transport ,mise en place et poids bien moindre (avis perso). Et 400 au lieu de 350.

 

Aucun soucis pour les oculaires, on me MP assez à régulièrement à ce sujet, c'est mon petit plaisir perso ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant la collime, je confirme que l'ES est vraiment pratique. Maintenant tu parles de le faire avec une jupe, là je crois que ça va pas le faire. Mieux vaut faire la collimation avant de mettre la jupe. Question longévité, je possède mon ES depuis 3 ans et je n'ai rien remarqué. Pour le déplacement effectivement je vois mal de le faire seul ou sans système adapté. Petit truc sympa sur l'ES, la possibilité d'équilibrer le scop avec une barre et un contrepoids fixés sur l'arrière de la caisse. Perso j'ai récupéré ça sur un trépied de lunette et ça roule impec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Pour avoir eu 3 télescopes Goto de chez SW, je ne pourrais pas te conseiller.... autre chose :) 

Pour avoir lu beaucoup de galères à propos des ES, attention...... et concernant la finition, les XT et XX écrasent sans conteste les ES. Et donc la fiabilité dans le temps. CQFD.

Mon précédent était le......... XX14G justement !  

Très bonne machine, un gros break permet de le transporter sans démonter le tube, et la collim ne bougeait pas !

Quant à le déplacer sur 50m, il te suffirait de désolidariser le tube. Pour la base, soit tu es très musclé, soit tu le poses sur un (bon) diable, soit enfin 2 longues barres pour le transformer en brancard car le rocker carré le permet.

Tous les crayford Orion sont très corrects, même alourdis d'une grosse bino, ou d'un paracorr avec un oculaire d'un kilo.

 

Il y a 3 heures, Subwoof a dit :

Autoguidage ? Pas d'autoguidage sur les dobson ^^

 

Si si :) 

Mon Stargate a une prise autoguidage. A voir si les derniers XX la proposent désormais ? (le mien ne l'avait pas alors que c'était déjà la version avec les embrayages) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, macfly51 a dit :

Si si :) 

Mon Stargate a une prise autoguidage. 

 

1308879968_giphy(10).gif.d59e6be4baad93157a0c2af075aa543e.gif

 

Et bin ! 

J'apprends quelque chose ! 

 

 

il y a 23 minutes, macfly51 a dit :

Pour avoir lu beaucoup de galères à propos des ES, attention...... et concernant la finition, les XT et XX écrasent sans conteste les ES. Et donc la fiabilité dans le temps. CQFD.

 

Un poil exagéré quand même 😅

Mais j'approuve la meilleure qualité des Orion. 

 

En revanche c'est clairement celui que je sortais le moins. Trop lourd, trop encombrant pour moi... Le diamètre de la base 🙈

 

Mais encore une fois, le meilleur des telescope c'est celui qui nous convient. ;). Un bel exemple illustré avec Macfly et moi-même ^^

 

Donc faut faire un choix en fonction de tes attentes / envies / contraintes. 

 

Si le poids, le temps de montage, et l'encombrement ne sont pas un soucis pour toi, alors faut partir chez Orion. 

 

(par contre, si je peux me permettre, tu devrais changer le titre de ton post , ça porte à confusion avec celui que j'ai ouvert ;)

 

spacer.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci macfly 51 et subwoof ,

c'est justement ce genre de retour d'expérience que j'attendais; bien mieux que des caractéristiques techniques lue sur un site.

grâce a ce genre d'info ça permet d'aiguisé le choix.

je reste intrigué par la réponse de Skywatcher 707 (deux instruments différent il non rien à voir)

peut être le coté ultra portable pour l'un et plus robuste pour l'autre ou qualitativement différent ?

je poste deux petites photos prise ce soir de Néowise

Merci pour les infos.

(je sais pas trop comment modif le titre je vais voir ça)

IMG_4429.CR2 IMG_4426.CR2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut! Je vais peut être compléter ce qui a été dit plus haut avec ma petite expérience. J’ai le ES 16” depuis novembre 2019 et j’observe régulièrement avec une copine qui a le orion 12” en goto.

concernant le bruit du goto c’est pas énorme, il ronronne quand il cherche puis fait un petit clic clic régulièrement pour maintenant l’objet à l’oculaire. Franchement ça rentre dans les petites habitudes auditives de la soirée et c’est pas désagréable du tout. 

Par contre, en connaissant bien la position de l´objet que je vise et avec un système de chercheur efficace, j’arrive à être plus rapide que le go to (sur M51, M104 pr exemple). Par contre sur les nébuleuses planétaires le go to est ultra efficace et quasi indispensable quand on cherche les moins évidentes.

Avec un goto il faut aussi bien imaginer que tu as une batterie à trimbaler et un câble qui traîne.

 

pour la fiabilité, le ES est moins bien fini, la peinture s’abime un peu, le orion est sûrement plus résistant dans le temps. Mais c’est pas si sûr concernant la base en aggloméré Vs la caisse du ES

 

Niveau encombrement je trouve que c'est Le gros bémol du orion. La base est très encombrante pour passer les portes et la transporter à bout de bras ça tape dans Les tibia et avec le go to c’est encore plus lourd. Le ES a largement l’avantage je trouve car tu transporte une caisse bien compact avec des vraies poignées confortables. Selon tes capacités physiques c’est un sujet à réfléchir sérieusement.

 

concernant la collim, le système sur le ES est génial surtout quand on n’est pas très alaise avec la collim! Je suppose que la collim du orion bouge moins mais j’ai pas à me plaindre sur le ES

Par contre je mets la jupe au montage avant la cage du secondaire et je la baisse juste au 2/3 pour la collim. Elle ne gêne pas du tout. 

 

Pour les oculaires tout dépend de ce que tu as déjà et de ton budget. Une chose et sure, si tu pars sur le ES il faut prévoir en même temps les oculaires. Pour le orion, si tu n’as rien d’autre, tu peux commencer avec les oculaires fournis sans ajout de budget avant quelques sorties, ce qui te permet de tester ton télescope et savoir tes réels besoins. 

 

Tu n’as pas parlé du chercheur. Sur le orion tu as un vrai chercheur droit, sur le ES tu devras prévoir un chercheur car le pont rouge fournis est extrêmement merdique... la combinaison chercheur droit + telrad ou quickfinder est géniale.

mais pour le ES c’est encore un budget à ajouter. 

Il faut aussi acheter une jupe. 

 

Avantage au ES pour le diamètre évidement, 50mm en plus c’est toujours bon à prendre! 

 

Pour le ES il faut aussi prévoir un peu de bricolage facile pour fermer la cage du secondaire par exemple. Il y a plein de petits bricolages et personnalisation possible sur le ES. Certains y verront un inconvénient, moi j’aime bien, il est personnalisé! 

Tu as un post dédié au bilan et test du ES 16”, c’est une mine d’info car chacun y ajoute ses astuces. 

 

L’ideal serait de tester ce genre de télescope en club ou avec un astram pour te faire une idée de la bête! 

  • Merci / Quelle qualité! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Fulie 28,

j'ai toujours du mal avec se goto je vois bien les avantages mais aussi les inconvénient.

je sais que les manuel avec un bon chercheur vont plus vite que les goto,

mais parfois on trouve pas la cible tout de suite.

Pour la fiabilité :Orion on fait leur preuve avec les xt,

mais je me dit que ES, plus jeunes; sont peut être plus dans le pragmatique donc plus efficace en utilisation.

l'utilisation en ce qui me concerne :100% domestique (éventuellement déplacement dans le champs d’à coté à cause des arbres)

actuellement  j’ai une lunette meade que je déplace plusieurs fois dans la nuit .  et je sait que ce ne sera pas pareil avec le Dobson

pourtant je compte bien le déplacé au moins une fois ou deux par session.

oculaire et chercheur : Orion sont opérationnel par rapport a ES

ES fournit la base d'un 16" et Orion fait l'effort sur la finition, inteliscope, chercheur, oculaire mais pour un 14".

d’où mon indécision pour l'un ou l'autre à tarif similaire .(goto optionnel)

sinon le coté pas fini  de l' ES peut être un plus.

Merci pour ton retour Fulie28.

en lien les idées de Dakota.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une bonne synthèse de @Fulie28 qui pourrait arbitrer ton choix puisqu'elle utilise les 2 :) 

 

Mais pas d’inquiétude du fait que 

Il y a 9 heures, Fulie28 a dit :

tu as une batterie à trimbaler et un câble qui traîne

puisque la batterie rentre très bien à l’intérieur du rocker si elle fait moins de 20Ah. Plus gros je n'ai pas testé, mais la petite 12Ah passe déjà très bien la nuit.

Et rien ne t’empêche de caler 2 batteries de 19Ah sur les cotés ;) 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus important me semble d'aller voir les deux en vrai, afin de te rendre compte de l'encombrement et du poids de l'Orion 14". La base est vraiment massive et lourde (surtout en GoTo) et il ne faudrait pas que ça ruine ton plaisir. Je ne suis même pas sûr que la base passe dans une porte standard, à moins que ça ne soit que sur le 16" que ça pose problème.

Je suis récemment passé d'un XX12i (pourtant plus petit et léger que ton potentiel 14) à un ES16", en partie parce que je trouvais l'ensemble l'Orion trop encombrant. A part ça, aucun problème particulier avec le XX12i, j'en étais très content! Bien fini, collimation qui tenait bien, optiques OK, mouvements en azimut un peu durs peut-être.

Modifié par Jedha
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Jedha,

oui j'avoue l'Orion a l'aire bien massif au niveaux de la base,

peut-être un avantage  en terme de stabilité vs ES ?

Ouai Subwoof, la synthèse de Fulie28 est sympa, d’ailleurs merci pour le lien "bilan et test ES 16"

je ne l'avais pas trouvé celui-la , sa permet entre autre d'avoir du visu a défaut de les voire en vraie.

Au passage merci Eric89 de ton retour.

pour info je suis toujours indécis :

Orion,rien a dire a part le poids.

Explore S, beaucoup d'avantage mais des petit truc du style: PO crémaillère , vis trop courte, peinture... faire attention comme dit Macfly51.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfaite les gros avantages du ES je trouve c’est le prix pour un 400 (donc des imperfections à tolérer), la collim et son côté compact. Autant le ES je l’ai acheté sans avoir besoin de le voir car j’ai réalisé rapidement qu’il est facile à installer pour une personne seule , autant j’ai longuement hésité pour le SW ou orion a cause de la base énorme. Et je suis encore persuadée que je n’aurai pas été autonome. Mais ce n’est peut être pas un problème pour toi. Je ne pense pas que le ES soit moins stable que le orion par contre il faut le mettre sur une surface plane alors que le orion peut être posé sur de l’herbe ou petits cailloux. Du coup je mets une grande planche sous le ES et c’est Tout bon. 

 

Les défauts de peinture par exemple, n’entachent en rien la qualité visuelle. Quand tu mets l’oeil A l’oculaire c’est là claque quoi qu’il arrive. C’est un télescope ultra agréable à manipuler. 

Pour le orion je ne l’ai pas manipulé à par le montage démontage car c’est un go to donc pas de manip du tube en cours d’observation donc je n’ai pas d’avis sur ce sujet malheureusement. 

Surveille chez Bresser au cas où ils auraient un modèle d’expo ES 16” et la ça pourrait faire basculer ta décision. 

Il n’y a pas de boutiques par chez toi pour aller voir les télescopes en vrai? 

Modifié par Fulie28
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Fulie,

ta tout à fais raison , le tarif du 16" super attractif, le poids/encombrement d'Orion peut être rédhibitoire.

de plus les avis que la communauté fait remonté on tendance a me faire penché sur l'Explore Scientific.

pour tout avoué je me pose "encore" la question du goto

Le 13/07/2020 à 01:38, Fulie28 a dit :

Par contre, en connaissant bien la position de l´objet que je vise et avec un système de chercheur efficace, j’arrive à être plus rapide que le go to (sur M51, M104 pr exemple). Par contre sur les nébuleuses planétaires le go to est ultra efficace et quasi indispensable quand on cherche les moins évidentes.

 

 

après, ça ne prend plus en compte le comparatif en terme de tarif Orion/ES,

dois-je faire l'impasse sur ce genre d'option qui en plus alourdit le tout,mais qui peut se révéler bien pratique;

sachant que je suis dans l'inconnu total dans mes capacité a pointé aisément les cible choisie. (même si je connait bien le ciel et ses treize zodiaque)

quelqu'un peut-il me dire si il a équipé son ES d'un système de pointage assisté ?

j'ai trouvé ce genre de système assisté sur yt.

 

quand pensez vous ?

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non Fulie28, pas de boutique

mais je vois bien a quoi s'attendre en terme de gabarie.

Notamment grâce au comparatif de Subwoof.

Au passage; Subwoof, désolé j'ai pas trouvé comment modifier le "titre",d’ailleurs je sais même pas comment modifié un message.

Première fois que je participe a un Forum , je ne suis pas encore alaise avec l’environnement,

j'ai voulu posté deux "petit" photo , même pas rendu compte de la taille, 20 mo

merci pour ceux qu'ont eu le courage de les voire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Tank a dit :

quelqu'un peut-il me dire si il a équipé son ES d'un système de pointage assisté ?

 

Tu peux poser à la base du rocker une "roue" graduée, et un inclinomètre sur le "tube". Ça ne coûte pas grand chose.

Un gars de mon club a fait ça, et c'est très efficace.

Mais il faut une appli qui te donne les coordonnées azimutales.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Alhajoht,

donc si je comprend bien une boussole et une roue gradué suffirai.

avec ce système pouvons-nous trouvé aisément des coordonné céleste?(a peut prêt)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 3 semaines plus tard...

hello communauté des étoile,

Voila après avoir fait le tour de l'axe XYZ

je me suis décidé, ça na pas été facile et même encore aujourd'hui je me dit j'aurais pus prendre celui-ci ou celui-la

mais un moment donnée faut y aller !

pour rappel , l'orion 14xxg et l'explore scientific 16' était mes deux favoris ensuite je me suis tourné vers nadirus Geoptik

et puis le Taurus.

Finalement mon choix c'est tourné sur .....

orion xxg mais comme il étais difficile pour moi de faire l'impasse sur un diamétre 400

c'est donc le orion 16 xxg qui m'accompagne depuis peut sous le ciel.

raison du choix :

16'

suivi GoTo

pouvoir faire du visuel et un peu d'astrophoto , viola ce que je recherchais .

au vu des premières sortie, il fait le job et je sens que je nais vu que le début du potentiel,

visuel,suivi, photo je redécouvre l'astronomie a un toute autre niveau.

 

Aprés, inconvenant indéniable est le poids , mais vite résolu avec un bon diable .

mise en service dans le jardin en quelque minute ,

stockage et manipulation en deux partis , tube et rocker.

j’enlève les poids du tube et je le soulève pour le disposé sur le rocker et le tours ai jouer.

 

je remercie Fulie28, macfly51, jedha, alhajoth,et surtout Subwoof,je te remercie pour tes réponse hyper réactive, on sens bien le gros passionné qui n'hésite pas a  partagé son expérience avec le premier venu ,

 

Coté perso je remercie ma Femme, ma Famille, ainsi que mes Amis, qui m'ont permis de m'offrir ce télescope,

sans eux je n'aurais jamais osé dépensé une telle somme je les remercie sincèrement.

 

Modifié par Tank
modife
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Tank a dit :

 Subwoof,je te remercie pour tes réponse hyper réactive, on sens bien le gros passionné qui n'hésite pas a  partagé son expérience avec le premier venu ,

 

Ah bah, ça fait plaisir à lire ça ^^

 

Merci! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens c’est marrant, je pensais à toi hier soir en relisant un message, en me demandais où tu envie étais.

 

super choix, félicitations! C’est un bon instrument. Tu va t’habituer rapidement à ce nouvel instrument et surtout goûter à la magie d’un 400mm😍

Profites bien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M 27

M27 23h34 ,  30 secondes iso 6400   Dob 16'' goto

 

voila le petit cliché qui fait vraiment plaisir, pour les puristes veuillez êtres indulgent , aucune prétention dans l'astrophoto , juste du kiff a attrapé un petit souvenir de la soiré.

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.