Aller au contenu

M16 - M20 ... et une petite question


A-PO

Messages recommandés

Bonjour,

 

Voici une petite contribution avec la M16 et M20 prises hier soir du coté d'Orsonville.

J'en profite pour remercier mon ami @Sujay et son appli "Meet Star Gazers" qui ont permis d'organiser cette soirée !

Oui Oui je fais un peu la promo du truc... mais il y a tellement de bonnes volontés dans ce projet qu'on ne peut pas ne pas en parler.

 

Ma question

Je trouve que mes objets sont un peu "noyés" derrière les étoiles.

Peut on atténuer cela ? Et plus particulièrement, peut on atténuer cela dès la capture (filtre...) ?

 

Les infos sur ces prises : 

TS 102 / 714 x0,8 sur EQM-35 Goto. Pilotage EQMod avec Stellarium.

Guidage T7M avec une petite lunette 50x200

Imageur ASI 533

 

 

M20 - 30 x 60 s @ Gain unitaire

Darks. Flats. Pas d'offet.

Rapide traitement Siril : étalonnage couleurs, déconvolution, histogramme.

r_pp_M20_stacked.thumb.jpg.76f5d8e8111d9a677685e14161748271.jpg

 

 

 

M16 - 10 x 60 s @ Gain unitaire

Darks. Flats. Pas d'offet.

Rapide traitement Siril : étalonnage couleurs, déconvolution, histogramme.

r_pp_M16_stacked.thumb.jpg.790263923f41dbd1885c8e81baa33cc5.jpg

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut A-po, je pense que tu ne pourras pas avoir d'étoiles plus fines et discrètes avec cette focale, hormis en utilisant un filtre qui te fera perdre du signal sur ce type d'objet. 

Je trouve ton image très correcte, peut être plus de pose avec moins de gain pourrait résoudre ton problème, mais je n'ai pas la science infuse les amis du forum te conseilleront certainement mieux que moi. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse.

 

Je ne suis super au fait sur la question de la focale, mais si je réduis davantage encore la focale (type réducteur x0,5), et donc si je vais vers plus de sous-échantillonnage, j'imagine que les étoiles apparaîtront plus fines. Est-ce le bon raisonnement ? 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca va dépendre de ton seeing. 

 

Je regarderai quand même du côté des filtres à ta place, histoire d'isoler les bandes des nébuleuses. Lis le sujet récemment écrit par @Colmic, cela répondra à ta question :) 

 

Par contre je pense que tu manques cruellement de temps de pose. 10 et 30min ce n'est vraiment pas grand chose pour du ciel profond. Essayes de poser 4-5h par objet pour commencer, tu verras la différence 👍 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

d'accord avec @Drase sur ce point.

- essaie un des filtres que j'ai mentionnés dans mon article cité juste au-dessus. En fonction de ton budget et de ton ciel choisis celui qui te convient le mieux (le L-Extrême est le must à mon sens, le L-Enhance un très bon rapport qualité/prix comme le duo-band de chez ZWO)

- avec le filtre tu pourras monter à 180s de pose, et tu poses au minimum 2 heures pour sortir un RSB correct.

- l'ASI533 se comporte sensiblement comme l'ASI2600 donc essaie de prendre les mêmes valeurs.

- déconvolution oublie, tu rajoutes du bruit pour rien.

- pas d'offset ? Pas normal ça. Les offsets c'est très simple à faire, et c'est indispensable aux flats. Enfin mon conseil, plutôt que des offsets, fais des darks de flats (même temps de pose que tes flats).

- et enfin pour la taille des étoiles (hormis l'utilisation d'un filtre qui va fortement les réduire), elle dépend avant tout du diamètre de l'instrument (plus le diamètre est grand plus les étoiles sont petites) de la qualité de l'optique et du seeing.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vouloir limiter le diamètre de tes étoiles a l'acquisition via un filtre est une chose, mais tu ne parviens pas a réduire convenablement les étoiles en post-traitement? Tu as des moyens relativement simples et efficaces de les réduire pour mettre en valeur ton objet principal.

 

Je te conseille cet excellent tuto si jamais il peut t'être utile 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Ymevel a dit :

Tu as des moyens relativement simples et efficaces de les réduire pour mettre en valeur ton objet principal.

 

C'est toujours intéressant de faire une réduction d'étoiles, mais ça a un coût : ça rajoute du bruit dans l'image et ça détruit les étoiles les plus faibles.

(Les scripts d'Astronomy Tools possèdent une réduction d'étoiles, voir mon tuto "Traitement APN" en signature)

Sans compter que si on a la main un peu lourde, on fait généralement plus de mal que de bien.

 

Dans tous les cas, la réduction d'étoiles au niveau de ses images sera un pis-aller, alors qu'un bon UHC ou un multi-bandes va réduire fortement les étoiles pour un bien meilleur rendu.

Le multi-bandes, utilisé avec un APN ou une caméra couleur, c'est quand même assez miraculeux comme truc !

 

Regarde la taille des étoiles ici avec une lunette de 106 (caméra couleur et L-Extreme) : il n'y a aucune réduction d'étoiles, et on est en plein dans la voie lactée là !

NGC7000_ASI2600_FSQ_Red_55x180s_-10d.jpg

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le projet filtre multibande me tente assez. Je vais sans doute creuser cette piste dans un premier temps ! Je suis moins à l’aise sur la partie post-traitement. Mais merci en tout cas pour les liens ;) 

Modifié par A-PO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 12/07/2020 à 20:38, A-PO a dit :

Bonjour,

 

Voici une petite contribution avec la M16 et M20 prises hier soir du coté d'Orsonville.

J'en profite pour remercier mon ami @Sujay et son appli "Meet Star Gazers" qui ont permis d'organiser cette soirée !

Oui Oui je fais un peu la promo du truc... mais il y a tellement de bonnes volontés dans ce projet qu'on ne peut pas ne pas en parler.

 

 

Merci infiniment pour ton soutien @A-PO    🙏

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Tu peux faire une réduction d’étoiles en appliquant un masque étoiles. Cela permet d’agir que sur les étoiles sans dégrader le rester.

un autre truc qui améliorera bien tes images, est de virer le vert (sans masque) et désaturer le fond de ciel (avec masque)

 

B08EBEB9-AB48-4834-B862-DC5B8461B219.thumb.jpeg.319a48fc20867829a1dad38c1513a034.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.