Aller au contenu

Achat d'une monture (astrophoto)


didie02

Messages recommandés

Bonjour à tous!

 

Nous avons un dobson (150/1200) Nous aimerions le mettre sur une monture équatoriale avec suivi et voir goto.

Au départ nous étions parti pour racheter le tout, un nouveau tube, avec monture...

 

Puis en se renseignant, mon homme me dit qu'il serait peut etre plus judicieux d'acheter juste la monture et mettre notre tube dessus....

Qu'en pensez vous ?

Le tube pèse 8kgs.

 

Nous avons reperés quelques modèles.

-Bresser messier exos 2 eq goto (qui peut supporter jusqu'a 13kgs maxi selon la description) 

-Monture équatoriale Sky-Watcher EQM-35 Pro Go-To (jusqu'a 10kgs)

-Monture équatoriale Sky-Watcher NEQ5 Pro Go-To (jusqu'a 9kgs)

 

En sachant qu'on aimerait mettre le reflex a l'occasion dessus je pense que l'exos2 serait plus adapté par apport a la charge de poids.

 

Mais n'étant pas assez informé je cherche des avis....

 

L'achat n'est pas pour demain, nous mettons de coté avant de nous lancer.

 

Merci pour vos réponses.

Modifié par didie02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a le poids, mais aussi le porte-à-faux qui engendre beaucoup de flexions sur la monture suivant l'orientation du tube, le vent, les vibrations...

un tube de 1200 de focale c'est long, pour de la photo à mon avis même la exos 2 est bien trop faible, mais je me trompe peut-être, attends d'autres avis plus avisés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/07/2020 à 11:32, 6ri.l a dit :

pour de la photo à mon avis même la exos 2 est bien trop faible

 

Elle a la même capacité en charge annoncée que la Sky-Watcher HEQ5, souvent conseillée pour de la photo avec un 150.

 

EDIT : @6ri.l a raison ; je n'avais pas fait attention à la focale du tube

Modifié par Alhajoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Alhajoth a dit :

 

Elle a la même capacité en charge annoncée que la Sky-Watcher HEQ5, souvent conseillée pour de la photo avec un 150.

Il y a enormement d'avis et d'opinion differente a ce sujet, que j'ai du mal a m'en sortir!

 

Dans les tarifs visés il y a une NEQ5 pro goto, mais qui supporte moins de point d'apres le descriptif...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Alhajoth a dit :

 

Elle a la même capacité en charge annoncée que la Sky-Watcher HEQ5, souvent conseillée pour de la photo avec un 150.

 

oui mais la capacité de charge ne fait pas tout, et là on est sur un tube de 1200 de focale avec le porte à faux, la prise au vent, les déséquilibres suivant la position..., le moindre bougé et la photo est floue.

Si les astrophotographes optent pour la HEQ5 au lieu de l'exos2 il doit y avoir une raison (et encore il me semble que pour ce type de tube même la HEQ5 est limite en photo) ; il faut aussi penser rigidité, je m'en suis bien rendu compte avec mon EQ3.2 qui supporte 5Kg mais qui flechi très facilement avec seulement 3.5 de matos sur le dos. Du coup la MES est affectée, le moindre coup de vent déregle tout...

pour le visuel ça passe normalement mais pour la photo c'est une autre histoire.

 

La Neq5 c'est celle que je vient d'acheter pour remplacer mon eq3.2, elle va supporter une petite lunette 80ed et le materiel de guidage et prise de vue, soit environ 4Kg pour 9Kg de charge normalement supporté par la monture, et je pense qu'elle en aura déjà bien assez.


Après, comme je l'ai dit ce n'est que mon avis de débutant, mais si la photo est le but final, autant prendre la monture qui conviendra le mieux. ;)

poste peut être dans la partie "débutants", avec "astrophoto" dans ton titre, tu aura certainement des réponse de personnes qui connaissent très bien ce matériel et qui pourront t'aiguiller.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Alhajoth a dit :

la Sky-Watcher HEQ5, souvent conseillée pour de la photo avec un 150.

Un 150/750 oui, mais là un 150/1200 qui pèse 8kg selon @didie02, ca va être juste. J'ai plutôt trouvé 5kg pour ce tube, mais l'info vient d'Astroshop, pas trouvé ailleurs, donc à prendre avec plus que des pincettes... Tu es sûre du poids Didie ? S'il fait 5kg l'HEQ5 ne devrait pas trop poser de problème je pense, à voir selon ton budget. Peut être regarder les occasions :) 

 

Il y a 3 heures, didie02 a dit :

il y a une NEQ5 pro goto, mais qui supporte moins de point d'apres le descriptif...

Oui la NEQ si à terme vous voulez faire de la photo avec ce tube mieux vaut éviter. 

Vous serez en surcharge, et largement. 

 

il y a 9 minutes, 6ri.l a dit :

9Kg de charge normalement supporté par la monture

En visuel ca, en photo la NEQ on est plus sur 6kg. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/07/2020 à 10:29, didie02 a dit :

Bresser messier exos 2 eq goto (qui peut supporter jusqu'a 13kgs maxi selon la description) 

Attention aux charges maximales, quand il n'y en a qu'une donnée, c'est pour du visuel. En photo toujours penser à retirer au moins 1/3 

il y a 1 minute, Alhajoth a dit :

@6ri.l et @Drase : au temps pour moi, je n'avais pas fait attention à la focale du tube

En même temps ce tube est plutôt rare, comparé au 150/750 :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Drase a dit :

Attention aux charges maximales, quand il n'y en a qu'une donnée, c'est pour du visuel. En photo toujours penser à retirer au moins 1/3

 

Oui, mais ce sont les mêmes valeurs pour la HEQ5.

Alors à moins que Bresser mente d'avantage que Sky-Watcher...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Alhajoth a dit :

Alors à moins que Bresser mente d'avantage que Sky-Watcher...

C'était surtout pour prévenir Didie, qui reprend à chaque fois les charges max en visuel dans son post. 

 

Après, toujours aussi se garder une marge quant aux charges annoncées, c'est très subjectifs, certains constructeurs sont parfois un peu "optimistes". Ca s'est aussi déjà vu, à priori, que l'inverse se produise, qu'une monture annoncée pour 10kg par exemple en supporte plus qu'une annoncée pour 13... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'avais pas vu, vous l'avez en Dobson, donc bien 8kg. 

 

Donc je confirme, NEQ5 à oublier si vous voulez faire de la photo, rien que le tube vous êtes déjà en surcharge, et il faut rajouter caméra de guidage/APN etc. 

 

Va falloir viser plus haut si ce projet vous tient à coeur (ce qui semble être le cas puisque vous en avez déjà parlé il y a quelques mois). 

 

A noter également, que la photo avec un 150/1200 ne sera vraiment pas l'idéal. A F/8 c'est pas très lumineux, et la monture va vous couter pas loin de 1400€ (au moins NEQ6). Peut être envisager l'achat d'un 150/750 sur HEQ5, ou même d'une 80ED sur NEQ5 pourquoi pas... Ce qui vous permettrait d'observer quand même pendant les prises de vues. Un qui gère le setup photo, l'autre qui observe :p 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour faire du visuel j imagine car la photo avec ce tube c'est pas le top du tout. J'ai vu ce tube sur sur eq3 c'était un festival d'acrobaties.

Pour ma part si tu pars sur de la photo cherche une occasion genre HEQ5 +150/750 par exemple ce sera moins galère.

Précise ce que tu veux faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est amusant en terme de "challenge" mais au quotidien il ne faut pas s attendre à des miracles.

En soi ce tube est intéressant en planétaire à la limite, un peu moins en CP, c'est long, difficile à équilibrer donc demande une monture sur dimensionnée pour mettre un diamètre relativement moyen, au final le résultat de l' équation plaisir/emmerdement est en faveur des soucis.

Donc si projet photo il faut corréler le tube à la monture et donc passer à autre chose.

On trouve des HEQ5 qui marche bien dans les 500 euros et un 150/750 pour pas grand chose et si c'est pour du visuel on peut y mettre un 200/1000 ou des C8 mak 180 sans soucis .   

Modifié par archange34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, et merci pour vos réponses, je vous ai relu.

Si je garde ce tube, il faudrait donc partir sur une NEQ6.

 

J'ai du mal a comprendre pourquoi une monture qui supporte par exemple 13kgs en visuel, ne peut pas supporter autant en photo ?

On m'avait parlé de 70% du poids max pour de l'astrophoto, vous validez ?

 

L'option numéro 2 que @Drase a proposé est de racheter tube + monture... Comme un 150/750.

J'avoue que l'achat d'un tube voulait dire pour nous : plus gros diamètre. 

Alors je vais regarder ce qui serait possible.

 

Par contre j'ai du mal avec HEQ, NEQ Ect... 

 

En tout cas merci 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, didie02 a dit :

Si je garde ce tube

Oui mais attention, comme dit plus haut, ce tube n’est pas vraiment adapté à la photo

 

il y a 32 minutes, didie02 a dit :

 

J'ai du mal a comprendre pourquoi une monture qui supporte par exemple 13kgs en visuel, ne peut pas supporter autant en photo ?

En visuel si ça bouge un peu ce n’est pas grave. En photo, si ça bouge pendant tes prises, tu auras des photos floues. Essaye de faire une pose, même courte de quelques secondes avec ton reflex en main en essayant de rester droite, tu verras que là photos sera floue. C’est pareil en astro, d’autant que les poses sont parfois très longues 

 

il y a 33 minutes, didie02 a dit :

On m'avait parlé de 70% du poids max pour de l'astrophoto, vous validez ?

Oui, comme dit plus haut environ 1/3 en moins. Ça peut varier selon les montures, en tout cas il faut une monture surdimensionnée par rapport au tube, pour la photo. 
 

il y a 34 minutes, didie02 a dit :

J'avoue que l'achat d'un tube voulait dire pour nous : plus gros diamètre. 

Également plus lourd du coup, EQ6r pro ou même catégorie à envisager obligatoirement du coup 

 

il y a 36 minutes, didie02 a dit :

Par contre j'ai du mal avec HEQ, NEQ Ect... 

c’est des versions, dénominations de SW. L’HEQ5 et le modèle au dessus de la NEQ5

 

N’hesite pas si tu as besoin. Pour dégrossir le tout, en photo et savoir dans quoi vous vous engagez si vous passez le pas, un bon livre serait une bonne idée :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un achat indispensable :  https://www.amazon.fr/Astrophotographie-Thierry-Legault/dp/2212675720

 

Voir ces tutoriels :

 

 

et pour avoir une idée précise des matériels et techniques de l'astrophotographie :

-  https://www.webastro.net/forums/forum/21-astrophotographie/

https://www.webastro.net/forums/forum/30-matériel-astrophotographique/

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/07/2020 à 10:29, didie02 a dit :

-Bresser messier exos 2 eq goto (qui peut supporter jusqu'a 13kgs maxi selon la description) 

-Monture équatoriale Sky-Watcher EQM-35 Pro Go-To (jusqu'a 10kgs)

-Monture équatoriale Sky-Watcher NEQ5 Pro Go-To (jusqu'a 9kgs)

 

 

Salut

 

Ces trois montures se ressemblent pas mal, j'ai un peu de mal avec les 13 kgs de la Exos2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Drase a dit :

Oui j’ai pensé à dire qu’un gros diamètre n’avait pas grand intérêt en photo CP mais comme a priori ils veulent faire du visuel avec, et pas avoir deux setups, me suis abstenu... 

 

On pourrait avoir 2 tubes si... Il faudrait prendre un 150/750 et par la suite changer le dob dans ce cas pour u plus gros diamètre 

Il y a 1 heure, jeap a dit :

Salut

 

Ces trois montures se ressemblent pas mal, j'ai un peu de mal avec les 13 kgs de la Exos2

Pour ca que je demande ce que ça vaut

Il y a 2 heures, staffy a dit :

Un achat indispensable :  https://www.amazon.fr/Astrophotographie-Thierry-Legault/dp/2212675720

 

Voir ces tutoriels :

 

 

et pour avoir une idée précise des matériels et techniques de l'astrophotographie :

-  https://www.webastro.net/forums/forum/21-astrophotographie/

https://www.webastro.net/forums/forum/30-matériel-astrophotographique/

 

Merci pour tout les liens je vais lire tout ça :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà testé la photo a main levé c'est effectivement compliqué. 

Nous avons un adaptateur smartphone. 

Un reflex, un trépied. Du coup on a acheté la bague T.

 

On arrive à avoir de belle photo de la lune par exemple.

Puis on a tenté un peu de cp.

C'est chouette on a des clichés souvenirs mais la qualité n'est pas la.

 

 

Bref on va étudié tout ça. 

Et je reviendrai vers vous au besoin. 

received_3289102064433892.jpeg

received_202235984440380.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, didie02 a dit :

Il faudrait prendre un 150/750 et par la suite changer le dob dans ce cas pour u plus gros diamètre 

Oui ce serait une bonne solution. On conseille souvent le 150/750 mais ça dépend de vos cibles. 
Si le but c’est d’imager des grands champs stellaires, grandes nébuleuses etc, le 150/750 n’est pas le plus adapté, si capteur APS-C. Plutôt s’orienter vers une petite lunette. 
 

il y a 14 minutes, didie02 a dit :

C'est chouette on a des clichés souvenirs mais la qualité n'est pas la.

Oui, reflex sur un dobson non motorisé c’est normal ne vous inquiétez pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Drase a dit :

Oui ce serait une bonne solution. On conseille souvent le 150/750 mais ça dépend de vos cibles. 
Si le but c’est d’imager des grands champs stellaires, grandes nébuleuses etc, le 150/750 n’est pas le plus adapté, si capteur APS-C. Plutôt s’orienter vers une petite lunette. 
 

Oui, reflex sur un dobson non motorisé c’est normal ne vous inquiétez pas

Oui sans suivi on savait bien que ca ne serait pas super :) 

 

Sinon pour le but, en vrai moi je suis plus observation et c'est mon homme qui est plus sur la photo... Pour le moment en tout cas. Je vais voir avec lui...

Je me renseigne parce qu'il est du genre a foncé tête baissé et je suis un peu plus réflechis, surtout vu le budget que ca représente. 

Je pense qu'il voudrait faire "de tout" planétaire, puis ensuite objet du CP de facon général.

 

Capteur APS-C ? 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, didie02 a dit :

 

Sinon pour le but, en vrai moi je suis plus observation et c'est mon homme qui est plus sur la photo... Pour le moment en tout cas. Je vais voir avec lui...

Oui ce sont disciplines très différentes... s’il accroche pourquoi pas, mais faut savoir qu’en astriphoto on s’emballe vite et la facture grimpe très vite ! Ou bien faut une volonté de fer. 

 

il y a une heure, didie02 a dit :

Je me renseigne parce qu'il est du genre a foncé tête baissé et je suis un peu plus réflechis, surtout vu le budget que ca représente. 

Ahah, j’ai fait pareil pour la photo. Ça passe ou ça casse, maintenant je ne m’intéresse plus qu’à ça, mais d’autres commencent et revendent le tout quelques semaines/mois après... 

 

L’avantage c’est que vous pratiquez à deux, un double setup/activité peut être intéressant je trouve, s’il est sur de lui pourquoi pas ! Faut simplement avoir conscience que ça n’a rien à voir avec le visuel, que ce soit en investissement personnel, temps ou argent. 
 

il y a une heure, didie02 a dit :

Capteur APS-C

C’est la taille la plus répandue des capteurs reflex aujourd’hui. Mais peut être avez vous un plein format ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, didie02 a dit :

Oui sans suivi on savait bien que ca ne serait pas super :) ...

... surtout vu le budget que ca représente... 

...Je pense qu'il voudrait faire "de tout" planétaire, puis ensuite objet du CP de facon général.

 

 

Il y a, peut-être, une option qui pourrait vous intéresser :

- https://www.webastro.net/forums/forum/130-observation-en-visuel-assisté/ 

https://www.webastro.net/forums/forum/131-matériel-pour-le-visuel-assisté/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Drase a dit :

Oui ce sont disciplines très différentes... s’il accroche pourquoi pas, mais faut savoir qu’en astriphoto on s’emballe vite et la facture grimpe très vite ! Ou bien faut une volonté de fer. 

 

Ahah, j’ai fait pareil pour la photo. Ça passe ou ça casse, maintenant je ne m’intéresse plus qu’à ça, mais d’autres commencent et revendent le tout quelques semaines/mois après... 

 

L’avantage c’est que vous pratiquez à deux, un double setup/activité peut être intéressant je trouve, s’il est sur de lui pourquoi pas ! Faut simplement avoir conscience que ça n’a rien à voir avec le visuel, que ce soit en investissement personnel, temps ou argent. 
 

C’est la taille la plus répandue des capteurs reflex aujourd’hui. Mais peut être avez vous un plein format ? 

 

Oui ca va peut être une bonne option le double setup. J étais parti sur des jumelles mais du coup je vais attendre de voir ce qu'on fait. 

 

On a un canon eos 1200d si je me trompe pas. 

 

Que tu veux tu dire quand tu dis que c'est complètement différent. En investissement en temps....

Il y a 4 heures, staffy a dit :

Merci pour les liens j'ai de la lecture

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, didie02 a dit :

Que tu veux tu dire quand tu dis que c'est complètement différent. En investissement en temps....

 

Les disciplines sont vraiment différentes. Car pendant que toi tu observeras, ton mari attendra que les prises de vues s'effectuent. Et ça peut être pendant plusieurs heures. En plus tu rajoutes à ça avant le soucis de la mise en station précise (que tu n'as pas du tout avec le dobson), un bon équilibrage du tube, une bonne MAP avec le masque de batinov, une collim aux petits oignons.

Puis après les photos, vient le temps du traitement. 

Tandis que toi tu profites en variant tes cibles, en passant de l'une à l'autre, en en prenant plein les yeux. 

Finalement il viendra sûrement t'embêter en même temps. 

Mais la découverte de la photo est un plaisir à part entière, quand on sait qu'on a tout géré. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, didie02 a dit :

Que tu veux tu dire quand tu dis que c'est complètement différent. En investissement en temps....

De l’installation du setup au traitement de la photo finale, on n’est pas du tout sur le même nombre d’heures qu’en visuel. 
 

‘Avec votre dob pour l’instant il vous suffit d’attendre la mise en température pour observer, quoi doit prendre 15/20min j’imagine sur un 150? Rien que les prises de vue, en ciel profond, faut compter minimum 2/3heures pour commencer à avoir un rapport signal sur bruit correct, et faut souvent poser beaucoup plus. Certains posent 40/50 heures, sur plusieurs nuits différentes. 
 

En suite faut pretraiter les photos avec les différents types d’images de correction, aligner et empiler les prises de vue, pour enfin pouvoir commencer à traiter. 
 

L’expérience est vraiment super quand ça nous plait, mais ils ne faut pas se lancer là dedans en pensant qu’on va déclencher 10 poses de 15 secondes, superposer le tout sous Photoshop et que ça va nous donner une belle photo (attention, je parle du CP, pas du planétaire ou des astropaysages). Quoi qu’encore une fois, ça dépend des gens, certains feront demi tour, d’autres aimeront ça :) 

 

C’est pour ça qu’on dit qu’un bon livre serait une bonne idée avant de se lancer 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.