Aller au contenu

Oculaire pour un visuel de la nébuleuse de Lyre


Bagheera

Messages recommandés

Bonjour les Astram,

 

hier j’ai essayé d’observer M57 avec comme oculaire un 20 mm 70° De Auriga et une Barlow x2. Le tube un 254/1200 sw

le rendu dans l’oculaire était une petite tache ronde (5mm) pas trop détaillée et dans les ton gris bleu.

pourriez vous me dire si mon observation est correct et si il y a possibilité de voir plus et plus gros. Si oui quoi?

par avance je vous en remercie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tu auras guère mieux. Essayé un grossissement plus important et sans Barlow. Tu peux peut être gagner un peu en fonction de la qualité de ta Barlow.

Pour la couleur, ça dépend un peu du rendu de ton oculaires.

Je la vois bien au 14". Mais ça reste un objet du ciel profond. Pas toujours évident à résoudre.

Guillaume

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, DOB BLEU a dit :

  Bonjour

 Je la vois plus verdâtre . Essaye 1D ce sera un poil  mieux , mais tu peux encore pousser .

  JM

 

Merci donc 5mm

le résultat sera meilleure avec un 5 mais où un 10avec barlow?

il y a 30 minutes, Guillaume_21 a dit :

Bonjour,

Tu auras guère mieux. Essayé un grossissement plus important et sans Barlow. Tu peux peut être gagner un peu en fonction de la qualité de ta Barlow.

Pour la couleur, ça dépend un peu du rendu de ton oculaires.

Je la vois bien au 14". Mais ça reste un objet du ciel profond. Pas toujours évident à résoudre.

Guillaume

J’aurais imaginé un peu plus de détail de couleur et de grosseur lol

merci pour la réponse 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne saurais te dire mieux.

Avec mon 150mm, c'est un point vert de 2mm.

Avec mon 355mm, une auréole vert  avec des nuances gris/rose sur les bords. Oculaires, ES 20mm et 14mm.

Sinon à 1D 5mm 82 degrés Meade.

Les rendus des oculaires sont assez neutres.

Perso je n'aime pas l'empilement des optiques (Barlow). J'ai plus l'impression de perdre en qualité.

C'est un objet du ciel profond... La résolution à des limites.

Il ne faut pas être déçu, tu arrives déjà à la voir. J'ai galéré pour la voir au 150 au début.

Guillaume

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Bagheera a dit :

Merci donc 5mm

le résultat sera meilleure avec un 5 mais où un 10avec barlow?

 

merci pour la réponse 

Bonjour

 Je ne connais pas ťon étagement en oculaire mais un 10 avec une bonne Barlow c est très correct.

Il m arrive de mettre une x2 sur le 5 et à 800x sur M57 c est vraiment pas mal du tout.😊

 JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre 100 et 120x sur mon 150/1200. Les couleurs sont là, ça reste petit.

Très agréable avec le 406 du club d'annecy : RKE 15mm soit x122.

Une bonne constante.

 

Pour voir les détails dans la piscine : vue avec un 736mm (bon je sors)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, DOB BLEU a dit :

Bonjour

 Je ne connais pas ťon étagement en oculaire mais un 10 avec une bonne Barlow c est très correct.

Il m arrive de mettre une x2 sur le 5 et à 800x sur M57 c est vraiment pas mal du tout.😊

 JM

Je débute donc pas grand chose un 10mm et un 25mm reçu avec ma première lunette jouet sw 70/500,

un 20 mm 70°

et celui reçu avec le 254/1200 un 28mm

et une barlow entrée de Gamme 2x celstron.

avec le 20mm un tout petit anneau

20 plus barlow un plus grand gris et pas beaucoup de détail 

10 et 1 plus Barlow pas lumineux du tout 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es limité par tes oculaires. La Barlow va te bouffer pas mal en luminosité. Et ton 10mm doit être bien au centre mais moche sur les bords.

Tu as de quoi te faire plaisir avec ton tube. Une future évolution sur tes oculaires te changera beaucoup de choses.

Prévoit peut-être un 5mm en grand champ (82 ou 100).

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso avec ma lulu de 125 j'ai vu hier soir à x 140 pour la première  fois un anneau gris de gris ...

Déjà  content de l'avoir trouvé 😁.

Peut-être à 195 (5 mm)? mais je vais sans doute manquer de luminosité.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Inutile de s'attendre à voir la nébuleuses avec des couleurs criardes.

 

M42 et M57 sont en effet les deux nébuleuses qui ont une luminosité surfaçique suffisante pour déjà exciter les cones récepteurs pour la vision de jour (vision mixte nocturne/diurne dite mésopique). Mais seulement à pupille de sortie maximale, donc grossissement peu élevé. Au plus on grossit, au plus on voit de détails et au moins on voit de couleurs.

 

Avec un 600mm pas de souci pour voir des couleurs différentes dans différentes parties, mais avec un 250mm on a le choix entre un petit anneau couleur OIII (turquoise) -- les différences de teint sont sur des détails trop petits avec un grossissement de 40-50x -- et un anneau gris plus grand et plus détaillé.

Modifié par sixela
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/07/2020 à 16:12, sixela a dit :

mais avec un 250mm on a le choix entre un petit anneau couleur OIII (turquoise) -- les différences de teint sont sur des détails trop petits avec un grossissement de 40-50x -- et un anneau gris plus grand et plus détaillé.

OIII c'est un Filtre? l'oculaire ES 82° 4.7mm est correcte ou alors partir vers des hypérion?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OIII est une longueur d'onde autour de 500nm que l'oeil perçoit comme une couleur tuquoise (quand elle est assez lumineuse pour être vue en vision diurne) qui correspond à une émission particulière de lumière en provenance de l'oxygène dans les nébuleuses.

 

Un filtre OIII est un filtre qui ne passe que la lumière de cette longueur d'onde, et qui augmente donc le contraste entre le fond du ciel et les régions d'une nébuleuse qui émettent ce genre de rayonnment.

 

En photo (avec un appareil défiltré) les nébuleuses sont plutôt rouges car les émissions d'hydrogène plus abondante dominent, mais la vision nocturne est totalement aveugle à l'emission H-alpha dominante, donc c'est ce type de vert OIII auquel la vision nocturne est sensible qui est le plus intéressant (avec l'émission d'hydrogène secondaire H-bèta).

 

Un oculaire 4,7mm sur un télescope f/5 est bien pour voir les détails de M57 (si l'atmosphère est assez calme), mais on la verra avec moins de couleurs -- plus on grandit, moins la luminosité surfacique de l'objet est grande (puisqu'on tartine la même quantité de lumière collectée sur une surface apparante plus grande. Poiur voir les couleurs ils faut grandir le moins possibledans un f/5 avec un oculaire d'environ 25-32mm. Et il vaut mieux être jeune -- à 12 ans je voyais les couleurs dans M42 et M57 bien plus facilement qu'à 53 ans.

Modifié par sixela
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.