Aller au contenu

[LINUX / Shell] Scripting et intervallomètre


Possum

Messages recommandés

Bonjour à tous 🙂

 

(J'espère que je poste dans la bonne partie du forum, si ce n'était pas le cas, mes excuses).

 

Puisque je viens de m'offrir une Star Adventurer, je peux commencer à penser à dépasser les 30" de temps de pose.

 

Problème, si mon Canon 80D a bien un intervallomètre intégré, il est plus que limité. Impossible par exemple d'enchainer les poses en mode B. Comment faire alors ?

 

Facile me direz-vous, il suffit d'un intervallomètre à 20 balles et hop c'est bon. Alors oui… Mais non 🙂

 

Pour automatiser quelque peu le processus (déformation professionnelle on va dire la technique doit servir à plus profiter du reste) et puisque l'appareil photo peut être commandé depuis un PC, scriptons mes bons !

 

Je vous présente plcp.sh que je joins au message (plpc pour Pose Longue Ciel Profond, c'est pas très original mais ça dit ce que ça fait)

 

Bon, il fait quoi mon script ? Bah… En gros, il fait ça : (extrait du script)

 

#################################################################################
# Ce script crée les répertoires suivants :
# NomSession/
# NomSession/darks
# NomSession/flats
# NomSession/lights
# NomSession/biases
# puis lance les captures en indiquant à l'utilisateur quand changer les
# réglages de l'appareil. On considère arbitrairement que le nombre de dark
# flat offset correspond à 20% du nombre de light. Il se veut adaptable et
# génerique aux appareils Canon supportés par la libgphoto et appelle le
# binaire gphoto2 pour réaliser les prises de vues.
# Il dépend de mplayer pour jouer les sons pour prévenir des changements de
# configuration à effectuer sur l'appareil.
# Afin d'adapter le script à votre appareil, renseigner les variables
# nécessaires ci-dessous.
################################################################################

 

Les répertoires sont crées avec les noms nécessaires pour pouvoir utiliser les scripts livrés de base avec siril.

 

C'est une première version, mode quick and dirty et j'ai ma petite TODO List de ce que je veux rajouter comme fonctions au bouzin mais ça sera pour les prochaines versions du script.

 

TODO (en vrac sans ordre précis d'implémentation et en fonction des capacités du boîtier) :

  • Estimation du temps total de la session en fonction des choix de pose de l'utilisateur
  • Estimation de l'espace disque nécessaire et vérification que le système de fichier où seront stockées les photos contient assez de place
  • Traitement des erreurs éventuelles
  • Possibilité de relancer toute ou partie de la session en cas de problème durant les poses
  • Appel de siril pour lancer le traitement en fin session
  • Interrogation de l'appareil pour directement proposer les réglages en mode dynamique (pour le moment les temps de pose, l'ouverture et les ISO doivent être définis avant le lancement du script)
  • Prise de clichés temporaires pour caler correctement les réglages
  • Affichage en direct des clichés pris pendant la session pour surveiller que tout se passe bien
  • Prévisualisation live-view

 

Il est sous licence beer-ware (libre donc). Il fait appel à gphoto2 et mplayer (mplayer pour jouer les sons mais peut être remplacé par aplay, mpd, bref n'importe quel lecteur multimedia en console) et… C'est tout. Il est commenté et me semble simple à comprendre même pour les néophytes en scripting (je n'ai pas encore eu besoin de faire appel à des fonctions avancées de bash, mais ça pourrait arriver dans les prochaines versions).

 

Il a été testé ce week-end et fait déjà le job de base.

 

Je suis preneur de tout retour évidemment et sur des « patches » permettant de le rendre plus générique. N'ayant qu'un seul APN, je n'ai pas pu le tester avec d'autres boîtiers, donc les retours sont les bienvenus.

 

J'espère qu'il pourra servir à certains d'entre-vous 🙂

 

Fopossum

 

 

plcp.sh

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.