Aller au contenu

Époustouflante Neowise !


RIGEL33

Messages recommandés

Époustouflante Neowise !

 

Photo prise le matin du dimanche 12 juillet 2020 au Mémorial de la Ferme de Richemont à Saucats (Gironde) - France

 

Une brute de 10s à la lunette 100 avec mon 400D - ISO 800

50108786297_0998960fba_b.jpg

Cliquez sur l'image pour voir la full en tiff.

 

1 pose de 15s - Canon 7D - ISO 800 - objectif 18-200 - focale à 28 mm - ouvert à f/3.5

50107953678_b0f337e589_b.jpg

Cliquez sur l'image pour voir la full en tiff.

 

1 pose de 15s - Canon 7D - ISO 800 - objectif 18-200 - focale à 28 mm - ouvert à f/3.5

50107810443_601d9528d7_b.jpg

Cliquez sur l'image pour voir la full en tiff.

 

1 pose de 10s - Canon 7D - ISO 800 - objectif 18-200 - focale à 18 mm - ouvert à f/3.5

50107793563_190a1dfdf4_b.jpg

Cliquez sur l'image pour voir la full en tiff.

  • J'aime 7
  • Merci / Quelle qualité! 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un monument dédié à la mémoire des résistants girondins de la seconde guerre mondiale, et en particulier à 14 lycéens résistants de Bordeaux qui ont été encerclés et explosés par les soldats allemands alors qu'ils étaient en fuite et avaient trouvé refuge dans une ferme de Saucats le 14 juillet 1944. Ils ont été dénoncés et seul l'un d'entre eux a pu prendre la fuite et ainsi rapportés leur histoire aux habitants de Saucats de l'époque.

Malgré l'interdiction de sépulture qui avait été émise des allemands, les habitants de Saucats et d'autres villages alentours sont venus en toute discrétion les enterrer et faire une petite messe sur les décombres.

En 1948, le département de la Gironde a décidé d'édifier ce monument qui fut inauguré en 1953. Quelques pierres de la ferme d'origine ont été conservées et mises autour de l'obélisque. Tous les 14 juillet, une cérémonie est célébrée en mémoire de ces jeunes gens mais aussi de la résistance en Gironde.

Pour de plus amples détails sur la structure et les sculptures sur le monument : https://fr.wikipedia.org/wiki/Mémorial_de_la_ferme_de_Richemont

 

L'avantage de ce monument est que le département de la Gironde a interdit toute construction ou plantation d'arbre d'une certaine hauteur à proximité. Du coup, les agriculteurs se partagent les parcelles autour et cela nous fait un site d'observation assez sympa. Seul inconvénient, c'est la PL de Bordeaux au nord, PL qu'on peut voir sur les images. Bordeaux est à une trentaine de kilomètres ;)  

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très belles photos ! Bravo !

 

J'ai réussi à la saisir avant hier soir, mais elle a carrément "fondu" comme neige au soleil si j'ose ainsi m'exprimer. Ce fut un peu décevant car avec des temps de pose comparable, eh bien c'est tout minuscule..je vais essayer d'obtenir mieux en traitant tout ça, mais bon, les autres astram semblaient eux aussi un peu déçus à mes côtés !

 

1118973183_lacomte.thumb.jpg.019be74d904af8c36902c72c0b01cca8.jpg

Modifié par Gildas974
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle image ;) 

J'ai été à la chasse hier soir... c'est vrai qu'elle a bien perdu ! Mais je la voyais encore à l’œil nu en vision décalée.

J'ai fait quelques images que je traiterais prochainement. 

 

Pour ce qui est de la voir à partir de maintenant, ce sera aux jumelles ou télescopes... car pour les prochaines nuits, si ce ne sont pas les nuages qui nous gêneront, ce sera dame Lune.

Bah, on en aura bien profité. :wub: Et même si ça fait gourmande non rassasiée, j'espère en voir une autre à l’œil nu dès l'année prochaine :comete:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.