Aller au contenu

Limite visuelle lulu de 125 mm


T39

Messages recommandés

Bonjour à  tous,

Je commence doucement à dompter ma lulu et je suis me trouvé un site aux alentours de 21 de SQM. (pas de lumière artificielle à moins de 6 km, même si mon agglomeration de 20 000 hab rayonne dans le nord ouest), mais en plaine ☹.

Hier soir entre minuit et 2h j'ai vu pas mal de chose (lagoon nebula  eagle nebula, Trifid nebula, M 21, 28, 25 et ring nebula, même si cette dernière m'a donné du mal car je suis sur une az manuelle). 😁!

En revanche, North America et les dentelles rien, nada ... si ce n'est un océan d'étoiles, (c'était magnifique), pourtant j'étais bien au mon endroit. Ai-je simplement atteint les limites de mon diamètre et il n'y a pas de miracle ?

Bon ciel à toutes et tous.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, ces objets sont des nébuleuses diffuses. Elles sont très vastes et donc leur luminosité se répartie sur toute cette surface occupée. 

Donc finalement elles sont très faible et difficile à observer à l'oculaire sans filtre. Ou alors il faut un diamètre conséquent. 

J'ai essayé une fois celle de l'Amérique du Nord avec mon dobson 250mm sans filtre, sans succès. Peut-être que mon oeil peu expérimenté fait que je n'ai pas vu du tout la nébuleuse, mais c'est principalement à cause de sa faible luminosité. 

Il faut en plus éviter de grossir pour les voir en entière et garder le maximum de luminosité. 

Si tu veux ajouter un filtre, tu as soit les UHC ou les OIII, mais je sais pas si ça vaut vraiment le coup sur une lunette de 125mm. Attends d'autres avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement, investir dans un filtre UHC :)  sur ma 120ED ça marche impecc pour les Dentelles :p (et pleins d'autres objets biensur)

le O-III , faut un super ciel bien noir pour les dentelles (toujours sur avec une lulu) , mais top pour des objets sympa comme M27, Hélix , .....

faut pas trop de lune ni PL quand même ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me posais la question d'un filtre uhc pour commencer mais j'avais de gros doutes vu mon diamètre.

J'avais repérée chez PA:  Astronomik uhc-e ou plus abordable le ES uhc, des avis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.