Aller au contenu

nouvelle aquisition


christ 77400

Messages recommandés

Bonjour à tous

je suis l'heureux nouveaux possesseur d'un C8 des années 85 à 90 pour remplacer mon vaillant petit ETX 90.

je viens solliciter votre aide car j'ai plusieurs question : 

1) je dispose de 4 oculaire 25, 12, 9, 6 ainsi qu'une barlow X2, un RC simple et un RC prisme le tous en 31,75 est-ce suffisant pour le planétaire et le CP.

2) Avec les oculaires dont je dispose les quels sont les plus adaptés pour le CP.

3) Je pense faire l'achat d'un oculaire zoom SW en 7 , 21 est-ce une bonne idée

4) la mise en température est-t-elle aussi longue qu'on le dit 1H en moyen

5 ) qu'elle monture serait le plus adaptée NEQ 3-2 NEQ 5

 

Merci d'avance a vous pour le temps passé a me répondre 

 

PS : pour la monture je suis en attente de mon Z'anniversaire pour investir dans l'une ou l'autre d'occasion pour l'instant j'ai réussi a tous faire tenir sur une EQ2 trépied en bois je laisse imaginé le crapaud sur la boite d'allumette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

Avec un C8 tu as un rapport FD de 10. Donc pour obtenir un grossissement de 1D, il faut un oculaire de 10mm. Avec un 5mm tu arriverais à 2D, le maximum théorique. Sauf que c'est pas dans la pratique. Dans la pratique, 1.5D, c'est déjà pas mal comme grossissement maximal. 

Finalement le 6mm risque de sortir peu. Le 9mm+barlow, donne l'équivalent d'un 4.5mm, ça m'étonnerait qu'il sorte... Le 9mm peut être bien. Le 12mm va être utile. Le 12mm + barlow donne l'équivalent d'un 6mm donc ça sert à rien de combiner les 2. Un 25mm c'est très bien (c'est d'ailleurs celui qui est le mieux pour les objets peu lumineux du CP). Le 25mm+barlow donne l'équivalent d'un 12.5mm, c'est la même chose que le 12mm. Finalement la barlow sert pas à grand chose. 

 

Je pense qu'il pourrait te manquer un oculaire grossissant peu. Par exemple un 35/40mm donnant un grossissement entre 51 et 58*. Il sera intéressant pour le CP

Pour obtenir 1.5D, il te faut un oculaire de 6.8mm. Donc le 7mm pourrait jouer ce rôle. Tu aurais ici un grossissement de 290* tandis que le 6mm offre 340* et le 9mm 225*. 

 

L'oculaire de 21mm donne lui un grossissement de 97* alors que le 25mm donne 81*, c'est trop proche (je pense). Si tu veux vraiment un oculaire entre le 25mm et le 12mm, il faudrait plutôt un 16mm pour avoir un grossissement de 125*.

 

Par contre tout ça, c'est de la théorie, le mieux c'est de voir sur le terrain ce qui te manque en oculaire et grossissement et déjà de profiter de ceux que tu as!! 

 

Pour la mise en température, j'en sais strictement rien, mais c'est un tube fermé, donc plus long que les tubes de type newton.

 

Selon les infos que j'ai, un C8 pèse 5.7kgs. A cela, tu rajoutes du poids pour le chercheur, les oculaires/RC/filtre... Tu arrives à près de 7kgs j'estime. Une NEQ3-2 supporte 5kgs, bien trop peu. 

La NEQ-5 elle supporte 9kgs. 

Donc pour du visuel uniquement normalement ça suffit. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Pour la monture d'occasion, une EQ5 c'est bien, une Vixen GP ou GPDX serait encore mieux

Tu as de quoi faire avec tes oculaires, après, si tu veux un oculaire entre 30mm et 40mm grand champ, il faut remplacer le renvoi coudé par un modèle en 50.8mm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, christ 77400 a dit :

3) Je pense faire l'achat d'un oculaire zoom SW en 7 , 21 est-ce une bonne idée

D'après mes lectures, le 7-21 est un cran en dessous du 8-24. J'ai le 8-24, c'est appréciable de pouvoir faire un peu de tout avec un seul oculaire (et une barlow éventuellement). Je le prend surtout pour sortir léger avec une toute petite lunette. Avec un C8 c'est moins intéressant à mes yeux... à ta place, je ne prendrais pas le 7-21 😉.

Je mettrais plutôt mes sous dans un oculaire de 35~40mm. (Edit : avec un renvoi coudé en 2 pouces comme dit au dessus).

Peux tu nous en dire plus sur les oculaires que tu as ?

 

N.B. : comme Akiluc, j'ai l'impression que la barlow ne sert à rien. Sauf si elle est de qualité et que le 12 est beaucoup plus confortable que le 6, à la limite...

Modifié par antoinedub
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, christ 77400 a dit :

1) je dispose de 4 oculaire 25, 12, 9, 6 ainsi qu'une barlow X2

3) Je pense faire l'achat d'un oculaire zoom SW en 7 , 21 est-ce une bonne idée

 

 

Vu tes oculaires, le zoom fera doublon c'est pas un bon plan a mon avis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour merci a tous pour vos réponse qui m’éclaire un peu plus sur le choix de la monture et l'utilisation des oculaires, je vais donc attendre un peu pour ceux ci et investir dans un RC en 2" avec oculaire de 35.

Avez-vous quelque suggestion sur le choix  de ceux-ci, en restant raisonnable sur le prix.

Merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, christ 77400 a dit :

Pour la gamme d'oculaire :

de 25 => 9 c'est plossi 

le 6 et la barlow celestron omni 

 

Ok. Le Celestron omni 6mm est un plossl aussi. La formule plossl est simple et très bien, par contre, surtout aux courtes focales (9 et 6) le dégagement oculaire est vraiment petit (il faut coller son œil). Peut-être que le 12 sur la barlow sera plus agréable que le 6 😉.

J'ai une barlow omni et une barlow X-Cel LX, l'omni est vraiment basique (plus d'aberrations chromatiques). Mais si ce n'est que pour utiliser avec le 12, ça ne vaut sûrement pas le coup de la changer.

Les oculaires plossl ont aussi un champ un peu plus serré que d'autres. Peut-être qu'en planétaire tu voudras te prendre un oculaire avec un peu plus de champ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, antoinedub a dit :

Ok. Le Celestron omni 6mm est un plossl aussi. La formule plossl est simple et très bien, par contre, surtout aux courtes focales (9 et 6) le dégagement oculaire est vraiment petit (il faut coller son œil). Peut-être que le 12 sur la barlow sera plus agréable que le 6 😉.

J'ai une barlow omni et une barlow X-Cel LX, l'omni est vraiment basique (plus d'aberrations chromatiques). Mais si ce n'est que pour utiliser avec le 12, ça ne vaut sûrement pas le coup de la changer.

Les oculaires plossl ont aussi un champ un peu plus serré que d'autres. Peut-être qu'en planétaire tu voudras te prendre un oculaire avec un peu plus de champ...

merci oui c'est ce que j'ai aussi remarqué obligé de collé l'oeil a l'oculaire oui j'utilise le 12 avec et le 25 aurais tu un suggestion de marque dans des tarif raisonnable pour des oculaire avec un champs pour l'oeil plus agréable 

 

Merci d'avance

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, christ 77400 a dit :

Meade pour la marque des 3 premiers 

 

Si c'est des sp4000 made in Japan, c'est du bon, j'en avais quelques uns avec mon ancien C8

Pour l'oculaire longue focale, mon pote possède un William Optics Swan 33mm, ça le fait super bien sur son C8, son renvoi coudé est un Kepler Diélectrique, et pour moi, c'est un William Optics quartz diélectrique et un Celestron Ultima LX 32mm pour mon Mewlon 210mm, cet oculaire passe très bien également sur son C8

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, christ 77400 a dit :

puis-je m'attendre a un peu mieux beaucoup beaucoup beaucoup mieux avec mon C8

 

Je dirais que c'est difficile à dire...

Sur ta photo, je trouve que Saturne vient de se bourrer et n'est plus totalement droite 😂

mais je me dis que c'est lors de la prise de vue que ça a bougé... du coup je me demande si la qualité de l'image est à la hauteur de ce que tu vois à l'oculaire.

Tu dois pouvoir en tirer une image l'oeil à l'oculaire bien meilleure, mais est-ce que c'est parce que la photo est pas la meilleure qui soit? Est-ce que parce que ce soir là tu avais énormément de turbulence?? 

Difficile de dire selon moi. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, jeap a dit :

Si c'est des sp4000 made in Japan, c'est du bon, j'en avais quelques uns avec mon ancien C8

Pour l'oculaire longue focale, mon pote possède un William Optics Swan 33mm, ça le fait super bien sur son C8, son renvoi coudé est un Kepler Diélectrique, et pour moi, c'est un William Optics quartz diélectrique et un Celestron Ultima LX 32mm pour mon Mewlon 210mm, cet oculaire passe très bien également sur son C8

je contrôlerai pour les modèles exacte je vais regarder pour les modèles dont tu me parle

merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Akiluc a dit :

Je dirais que c'est difficile à dire...

Sur ta photo, je trouve que Saturne vient de se bourrer et n'est plus totalement droite 😂

mais je me dis que c'est lors de la prise de vue que ça a bougé... du coup je me demande si la qualité de l'image est à la hauteur de ce que tu vois à l'oculaire.

Tu dois pouvoir en tirer une image l'oeil à l'oculaire bien meilleure, mais est-ce que c'est parce que la photo est pas la meilleure qui soit? Est-ce que parce que ce soir là tu avais énormément de turbulence?? 

Difficile de dire selon moi. 

🤪 saturne pas bourré moi non plus je crois  🤣 oui j'avais une vu meilleur a l'oculaire mais il y avait énormément de turbu c’était en début de soiré elle était encore très basse dans le ciel

mercipour la réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, christ 77400 a dit :

aurais tu un suggestion de marque dans des tarif raisonnable pour des oculaire avec un champs pour l'oeil plus agréable

Je n'ai j'aimais essayé d'oculaire en 2" donc je vais laisser les autres répondre   pour un 35.

Si poses la question pour un remplaçant du 9, je suis très content de mes oculaires Celestron X-cel LX (ils existent aussi sous d'autres marques). Seulement 60° mais avec un dégagement oculaire sympa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.